Topic de EspaceRisitien :

[Officiel] Topic des écoles d'ingénieurs

: ça vaut quoi l'ENS sur dossier ?
C'est vrai que l'ENS rennes est plus simple à avoir que les autres ens ?
Si oui c'est aussi difficile que quelle école approximativement ?

"Yes un topic sur les écoles d'ingénieurs, ça va être intéressant ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png "

"ahaha faire prépa trop con ! il fallait faire fac + admission parallère https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/2/1601404583-ougabouga.png "

Le 22 août 2022 à 18:55:33 :
Les kheys en école on a vraiment plus du tout de vacances d'été avec les stages (à part en 1ère année ) ? Genre même pas 1 semaine au mois d'août ?
Je commence déjà à paniquer de même plus voir mes potes de la plage les prochaines années ahi

C'est en fonction de la durée de ton stage, si tu fais des stages de 6 mois en effet t'auras pas beaucoup de vacances, mais en fonction de ton école et d'ou tu fais ton stage tu peux faire un stage des stages plus court

Le 22 août 2022 à 21:21:14 :
: ça vaut quoi l'ENS sur dossier ?
C'est vrai que l'ENS rennes est plus simple à avoir que les autres ens ?
Si oui c'est aussi difficile que quelle école approximativement ?

ben pour passer les concours de l'enseignement tu suis les mêmes cours que les fonctionnaires stagiaires donc c'est tout autant que benef sauf que t'es pas payé
Pour être chercheur t'as pas accès aux mêmes opportunités pour la thèse askip
et sinon pour faire autre chose (travailler dans le privé), tu n'auras pas l'engagement décennal au moins

l'ens rennes sur concours c'est très variable selon la filière, en MP c'est plus dur à avoir que les Mines Pa, en PSI et surtout en PT c'est beaucoup plus accessible (niveau ENSTA on m'a dit)

Le 22 août 2022 à 22:32:06 :

Le 22 août 2022 à 21:21:14 :
: ça vaut quoi l'ENS sur dossier ?
C'est vrai que l'ENS rennes est plus simple à avoir que les autres ens ?
Si oui c'est aussi difficile que quelle école approximativement ?

ben pour passer les concours de l'enseignement tu suis les mêmes cours que les fonctionnaires stagiaires donc c'est tout autant que benef sauf que t'es pas payé
Pour être chercheur t'as pas accès aux mêmes opportunités pour la thèse askip
et sinon pour faire autre chose (travailler dans le privé), tu n'auras pas l'engagement décennal au moins

l'ens rennes sur concours c'est très variable selon la filière, en MP c'est plus dur à avoir que les Mines Pa, en PSI et surtout en PT c'est beaucoup plus accessible (niveau ENSTA on m'a dit)

Merci pour ta réponse !
Là je suis en pcsi donc je go soit psi ou pc tu dirais qu'il faudrait une prépa top combien pour réussir le concours ? :(
Je sais c'est une question hasardeuse mais je stresse pas mal :rire:

Pour être chercheur t'as pas accès aux mêmes opportunités pour la thèse askip

Ouais, en fait t'as pas accès aux bourses de thèse réservées (ou de façon très marginale, assez pour ne pas compter dessus) donc faudra postuler aux bourses d'école doctorale comme les autres faqueux. M'enfin ça va, la ligne "ENS" sur le CV devrait jouer en ta faveur, t'as juste à faire une bonne année de M2 et roulez jeunesse.

l'ens rennes sur concours c'est très variable selon la filière, en MP c'est plus dur à avoir que les Mines Pa

Je, pardon ? Faut ptet pas pousser chef, Mines Pa c'est top 200 en MP, une erreur ne pardonne pas, Ker Lann t'as un peu plus de marge déjà et tu profites des désistements pour les autres ENS, l'X et quelques grosses écoles d'ingé.

Là je suis en pcsi donc je go soit psi ou pc tu dirais qu'il faudrait une prépa top combien pour réussir le concours ?

T'as des gens de prépa random qui arrivent à choper les ENS chaque année, certes ils sont minoritaires par rapport aux grosses prépas régionales et parisiennes, mais t'auras tes chances. Si ta prépa est vraiment paumée ça va être plus chaud, t'auras pas le niveau moyen de classe pour que t'aies du répondant et faudra être plus autonome. Le désavantage effectif dépendra de ton caractère et de ta motivation.

Merci de tes réponses Hachino
Une top 30, tu considérés ça comme une prépa paumée ?
Au pire je verrais bien sûr place et selon mon niveau surtout ! :hap:

Je, pardon ? Faut ptet pas pousser chef, Mines Pa c'est top 200 en MP, une erreur ne pardonne pas, Ker Lann t'as un peu plus de marge déjà et tu profites des désistements pour les autres ENS, l'X et quelques grosses écoles d'ingé.

c'est plutôt top 250, et la LC de Rennes a 240 places en MP, et 80 en info :hap:

après c'est difficile de faire des généralités vu que les coeffs entre les deux sont totalement différents, et qu'il y a deux voies possibles pour l'ENS. Je me base principalement sur mes propres résultats et ceux des gens de ma classe de spé pour dire ça, après je détiens pas la vérité :hap:

Je me base principalement sur mes propres résultats et ceux des gens de ma classe de spé pour dire ça, après je détiens pas la vérité

Ben moi non plus et d'ailleurs j'ai constaté que les barres ENS avaient bien monté entre mon époque et aujourd'hui, mais quand même, taper 10-11 de moyenne aux ENS vs taper 15-16 aux Mines, je trouve le premier un peu plus accessible. :(

Une top 30, tu considérés ça comme une prépa paumée ?

Plutôt que "top Y", raisonne plutôt en terme d'importance géographique. Perso j'ai l'habitude de découper les prépas en trois grandes catégories : les très bourrines, qui ont un bassin d'attraction national (pense LLG, Ginette, éventuellement le Parc et Fermat); les "régionales", qui ont des intégrations diversifiées (pense à Thiers, Chatô, Faidherbe, Fabert, Montaigne, Poincaré, Saint-Louis, on peut éventuellement mettre le Parc et Fermat) et les "petites", qui vont souvent recruter localement (guère plus que le département ou celui d'à côté).

Du moment que t'es dans la deuxième catégorie, tu auras une préparation adéquate pour l'école que tu veux (au sens où le niveau de classe permettra aux profs d'entraîner du monde), là où dans la dernière ça sera plus aléatoire : parfois tu pourras demander du travail en plus/des corrections en plus, parfois faudra te débrouiller entièrement seul.

Le 23 août 2022 à 21:39:06 :

Une top 30, tu considérés ça comme une prépa paumée ?

Plutôt que "top Y", raisonne plutôt en terme d'importance géographique. Perso j'ai l'habitude de découper les prépas en trois grandes catégories : les très bourrines, qui ont un bassin d'attraction national (pense LLG, Ginette, éventuellement le Parc et Fermat); les "régionales", qui ont des intégrations diversifiées (pense à Thiers, Chatô, Faidherbe, Fabert, Montaigne, Poincaré, Saint-Louis, on peut éventuellement mettre le Parc et Fermat) et les "petites", qui vont souvent recruter localement (guère plus que le département ou celui d'à côté).

Du moment que t'es dans la deuxième catégorie, tu auras une préparation adéquate pour l'école que tu veux (au sens où le niveau de classe permettra aux profs d'entraîner du monde), là où dans la dernière ça sera plus aléatoire : parfois tu pourras demander du travail en plus/des corrections en plus, parfois faudra te débrouiller entièrement seul.

je suis dans l'une des prépas que t'as cité en 2ème cat :hap:

Bon bah nickel, t'as zéro souci à te faire. Fais en sorte de passer en étoile quand même, ça facilitera les choses. :oui:

Le 22 août 2022 à 21:25:12 :
"Yes un topic sur les écoles d'ingénieurs, ça va être intéressant ! https://image.noelshack.com/fichiers/2016/36/1473263957-risitas33.png "

"ahaha faire prépa trop con ! il fallait faire fac + admission parallère https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/2/1601404583-ougabouga.png "

ceci.

+"gneugneu telle école mieu ke celle ci https://image.noelshack.com/fichiers/2020/40/2/1601404583-ougabouga.png "
alors qu'elles sont du pareil au même et que y'a des discussions plus intéressantes que les éternels classements à la con qui changent tout le temps.

Rentrée lundi bordel, 1 semaine de plus aurait pas été de refus :hap:

Le 26 août 2022 à 22:30:54 :
Rentrée lundi bordel, 1 semaine de plus aurait pas été de refus :hap:

1 mois même. surtout vu qu'on se fait baiser 1 mois de stage qui sert à rien, il reste plus qu'aout pour les vacances ...

Le 27 août 2022 à 13:41:53 :

Le 26 août 2022 à 22:30:54 :
Rentrée lundi bordel, 1 semaine de plus aurait pas été de refus :hap:

1 mois même. surtout vu qu'on se fait baiser 1 mois de stage qui sert à rien, il reste plus qu'aout pour les vacances ...

T'es en 1A où khey ? Perso 6 semaines de stage levé à 4h00 pour aller à l'usine vraiment le stage je l'ai bien senti :)

Les mecs qui suivent un parcours initial au lieu de faire de l'alternance en école d'inge et qui devront donc cherchez 1 stage/par année :lol:

Le 27 août 2022 à 20:22:07 :

Le 27 août 2022 à 13:41:53 :

Le 26 août 2022 à 22:30:54 :
Rentrée lundi bordel, 1 semaine de plus aurait pas été de refus :hap:

1 mois même. surtout vu qu'on se fait baiser 1 mois de stage qui sert à rien, il reste plus qu'aout pour les vacances ...

T'es en 1A où khey ? Perso 6 semaines de stage levé à 4h00 pour aller à l'usine vraiment le stage je l'ai bien senti :)

ah mais faut aller plutôt le faire en grande distribution, tu fais du 9h 17h mais bon tu dois te taper les clients :(:hap:

Le 27 août 2022 à 23:41:12 :
Les mecs qui suivent un parcours initial au lieu de faire de l'alternance en école d'inge et qui devront donc cherchez 1 stage/par année :lol:

rares sont les écoles qui proposent l'alternance pour le diplôme d'ingénieur généraliste...

Perso -> CS en AST, je connais que le DL de exp et j'ai pas fait un exo de physique de toute ma licence de maths :rire: j'aurais pas tenu 2j en prépa :rire:
Les Kheys c'est comment la vie en école d'ingé ?
les cours sont intéressants ? :hap:

Données du topic

Auteur
EspaceRisitien
Date de création
29 juillet 2022 à 19:59:13
Nb. messages archivés
155
Nb. messages JVC
150
En ligne sur JvArchive 286