Ça existe une religion qui...
Le 09 juillet 2022 à 12:59:50 :
Le 09 juillet 2022 à 12:51:39 :
La religion n'est pas là pour coller à ton idéologie progressiste réformiste laïcisteLes lois de Dieu sont intemporels, tu les respectes sinon tu en assumeras les conséquences
Je ne suis pas un idéologue, ni un militant, ni un partisan. Je m'interroge simplement sur l'évolution des religions ou plutôt comment se positionnent-t-elles par rapport aux évolutions contemporaines (d'ailleurs le fait qu'elles aient à se positionner par rapport à ces changements, qui n'étaient pas forcément présents auparavant, implique qu'elles aient réagi, évolué, et donc changé ?).
Les lois de Dieu sont intemporelles dans les trois grands monothéismes, mais qu'en est-il de celles des autres religions ? Et de celles des dieus ? D'où ma question, existe-il des religions qui donnent une certaine marge de manoeuvre au changement ?
Dans les monothéismes il n'y a presque aucune marge de manoeuvre pour le changement. On considère que Dieu est éternel et on en déduit que ses lois doivent être éternelles aussi.
L'inverse pourrait éventuellement se produire dans un polythéisme, mais ce n'est jamais arrivé. Les polythéismes existaient à une époque où le changement était considéré comme l'immoralité absolue. Du coup, zéro marge de manoeuvre.
Le 09 juillet 2022 à 12:59:10 :
Les gens qui croient que la religion doit s'adapter à eux alors que c'est l'inverseIl y a un message, une révélation divine adressée à l'humanité, tu dois l'accepter telle qu'elle est
Et oublier toute l'influence de la société athée dans laquelle tu as grandi, car elle n'est que égarement et perversion manifeste
Je n'ai pas dit que je croyais, j'ai dit que je me questionnais. Ou peut-être ta remarque était-elle d'ordre général ?
Le fait qu'il y ait une révélation divine ne conditionne pas à une exclusion du changement, si cette révélation accepte/encourage le changement. Quant à l'acceptation de la révélation, elle va de soi pour tout croyant, évidemment.
L'influence de l'athéisme en France est relative, car celle-ci n'est pas vraiment athée... Mais il y a bien une influence. Enfin, on dézone un peu là
Le 09 juillet 2022 à 12:47:52 :
Le 09 juillet 2022 à 12:46:10 :
Le 09 juillet 2022 à 12:39:38 :
Bouddhisme ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question clé.Prenons les 3 grands monothéismes. Tu vois comment ils se positionnent (négativement) face aux changements sociétaux actuels comme l'atomisation de la cellule familiale, l'expansion du mouvement lgbtiste qui remet en cause des principes bien ancrés comme l'orientation hétérosexuelle comme la seule possible, les questions de genre, la libération de la femme, etc ? Et bien je cherche une religion qui est indifférente/encourageante vis-à-vis de ces changements.
Maintenant ce sont des sortes de dogme sans Dieu. La croyance aux droits de l'homme ou à des modèles de sociétés
Effectivement ce sont des religions au sens strict du terme, même s'il n'y a pas de commandement "divin" immuable et intemporel.
Le 09 juillet 2022 à 13:03:30 :
Le 09 juillet 2022 à 12:59:50 :
La religion n'est pas là pour coller à ton idéologie progressiste réformiste laïcisteLes lois de Dieu sont intemporels, tu les respectes sinon tu en assumeras les conséquences
Je ne suis pas un idéologue, ni un militant, ni un partisan. Je m'interroge simplement sur l'évolution des religions ou plutôt comment se positionnent-t-elles par rapport aux évolutions contemporaines (d'ailleurs le fait qu'elles aient à se positionner par rapport à ces changements, qui n'étaient pas forcément présents auparavant, implique qu'elles aient réagi, évolué, et donc changé ?).
Les lois de Dieu sont intemporelles dans les trois grands monothéismes, mais qu'en est-il de celles des autres religions ? Et de celles des dieus ? D'où ma question, existe-il des religions qui donnent une certaine marge de manoeuvre au changement ?
Dans les monothéismes il n'y a presque aucune marge de manoeuvre pour le changement. On considère que Dieu est éternel et on en déduit que ses lois doivent être éternelles aussi.
L'inverse pourrait éventuellement se produire dans un polythéisme, mais ce n'est jamais arrivé. Les polythéismes existaient à une époque où le changement était considéré comme l'immoralité absolue. Du coup, zéro marge de manoeuvre.
Et il n'existe pas un monothéisme où une loi indique que Dieu autorise/encourage le changement ? La loi resterait éternelle (paradoxalement) et il n'y aurait pas de réactionnarisme pour autant
Je ne savais pas ça pour les monothéismes, je les voyaient plutôt ouverts moi Par exemple les genghiskanides qui se sont convertis à l'islam en abandonnant en partie le chamanisme, c'était une évolution importante et pour autant pas contredite par le chamanisme
La chose peut être tournée ainsi, tu penses vouloir évoluer car tu n'es pas équilibré dans ta tête donc tu as besoin de ce changement. Mais les religions ont pour but de dicter une certaine conduite pour être équilibré dans sa vie.
Dès lors que tu es équilibré, tu ne ressentiras plus ce besoin d'évolution. Donc dire que les religions sont contre l'évolution, c'est plus compliqué que ça.
Le 09 juillet 2022 à 13:21:19 :
Dans le coran il y a un passage qui dit qu'on peut le modifier, c'est l'abrogation. Avec un peu de chance ils vont autoriser le mariage gay, qui sait?
Ah bon on peut abroger la parole de Dieu ? Etonnant
Le 09 juillet 2022 à 13:21:51 :
La chose peut être tournée ainsi, tu penses vouloir évoluer car tu n'es pas équilibré dans ta tête donc tu as besoin de ce changement. Mais les religions ont pour but de dicter une certaine conduite pour être équilibré dans sa vie.Dès lors que tu es équilibré, tu ne ressentiras plus ce besoin d'évolution. Donc dire que les religions sont contre l'évolution, c'est plus compliqué que ça.
Tu donnes matière à réfléchir khey
Tellement intemporelles qu'elles ont évolués aux fils des siècles et surtout qu'elles sont différentes en fonction de ladite religion
Quand tu dépasse une vieille tradition une nouvelle s'installe. Genre l'Islam a renversé la tradition païenne arabe, c'était un acte révolutionnaire, mais ensuite s'est installé une nouvelle tradition: celle de l'Islam.
Une religion c'est par définition une tradition, même si elle encourage au progrès, elle peut pas se dépasser elle-même sinon elle existe plus
Le 09 juillet 2022 à 13:32:05 :
Le 09 juillet 2022 à 13:21:19 :
Dans le coran il y a un passage qui dit qu'on peut le modifier, c'est l'abrogation. Avec un peu de chance ils vont autoriser le mariage gay, qui sait?Ah bon on peut abroger la parole de Dieu ? Etonnant
Ils se sont rendu compte qu'il y avait trop d'incoherences dans leur mytologie alors il a fallu s'adapter
Données du topic
- Auteur
- WiiBOOMAsexual
- Date de création
- 9 juillet 2022 à 12:37:11
- Nb. messages archivés
- 32
- Nb. messages JVC
- 32