Pavé / Redpill : Le PRÊT-À-PENSER, ou comment on vous manipule
Le texte est long mais se lit aisément. Et surtout, si vous n’êtes pas stupides, vous jugerez que ça en valait la peine.
Il y a sur ce forum — mais pas seulement, c’est une tendance aussi observable sur Twitter — une sorte de masochisme intégré et répandu, observable dans l’immense majorité des topics. Vous aimez pleurnicher. Vous vous plaignez dès que vous en avez l’occasion. Des femmes, des étrangers, des j*ifs, du gouvernement, de vous parents… De tout, en fait.
Vous alimentez cette tendance en vous gavant d’articles de presse, de tweets, de vidéos TikTok ou YouTube; des biais de confirmation calibrés pour votre ressentiment. Et il y a là une contradiction ironique.
Pour la plupart, vous aimez vous croire plus “lucides”, plus “éveillés”, mieux “informés” que votre prochain, réifié en « golem » ou en « PNJ ». Vous détestez l’establishment, vous prétendez déceler la moindre propagande “gauchiste”, vous avez accès à la vérité. Vous croyez donc que votre subjectivité est supérieure.
Pourtant, vos obsessions sont régies par le débat public. Et en dernière instance, le débat public est régi par la machine politico-médiatique. Comme un âne, vous vous agitez devant une carotte. Vous vous focalisez sur un « sujet d’actualité » qui finira la semaine, peut-être le jour d’après, remplacé par un autre « sujet d’actualité ». En d’autres termes, vous participez à la pérennisation de l’hégémonie.
Ces sujets d’actualité ne se présentent pas de manière spontanée aux rédactions. Non, ils sont dictés par des milliardaires qui détiennent les médias, par des revues aux sensibilités politiques établies, par des think tanks, par des groupes de communication, des agences de renseignement etc.
Vous régurgitez un discours préfabriqué basé sur des simulacres d’événements, présentés de sorte à diviser “l’opinion publique” (énième construction des sciences sociales, une invention de W. Lippmann). Ce discours participe ensuite à la structuration du « monde », c’est-à-dire de la simulation néolibérale.
Soyez clairs : l’extrême-droite, dont la majorité d’entre vous se réclame, est une pure construction virtuelle. Le discours qu’elle porte entend non seulement légitimer l’ordre bourgeois mais aussi participer à la marginalisation de minorités comme la communauté musulmane. Celle-ci est poussée au repli et alimente alors d’autant plus les accusations de « communautarisme » voire de « séparatisme ». Pile, ils perdent; face, l’extrême-droite gagne. C’est une boucle médiatique, un cycle de diversions fondées sur des phénomènes marginaux et insignifiants, tous plus artificiels et ridicules les uns que les autres comme le « burkini » ou encore « les tenues islamiques » que l’on porterait prétendument à l’école.
L’extrême-droite française actuelle, régie par le ministère de l’intérieur, est entièrement calquée sur l’Alt-Right, fabrication de la CIA dont le but était, dans un premier temps, de créer une armée de soutien pour leurs tentatives de coups d’état au Venezuela puis dans un second temps, un des outils clefs de l’élection Trump. On peut même aisément établir des parallèles en comparant leurs figures respectives. Tha*s est l’équivalent de Southern Lauren, R*chedy est l’équivalent de PJ Watson et Milo Yiannopoulos, Bench et Papacito incarnent à eux seuls la mentalité régressive texane etc.
De son côté, l’extrême-gauche a bien évidemment été infiltrée et retournée. Ça ne date pas d’hier, d’ailleurs :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Operation_CHAOS
https://en.m.wikipedia.org/wiki/COINTELPRO
Comme avec l’extrême-droite, l’idée est de mettre au second plan la question des classes pour alimenter le « débat public » avec un lot de questions identitaires : transidentité, intersectionnalité, revendications communautaires, f.éminisme bourgeois etc. L’étude matérialiste de l’histoire mais aussi celle de l’époque actuelle est éludée voire niée pour renforcer une rhétorique libérale, fondée sur la défense des « droits » et des « libertés ».
Le combat de la gauche est empoisonné par des divisions. Une conséquence de la machine de propagande de la CIA qui s’est assuré que certaines figures comme Marcuse leur offrent sur un plateau les outils intellectuels pour appuyer leurs plans :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/One-Dimensional_Man
Les exemples sont nombreux, de Anonymous, le collectif de hackers de « gauche » qui s’aligne toujours sur les intérêts impérialistes de l’axe anglo-américain, en passant par des Twitchers comme HassanAbi, Vaush ou des YouTubers comme Contrapoint.
Macron incarne parfaitement l’ubiquité des discours préfabriqués du débat public. C’est le fameux « en même temps ». C’est pour ça qu’il peut passer d’un quinquennat avec un ministre de l’éducation qui affirme sa volonté de lutter contre les « woke » à un quinquennat avec un ministre de l’éducation que beaucoup qualifieraient de « woke ».
Bref. J’ignore comment conclure. Retenez ceci :
Vous n’êtes pas des libres penseurs.
Votre cynisme n’est pas une forme de lucidité.
Vous obéissez tous au même prêt-à-penser.
N'importe qui avec un QI supérieur à 100 le sait très bien.
Mais "l'élite de la nation" est constituée de descos imbéciles à l'esprit rongé par les algorithmes.
Assez d'accord avec le pavé, sauf que seuls ceux qui ont une mémoire longue terme s'en sortent, car ils peuvent faire des rapprochements, des comparaisons chronologiques entre 2 discours tenus par la même personne ou le même parti politique
Et qu'essaye t-on de détruire avec les réseaux sociaux et smartphones ? La mémoire longue terme du cerveau, bingo !
il y avait un thread 4chan qui expliquer que la lutte des races cacher la lutte des classes.
les medias qui bouclent sur 'linsecurité pour faire passer des lois liberticide
petite prediction : dans quelque mois ( a partir de septembre) il y aura de la propagnde sur la nation et le fait de defendre la democratie européenne contre l'autoritarisme asie
Analyse juste et qui monte un peu le niveau
Tout dissident qui n'est pas marxiste est une petite merde qui se croit subversive alors que son combat est subventionné par les puissances du capital
Par exemple, depuis le début de l'année, il y a des mouvements de grève et de lutte syndicale aux Etats-Unis entre les GAFAM et leurs travailleurs, pas 1 mot ou 1 phrase sur ce thème ne pourra être trouvée dans les médias mainstream et ce même chez ceux qui se revendiquent "dissidents" ou "non bien-pensants"
Le cirage de chaussures des clowns comme Papacito ou Rochedy dont le niveau est minable est l'activité préféré de l'extrême-droite nationaliste bourgeoise
Exactement l'OP
Et j'appelle pas ça un pavé
Le 05 juillet 2022 à 01:04:38 :
perso pour al gauche l'analyse est partager d'ailleurs depuis un petit moment il existe des gens de gauches qui veulent remettre la lutte des classe dans le centre de l'interet publique.
il y avait un thread 4chan qui expliquer que la lutte des races cacher la lutte des classes.
les medias qui bouclent sur 'linsecurité pour faire passer des lois liberticide
petite prediction : dans quelque mois ( a partir de septembre) il y aura de la propagnde sur la nation et le fait de defendre la democratie européenne contre l'autoritarisme asie
J'ai toujours été plus pour une gauche old-school avec la lutte des classes au centre. Cependant, il y a quand même des combats antiracistes qui sont légitimes, le problème c'est que ceux-ci ont pris trop de place. Ma copine est racisée (je sais que les gens aiment pas le mot sur ce forum mais on s'en fout) et on a souvent ce débat. Je lui dis que je suis pour le combat antiraciste dans une certaine mesure mais pas quand il éclipse la lutte des classes et ce débat est souvent source de désaccords entre nous.
Je pensais que t’allais aborder le thème des « redpills » qui sont littéralement du prêt à penser.
On ne peut qu’être d’accord avec toi. Mais maintenant quoi ? Que faire ?
Le 05 juillet 2022 à 01:02:49 :
N'importe qui avec un QI supérieur à 100 le sait très bien.Mais "l'élite de la nation" est constituée de descos imbéciles à l'esprit rongé par les algorithmes.
Comme ce que d'écrit l'OP en fait
les QUI décident de quoi on va parler et quand on va en parler
Comme la neo droite ( papacito, raptor valek & co ) qui se dressent en rempart contre le wokisme
putain bravo les chevaliers vous êtes courageux, bandes d'imbéciles
Ce ne sont que des businessman qui ont flairé un filon a exploiter
Données du topic
- Auteur
- PiusXIII
- Date de création
- 5 juillet 2022 à 00:50:01
- Nb. messages archivés
- 578
- Nb. messages JVC
- 418