Topic de Siyriz :

Ingé : Informatique ou Data scientist / analyst ?

Supprimé

Salut, alors je vous présente le truc rapidement :

J'irai normalement en école d'ingé, et j'hésite entre m'orienter en informatique ou plus vers des stats / infos pour faire des jobs come data scientist au final.

J'aimerais bien avoir une petite planque sans forcément trop de travail chiant, sans des heures infernales, et avec une paie correcte au départ qui peut évoluer par la suite.

Des kheys qui ont des parcours que j'ai décris ou similaire / des jobs dans ces domaines pour m'éclairer ?

Sinon, quels métiers ont de l'avenir pour vous ? Et si je pars dans de l'informatique, vers quoi m'orienter pour que ce soit intéressant ? Plus cybersecurité, réseaux ? Développeur front end ?

Merci :hap:

Tant que t'as un poste "ingénieur" t'auras de la pression, faut que tu trouves une planque, même si c'est payé /2 d'un salaire d'ingé khey

Le 09 juillet 2022 à 10:19:03 :
Tant que t'as un poste "ingénieur" t'auras de la pression, faut que tu trouves une planque, même si c'est payé /2 d'un salaire d'ingé khey

Au départ je compte bien me faire des thunes pendant au minimum 2/3 ans en vivant chez mes parents :hap:
Sur le plus long terme j'espère ne plus être employé du tout.
Enfin bref, ton idée n'est pas ce que je recherche pour le moment

Le 09 juillet 2022 à 10:19:31 :
SQL dream https://image.noelshack.com/fichiers/2017/14/1491603323-content.png

On se fait tous dreamed d'une manière ou d'une autre :hap:

Tu t'y prends tôt, tu auras le temps de découvrir ce que tu préfères en école d'ingé.

Développeur, data scientist ou consultant cybersécurité tu auras toujours du boulot bien payé.

J'aurais tendance à dire que dev est le métier le plus planqué en info, tu peux rester "contributeur invididuel" (= pas ou peu de responsabilités) tout en étant très grassement payé via le statut freelance

L'informatique c'est une planque si t'en fais beaucoup.
Plus t'en fait plus tu deviens bon et plus les tâches qu'on te filera te sembleront faciles et la charge paraîtra faible.

Si par contre t'y vas juste pour avoir un métier mais que tu fais le minimum, ça peut être une planque selon où tu tombes, comme ça peut être l'enfer. À la moindre tâche tu vas suer du cul parce que tu sauras pas faire et tu vas mettre une plombe à trouver la réponse ou demander à quelqu'un.

Et donc pour ça il faut aimer un minimum le métier. Et pour moi c'est plus difficile d'aimer faire data scientist parce que c'est un métier juste chiant.

Dev ça peut être chiant mais ça peut aussi être intéressant. Data Scientist c'est juste chiant.

Le 09 juillet 2022 à 10:26:41 :
Tu t'y prends tôt, tu auras le temps de découvrir ce que tu préfères en école d'ingé.

Développeur, data scientist ou consultant cybersécurité tu auras toujours du boulot bien payé.

J'aurais tendance à dire que dev est le métier le plus planqué en info, tu peux rester "contributeur invididuel" (= pas ou peu de responsabilités) tout en étant très grassement payé via le statut freelance

Merci pour ta réponse :)
En fait je me questionne sur ça déjà car j'ai peur qu'aller en informatique ferme la porte data science (ce qui est plus ou moins le cas je pense, quoique... l'inverse est probablement pire)

Le 09 juillet 2022 à 10:28:49 :
L'informatique c'est une planque si t'en fais beaucoup.
Plus t'en fait plus tu deviens bon et plus les tâches qu'on te filera te sembleront faciles et la charge paraîtra faible.

Si par contre t'y vas juste pour avoir un métier mais que tu fais le minimum, ça peut être une planque selon où tu tombes, comme ça peut être l'enfer. À la moindre tâche tu vas suer du cul parce que tu sauras pas faire et tu vas mettre une plombe à trouver la réponse ou demander à quelqu'un.

Et donc pour ça il faut aimer un minimum le métier. Et pour moi c'est plus difficile d'aimer faire data scientist parce que c'est un métier juste chiant.

Dev ça peut être chiant mais ça peut aussi être intéressant. Data Scientist c'est juste chiant.

Merci aussi !

En effet je partage les mêmes réflexions, que ce soit concernant mes capacités ou sur le fait que data scientist c'est probablement plus chiant et moins intéressant.

Au départ je partais seulement sur de l'informatique, car c'est ce qui m'intéressait principalement, mais avec un peu de recul je me suis dit que data scientist ou analyst ça pouvait être une bonne planque, même si c'est plus chiant, faire ça quelques années en me faisant de l'argent ça m'aurait pas saoulé tant que ça je pense.
Et puis le problème c'est que l'info y'a beaucoup de cracks, je pense pouvoir faire une bonne carrière correcte mais à un moment je n'aurais simplement pas le niveau ou même l'envie d'aller trop loin...

Pour l'instant je penche tout de même du côté de l'info, mais à voir :hap:

petit up proche de 12h :hap:

Deviens pentester en réseau interne/red team. Selon moi le job le plus fun en info/all time.

S’introduire dans des stations balnéaires,aéroports, entreprises, sans que personne ne soit au courant hormis le directeur, manipuler les clients, crocheter les serrures et se la jouer à la james bond. Certes il faut faire des rapports hebdomadaires mais si ce n’est que ça.

Le 09 juillet 2022 à 13:23:43 :
Deviens pentester en réseau interne/red team. Selon moi le job le plus fun en info/all time.

S’introduire dans des stations balnéaires,aéroports, entreprises, sans que personne ne soit au courant hormis le directeur, manipuler les clients, crocheter les serrures et se la jouer à la james bond. Certes il faut faire des rapports hebdomadaires mais si ce n’est que ça.

Merci pour ta réponse :)

C'est envisageable, j'attends un peu de voir ce que ça donne en école et je verrais bien ce qui m'intéresse le plus je pense :oui:

Le 09 juillet 2022 à 14:31:44 :

Le 09 juillet 2022 à 13:23:43 :
Deviens pentester en réseau interne/red team. Selon moi le job le plus fun en info/all time.

S’introduire dans des stations balnéaires,aéroports, entreprises, sans que personne ne soit au courant hormis le directeur, manipuler les clients, crocheter les serrures et se la jouer à la james bond. Certes il faut faire des rapports hebdomadaires mais si ce n’est que ça.

Merci pour ta réponse :)

C'est envisageable, j'attends un peu de voir ce que ça donne en école et je verrais bien ce qui m'intéresse le plus je pense :oui:

Accessoirement jette un oeil à cette vidéo https://youtu.be/pZCpWVLTAEE

J'ai tout les postes dans ma boite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Dans tout les cas même si tu fais "que" de la datascience, apprend à coder un minimum, ça t'ouvrira des portes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Le 09 juillet 2022 à 15:54:50 :
J'ai tout les postes dans ma boite https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Dans tout les cas même si tu fais "que" de la datascience, apprend à coder un minimum, ça t'ouvrira des portes https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485259037-bloggif-588741091e719.png

Oui c'est sûr :oui:
De toute manière ça m'intéresse tout de même (que ce soit pour des petits projets persos aussi) merci pour le conseil

D'autre avis svp ?

moi je bosse dans le domaine de la data, ça fait bien plus de 6 ans que je bosse dedans. C'est cool. Je mène une vie agréable et un boulot qui me plait.

Le 09 juillet 2022 à 19:06:05 :
moi je bosse dans le domaine de la data, ça fait bien plus de 6 ans que je bosse dedans. C'est cool. Je mène une vie agréable et un boulot qui me plait.

Réponse courte mais concise :hap:
Merci !

D'autre avis / expériences à partager svp ? (Ce serait bien qu'il y ait des personnes qui travaillent dans ces domaines ou qui ont suivi un parcours similaire dans une école d'ingé partagent leur expériences :oui:)

Données du topic

Auteur
Siyriz
Date de création
9 juillet 2022 à 08:51:38
Date de suppression
17 septembre 2022 à 09:09:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
32
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 75