Topic de Pseudoban788 :

Le français lambda a t-il accepté la révolution française ?

si non, pourquoi en 1789 il n'a rien fait pour dégager les élites mal intentionnées ayant coupé la tête du roi ?

ça faisait quand même 12 siècles qu'on avait des rois et le modèle marchait objectivement bien étant donné qu'on était au dessus de tout le monde sur la planète :(

trop compliqué de se liguer, ils ont pas le temps et l'organisation d'un bourgeois

Le 04 août 2022 à 07:38:12 :
trop compliqué de se liguer, ils ont pas le temps et l'organisation d'un bourgeois

ils avaient le nombre pourtant, non ?

je regardais les taux de participation des différentes élections post 1789 et en général on était à 20%, la preuve qu'à cette époque les gens en avaient rien à foutre :(

+ dans un livre je me rappelle d'un passage où une femme bobo décrit son sentiment vis à vis du dauphin en 1789... apparemment tout le monde pleurait dans les rues pour qu'il prenne le pouvoir, les femmes se ramenaient avec des lys dans les cheveux, etc :(

aucun jean historien spé royaliste ?
car moi je veux bien me plaindre en 2k22 que les français sont cons, mais en 1789, après 12 siècles à régner sur le monde entier, avec une population catho ultra déter à la génétique master race, comment cela a pu arriver ?
L'auteur qui decouvre que les gens on toujours été des golems https://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1542036543-jesusoh.png

Payer des impôts pour des ultra riches qui vivent à Versailles pendant que 98 % de la population vit dans la misère en travaillant dans les champs :)

Révolution logique

Le 04 août 2022 à 07:51:02 :
Payer des impôts pour des ultra riches qui vivent à Versailles pendant que 98 % de la population vit dans la misère en travaillant dans les champs :)

Révolution logique

Je pense sincèrement que le campagnard français lambda n'avait aucun intérêt pour l'or et le luxe, surtout que Versailles c'était bien loin pour lui, mais sûrement que ça devait faire rager le petit bobo parisien de voir un tel écart abyssal entre lui et la famille royale :(

pour moi c'est pas une explication

Te dis quelque chose la terreur, ils ont décapité tout le monde, l'humanisme en marche

Le 04 août 2022 à 07:58:21 :
Te dis quelque chose la terreur, ils ont décapité tout le monde, l'humanisme en marche

Quand tu dis tout le monde, c'est le roi et qui d'autre ? Est-ce que ça effrayait vraiment les gens à l'époque ?

Le 04 août 2022 à 07:51:02 :
Payer des impôts pour des ultra riches qui vivent à Versailles pendant que 98 % de la population vit dans la misère en travaillant dans les champs :)

Révolution logique

tu paye 10 fois plus d'impot et travail 10 fois plus sous l'immonde république
golem

Le 04 août 2022 à 07:59:30 Pseudoban788 a écrit :

Le 04 août 2022 à 07:58:21 :
Te dis quelque chose la terreur, ils ont décapité tout le monde, l'humanisme en marche

Quand tu dis tout le monde, c'est le roi et qui d'autre ? Est-ce que ça effrayait vraiment les gens à l'époque ?

Tous ceux qui représentaient une opposition, tu te faisais guillotiner pour le simple fait de dire que t'étais monarchiste

Salut !

Pour faire dans les grandes lignes, la Révolution de 1789 a été orchestrée par la bourgeoisie parisienne qui s’est impliquée administrativement dedans, tout en incitant la classe ouvrière à se soulever dans les rues.
La classe paysanne, elle, était majoritairement catholique et royaliste.

Là où est le pouvoir, les intérêts se font ; les bourgeois ont tenu la France d’une main de fer depuis Paris et n’ont pas hésité à sévèrement réprimer les rares régions paysannes, et de facto royalistes, à se soulever : Bretagne, Vendée.
Qui plus est, les autres puissances étrangères étaient entrées en guerre avec la France, et la cohésion nationale faisait que les français ont fini par s’unir pour rivaliser avec le reste de l’Europe plutôt que de s’éternellement se quereller.

Ce contexte a été favorable à Napoleon, qui a lui-même précipité la Restauration tant que l’impérialisme se rapprochait de la monarchie. Louis XVIII n’a pas eu grand mal à se faire une légitimité, les Républicains étant minoritaires. Néanmoins, le roi mou qu’il fut faisait contraste avec la personnalité dominante et progressiste d’un Napoléon Ier, et s’en sont suivies de nouvelles (petites) révolutions. Mais ça, c’est un autre sujet. :noel:

Le 04 août 2022 à 07:33:35 :
ça faisait quand même 12 siècles qu'on avait des rois et le modèle marchait objectivement bien

AYAAAAOOO, le modèle marchait tellement bien que le peuple en a eu marre c'est ça mon petit génie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/1/1503947330-philippotleorio.jpg ?

Le 04 août 2022 à 08:02:03 :

Le 04 août 2022 à 07:33:35 :
ça faisait quand même 12 siècles qu'on avait des rois et le modèle marchait objectivement bien

AYAAAAOOO, le modèle marchait tellement bien que le peuple en a eu marre c'est ça mon petit génie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/35/1/1503947330-philippotleorio.jpg ?

Ça y est les républicains arrivent avec leur théorie de la révolution faite pour et par le peuple

La plupart des nouveaux citoyens étaient des paysans parlant une langue autre que le français et qui ne bittaient rien à ce qui se passait.

Je te rappelle aussi qu'il n'y avait pas de BFM ou de Cnews à l'époque, l'op. L'info mettait du temps à circuler.

Ce qui les préoccupait avant tout, de toute façon, c'était de savoir si les récoltes seraient bonnes.

Le 04 août 2022 à 08:00:56 :

Le 04 août 2022 à 07:59:30 Pseudoban788 a écrit :

Le 04 août 2022 à 07:58:21 :
Te dis quelque chose la terreur, ils ont décapité tout le monde, l'humanisme en marche

Quand tu dis tout le monde, c'est le roi et qui d'autre ? Est-ce que ça effrayait vraiment les gens à l'époque ?

Tous ceux qui représentaient une opposition, tu te faisais guillotiner pour le simple fait de dire que t'étais monarchiste

Pourtant ça ne devait être qu'une petite minorité agissante non ? Comparé à la population française totale :(

Données du topic

Auteur
Pseudoban788
Date de création
4 août 2022 à 07:33:35
Nb. messages archivés
55
Nb. messages JVC
55
En ligne sur JvArchive 310