[LECTEURS] Vos meilleures méthodes pour ficher un classique ?
Roman je sais pas du tout
Mais essaie l'important c'est intro + table des matières + conclusions
Avant comprendre l'auteur, contexte personnel, contexte de l'oeuvre et place de celle-ci dans sa vie
Cairn est ta bible pour trouver de l'analyse en plus
Ne pas hésiter à se lancer sur des ouvrages clefs de lectures qui ont fait le taff pour toi
De manière général, à part si t'as bien le temps, l'essentiel du travail n'est pas dans le corps du texte... Mais autour
Le 05 août 2022 à 00:58:28 :
Le 05 août 2022 à 00:57:40 :
Le 05 août 2022 à 00:53:47 :
Le 05 août 2022 à 00:51:14 :
la chose souvent importante pour étudier un auteur c'est aussi de regarder ses influences; ça à l'air de rien mais pourtant...Comment faire à part regarder sur Wikipédia ?
eh bien souvent ce sont des choses que tu peux apprendre en cours; si tu étudies Rabelais on va te dire qu'il a été influencé par Erasme et Lucien de Samosate ; après t'as plus qu'à aller voir par toi-même de quoi il s'agit
Très bien, mais dans ce cas l'information est simplement reçue, je ne vais pas la rechercher.
oui, mais les profs doivent te donner une base sur laquelle travailler; après si tu veux prendre de l'avance, tu peux toujours chercher des sources bibliographiques et des articles; ce site propose des articles gratuitement par exemple https://www.persee.fr
Je rajouterais aussi que les collection la pléiade sont archi cheatés, tu les achetes pas pour le texte et la beauté du bouquin, mais toutes les notes, annotations et analyses te machent vraiment le travail
Pour les romans d'autant plus il me semble (mais encore une fois je taff pas la dessus)
Le 05 août 2022 à 01:01:25 :
Roman je sais pas du toutMais essaie l'important c'est intro + table des matières + conclusions
Avant comprendre l'auteur, contexte personnel, contexte de l'oeuvre et place de celle-ci dans sa vie
Cairn est ta bible pour trouver de l'analyse en plusNe pas hésiter à se lancer sur des ouvrages clefs de lectures qui ont fait le taff pour toi
De manière général, à part si t'as bien le temps, l'essentiel du travail n'est pas dans le corps du texte... Mais autour
Tu parles d'essais de philosophie ? Qu'entends tu par la table des matières ?
Alors j'ai pas fait d'études de lettres, mais je lis beaucoup.
Ce que je fais c'est qu'en même temps que je lis, j'ouvre le bloc-note de mon iphone et dès qu'il y a un passage qui me plait / que je trouve intéressant, je l'écris.
Et dès que j'ai un peu de temps libre (transports, attente pour un rdv, etc), je lis les notes que j'ai prises.
Le but étant d'une part de me souvenir de ce que j'ai lu, et d'autre part de pouvoir alimenter les conversations que j'entretiens avec les autres en faisant croire que toutes les belles phrases que je récite sont de moi (parfois je m'éclipse et j'en profite pour lire mes notes, et je reviens alimenter les discussions )
C'est mon cheat code pour paraitre plus intelligent que je ne suis. J'ai jamais été gollé.
Le 05 août 2022 à 01:06:19 :
Roman je sais pas du toutMais essaie l'important c'est intro + table des matières + conclusions
Cairn est ta bible pour trouver de l'analyse en plusNe pas hésiter à se lancer sur des ouvrages clefs de lectures qui ont fait le taff pour toi
Histoire, philo, geopo, anthropo, sciences politiques, socio ça fonctionne bien
Et l'annexe en gros, ca t'offre un panorama très rapide
Puis je répète mais cain et persée seront tes meilleurs amis
Le 05 août 2022 à 01:03:25 :
Le 05 août 2022 à 00:58:28 :
Le 05 août 2022 à 00:57:40 :
Le 05 août 2022 à 00:53:47 :
Le 05 août 2022 à 00:51:14 :
la chose souvent importante pour étudier un auteur c'est aussi de regarder ses influences; ça à l'air de rien mais pourtant...Comment faire à part regarder sur Wikipédia ?
eh bien souvent ce sont des choses que tu peux apprendre en cours; si tu étudies Rabelais on va te dire qu'il a été influencé par Erasme et Lucien de Samosate ; après t'as plus qu'à aller voir par toi-même de quoi il s'agit
Très bien, mais dans ce cas l'information est simplement reçue, je ne vais pas la rechercher.
oui, mais les profs doivent te donner une base sur laquelle travailler; après si tu veux prendre de l'avance, tu peux toujours chercher des sources bibliographiques et des articles; ce site propose des articles gratuitement par exemple https://www.persee.fr
Merci mon khey
Le 05 août 2022 à 01:11:40 :
Le 05 août 2022 à 01:06:19 :
Histoire, philo, geopo, anthropo, sciences politiques, socio ça fonctionne bien
Et l'annexe en gros, ca t'offre un panorama très rapide
Puis je répète mais cain et persée seront tes meilleurs amis
D'accord, merci !
Pavé César
J'étais en hypokhagne, faut que tu t'achètes un cahier de brouillon et que t'emportes quand tu lis. Petit bémol il te faudra toujours un support pour bien écrire alors.
Après chaque chapitre lu (après un certain nombre de pages si yen a pas) tu fais ton propre résumé de l'intrigue pour pas zapper + des éléments intéressants à étudier / à quoi ça te fait penser...
C'est pas si long, parfois ça prend 1 pages parfois 4, 5 de ton petit cahier. Reviens-y au fur et à mesure de la lecture car souvent la première lecture est la plus débile. Mais bon t'es en prépa t'as pas le temps de lire plusieurs fois 1 seul livre.
Après pour les analyses tu vas en chier du côté perso faudrait lire des enfoirés qui font des livres sur les livres mais t'auras pas le temps aussi. Donc compte sur les profs de ce côté là ou alors fais ta propre analyse qui est parfois à l'opposé de ce que pense l'auteur. Dis-toi que parfois l'implicite n'a jamais été révélé par l'auteur donc libre à toi d'interpréter.
Au final t'auras jamais le temps de faire des fiches pendant que t'es en prépa donc laisse tomber cette histoire. Bonne chance
Données du topic
- Auteur
- MarsTharesDCII
- Date de création
- 4 août 2022 à 22:52:12
- Nb. messages archivés
- 30
- Nb. messages JVC
- 29