Francis Cousin bordel
Le 23 juillet 2022 à 11:53:57 :
Le 23 juillet 2022 à 11:51:37 :
Aya tous les cousinistes du forum qui régurgite les litanies du père Cousin comme les soralistes à l'époque.Le type interprète à sa manière les textes de certains auteurs pour justifier sa "radicalité" mais Lénine, Clouscard, Gramsci, Bihr, Lordon, Friot, c'est de la "merde". Le fameuse humilité quand le monsieur crible d'anathèmes tous les "réformistes prudhoniens"
Cousin tout comme Marx n'attaque jamais les personnes en soit mais leur pensée.
Le but n’est jamais de liquider un adversaire, mais au contraire de s’approprier en profondeur la pensée de son adversaire, et de liquider non pas l’adversaire, mais ce qui, dans ses idées, est idéaliste ou réactionnaire.
Le 23 juillet 2022 à 12:05:28 :
Francis Cousin qui affirme que "quand on a compris, on ne se trompe pas" alors que Marx était persuadé qu'il verrait la révolution de ses yeux
Marx explique dans ses textes que la Révolution ne peut arriver avant que les conditions objectives soient mûres (donc qu'elle ne peut arriver en son temps, car le Capital est encore dans sa phase de domination formelle), mais Marx est parfois pris de bouffées d'impatience narcissiques où en effet, il s'emporte (il voit par exemple l'arrivée du communisme avec le surgissement de la Commune de Paris en 1871) alors qu'il avait théorisé qu'elle ne peut venir.
Le 23 juillet 2022 à 12:03:43 :
Le 23 juillet 2022 à 11:58:56 :
Le 23 juillet 2022 à 11:48:02 :
Le 23 juillet 2022 à 11:45:17 :
Le 23 juillet 2022 à 11:44:05 :
C'est qui ?Mais pourquoi il s'exprime ? Pourquoi les gens l'écoutent ?
Comme pour la moitié de la dissidence (même s'il n'appartient pas à ce milieu), il a ce charme des penseurs universels.
Cousin est cultivé et parle d'a peu prés tous les sujets avec une assurance dingue.
Si on reste à la surface ça impressionne.Mais des qu'on creuse un peu on remarque, comme le fait remarquer l'OP, qu'il ne maitrise pas vraiment le 3/4 des sujets qu'il aborde.
J'imagine qu'il y aussi chez son public une sorte de vanité. Ce n'est pas n'importe qui qui peut comprendre un discours de Cousin, il va toujours chercher la formulation la plus complexe pour dire les choses les plus simples.
Cet ahuri soutient même que les tribus germaniques étaient des chasseurs-cueilleurs communistes, alors que les proto-indo-européens (ancêtres des germains) pratiquaient déjà le travail du bronze et que les populations qu'ils ont supplantées étaient déjà néolithisées depuis plusieurs milliers d'années
Il y a des différences d'évolution historique entre le Germains : ceux de l'Ouest ont déjà un pas dans la civilisation tandis que ceux de l'Est de la forêt profonde étaient davantage restés dans l'archaïsme communiste.
Du temps de Strabon, les Germains (dont il parle) sont demi-nomade et vivent de chasse, d'élevage et de guerre, tandis que les Germains de l'époque de Tacite sont déjà sédentaires.
Quand tu parles de Germains, tu dois donc préciser l'époque et le lieu.
Le 23 juillet 2022 à 13:24:19 :
Le 23 juillet 2022 à 13:22:44 :
Le 23 juillet 2022 à 13:20:55 :
Le 23 juillet 2022 à 13:16:49 :
Le 23 juillet 2022 à 13:04:28 :
Le 23 juillet 2022 à 13:00:23 :
Le 23 juillet 2022 à 12:50:35 :
Le 23 juillet 2022 à 12:47:25 :
Le 23 juillet 2022 à 12:44:03 :
Le 23 juillet 2022 à 12:42:07 :
Le 23 juillet 2022 à 12:39:26 :
Le 23 juillet 2022 à 12:37:21 :
c'est un messianiste
l'effondrement du capitalisme va survenir et ya rien à faire faut attendreBah d’ailleurs, le capitalisme a d’ores et déjà disparu.
Comment ça ?
Le mode de production capitaliste n’est plus dominant, il n’existe que sous des formes résiduelles. Le système économique que nous subissons actuellement se rapproche plus d’un néo-féodalisme, “un socialisme pour les riches”.
Néo-féodalisme et socialisme pour les riches par rapport à quoi ?
Le fait qu'on vive dans des états providence dont une part de l'activité consiste à renflouer des grandes compagnies à moitié failli ?On peut dire ça, oui. Le fait que l’économie repose très largement sur deux éléments : la dette et la rente. La bourgeoisie rentière et financière qui est a émergé est aux antipodes de la “bourgeoisie industrielle”.
Mais le prêt, l'endettement et la rente ont toujours été la base du capitalisme.
Il y a pas eu de changement de système dans le fond, il a juste un peu plus de mal à s'élancer par rapport à son âge d'or.Non. Et je te parle de mode de production.
Ben si.
Dans le monde féodal le seigneur fait son moulin avec ses propres fonds.
Dans le monde capitaliste il emprunte des fonds pour faire son moulin en échange d'un taux d'intérêt qui bénéficiera à celui à qui il a emprunté.
Ce qui explique pourquoi le système capitaliste produit autant, il peut se permettre de prendre des risques en se basant uniquement sur la perspective de bénéfices futur.La dette et le prêt sont bien la base du capitalisme. Ils existent quasiment depuis la naissance des sociétés complexes mais c'est avec le capitalisme qu'ils se banalisent et deviennent massif, c'est précisément ça la nouveauté économique de ce système.
C'est pourquoi historiquement on considère que le capitalisme apparait avec la naissance des grandes banques en Italie.Tu parles de mode de production, ça change quoi ? On vit toujours dans un monde de propriété privée, de salariés, de prêt et de taux d'intérêt.
Aya, j'ai pas lu au-delà du premier paragraphe tellement c'était déjà des conneries.
Évite de parler organisation médiévale si tu n'y connais rien.Les moulins banaux ne sont en général pas payés sur les fonds propres du seigneur, mais soit par l'impôt, soit collectivement par les communautés d'habitants.
Et ça vaut pour pas mal d'autres biens communs du même style.Ce qui change tout évidemment, et permet même des situations où les habitants portent plainte contre leur seigneur pour défaut d'entretien
Bien sur que j'y connais rien aux moulins féodaux et je m'en fous, c'est pas ça l'important du message gogolito.
En partie si puisque tu utilises cet exemple pour illustrer en quoi le système capitaliste est fondamentalement différent.
Ce qu'il n'est pas.
Non j'ai pris cet exemple absolument aléatoirement en y connaissant rien et en partant du principe que ça devait être un cas classique d'économie ancienne et au final c'est bien le cas même si j'avais tord sur les détails.
Ce que tu expliques sur les moulins féodaux ne change pas le fond de mon propos.
Le capitalisme apparait avec la généralisation du crédit en économie qui n'était pas si banal avant ça, raison pour laquelle on considère aujourd'hui que son lieu de naissance est l'Italie avec l'apparition des grandes banques (et pas à cause du protestantisme comme le pensait Weber).
Du coups le moulin était bien un exemple pertinent.
Peu importe qu'il soit payé par le seigneur ou la commune, ce qui est important c'est de savoir s'il est payé sur un fond propre (qu'il soit individuel ou communal on s'en fout) ou bien construit en utilisant un emprunt massif, dont le remboursement est prévu sur les bénéfices théoriques à venir. Le second cas c'est le capitalisme.
Le 23 juillet 2022 à 13:27:38 :
Le 23 juillet 2022 à 13:18:19 :
Le 23 juillet 2022 à 13:13:17 :
Francis Cousin qui dénonce l'impérialisme musulman (à raison) mais qui parle de richesse culturelle quand ce sont les romains et les grecs qui conquièrent
Cousin n'a jamais parlé "d'impérialisme musulman"
Francis Cousin qui laisse entendre qu'il fréquentait des groupes radicaux en mai 68 alors qu'il avait huit ans à cette période
Il avait pas huit ans mais 12 à ce moment..
Cousin n'a pas fréquenté de groupes radicaux en 68, il a seulement observé ce qu'il se passait.Francis Cousin qui flingue Castoriadis parce qu'il s'est trompé sur un possible affrontement URSS/USA alors qu'il prédisait une fin politique plus rapide pour Macron que celle de Hollande
Non, il parlait du crédit du président et non de sa fin de fonction. Il parlait de la confiance de la population accordée au président élu.
Francis Cousin qui déborde complètement de son champ de compétence pour parler de sujets qu'il ne maîtrise absolument pas (le climat et les épidémies, notamment)
Marx (docteur en philosophie) dépasse son champ de compétence philosophique quand il parle d'économie alors ?
Francis Cousin qui est contre la psychologie alors qu'il fait payer ses séances de charlatanisme 85 balles
85 est un prix indicatif. En réalité, le patient peut donner ce qu'il veut selon ses moyens.
La philo-analyse est aux antipodes de la psychanalyse/psychologieJe n'ai jamais dit qu'il avait explicitement employé le terme d'"impérialisme musulman", mais il le dénonce (et c'est très bien) dans sa vidéo sur l'Algérie en expliquant qu'il a cassé beaucoup de communautés berbères (ce qui est vrai, encore une fois). Le coeur de mon argument (que tu as pris soin de mettre sous le tapis), est que dans le même temps, il parle de colonisation romaine et grecque comme d'une "richesse culturelle". Le deux poids deux mesures est assez savoureux.
Si tu ne vois pas de différence entre la richesse de la culture grecque et la laideur de la soumission coranique, c'est peut-être que le problème vient de toi, de ton inculture et ton absence de discernement.
En outre, pour rappel :
"En somme, à notre avis, c'est très heureux que ce chef arabe (Abd-el-Kader) ait été capturé. La lutte des bédouins était sans espoir et bien que la manière brutale avec laquelle les soldats comme Bugeaud ont mené la guerre soit très blâmable, la conquête de l'Algérie est un fait important et heureux pour le progrès de la civilisation."
Friedrich Engels, Northern Star, Vol. XI,January, 22, 1848"nous ne devons pas oublier que ces mêmes bédouins étaient une nation de voleurs"
Friedrich Engels, Northern Star, Vol. XI,January, 22, 1848
Putain mais c'est exactement le problème, en fait. Tu ne peux pas argumenter autrement qu'avec des opinions d'auteurs. Pour toi, Engels et Marx ont forcément raison, sur tous les sujets. Donc pas la peine de prouver quoi que ce soit, il suffit de citer une opinion d'eux qui aille dans ton sens et hop ! Le tour est joué
Les civilisations romaine et grecque étaient fondées structurellement sur l'esclavage, à tel point que les "continents de soumission" que vous vous plaisez à démolir faisaient pâle figure en comparaison de vos totems européens. L'esclavage était inexistant en Egypte antique pré-ptolémaïque, notamment, et l'esclavage musulman représentait environ 1 million de captifs contre 20 millions pendant la traite des noirs. Il est vrai que les grecs ont mis au point des institutions capables de temporairement contrebalancer certains pouvoirs, mais c'était déjà fini sous Alexandre et les romains ont toujours été soit un royaume totalement banal soit une république ploutocratique telle qu'il en existait déjà chez les phéniciens
Donc, par pitié, sois PRECIS quand tu t'exprimes, de quelle richesse est-ce qu'on parle, exactement ? D'architecture ? De sculpture ? De littérature ? Tout ça existait avant les romains et les grecs (chez les égyptiens, les perses et les indiens), et a existé après chez les maghrébins arabisés. Et si tu me parles d'organisation sociale, non, les romains n'ont pas fait mieux. Très loin de là. Par rapport aux grecs, la conversion à l'islam permettait justement d'échapper à la condition d'esclave (alors c'est bâtard et hypocrite, on est d'accord, mais au moins tu as une porte de sortie. Pas comme chez les romains ou chez les grecs)
Le 23 juillet 2022 à 12:12:28 :
Le fameux triptyque "à bas l'État, à bas l'argent, à bas le salariat" alors que la dichotomie communisme/anarchiste repose justement sur le fait que Marx affirmait qu'il fallait une théorie révolutionnaire autour d'une organisation sociale comme une institution (parti, avant-garde, etc.) alors que Bakounine ne voulait pas "d'État. Évidemment, j'ai caricaturé car ce n'était pas aussi simple mais voilà le topo.Du coup, monsieur Cousin, que pensez-vous des internationales ? De l'autorité qu'avait Marx sur la première internationale notamment ?
C'est l'inverse. Tu décris la pensée de Lénine là, pas celle de Marx. (C'est normal tu n'as sûrement jamais lu Marx). Lénine méprisait les ouvriers qu'ils considéreraient fondamentalement comme trade-unionistes. Lénine pensait donc greffer des chefs au mouvement prolétarien pour les "guider".
Marx c'est l'inverse :
"l'émancipation de la classe ouvrière doit être l'œuvre des travailleurs eux-mêmes"
Marx, 1864
Le 23 juillet 2022 à 13:29:41 :
Tout ce qui est intelligent et exprimé avec un vocabulaire compliqué là où des mots simples peuvent être utilisés, est un crime contre l'humanité
Merci, je suis tout à fait d'accord avec ça. 2500 ans d'interprétation de textes abrahamiques parce qu'ils étaient mal écrits, issou
Le 23 juillet 2022 à 13:24:07 :
Francis Cousin qui flingue Castoriadis parce qu'il s'est trompé sur un possible affrontement URSS/USA alors qu'il prédisait une fin politique plus rapide pour Macron que celle de Hollande
Non, il parlait du crédit du président et non de sa fin de fonction. Il parlait de la confiance de la population accordée au président élu.
Tu n'en sais absolument rien. Francis Cousin utilise volontairement des termes très flous pour justement faire une prise minimum de risques dans ses prédictions tirées de sa subjectivité (pour le coup). Si je me souviens bien, il avait quelque chose comme "Hollande a duré x temps, Macron durera moins". EH BAH NON, LOL. Macron est resté au pouvoir plus longtemps ET a gardé une meilleure crédibilité auprès des boomers et des jeunes aux pompes bien cirées. Même dans ton interprétation, tu as tort
C'est tellement plus facile quand on a le pouvoir de truquer, de falsifier les élections .
Le 23 juillet 2022 à 13:56:18 :
Le 23 juillet 2022 à 13:24:07 :
Francis Cousin qui flingue Castoriadis parce qu'il s'est trompé sur un possible affrontement URSS/USA alors qu'il prédisait une fin politique plus rapide pour Macron que celle de Hollande
Non, il parlait du crédit du président et non de sa fin de fonction. Il parlait de la confiance de la population accordée au président élu.
Tu n'en sais absolument rien. Francis Cousin utilise volontairement des termes très flous pour justement faire une prise minimum de risques dans ses prédictions tirées de sa subjectivité (pour le coup). Si je me souviens bien, il avait quelque chose comme "Hollande a duré x temps, Macron durera moins". EH BAH NON, LOL. Macron est resté au pouvoir plus longtemps ET a gardé une meilleure crédibilité auprès des boomers et des jeunes aux pompes bien cirées. Même dans ton interprétation, tu as tort
C'est tellement plus facile quand on a le pouvoir de truquer, de falsifier les élections .
Tu penses sincèrement qu'au milieu de son mandant, Hollande était plus populaire que macron ne l'est maintenant ?
Le 23 juillet 2022 à 13:16:49 :
Le 23 juillet 2022 à 13:04:28 :
Le 23 juillet 2022 à 13:00:23 :
Le 23 juillet 2022 à 12:50:35 :
Le 23 juillet 2022 à 12:47:25 :
Le 23 juillet 2022 à 12:44:03 :
Le 23 juillet 2022 à 12:42:07 :
Le 23 juillet 2022 à 12:39:26 :
Le 23 juillet 2022 à 12:37:21 :
c'est un messianiste
l'effondrement du capitalisme va survenir et ya rien à faire faut attendreBah d’ailleurs, le capitalisme a d’ores et déjà disparu.
Comment ça ?
Le mode de production capitaliste n’est plus dominant, il n’existe que sous des formes résiduelles. Le système économique que nous subissons actuellement se rapproche plus d’un néo-féodalisme, “un socialisme pour les riches”.
Néo-féodalisme et socialisme pour les riches par rapport à quoi ?
Le fait qu'on vive dans des états providence dont une part de l'activité consiste à renflouer des grandes compagnies à moitié failli ?On peut dire ça, oui. Le fait que l’économie repose très largement sur deux éléments : la dette et la rente. La bourgeoisie rentière et financière qui est a émergé est aux antipodes de la “bourgeoisie industrielle”.
Mais le prêt, l'endettement et la rente ont toujours été la base du capitalisme.
Il y a pas eu de changement de système dans le fond, il a juste un peu plus de mal à s'élancer par rapport à son âge d'or.Non. Et je te parle de mode de production.
Ben si.
Dans le monde féodal le seigneur fait son moulin avec ses propres fonds.
Dans le monde capitaliste il emprunte des fonds pour faire son moulin en échange d'un taux d'intérêt qui bénéficiera à celui à qui il a emprunté.
Ce qui explique pourquoi le système capitaliste produit autant, il peut se permettre de prendre des risques en se basant uniquement sur la perspective de bénéfices futur.La dette et le prêt sont bien la base du capitalisme. Ils existent quasiment depuis la naissance des sociétés complexes mais c'est avec le capitalisme qu'ils se banalisent et deviennent massif, la nouveauté de ce système se trouve la.
C'est pourquoi historiquement on considère que le capitalisme apparait avec la naissance des grandes banques en Italie.Tu parles de mode de production, ça change quoi ? On vit toujours dans un monde de propriété privée, de salariés, de prêt et de taux d'intérêt.
Non.
La bourgeoisie rentière et financière recherche la richesse principalement par l'extraction de la rente économique, et non par la formation d’un capital industriel. Les avantages fiscaux pour l'immobilier, la privatisation de l'extraction pétrolière et minière, les monopoles bancaires et d'infrastructure augmentent le coût de la vie et des affaires. La main d’œuvre est de plus en plus exploitée par la dette bancaire, la dette étudiante, la dette de carte bancaire, tandis que les prix du logement et autres sont gonflés à crédit, laissant moins de revenus à dépenser en biens et services alors que les économies souffrent de la déflation de la dette.
Le mode de production, c’est justement ce qui définit une économie. En l’occurrence, notre mode de production n’est plus capitaliste.
Le 23 juillet 2022 à 13:14:39 :
Le 23 juillet 2022 à 13:12:02 Jeanglucide a écrit :
Si il sortait un peu du concept pour aller faire un tour dans le réel, il verrait que le prolétariat qu'il idéalise tant, cette masse informe, ce troupeau de moutons, ne veut pas abolir le capital, mais simplement y avoir une plus grosse de part du gâteau.C'est exactement ça
Les prolétaires ne veulent pas s'inscrire dans une logique ascétique, ils veulent juste plus de pouvoir d'achat pour consommer d'avantage
Cette enie manipulation de la classe bourgeoise capitaliste.. Là même qui fait la pluie et le beau temps en France, avec ses sondages trafiqués.
Le 23 juillet 2022 à 14:02:01 :
Le 23 juillet 2022 à 13:14:39 :
Le 23 juillet 2022 à 13:12:02 Jeanglucide a écrit :
Si il sortait un peu du concept pour aller faire un tour dans le réel, il verrait que le prolétariat qu'il idéalise tant, cette masse informe, ce troupeau de moutons, ne veut pas abolir le capital, mais simplement y avoir une plus grosse de part du gâteau.C'est exactement ça
Les prolétaires ne veulent pas s'inscrire dans une logique ascétique, ils veulent juste plus de pouvoir d'achat pour consommer d'avantage
Cette enie manipulation de la classe bourgeoise capitaliste.. Là même qui fait la pluie et le beau temps en France, avec ses sondages trafiqués.
C’est cool mais le communisme n’a jamais fait la promotion de l’ascétisme, les demeurés. C’est tout l’inverse, justement. Énième rappel s’il en fallait que les droitards qui crachent sur le communisme ne savent pas ce que c’est.
Le 23 juillet 2022 à 14:05:41 :
Le 23 juillet 2022 à 14:02:01 :
Le 23 juillet 2022 à 13:14:39 :
Le 23 juillet 2022 à 13:12:02 Jeanglucide a écrit :
Si il sortait un peu du concept pour aller faire un tour dans le réel, il verrait que le prolétariat qu'il idéalise tant, cette masse informe, ce troupeau de moutons, ne veut pas abolir le capital, mais simplement y avoir une plus grosse de part du gâteau.C'est exactement ça
Les prolétaires ne veulent pas s'inscrire dans une logique ascétique, ils veulent juste plus de pouvoir d'achat pour consommer d'avantage
Cette enie manipulation de la classe bourgeoise capitaliste.. Là même qui fait la pluie et le beau temps en France, avec ses sondages trafiqués.
C’est cool mais le communisme n’a jamais fait la promotion de l’ascétisme, les demeurés. C’est tout l’inverse, justement. Énième rappel s’il en fallait que les droitards qui crachent sur le communisme ne savent pas ce que c’est.
Il faut lire le droit à la paresse, excellent bouquin :D
mdr l'autre avec sa pdp d'Engels qui dit qu'on est plus dans un mode de production capitaliste.
aya
Le 23 juillet 2022 à 13:22:00 :
Le 23 juillet 2022 à 13:19:13 COUSINED--_ a écrit :
Le 23 juillet 2022 à 13:18:17 :
Le 23 juillet 2022 à 13:15:19 COUSINED--_ a écrit :
Le 23 juillet 2022 à 13:05:49 :
"le chien est gentil et d'ailleurs, le chien n'est pas un chien, c'est une radicalité stellaire qui indique le monde nouveau"Oui le chien indique le monde nouveau car le chien n'est qu'amour et tendresse. Il est donc à l'image de ce que sera l'homme dans le communisme universel. Aujourd'hui, l'homme est à contrario fourbe, mesquin, il trahit etc. Le chien en trahit jamais.
Chien domestiqué par l'homme qui n'est donc que la manifestation chimérique de la servitude capitalistique.
Pas celui de Francis.
Vous êtes vraiment des caricatures
BARCELONE 37 !
Commune de Paris, commune de Berlin, commune de Kronstadt, commune de Barcelone. Tout mène à Barcelone 37, IL FAUT COMPRENDRE ÇA !!!
C'est dans les Grundriße, le groupe Marx-Engels avait déjà positionné toute la merde de la réification marchande dans la lettre du 30 février 1865. BARCELONE 37 ! Il faut lire Bilan, il faut faire œuvre de lecture des groupes qui nous ont précédé dans la compréhension de la domination formelle formalisée !
Données du topic
- Auteur
- ChiasseDeZaroff
- Date de création
- 23 juillet 2022 à 11:38:18
- Nb. messages archivés
- 159
- Nb. messages JVC
- 153