[LECTEURS] Vos meilleures méthodes pour ficher un classique ?
Aux amateurs et élèves en classes littéraires je souhaite poser la question suivante: "Avez-vous une méthode organisée pour ficher vos romans ?" Les classiques de la littérature française en particulier. Est-il préférable de lire un résumé avant ? Quelles sont les questions pertinentes à se poser lors de la lecture ? Qu'annotez-vous sur les pages de vos ouvrages ?
Si des philosophes pouvaient m'indiquer une méthode pour ficher des essais, je vous en saurais également gré.
Après ça reste la vision du type qui a fait la préface. Donc relire les notes prises par rapport à la préface et les confronter avec ton ressenti, relire le livre et reprendre les notes en fonctions
Perso : je note les noms des personnages, je fais un résumé des chapitres quand j'ai le courage et je laisse une impression générale une fois le livre terminé.
Mais il m'arrive de prendre aucune note, et de me dire "si j'oublie tant pis, je lirai un résumé pour me rafraîchir la mémoire"
Le 04 août 2022 à 23:22:50 :
Déjà lire la préface, ça te donne une idée de comment lire le roman.
Après ça reste la vision du type qui a fait la préface. Donc relire les notes prises par rapport à la préface et les confronter avec ton ressenti, relire le livre et reprendre les notes en fonctions
Tu penses que lire la préface avant le récit est une bonne chose à faire ?
Le 04 août 2022 à 23:22:51 :
Perso : je note les noms des personnages, je fais un résumé des chapitres quand j'ai le courage et je laisse une impression générale une fois le livre terminé.Mais il m'arrive de prendre aucune note, et de me dire "si j'oublie tant pis, je lirai un résumé pour me rafraîchir la mémoire"
Mais dans ce cas tu te contentes presque de faire un résumé, non pas d'analyser l'oeuvre comme attendu dans une fiche de lecture.
Pour ma part, je gribouille, souligne, annote. Puis, je corne ce qui est le plus intéressant. Enfin, je fais des index. Par exemple "violence : p 40, 50, 78" etc...
Jusque là ça va, je me retrouve dans mes bouquins.
Le 04 août 2022 à 23:34:08 :
Pour ma part, je gribouille, souligne, annote. Puis, je corne ce qui est le plus intéressant. Enfin, je fais des index. Par exemple "violence : p 40, 50, 78" etc...Jusque là ça va, je me retrouve dans mes bouquins.
Tes annotations sont-elles méthodiques ? Suivent-elles une organisation précise ?
Le 04 août 2022 à 23:36:43 :
L'OP tu es en prepa ?
J'y rentre l'année prochaine
Le 05 août 2022 à 00:51:14 :
la chose souvent importante pour étudier un auteur c'est aussi de regarder ses influences; ça à l'air de rien mais pourtant...
Comment faire à part regarder sur Wikipédia ?
Le 05 août 2022 à 00:53:47 :
la chose souvent importante pour étudier un auteur c'est aussi de regarder ses influences; ça à l'air de rien mais pourtant...Comment faire à part regarder sur Wikipédia ?
eh bien souvent ce sont des choses que tu peux apprendre en cours; si tu étudies Rabelais on va te dire qu'il a été influencé par Erasme et Lucien de Samosate ; après t'as plus qu'à aller voir par toi-même de quoi il s'agit
Le 05 août 2022 à 00:57:40 :
Le 05 août 2022 à 00:53:47 :
la chose souvent importante pour étudier un auteur c'est aussi de regarder ses influences; ça à l'air de rien mais pourtant...Comment faire à part regarder sur Wikipédia ?
eh bien souvent ce sont des choses que tu peux apprendre en cours; si tu étudies Rabelais on va te dire qu'il a été influencé par Erasme et Lucien de Samosate ; après t'as plus qu'à aller voir par toi-même de quoi il s'agit
Très bien, mais dans ce cas l'information est simplement reçue, je ne vais pas la rechercher.
Données du topic
- Auteur
- MarsTharesDCII
- Date de création
- 4 août 2022 à 22:52:12
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 29