Pour la deuxième je compte vraiment faire un truc bien balaise, car je connais "mieux" le sujet.
Pour ce qui est du livre alors, "bien", je n'irais pas jusque la.
C'est vraiment en fonction des personnalités, l'un va te dire que c'est génial, un autre va te dire que c'est de la merde, un autre va te sortir qu'il est juste moyen...
Je dirait qu'il fait parti des "classiques" a lire, car c'est le livre le plus violent et le plus trash produit jusqu'ici (dans les romans commerciaux j'entends), les scènes de torture sont vraiment dégueulasse, vraiment immonde (tu les trouveras peu après le milieu du livre, après les pages 250, pour te donner une idée)
C'est quand même hyper provoquant, je te parle même pas des scènes de sexe ou le mec y vas mais en mode bien.
C'est très répétitif sinon, mais c'est une belle mise en abime disons.
Patrick bateman est vraiment l'une des pires ordures en terme de personnage de fiction, le gars c'est le mal incarné, mais c'est tellement tourné en mode satirique et humour noir que c'en est drôle. Bien plus que dans le film.
Si le film avait vraiment respecté "l'humour" du bouquin, ça aurait été une superbe comédie noire..
j'espère me rapprocher d'une réponse a ta question clé