Topic de GR0000DAR :

J'ai réveillé mon frangin à 4h

Supprimé

Je ne lui ai fait aucun reproche, aucun.
Je lui ai dit qu'il était capable de faire les efforts nécessaires, et que je pouvais l'aider.

Tu annonçais ça

Je lui ai dit ses quatre vérités. Qu'il ne faisait aucun effort pour rassurer ma mère (il ne se lave pas, reste dans son lit toute la journée, ne descend pas au moment des repas).

Juste de dire qu'il fait aucun effort, tu l'as perdu dans la conversation. A partir de là il t'écoutait plus. S'il est en dépression, crois moi, il se sent déjà comme une grosse merde, il le sait, il en est parfaitement conscient. Sauf que la dépression, ça se soigne pas à coup de pied au cul comme beaucoup ont l'air de penser. La dépression c'est pas juste un manque de motivation.

La dépression, c'est un poison vicieux qui s'immisce dans nos cerveaux qui te fait perdre toute motivation, toute pensée positive, qui te fait perdre toute perspective d'avenir et te poussant à chercher de la dopamine car détruisant toute sérotonine en toi. Tu perds l'envie de tout, de te lever, de manger, de sortir, de te laver.
T'as juste envie de trouver un truc capable de t'apporter un brin de bonheur, c'est pour ça qu'il joue à Hearthstone, il trouve de la dopamine dedans.

Vrai conseil, va le voir pour parler, file lui du chocolat et essaie de comprendre ce qui va pas.
Le chocolat va lui faire produire de la dopamine et ça pourrait débloquer sa fermeté dans la conversation.

Ahi la technique du chocolat

Le 07 août 2022 à 05:36:58 :

Je ne lui ai fait aucun reproche, aucun.
Je lui ai dit qu'il était capable de faire les efforts nécessaires, et que je pouvais l'aider.

Tu annonçais ça

Je lui ai dit ses quatre vérités. Qu'il ne faisait aucun effort pour rassurer ma mère (il ne se lave pas, reste dans son lit toute la journée, ne descend pas au moment des repas).

Juste de dire qu'il fait aucun effort, tu l'as perdu dans la conversation. A partir de là il t'écoutait plus. S'il est en dépression, crois moi, il se sent déjà comme une grosse merde, il le sait, il en est parfaitement conscient. Sauf que la dépression, ça se soigne pas à coup de pied au cul comme beaucoup ont l'air de penser. La dépression c'est pas juste un manque de motivation.

La dépression, c'est un poison vicieux qui s'immisce dans nos cerveaux qui te fait perdre toute motivation, toute pensée positive, qui te fait perdre toute perspective d'avenir et te poussant à chercher de la dopamine car détruisant toute sérotonine en toi. Tu perds l'envie de tout, de te lever, de manger, de sortir, de te laver.
T'as juste envie de trouver un truc capable de t'apporter un brin de bonheur, c'est pour ça qu'il joue à Hearthstone, il trouve de la dopamine dedans.

Vrai conseil, va le voir pour parler, file lui du chocolat et essaie de comprendre ce qui va pas.
Le chocolat va lui faire produire de la dopamine et ça pourrait débloquer sa fermeté dans la conversation.

merci khey, je n'ai pas été si direct que j'ai pu le faire penser. après je vois bien que son jeu est un paliatif, mais je lui ai tout proposé! du sport, des sorties, tout. Et vu qu'il prend du plaisir à jouer à son jeu, j'ai l'impression qu'il est capable d'en prendre en faisant d'autres trucs.

Donne moi son pseudo je vais le 1v1 jusqu'à ce qu'il rage quitte kheyou

Le 07 août 2022 à 05:41:06 :

tu perdrais en boucle, crois moi

[05:24:52] <GR0000DAR>

Le 07 août 2022 à 05:21:44 :
Ahi bordel je me suis reconnu dans tout sauf que moi je me lave tout les jours et ma mère est là :peur:
Hearthstone C'est addictif on croit pas

Et tu aurais aimé qu'on te pousse à réagir?
Je ne lui dis pas que c'est un con, que c'est de sa faute, je ne suis pas crétin à ce point, mais simplement qu'il est capable de faire plus, qu'il peut se bouger et que je peux l'accompagner, sortir faire du sport avec lui, faire des courses, aller au cinéma etc.

C'est une bonne chose en soi de lui proposer ton aide, mais fais attention à la façon dont tu lui dis. A la façon dont tu en parles sur le topic, on dirait que tu minimises sa souffrance, et que tu lui fais des reproches.
C'est très dur pour quelqu'un en dépression de reprendre le contrôle de sa vie, de prendre soin de soi etc. comprends-le bien

Fais d'abord preuve d'empathie, de compassion, ensuite tu pourras essayer de l'aider, mais doucement, et toujours avec beaucoup de positivité

c'est quoi son problème concrètement ? pourquoi il branle rien ?

Va le voir avec du chocolat, file lui une bière, et parlez.
De tout, de rien. Pas de lui. Pas de comment il voit le futur.
Limite demande lui un conseil à la con, genre t'as rencontré quelqu'un et tu sais pas l'abordé, il te dira probablement qu'il sait pas t'aider, mais il se sentira valorisé que tu lui demandes.

C'est vraiment le genre de petits trucs, ça peut paraitre très con dit comme ça, mais je te promet que ça aide.

Le 07 août 2022 à 05:41:29 :

Ahi j'en doute pas :rire:

Sinon mets toi aussi à hearthstone ca vous permettra au moins de renouer la conversation

Le 07 août 2022 à 05:43:05 :
Limite demande lui un conseil à la con, genre t'as rencontré quelqu'un et tu sais pas l'abordé, il te dira probablement qu'il sait pas t'aider, mais il se sentira valorisé que tu lui demandes.

C'est vraiment le genre de petits trucs, ça peut paraitre très con dit comme ça, mais je te promet que ça aide.

déjà essayé, il ne veut même pas boire un coup avec des potes, trop anxieux pour ça, pourant quand il reste 2 minutes à parler je sens que ça lui fait du bien

Le 07 août 2022 à 05:12:42 :

Le 07 août 2022 à 05:11:26 :

Le 07 août 2022 à 05:09:04 :
« Je veux juste qu’il rassure mes parents »

Tu veux pas plutôt qu’il sorte de la dépression et du potentiel suicide ? :rire: t’es vraiment un mauvais frérot

Mais kheys, il n'est pas suicidaire, je lui ai parlé longuement. Après il est totalement fermé au dialogue, il fait comme si je ne pouvais pas comprendre sa situation alors que je l'assure du contraire

Il a raison, tu ne peux pas le comprendre.

Le 07 août 2022 à 05:42:10 :

ta question c'est celle que tout le monde se pose depuis 1 an.

Le 07 août 2022 à 05:45:08 :

il a quel age ?

Le 07 août 2022 à 05:43:09 :

Sinon mets toi aussi à hearthstone ca vous permettra au moins de renouer la conversation

hors de question pour le coup

ça ne serait d'une part pas naturel, et d'autre part il faut (je pense) le sortir de sa zone de confort

Le 07 août 2022 à 05:45:27 :

il a quel age ?

22

Le 07 août 2022 à 05:44:24 :

déjà essayé, il ne veut même pas boire un coup avec des potes, trop anxieux pour ça, pourant quand il reste 2 minutes à parler je sens que ça lui fait du bien

Justement, il se sent pas de sortir, pour ça que je te dis va le voir.
Tu prends deux bouteilles dans un pack de bière, et tu vas te poser dans sa chambre. Bois ça avec lui dedans.
La chambre d'un dépressif, c'est son cocon, un lieu où il se sent en sécurité, mais faut pas qu'il y ait trop de monde dedans, sinon il perdra son sentiment de sécurité.
Ce sera beaucoup plus facile de l'aborder dans son lieu de confort.

Et surtout, hésite pas à demander conseil à des professionnels pour l'aider.

Le 07 août 2022 à 05:46:22 :

Le 07 août 2022 à 05:45:27 :

il a quel age ?

22

ok bah je t'annonce direct khey c'est mort pour lui ...

ça va se terminer en HP, au CMP ou au cimetière ...

[05:44:24] <GR0000DAR>

J'aurais pas envie de sortir avec plein de monde non plus dans sa situation.

Vous pouvez faire des trucs à deux, comme des sorties en forêt, ce genre de truc. Ce serait moins éprouvant pour lui

Le 07 août 2022 à 05:46:10 :

Le 07 août 2022 à 05:43:09 :

hors de question pour le coup

ça ne serait d'une part pas naturel, et d'autre part il faut (je pense) le sortir de sa zone de confort

Bah ça fait 1an que vous essayez de le sortir de sa zone de confort, sans succès
Faut essayer d'autres moyens là kheyou
Tu pourrais aussi l'envoyer à la mission locale il pourrait se faire des thunes et sociabiliser avec des jeunes

Données du topic

Auteur
GR0000DAR
Date de création
7 août 2022 à 05:04:22
Date de suppression
7 août 2022 à 20:00:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
143
Nb. messages JVC