Ça existe une religion qui...
Le 09 juillet 2022 à 12:37:11 WiiBOOMAsexual a écrit :
Accepte et encourage le changement ? Qui n'est pas traditionnaliste/réactionnaire ?
Le changement permanent c'est l'instabilité. Donc à part la philo postmoderne t'as pas grand chose, le but d'une religion est justement de perpétuer une tradition
Le 09 juillet 2022 à 12:39:38 :
Bouddhisme ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question clé.
Prenons les 3 grands monothéismes. Tu vois comment ils se positionnent (négativement) face aux changements sociétaux actuels comme l'atomisation de la cellule familiale, l'expansion du mouvement lgbtiste qui remet en cause des principes bien ancrés comme l'orientation hétérosexuelle comme la seule possible, les questions de genre, la libération de la femme, etc ? Et bien je cherche une religion qui est indifférente/encourageante vis-à-vis de ces changements.
Le 09 juillet 2022 à 12:46:10 :
Bouddhisme ? Je ne suis pas sûre d'avoir compris ta question clé.Prenons les 3 grands monothéismes. Tu vois comment ils se positionnent (négativement) face aux changements sociétaux actuels comme l'atomisation de la cellule familiale, l'expansion du mouvement lgbtiste qui remet en cause des principes bien ancrés comme l'orientation hétérosexuelle comme la seule possible, les questions de genre, la libération de la femme, etc ? Et bien je cherche une religion qui est indifférente/encourageante vis-à-vis de ces changements.
Maintenant ce sont des sortes de dogme sans Dieu. La croyance aux droits de l'homme ou à des modèles de sociétés
Le 09 juillet 2022 à 12:37:11 WiiBOOMAsexual a écrit :
Accepte et encourage le changement ? Qui n'est pas traditionnaliste/réactionnaire ?Le changement permanent c'est l'instabilité. Donc à part la philo postmoderne t'as pas grand chose, le but d'une religion est justement de perpétuer une tradition
Donc toute religion est d'essence traditionaliste ? J'imaginais qu'il y en avaient quelques-unes qui divergeaient...
Le 09 juillet 2022 à 12:46:41 :
Elles ne sont pas traditionalistes à la base vu qu'elles détruisent les anciennes croyances et modifient les us coutumes et moeurs
c'est pas vraiment de la destruction, plutôt du recyclage.
Le 09 juillet 2022 à 12:45:38 :
Pour appuyer mon propos, dans le judaïsme il est une idée selon laquelle chaque commandement et règle n'est pas figé dans le temps et peut être adapté selon le contexte social, sociétal et autre.
C'est vrai qu'Israël a toujours été assez en "avance" sur ces questions
Ils dansent à la messe
La religion n'est pas là pour coller à ton idéologie progressiste réformiste laïciste
Les lois de Dieu sont intemporels, tu les respectes sinon tu en assumeras les conséquences
Elles ne sont pas traditionalistes à la base vu qu'elles détruisent les anciennes croyances et modifient les us coutumes et moeurs
Elles défendent un ordre établi/réputé établi par Dieu, mais c'est vrai qu'à leur apparition, les manichéens/chamanistes devaient les prendre pour des menaces vis-à-vis de l'ordre ancien
Le 09 juillet 2022 à 12:48:39 :
Elles ne sont pas traditionalistes à la base vu qu'elles détruisent les anciennes croyances et modifient les us coutumes et moeursc'est pas vraiment de la destruction, plutôt du recyclage.
Oui, surtout qu'en réalité les religions se sont influencées entre elles. Certaines sont grandement inspirées de leurs prédécesseures, comme par exemple la religion grecque antique et la religion romaine antique !
Le 09 juillet 2022 à 12:51:23 :
Ya les chachas si tu veux.
Ils dansent à la messe
Ils adoptent les us et coutumes du catholicisme ou pas ?
Les gens qui croient que la religion doit s'adapter à eux alors que c'est l'inverse
Il y a un message, une révélation divine adressée à l'humanité, tu dois l'accepter telle qu'elle est
Et oublier toute l'influence de la société athée dans laquelle tu as grandi, car elle n'est que égarement et perversion manifeste
Le 09 juillet 2022 à 12:51:39 :
La religion n'est pas là pour coller à ton idéologie progressiste réformiste laïcisteLes lois de Dieu sont intemporels, tu les respectes sinon tu en assumeras les conséquences
Je ne suis pas un idéologue, ni un militant, ni un partisan. Je m'interroge simplement sur l'évolution des religions ou plutôt comment se positionnent-t-elles par rapport aux évolutions contemporaines (d'ailleurs le fait qu'elles aient à se positionner par rapport à ces changements, qui n'étaient pas forcément présents auparavant, implique qu'elles aient réagi, évolué, et donc changé ?).
Les lois de Dieu sont intemporelles dans les trois grands monothéismes, mais qu'en est-il de celles des autres religions ? Et de celles des dieus ? D'où ma question, existe-il des religions qui donnent une certaine marge de manoeuvre au changement ?
Données du topic
- Auteur
- WiiBOOMAsexual
- Date de création
- 9 juillet 2022 à 12:37:11
- Nb. messages archivés
- 32
- Nb. messages JVC
- 32