(ALERTE) La NASA dévoile dans 2 jours l'image la plus profonde de l'univers
SuppriméLe 11 juillet 2022 à 07:24:48 :
J'annonce, les déclarations de la NASA sont souvent extrêmement bidesques. Soyez avertis.
Ceci
Intéressant mais sans plus, on verra juste des étoiles
Des milliards foutus en l'air à des milliards d'années lumière
Le 11 juillet 2022 à 07:34:38 :
Intéressant mais sans plus, on verra juste des étoilesDes milliards foutus en l'air à des milliards d'années lumière
Des galaxies précisément.
imaginez on voit un vaisseau spatiale ou un pouple de l'espace géant ou un ange
Pour la question de savoir si même avec un mega télescope on peut voir des petits détails sur d’autres planètes : c’est impossible.
Même Hubble ne peut pas voir les traces du passage Américain sur la Lune par exemple.
Il faut raisonner en terme de pouvoir séparateur (arc seconde).
Voici l’explication détaillée :
La formule permettant de déterminer le pouvoir séparateur d’un instrument astronomique est la suivante :
R=12/D. Hubble est équipé d’un miroir primaire de 2.4 m, ce qui nous donne un pouvoir séparateur de 0.05″.
Ces valeurs peuvent paraître abstraites mais il faut s’imaginer que 0.05″ représente la taille d’une pièce d’un euro vue à une distance de 92 Km.
Dans la pratique, ces valeurs théoriques doivent être multipliées par deux pour approcher des valeurs réelles, mais restons dans un cas de figure théorique parfait et continuons notre analyse.
Le Lune est en orbite autour de la Terre à une distance d’environ 400 000 Km.
Quelle est la taille du plus petit objet visible sur la Lune par ces trois télescopes ?
La formule permettant de déterminer la taille d’un objet en secondes d’arc en fonction de sa taille et de sa distance est la suivante :
α = (d/D) x 206265
Où
d est la taille de l’objet
D est la distance de cet objet (dans la même unité que d)
α la taille de l’objet en secondes d’arc
Calculons la taille en secondes d’arc de la base du module lunaire (de 4 mètres, soit 0.004 Km) vue à une distance de 400 000 Km.
α = (0.004/400000) x 206265
α = 0.002"
La base du module lunaire ne fait que 0.002 secondes d’arc à une distance de 400 000 Km. Nous sommes donc très loin des valeurs théoriques de résolution que nous avions calculé plus tôt, quel que soit le télescope. Les 600 Km d’altitude moyenne du télescope spatial Hubble sont malheureusement négligeables dans ce calcul.
En prenant la réciproque de la formule précédente, nous déterminons la taille des objets visibles sur la Lune par nos trois télescopes :
d = (400000/206265) x α
d étant la taille de l’objet en Km, α le pouvoir séparateur de l’instrument.
Télescope amateur (0.6″) : 1.16 km (aux alentours de 3 km en réalité)
GTC (0.0115″ ) : 0.022 km → 22 m (≈ 45 m)
Hubble (0.05″) : 0.096 km → 96 m (≈ 200 m)
Hubble, si on le pointait vers la Lune dans des conditions optimales, ne serait pas capable de voir un objet plus petit que le Stade de France à sa surface.
Quand j’ai eu mon Dobson de 250mm j’ai naïvement cru que je verrai le module lunaire
Le 11 juillet 2022 à 08:11:07 :
Pour la question de savoir si même avec un mega télescope on peut voir des petits détails sur d’autres planètes : c’est impossible.Même Hubble ne peut pas voir les traces du passage Américain sur la Lune par exemple.
Il faut raisonner en terme de pouvoir séparateur (arc seconde).
Voici l’explication détaillée :
La formule permettant de déterminer le pouvoir séparateur d’un instrument astronomique est la suivante :
R=12/D. Hubble est équipé d’un miroir primaire de 2.4 m, ce qui nous donne un pouvoir séparateur de 0.05″.
Ces valeurs peuvent paraître abstraites mais il faut s’imaginer que 0.05″ représente la taille d’une pièce d’un euro vue à une distance de 92 Km.
Dans la pratique, ces valeurs théoriques doivent être multipliées par deux pour approcher des valeurs réelles, mais restons dans un cas de figure théorique parfait et continuons notre analyse.
Le Lune est en orbite autour de la Terre à une distance d’environ 400 000 Km.
Quelle est la taille du plus petit objet visible sur la Lune par ces trois télescopes ?
La formule permettant de déterminer la taille d’un objet en secondes d’arc en fonction de sa taille et de sa distance est la suivante :
α = (d/D) x 206265
Où
d est la taille de l’objet
D est la distance de cet objet (dans la même unité que d)
α la taille de l’objet en secondes d’arc
Calculons la taille en secondes d’arc de la base du module lunaire (de 4 mètres, soit 0.004 Km) vue à une distance de 400 000 Km.α = (0.004/400000) x 206265
α = 0.002"La base du module lunaire ne fait que 0.002 secondes d’arc à une distance de 400 000 Km. Nous sommes donc très loin des valeurs théoriques de résolution que nous avions calculé plus tôt, quel que soit le télescope. Les 600 Km d’altitude moyenne du télescope spatial Hubble sont malheureusement négligeables dans ce calcul.
En prenant la réciproque de la formule précédente, nous déterminons la taille des objets visibles sur la Lune par nos trois télescopes :
d = (400000/206265) x α
d étant la taille de l’objet en Km, α le pouvoir séparateur de l’instrument.
Télescope amateur (0.6″) : 1.16 km (aux alentours de 3 km en réalité)
GTC (0.0115″ ) : 0.022 km → 22 m (≈ 45 m)
Hubble (0.05″) : 0.096 km → 96 m (≈ 200 m)
Hubble, si on le pointait vers la Lune dans des conditions optimales, ne serait pas capable de voir un objet plus petit que le Stade de France à sa surface.Quand j’ai eu mon Dobson de 250mm j’ai naïvement cru que je verrai le module lunaire
Très intéressant ça merci khey
Le 10 juillet 2022 à 23:13:15 :
Le 10 juillet 2022 à 23:12:12 :
ca va rien changer avec les photos qu'on voit déjà avec toutes les galaxiessi les scientifiques disent que c'est révolutionnaire je pense qu'on peut les croire
On sera en mesure dans les prochaines décennies de connaitre la réponse à la question ultime de l'origine de la vie
N'oublie pas que notre condition d'être humain nous empêche de comprendre bien des choses
Le 10 juillet 2022 à 23:23:07 :
Le 10 juillet 2022 à 23:20:27 :
Le 10 juillet 2022 à 23:16:58 :
Imagine on voit le passé, ou le futurBah on voit littéralement le passé en fait
Le futur impossible
Bah on sait pas, ya ptètre un trou noir qui mêne vers l'avenir, jsuis une bite en science
En effet
On voit le passé car la lumière met du temps à nous parvenir (à traverser la distance entre l'astre et notre oeil). Plus un objet est loin, plus on voit une image ancienne.
Impossible de voir quelque chose qui n'a pas encore été émis (le futur)
Le 10 juillet 2022 à 23:10:36 :
On va prendre un sacré coup
perso jamais vu
Et c’est joe biden qui va montrer l’image, étonnant
Le 11 juillet 2022 à 14:05:29 :
C’est ce soir finalement
Et c’est joe biden qui va montrer l’image, étonnant
Bizarre
Données du topic
- Auteur
- Aliens007
- Date de création