Topic de EspaceRisitien :

[Officiel] Topic des écoles d'ingénieurs

Le 20 août 2022 à 22:51:43 :

Le 20 août 2022 à 13:41:57 :

et aux magistères qui forment à la recherche (certains cours mutualisés avec l'ENS Paris-Saclay)

Oui alors les "cours en commun avec l'ENS" faut pas trop s'exciter dessus, d'une les deux gaussiennes de notes se détachent nettement, de deux la partie la plus intéressante et approfondie n'est évidemment pas en commun avec la fac. :hap: Si t'es bon et que tu vises vraiment la recherche, quitte à déjà être sur le plateau ou dans la vallée, pose ton dossier à l'ENS et là t'auras gagné quelque chose, sinon tu vas surtout être préparé au Capes, au mieux à l'agreg.

Tu as de l'expérience avec quel département ? Informatique ? C'est vrai qu'il n'est pas très sélectif.

Quand je dis "il" je parle du magistère d'informatique.

Le 18 août 2022 à 20:29:39 :
Votre excuse pour avoir fait prépa alors qu'avec une licence double diplôme maths & (choisir une discipline) biologie, informatique, économie, physique, de l'Université Paris-Saclay vous auriez pu :
- entrer à CentraleSupéléc et à l'ENSAE sur dossier
- viser les meilleures écoles en AST et les grosses facs étrangères en sortie de licence
- avoir un accès prioritaire aux masters renommés de l'Université Paris-Saclay (en particulier en mathématiques, top 1 Shanghai) et aux magistères qui forment à la recherche (certains cours mutualisés avec l'ENS Paris-Saclay)
et tout ça avec un rythme bien moins soutenu qu'en prépa, sans sa compétition féroce et l'anxiété provoquée par les concours.

flemme de refaire une réponse mais voilà ce que j'en pense

https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1184775025

et pour le troisième point, c'est bien beau mais tu deviens pas ingénieur avec un master :hap: bon en France déjà tu seras pas ingénieur diplomé donc tu seras sous-payé, mais même si tu veux aller à l'étranger c'est problématique : la formation à la fac en France n'est pas du tout professionnalisante, par rapport à une école t'auras pas le réseau/les matières pipos (mais quand même utiles dans la vie réelle), et il y a très peu de périodes de stages. Bref si tu veux faire de la recherche ou préparer à l'agreg les master/magistère de PS c'est top (et mieux qu'une école A+ en qualité de formation je te le concède volontiers), mais pour être un vrai ingénieur, c'est pas ouf

et par curiosité tu es en quelle année de ta super licence passerelle ? :hap:

Le 21 août 2022 à 02:18:57 :

Le 18 août 2022 à 20:29:39 :
Votre excuse pour avoir fait prépa alors qu'avec une licence double diplôme maths & (choisir une discipline) biologie, informatique, économie, physique, de l'Université Paris-Saclay vous auriez pu :
- entrer à CentraleSupéléc et à l'ENSAE sur dossier
- viser les meilleures écoles en AST et les grosses facs étrangères en sortie de licence
- avoir un accès prioritaire aux masters renommés de l'Université Paris-Saclay (en particulier en mathématiques, top 1 Shanghai) et aux magistères qui forment à la recherche (certains cours mutualisés avec l'ENS Paris-Saclay)
et tout ça avec un rythme bien moins soutenu qu'en prépa, sans sa compétition féroce et l'anxiété provoquée par les concours.

flemme de refaire une réponse mais voilà ce que j'en pense

https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1184775025

et pour le troisième point, c'est bien beau mais tu deviens pas ingénieur avec un master :hap: bon en France déjà tu seras pas ingénieur diplomé donc tu seras sous-payé, mais même si tu veux aller à l'étranger c'est problématique : la formation à la fac en France n'est pas du tout professionnalisante, par rapport à une école t'auras pas le réseau/les matières pipos (mais quand même utiles dans la vie réelle), et il y a très peu de périodes de stages. Bref si tu veux faire de la recherche ou préparer à l'agreg les master/magistère de PS c'est top (et mieux qu'une école A+ en qualité de formation je te le concède volontiers), mais pour être un vrai ingénieur, c'est pas ouf

Certes un master n'est pas aussi professionalisant qu'une école d'ingé, mais sur le marché du travail un diplômé d'un gros M2 est plus attirant que l'ingé moyen (dans sa niche). Après ouais le diplômé du M2 n'a pas d'UE PowerPoint malheureusement. En terme de formation académique le master est une bonne option et c'était dans cet esprit que j'ai mis ce point dans ma liste. Après je te le concède pour se forger une carrière, école > master
Sinon khey mon message c'est du troll, dans la réalité la LDD de Saclay est assez médiocre https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png en dépit des opportunités accordées par le nom "Saclay"

Le 21 août 2022 à 02:21:31 :
et par curiosité tu es en quelle année de ta super licence passerelle ? :hap:

Je ne préfère pas révéler pour éviter le stalk et je ne cherche pas à rentrer en école d'ingénieur

Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Le 21 août 2022 à 09:47:38 :
Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Avec la fusion ? Très drôle cette histoire bien joué à Ensta B

Le 21 août 2022 à 11:07:55 :

Le 21 août 2022 à 09:47:38 :
Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Avec la fusion ? Très drôle cette histoire bien joué à Ensta B

C'est ça
J'ai une chatte de fou

Futur archi ici, je vous remercie pour les calculs de charges les kheys https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 18 août 2022 à 20:29:39 :
Votre excuse pour avoir fait prépa alors qu'avec une licence double diplôme maths & (choisir une discipline) biologie, informatique, économie, physique, de l'Université Paris-Saclay vous auriez pu :
- entrer à CentraleSupéléc et à l'ENSAE sur dossier
- viser les meilleures écoles en AST et les grosses facs étrangères en sortie de licence
- avoir un accès prioritaire aux masters renommés de l'Université Paris-Saclay (en particulier en mathématiques, top 1 Shanghai) et aux magistères qui forment à la recherche (certains cours mutualisés avec l'ENS Paris-Saclay)
et tout ça avec un rythme bien moins soutenu qu'en prépa, sans sa compétition féroce et l'anxiété provoquée par les concours.

J'ai fait prépa et je suis à TP.

100% d'accord avec toi pour l'intégration en AST. J'ai beaucoup de potes qui ont fait la DL maths/info de Paris-Saclay, tous ceux qui ont candidaté aux AST ont eu IMT Atlantique ou mieux, dont 2 X, plusieurs CS, ENSAE, TP.

Aucune prépa même les meilleures étoiles ont des stats ne serait-ce que proches de ça. Et mes potes qui y sont y décrivent pas un rythme de fou ou des gens brillants, puis de toute façon même si c'était le cas 100% d'inté dans le top 10 c'est n'importe quoi.

Je rajouterai que c'est même pas spécifique à Paris Saclay : l'an prochain j'ai appris qu'une fille de ma classe de sup (prépa moyenne) vient en AST à TP. Elle était 35/45 (prépa vraiment moyenne), et a abandonné au milieu de la sup. Elle a fait une licence simple de PHYSIQUE, et donc là l'an prochain elle est à TP aya

Malgré ça très heureux d'avoir fait prépa : les AST sont clairement en dessous, beaucoup moins de culture scientifique (flagrant), beaucoup moins de niveau même en maths, obligé de tryhard les matières qu'ils n'ont pas fait en AST --> ils ont très peu de temps, et leur rigueur / leurs méthodes de travail sont vraiment bancales.

Conclusion : AST = voie royale pour les meilleures écoles, c'est indéniable à mon avis, MAIS prépa rentable pour la masse de culture et de rigueur que ça apporte et le niveau qui va avec

Le 21 août 2022 à 11:09:48 :

Le 21 août 2022 à 11:07:55 :

Le 21 août 2022 à 09:47:38 :
Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Avec la fusion ? Très drôle cette histoire bien joué à Ensta B

C'est ça
J'ai une chatte de fou

Tu profiteras déjà du diplôme commun ? Tu as réalisé le casse du siècle si oui gg
Je peux te dire qu'à l'ENSTA ils sont pas tous très heureux

Il fallait go AST, les ahuris qui go prepa en 2022 :rire:

Le 21 août 2022 à 11:09:48 :

Le 21 août 2022 à 11:07:55 :

Le 21 août 2022 à 09:47:38 :
Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Avec la fusion ? Très drôle cette histoire bien joué à Ensta B

C'est ça
J'ai une chatte de fou

enfin ça va pas changer grand chose pour toi hein, le prestige de l'école sert surtout pour la première embauche :hap:

Le 21 août 2022 à 11:16:49 :

Le 21 août 2022 à 11:09:48 :

Le 21 août 2022 à 11:07:55 :

Le 21 août 2022 à 09:47:38 :
Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Avec la fusion ? Très drôle cette histoire bien joué à Ensta B

C'est ça
J'ai une chatte de fou

Tu profiteras déjà du diplôme commun ? Tu as réalisé le casse du siècle si oui gg
Je peux te dire qu'à l'ENSTA ils sont pas tous très heureux

Alors je serai diplômé par l'ENSTA B
Faut pas déconner
Mais ma filière est essentielle pour la DGA, ils vont pas y toucher, donc dans le futur elle sera délivrée par l'ENSTA tout court.ca fera aucune différence pour les employeurs.

Honnêtement ils y perdent rien du tout : la fusion v faire monter l'école dans les classements, et le niveau sera nivelé par le haut : tous les nouveaux seront recrutés sur Mines Ponts

Le 21 août 2022 à 13:12:52 :

Le 21 août 2022 à 11:09:48 :

Le 21 août 2022 à 11:07:55 :

Le 21 août 2022 à 09:47:38 :
Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Avec la fusion ? Très drôle cette histoire bien joué à Ensta B

C'est ça
J'ai une chatte de fou

enfin ça va pas changer grand chose pour toi hein, le prestige de l'école sert surtout pour la première embauche :hap:

On verra !

Le 21 août 2022 à 11:16:49 :

Le 21 août 2022 à 11:09:48 :

Le 21 août 2022 à 11:07:55 :

Le 21 août 2022 à 09:47:38 :
Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Avec la fusion ? Très drôle cette histoire bien joué à Ensta B

C'est ça
J'ai une chatte de fou

Tu profiteras déjà du diplôme commun ? Tu as réalisé le casse du siècle si oui gg
Je peux te dire qu'à l'ENSTA ils sont pas tous très heureux

Et dire que j'étais largement admis à ENSTA Bretagne et que je l'ai refusé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/25/7/1561301329-gobelin-mix-main.png malgré tout aucun regret car j'étais au courant de la douille :oui: mais j'imagine même pas ceux qui étaient pas au courant de ce subterfuge et qui réalisent qu'ils sont passés à côté de cette opportunité :peur:

Tu as de l'expérience avec quel département ? Informatique ? C'est vrai qu'il n'est pas très sélectif.

Je connais un peu plus les matheux, ceux qui baignent dans Hadamard à toutes les sauces. :hap:

Le 21 août 2022 à 13:12:52 :

Le 21 août 2022 à 11:09:48 :

Le 21 août 2022 à 11:07:55 :

Le 21 août 2022 à 09:47:38 :
Oh je connaissais pas le topic!
ENSTA B ici, future ENSTA tout court

Avec la fusion ? Très drôle cette histoire bien joué à Ensta B

C'est ça
J'ai une chatte de fou

enfin ça va pas changer grand chose pour toi hein, le prestige de l'école sert surtout pour la première embauche :hap:

Et la première embauche sert pour les suivantes... Les parcours des diplômés de l'X ne sont que rarement égalés et je doute que ce soient les compétences développées en école qui fassent une réelle différence. Ne négligez pas le piston des écoles, c'est la principale raison de leur existence.

medecine>prepa en dépit de
Les kheys en école on a vraiment plus du tout de vacances d'été avec les stages (à part en 1ère année ) ? Genre même pas 1 semaine au mois d'août ?
Je commence déjà à paniquer de même plus voir mes potes de la plage les prochaines années ahi

Le 22 août 2022 à 18:55:33 :
Les kheys en école on a vraiment plus du tout de vacances d'été avec les stages (à part en 1ère année ) ? Genre même pas 1 semaine au mois d'août ?
Je commence déjà à paniquer de même plus voir mes potes de la plage les prochaines années ahi

Généralement si, quand même :hap: T'es censé avoir au moins deux mois de vacances et le stage en prend au minimum un des deux. Certaines écoles le font avant les vacances d'été, d'ailleurs.

Données du topic

Auteur
EspaceRisitien
Date de création
29 juillet 2022 à 19:59:13
Nb. messages archivés
155
Nb. messages JVC
150
En ligne sur JvArchive 284