Des GÉNIES de la CHIMIE parmi nous ?
Je ne comprends pas... le nombre d'oxydation. Je m'explique.
Dans mon cours on parle de liaisons covalentes et de liaisons ioniques.
Je sais que la liaison covalente se fait entre non-métaux (nombre d'électrons de valence élevés), c'est une mise en commun d'électrons.
Dans le cas où cette mise en commun d'électrons se fait entre atomes dont la différence d'électronégativité est supérieure à 1.7, on parle de liaison ionique. Et en présence de liaison ionique, on a fait en fait un "don" d'électron, un atome devient cation (le donneur d'électron(s)), l'autre devient anion.
Mais dans les exemples suivants, je suis coincée :
Formule du ion solide (sel) formé par le LITHIUM et l'OXYGENE :
L'Oxygène a 6 électrons de valence, en cherche donc 2 pour satisfaire l'octet pendant que le Lithium a 1 de valence et voudrait s'en débarrasser pour satisfaire au duet.
Donc logiquement tu mets 2 lithium qui donnent donc en tout 2 électrons, et l'oxygène prend ces 2 électrons. Donc la formule c'est Li2 O
Exemple 2 : le fer et le souffre.
Le fer a 8 électrons de valences (ses couches : 2/8/8/8), le soufre 6 de valence.
Logiquement, le Soufre voudrait gagner 2 électrons pour atteindre 8 élec de valence et le Fer pourrait en perdre 8 pour supprimer carrément sa dernière couche et toujours satisfaire la règle de l'octet.
Si un atome de fer perd 8 électrons, que chaque atome de soufre veut 2 électrons, on pourrait mettre 1 atome de fer avec 4 atomes de soufre.
ça ferait FeS4.
Mais dans mon cours, sans aucune explication, on me dit que la réponse dépend du nombre d'oxydation du Fer (+2 ou +3) et du Soufre (-2).
C'est quoi cette histoire d'oxydation ? Je suis vraiment perdue !!!
Mais dans mon cours, sans aucune explication, on me dit que la réponse dépend du nombre d'oxydation du Fer (+2 ou +3) et du Soufre (-2).
C'est quoi cette histoire d'oxydation ? Je suis vraiment perdue !!!
Et la réponse donne en fait FeS ou Fe2 S3
Le 02 août 2022 à 01:40:21 :
Il faut chercher dans les cours antérieurs
je suis au tout début du cours justement...
j'ai bien trouvé un passage sur l'oxydation dans le cadre de l'oxydoréduction mais les explications disent juste de regarder dans le tableau période le nombre d'oxydation... ça n''est pas une explication
Le 02 août 2022 à 01:41:24 :
Pas compris ta question
Pourquoi dans la liaison covalente on regarde uniquement qui veut donner/recevoir un électron afin de valider la règle de l'octet/du duet alors que dans la liaison ionique on s'attarde sur le nombre d'oxydation ? Et d'où vient ce nombre d'oxydation ? Quelle est la logique derrière ?
Les compter sert beaucoup dès qu'on veut déterminer des équations d'oxydoréduction par exemple, pour voir quels atomes exactement sont réduits/oxydés, et de combien.
Le 02 août 2022 à 01:41:25 :
Il faut chercher dans les cours antérieursje suis au tout début du cours justement...
j'ai bien trouvé un passage sur l'oxydation dans le cadre de l'oxydoréduction mais les explications disent juste de regarder dans le tableau période le nombre d'oxydation... ça n''est pas une explication
Bah c'est que t'as pas besoin de le savoir pour le moment et que le sujet sera abordé plus tard, non ?
Le nombre d'oxydation represente la difference entre la charge de l'atome dans la molecule et la charge de l'atome seul.
Exemple : O a 6 electrons de valence seul mais en a 8 dans CO2 donc le nombre d'oxydation de O dans CO2 est -2.
Tu comprends que une liaison covalente = une unite de degre d'oxydation
Le 02 août 2022 à 01:44:21 :
Le nombre d'oxydation devient très important à partir de la fac. C'est simplement la charge que possède chaque atome quand on considère que les électrons d'une liaison appartiennent à 100% à l'atome le plus électronégatif de la liaison
A part le nom trop bizarre (oxydation??? quel rapport avec l'électronégativité ou la charge), comment ils ont pu inscrire dans le tableau période des éléments le numéro d'oxydation de chaque élément chimique alors que d'après ce que tu dis ça dépend de l'assemblage qu'on fait ?
Le 02 août 2022 à 01:44:26 :
Le 02 août 2022 à 01:41:25 :
Il faut chercher dans les cours antérieursje suis au tout début du cours justement...
j'ai bien trouvé un passage sur l'oxydation dans le cadre de l'oxydoréduction mais les explications disent juste de regarder dans le tableau période le nombre d'oxydation... ça n''est pas une explicationBah c'est que t'as pas besoin de le savoir pour le moment et que le sujet sera abordé plus tard, non ?
non, c'est requis pour mon examen... sinon pourquoi je viendrais demander ici ? si t'as pas la réponse c'est pas la peine en fait
Le 02 août 2022 à 01:46:43 :
Le 02 août 2022 à 01:44:21 :
Le nombre d'oxydation devient très important à partir de la fac. C'est simplement la charge que possède chaque atome quand on considère que les électrons d'une liaison appartiennent à 100% à l'atome le plus électronégatif de la liaisonA part le nom trop bizarre (oxydation??? quel rapport avec l'électronégativité ou la charge), comment ils ont pu inscrire dans le tableau période des éléments le numéro d'oxydation de chaque élément chimique alors que d'après ce que tu dis ça dépend de l'assemblage qu'on fait ?
Dans ton tableau, ils doivent considérer avec une liaison avec H sûrement. Et très souvent on retrouve les mêmes nombres d'oxydation. O : -II, H : +I, etc etc. Mais pas toujours, par exemple dans H2 ou O2, chaque atome a un nombre d'oxydation de 0 car même électronégativité.
Le 02 août 2022 à 01:44:27 :
Le nombre d'oxydation represente la difference entre la charge de l'atome dans la molecule et la charge de l'atome seul.Exemple : O a 6 electrons de valence seul mais en a 8 dans CO2 donc le nombre d'oxydation de O dans CO2 est -2.
Alors je comprends bien ton exemple et ça me paraît logique mais pourquoi dans ce cas on dit que du soufre et du fer font
FeS
ou Fe2 S3
Et pas Fe S4 ?
En fait, par quelle magie on définit la molécule en regardant l'oxydation dans le tableau périodique et pas l'inverse ?
Logiquement on voit que le Fer a des électrons répartis en : 2/8/8/8 donc soit il ne fait rien, soit il en perd 8 pour continuer à satisfaire la règle de l'octet
et le Soufre a 6 de valence, donc en veut 2.
Si le Fer en lâche 8, ça veut dire qu'il peut s'associer avec 4 atomes de Soufre qui en veulent chacun 2 (4 atomes * 2 électrons = 8 lâchés par le fer).
Le nombre d'oxydation represente la difference entre la charge de l'atome dans la molecule et la charge de l'atome seul.Exemple : O a 6 electrons de valence seul mais en a 8 dans CO2 donc le nombre d'oxydation de O dans CO2 est -2.
Alors ça remonte pour moi tout ça, mais ton explication me perturbe. Par exemple H a 1 électron de valence seul, et 2 s'il est dans une liaison covalente. Mais du coup comment tu expliques le signe du nombre d'oxydation? Y'a pas de différence entre un -1 ou un +1 avec ton explication
Le 02 août 2022 à 01:52:00 :
Alors je comprends bien ton exemple et ça me paraît logique mais pourquoi dans ce cas on dit que du soufre et du fer font
FeS
ou Fe2 S3Et pas Fe S4 ?
En fait, par quelle magie on définit la molécule en regardant l'oxydation dans le tableau périodique et pas l'inverse ?
Logiquement on voit que le Fer a des électrons répartis en : 2/8/8/8 donc soit il ne fait rien, soit il en perd 8 pour continuer à satisfaire la règle de l'octet
et le Soufre a 6 de valence, donc en veut 2.
Si le Fer en lâche 8, ça veut dire qu'il peut s'associer avec 4 atomes de Soufre qui en veulent chacun 2 (4 atomes * 2 électrons = 8 lâchés par le fer).
Tu ne prends pas en compte que le Fer peut se ioniser donc gagner ou perdre des electrons. En solution le fer est souvent fe2+ ou Fe3+ je crois, donc ca change le nombre de liaison qu'il veut faire.
Tu regardes l'oxydation car ca te donne le nombre d'electrons manquant pour respecter la regle de l'octet donc le nombre de liaison qu'il va falloir faire.
Par contre les atomes ne "lachent" pas d'electron. Le nombre d'oxydation est outil purement theorique pour aider les etudiants.
Le 02 août 2022 à 01:53:11 :
Alors ça remonte pour moi tout ça, mais ton explication me perturbe. Par exemple H a 1 électron de valence seul, et 2 s'il est dans une liaison covalente. Mais du coup comment tu expliques le signe du nombre d'oxydation? Y'a pas de différence entre un -1 ou un +1 avec ton explication
Si car quand tu calcules le nombre d'oxydations tu consideres que les electrons appartiennenet totalement a l'atome le plus electronegatif de la liaison et c'est jamais le H.
Dans H2O, H a un electron de base (non lie), respecte la regle du duet avec la liaison covalente mais a un nombre d'oxydation +1 car dans le modele du nombre d'oxydation son electron propre a ete capturé par l'oxygene plus electronegatif.
Le no de l'oxygene est donc -2 dans H2O.
Données du topic
- Auteur
- _-Vikki-_
- Date de création
- 2 août 2022 à 01:37:20
- Nb. messages archivés
- 42
- Nb. messages JVC
- 41