Topic de GolemSupreme :

Bordel c'est quoi les objets en JavaScript

Le 09 août 2022 à 00:42:12 :
J'ai un background C#/Python, dans ces deux langages et dans les quelques autres que je connais un peu les objets sont toujours équivalents aux classes, dans le sens où un objet est créé par une classe.

C'est quoi cette histoire d'objet en JavaScript ?

On dirait des dictionnaires, la seule différence c'est qu'on peut stocker des fonctions dedans et faire deux trois trucs ?

Je comprends pas bien ce diptyque classe / objet en JS, qui d'habitude vont de pair.

Un objet en JavaScript est le moyen le plus facile de faire un groupement de donnée lié a un élément en particulier.
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Guide/Working_with_Objects

Les objets ont aussi une fonctionnalité très intéressante à partir de la version ES6 qui permette d'utiliser la syntaxe de décomposition qui a la particularité de pouvoir faire des copies d'objets dérivés très facilement.
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript/Reference/Operators/Spread_syntax

Dans un cas concret d'utilisation sur un site web par exemple.
Je suis un développeur et je souhaiterais regrouper les regrouper les données d'un utilisateur pour y avoir plus facilement partout dans mon site web.

Comment je fais ?

1. Je définis les éléments dont j'ai besoin (ex: email , mot de passe, nom et prénom)

2. Je définis un objet user qui contiendra les éléments dont j'ai besoin.

var user = {
firstName: "jean",
lastName: "FromTheGarden",
email: "example@example.com"
};

// Afficher dans la console le firstName
console.log("Hey " + user.fistName);

// Afficher dans la console l'objet user
console.log("user");

Le 09 août 2022 à 01:06:29 :

Le 09 août 2022 à 01:05:04 :

Le 09 août 2022 à 01:02:16 :

Le 09 août 2022 à 01:00:22 :
tout est objet, les fonctions natives JS - même pour crée et manipuler un objet - sont des méthodes de la classe javascript ( en gros )

Comme dans d'autres langages ouai, le tout objet je vois mais je comprends pas cette sorte d'appendice qu'est l'objet qu'on déclare sans classe, avec des {}

de mon point de vue - et mon utilisation- c'est juste pour stocker des données de manière un peu plus complexe, en gros un json

Mmh, ok. Ça a pas vraiment d'équivalent strict dans d'autres langages si ? Le plus proche qui me vienne à l'esprit c'est un dictionnaire mais j'ai du mal à concevoir précisément l'utilisation du truc

le plus simple est de se dire qu'un json est exploitable par plein de langage, donc ça existe partout oui :sournois:

Je pense que tu devrais simplement distinguer l'objet js de stockage (json en gros) de l'objet en tant que paradigme de programmation qui est répandu dans différent langage.

Ca n'a rien à voir avec un objet dans le sens instance de classe, un objet en javascript c'est un ensemble de pairs clé valeur qui stocke des informations et pour simplifier un concept rien de plus.

Données du topic

Auteur
GolemSupreme
Date de création
9 août 2022 à 00:42:12
Nb. messages archivés
23
Nb. messages JVC
23
En ligne sur JvArchive 315