Topic de Pseudoban788 :

Le français lambda a t-il accepté la révolution française ?

Le 04 août 2022 à 07:33:35 :
si non, pourquoi en 1789 il n'a rien fait pour dégager les élites mal intentionnées ayant coupé la tête du roi ?

ça faisait quand même 12 siècles qu'on avait des rois et le modèle marchait objectivement bien étant donné qu'on était au dessus de tout le monde sur la planète :(

toi t'as toujours eu 0 en Histoire je me trompe ?

" au dessus de tout le monde sur la planète " ?

t'as 14 ans c'est ça ?

à cette époque, les anglais inventaient la machine à vapeur qui va les placer à la première puissance économique mondiale

les français étaient clairement en retard par rapport aux anglais et les bourgeois (marchands) français, voyant les opportunités économiques de la révolution industrielle anglaise voulaient aussi leur part du gâteau sans devoir tout partager avec la noblesse et la monarchie et leurs impôts

voilà pourquoi la bourgeoisie française a fait tomber le roi et les nobles

Le 04 août 2022 à 08:03:26 :

Le 04 août 2022 à 08:00:56 :

Le 04 août 2022 à 07:59:30 Pseudoban788 a écrit :

Le 04 août 2022 à 07:58:21 :
Te dis quelque chose la terreur, ils ont décapité tout le monde, l'humanisme en marche

Quand tu dis tout le monde, c'est le roi et qui d'autre ? Est-ce que ça effrayait vraiment les gens à l'époque ?

Tous ceux qui représentaient une opposition, tu te faisais guillotiner pour le simple fait de dire que t'étais monarchiste

Pourtant ça ne devait être qu'une petite minorité agissante non ? Comparé à la population française totale :(

Contexte de guerre européenne, où la mobilisation des troupes était faite avec une propagande qui était à l’encontre du reste de l’Europe, et de la personne du roi. Ils ont fait passer Louis XVI et son administration pour des incapables qui ont précipité la guerre en France. Or, c’est la bourgeoisie parisienne qui était coupable. :oui:

Le 04 août 2022 à 08:03:26 Pseudoban788 a écrit :

Le 04 août 2022 à 08:00:56 :

Le 04 août 2022 à 07:59:30 Pseudoban788 a écrit :

Le 04 août 2022 à 07:58:21 :
Te dis quelque chose la terreur, ils ont décapité tout le monde, l'humanisme en marche

Quand tu dis tout le monde, c'est le roi et qui d'autre ? Est-ce que ça effrayait vraiment les gens à l'époque ?

Tous ceux qui représentaient une opposition, tu te faisais guillotiner pour le simple fait de dire que t'étais monarchiste

Pourtant ça ne devait être qu'une petite minorité agissante non ? Comparé à la population française totale :(

Oui mais aujourd'hui on a des organismes de surveillance et tout est verrouillé, tu veux faire quoi, on a beau être plus informé, ils sont organisés :) = tu peux rien faire.
Ah si, voter https://image.noelshack.com/fichiers/2017/10/1488986996-1474488424-img6.png

Le 04 août 2022 à 08:06:46 :

Le 04 août 2022 à 07:33:35 :
si non, pourquoi en 1789 il n'a rien fait pour dégager les élites mal intentionnées ayant coupé la tête du roi ?

ça faisait quand même 12 siècles qu'on avait des rois et le modèle marchait objectivement bien étant donné qu'on était au dessus de tout le monde sur la planète :(

toi t'as toujours eu 0 en Histoire je me trompe ?

" au dessus de tout le monde sur la planète " ?

t'as 14 ans c'est ça ?

à cette époque, les anglais inventaient la machine à vapeur qui va les placer à la première puissance économique mondiale

les français étaient clairement en retard par rapport aux anglais et les bourgeois (marchands) français, voyant les opportunités économiques de la révolution industrielle anglaise voulaient aussi leur part du gâteau sans devoir tout partager avec la noblesse et la monarchie et leurs impôts

voilà pourquoi la bourgeoisie française a fait tomber le roi et les nobles

Sans le ton condescendant, oui, c’est bien ça !

Le 04 août 2022 à 08:02:03 :
Salut !

Pour faire dans les grandes lignes, la Révolution de 1789 a été orchestrée par la bourgeoisie parisienne qui s’est impliquée administrativement dedans, tout en incitant la classe ouvrière à se soulever dans les rues.
La classe paysanne, elle, était majoritairement catholique et royaliste.

Là où est le pouvoir, les intérêts se font ; les bourgeois ont tenu la France d’une main de fer depuis Paris et n’ont pas hésité à sévèrement réprimer les rares régions paysannes, et de facto royalistes, à se soulever : Bretagne, Vendée.
Qui plus est, les autres puissances étrangères étaient entrées en guerre avec la France, et la cohésion nationale faisait que les français ont fini par s’unir pour rivaliser avec le reste de l’Europe plutôt que de s’éternellement se quereller.

Ce contexte a été favorable à Napoleon, qui a lui-même précipité la Restauration tant que l’impérialisme se rapprochait de la monarchie. Louis XVIII n’a pas eu grand mal à se faire une légitimité, les Républicains étant minoritaires. Néanmoins, le roi mou qu’il fut faisait contraste avec la personnalité dominante et progressiste d’un Napoléon Ier, et s’en sont suivies de nouvelles (petites) révolutions. Mais ça, c’est un autre sujet. :noel:

J'essaye de me concentrer principalement sur 1789, car après si on commence à ouvrir un bouquin d'Histoire on peut trouver plein d'explications multiples sur le siècle suivant, mais rien que 1 an post 1789 il aurait pu se passer plein de choses, une année c'est long :(

Pourquoi immédiatement après la révolution il n'y a pas eu une contre révolution ? Rassembler les gens ne devait pas être difficile et il y avait des héritiers de dispo :(

car quand je regarde le déclin de la France dans son ensemble, j'ai l'impression que ça a commencé en 1789 (en mettant de côté la parenthèse Napoléon) et j'aimerais comprendre comment un tel hold up a pu avoir lieu

Les rois sont un frein au NWO
Y'a eu des révoltes, tel les chouanneries, toutes réprimées dans le sang
Sans compter la franc maçonnerie qui a orchestré tout ça
99,99% des gens s’en branlent et/ou n’ont pas que ça à faire et n’ont pas les capacités de le faire.
Les paysan s'enfichait du Roi ! Comme les habitants de Paris

les Français n’ont en réalité jamais digérés la mort de louis XVI

nous ne sommes PAS un peuple de révolutionnaires point barre , un peuple de râleurs oui

la 5 éme constitution , l’élysée toussa en sont la preuve

Le 04 août 2022 à 08:06:46 :

Le 04 août 2022 à 07:33:35 :
si non, pourquoi en 1789 il n'a rien fait pour dégager les élites mal intentionnées ayant coupé la tête du roi ?

ça faisait quand même 12 siècles qu'on avait des rois et le modèle marchait objectivement bien étant donné qu'on était au dessus de tout le monde sur la planète :(

toi t'as toujours eu 0 en Histoire je me trompe ?

" au dessus de tout le monde sur la planète " ?

t'as 14 ans c'est ça ?

à cette époque, les anglais inventaient la machine à vapeur qui va les placer à la première puissance économique mondiale

les français étaient clairement en retard par rapport aux anglais et les bourgeois (marchands) français, voyant les opportunités économiques de la révolution industrielle anglaise voulaient aussi leur part du gâteau sans devoir tout partager avec la noblesse et la monarchie et leurs impôts

voilà pourquoi la bourgeoisie française a fait tomber le roi et les nobles

j'allais te répondre et perdre mon pseudo mais je vais juste te blacklister et ignorer ton message bidonesque

a+ :)

Le 04 août 2022 à 08:09:48 :

Le 04 août 2022 à 08:02:03 :
Salut !

Pour faire dans les grandes lignes, la Révolution de 1789 a été orchestrée par la bourgeoisie parisienne qui s’est impliquée administrativement dedans, tout en incitant la classe ouvrière à se soulever dans les rues.
La classe paysanne, elle, était majoritairement catholique et royaliste.

Là où est le pouvoir, les intérêts se font ; les bourgeois ont tenu la France d’une main de fer depuis Paris et n’ont pas hésité à sévèrement réprimer les rares régions paysannes, et de facto royalistes, à se soulever : Bretagne, Vendée.
Qui plus est, les autres puissances étrangères étaient entrées en guerre avec la France, et la cohésion nationale faisait que les français ont fini par s’unir pour rivaliser avec le reste de l’Europe plutôt que de s’éternellement se quereller.

Ce contexte a été favorable à Napoleon, qui a lui-même précipité la Restauration tant que l’impérialisme se rapprochait de la monarchie. Louis XVIII n’a pas eu grand mal à se faire une légitimité, les Républicains étant minoritaires. Néanmoins, le roi mou qu’il fut faisait contraste avec la personnalité dominante et progressiste d’un Napoléon Ier, et s’en sont suivies de nouvelles (petites) révolutions. Mais ça, c’est un autre sujet. :noel:

J'essaye de me concentrer principalement sur 1789, car après si on commence à ouvrir un bouquin d'Histoire on peut trouver plein d'explications multiples sur le siècle suivant, mais rien que 1 an post 1789 il aurait pu se passer plein de choses, une année c'est long :(

Pourquoi immédiatement après la révolution il n'y a pas eu une contre révolution ? Rassembler les gens ne devait pas être difficile et il y avait des héritiers de dispo :(

car quand je regarde le déclin de la France dans son ensemble, j'ai l'impression que ça a commencé en 1789 (en mettant de côté la parenthèse Napoléon) et j'aimerais comprendre comment un tel hold up a pu avoir lieu

La propagande des républicains brossait l’égo du peuple, et lui promettait monts et merveilles. Ceux qui ont osé se soulever, sous la direction de nobles locaux, ont subi une sanglante répression. Je t’invite à te renseigner sur le Colonnes Infernales en Vendée. Les militaires républicains n’hésitaient pas à brûler et fusiller des familles entières, alors que les rebelles vendéens et chouans faisaient de même envers les bourgeois républicains locaux.
Puis, tout ça a pris fin en faveur de l’union car l’Europe allait rouler sur la France. La lutte anti-république est devenue politique, jusqu’à la Restauration. :ok:

Le 04 août 2022 à 08:08:49 :

Le 04 août 2022 à 08:06:46 :

Le 04 août 2022 à 07:33:35 :
si non, pourquoi en 1789 il n'a rien fait pour dégager les élites mal intentionnées ayant coupé la tête du roi ?

ça faisait quand même 12 siècles qu'on avait des rois et le modèle marchait objectivement bien étant donné qu'on était au dessus de tout le monde sur la planète :(

toi t'as toujours eu 0 en Histoire je me trompe ?

" au dessus de tout le monde sur la planète " ?

t'as 14 ans c'est ça ?

à cette époque, les anglais inventaient la machine à vapeur qui va les placer à la première puissance économique mondiale

les français étaient clairement en retard par rapport aux anglais et les bourgeois (marchands) français, voyant les opportunités économiques de la révolution industrielle anglaise voulaient aussi leur part du gâteau sans devoir tout partager avec la noblesse et la monarchie et leurs impôts

voilà pourquoi la bourgeoisie française a fait tomber le roi et les nobles

Sans le ton condescendant, oui, c’est bien ça !

"les paysans ont accepté la révolution car ils n'avaient pas la machine à vapeur" (qui est arrivée en fait 20 ans plus tard), tu m'excuseras mais ça n'a littéralement aucun sens

il peut y avoir un contexte de crise économique et quelques retards technologiques, pour l'individu lambda ça ne devait pas justifier de foutre 12 siècles de royauté à la poubelle

La révolution a surtout été parisienne.

Les paysans pauvre d ela campagne sont restés longtemps conservateur et attachés à l'ancien régime, à cause du manque d'information de l'époque et du poid de la religion et des traditions.

Le peuple dans son ensemble est devenue républicain à partir de la 3eme République, avec la mise en place de l'école républicaine pour tous

Le 04 août 2022 à 08:17:23 :

Le 04 août 2022 à 08:09:48 :

Le 04 août 2022 à 08:02:03 :
Salut !

Pour faire dans les grandes lignes, la Révolution de 1789 a été orchestrée par la bourgeoisie parisienne qui s’est impliquée administrativement dedans, tout en incitant la classe ouvrière à se soulever dans les rues.
La classe paysanne, elle, était majoritairement catholique et royaliste.

Là où est le pouvoir, les intérêts se font ; les bourgeois ont tenu la France d’une main de fer depuis Paris et n’ont pas hésité à sévèrement réprimer les rares régions paysannes, et de facto royalistes, à se soulever : Bretagne, Vendée.
Qui plus est, les autres puissances étrangères étaient entrées en guerre avec la France, et la cohésion nationale faisait que les français ont fini par s’unir pour rivaliser avec le reste de l’Europe plutôt que de s’éternellement se quereller.

Ce contexte a été favorable à Napoleon, qui a lui-même précipité la Restauration tant que l’impérialisme se rapprochait de la monarchie. Louis XVIII n’a pas eu grand mal à se faire une légitimité, les Républicains étant minoritaires. Néanmoins, le roi mou qu’il fut faisait contraste avec la personnalité dominante et progressiste d’un Napoléon Ier, et s’en sont suivies de nouvelles (petites) révolutions. Mais ça, c’est un autre sujet. :noel:

J'essaye de me concentrer principalement sur 1789, car après si on commence à ouvrir un bouquin d'Histoire on peut trouver plein d'explications multiples sur le siècle suivant, mais rien que 1 an post 1789 il aurait pu se passer plein de choses, une année c'est long :(

Pourquoi immédiatement après la révolution il n'y a pas eu une contre révolution ? Rassembler les gens ne devait pas être difficile et il y avait des héritiers de dispo :(

car quand je regarde le déclin de la France dans son ensemble, j'ai l'impression que ça a commencé en 1789 (en mettant de côté la parenthèse Napoléon) et j'aimerais comprendre comment un tel hold up a pu avoir lieu

La propagande des républicains brossait l’égo du peuple, et lui promettait monts et merveilles. Ceux qui ont osé se soulever, sous la direction de nobles locaux, ont subi une sanglante répression. Je t’invite à te renseigner sur le Colonnes Infernales en Vendée. Les militaires républicains n’hésitaient pas à brûler et fusiller des familles entières, alors que les rebelles vendéens et chouans faisaient de même envers les bourgeois républicains locaux.
Puis, tout ça a pris fin en faveur de l’union car l’Europe allait rouler sur la France. La lutte anti-république est devenue politique, jusqu’à la Restauration. :ok:

Le 04 août 2022 à 08:19:25 :
La guerre de Vendée

ça a déjà un peu plus de sens, merci

Le 04 août 2022 à 07:51:02 :
Payer des impôts pour des ultra riches qui vivent à Versailles pendant que 98 % de la population vit dans la misère en travaillant dans les champs :)

Révolution logique

Pourtant aujourd'hui c'est toujours pareil.

c'est quand même fou que les républicains aient pu rassembler autant de soldats, c'était des mercenaires ou quoi ?
Les vidéos de Troisième Monde "aux origines du déclin français" parlent de ça et sont Excellentes

Données du topic

Auteur
Pseudoban788
Date de création
4 août 2022 à 07:33:35
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
55
En ligne sur JvArchive 261