Topic de ElRisitou1 :

Des conseils en BANDES DESSINEES?

Merci les clés j'ai fais u ngros c/c sur un fichier texte je vais avoir de quoi c'est vraiment cool merci à tous ;) :noel:

Le 30 juin 2022 à 01:00:38 Tardigrade40 a écrit :

Le 30 juin 2022 à 00:51:43 :
Blacksad (les 3 premiers uniquement, surtout le 2)
Blast
Charly (série des 90s qui n'a jamais eu le succès qu'elle méritait... faut dire que sur la fin c'est mal exploité et que ça se termine un peu en eau de boudin mais les 10 premiers tomes sont extras)
Les Lapinot (oublie les 3-4 premiers si t'aimes pas l'expérimental mais les derniers sont extras si t'aimes l'humour noir à la bonne franquette)
JKJ Bloche (surtout du 6 au 16, après c'est plus random et avant c'est inégal... le 2 est très bon néanmois) si tu veux du classique policier avec des personnages sympa
Tout Marc-Antoine Mathieu (Dieu en personne est une très bonne introdution)
Tout Peeters (j'ai un faible pour château de sable)
La quête de l'oiseau du temps
Les one shot de Aire Libre (ceux de Gibrat ou Desberg par exemple mais y'en a des dizaines) ou Signé, etc (chaque maison d'édition a sa collection de trucs un peu plus sérieux)
Les futuropolis, plein de très bons trucs
Les Jules de Emile Bravo (sauf le 6 qui est raté)
De cape et de crocs, si tu aimes le littéraire et un petit côté déjanté

Ahi, tout lu sauf blast

Blast c'est un incontournable si tu es sensible aux états d'âme d'un mec probablement bipolaire et en roue libre (c'est trash, je préviens)
Au niveau graphique, ça rend vraiment bien l'ambiance de folie et d'obscurité mêlée de lumière
Si t'aimes pas tout ce qui est psychologique, laisse tomber par contre.

Je crois que l'auteur est bipolaire pour de vrai (il me semble avoir lu ça quelque part) et a tenté de faire sa catharsis, de pousser le délire jusqu'au bout, pour voir à quoi ça ressemblerait un mec qui n'est plus conscient de rien et qui ne se met plus aucune limite.

A pas mettre entre toutes les mains mais clairement dans le best of de la dernière décennie

Dans Aire Libre, j'avais bien aimé La 27ème lettre de Desberg.

Les 2 diptyques de Gibrat (Le sursis, le vol du corbeau) plaisent à tout le monde en général.

SOS bonheur, c'est prémonitoire.

Sinon, en action/aventure, Les 14 premiers Largo Winch sont excellents... Après, ça se tasse un peu (les derniers sont carrément moins bien)... Mais c'est un classique des 90s. Y'a un peu une ambiance espionnage parfois.

Les aigles decapités, excellente saga

Ça fait longtemps que j'ai pas lu de série bd mais en voici quelques unes si tu veux te renseigner :

Golden Sun
Snoop and white
Jérôme k bloche plutôt cool aussi
Plus mature : Il était une fois en France, houppeland

Maus, sinon (2 tomes mais y'a une édition intégrale), si tu veux lire le récit d'un survivant des camps de la mort. A lire pour apprendre sur les conditions de vie de ces gens au quotidien, avec des anecdotes, en dehors des résumés des livres d'histoire, et un côté assez original pour la façon de présenter les personnages

Une des BD les plus recommandées du XXe siècle

Les Largo Winch sont vraiment bons, j'aimais bien ça à l'adolescence. Dommage que tu te fermes aux manga, il y a des œuvres matures (Berserk pour ne citer que cette série, qui a des inspirations plutôt géniales comme par exemple Escher ou encore Clive Barker mais pas que).
Sur un ton plus léger, il y aussi les Litteul Kevin que j'appréciais plus jeune même si il m'a fallu des années pour comprendre certaines blagues ou subtilités.

Melusine
Spirou / le petit spirou
Lanfeust de troie
Valérian et Laureline

Sinon ya les comics genre dc et marvel ,
Chez dc les batmans metal et flashpoint sont excellent dans l'intégral et pas juste la partie sur batou ou flash.
Sinon les crossover marvel/dc sont plutot fun si c'est ce que tu cherches

Le 30 juin 2022 à 01:09:53 :

Le 30 juin 2022 à 01:00:38 Tardigrade40 a écrit :

Le 30 juin 2022 à 00:51:43 :
Blacksad (les 3 premiers uniquement, surtout le 2)
Blast
Charly (série des 90s qui n'a jamais eu le succès qu'elle méritait... faut dire que sur la fin c'est mal exploité et que ça se termine un peu en eau de boudin mais les 10 premiers tomes sont extras)
Les Lapinot (oublie les 3-4 premiers si t'aimes pas l'expérimental mais les derniers sont extras si t'aimes l'humour noir à la bonne franquette)
JKJ Bloche (surtout du 6 au 16, après c'est plus random et avant c'est inégal... le 2 est très bon néanmois) si tu veux du classique policier avec des personnages sympa
Tout Marc-Antoine Mathieu (Dieu en personne est une très bonne introdution)
Tout Peeters (j'ai un faible pour château de sable)
La quête de l'oiseau du temps
Les one shot de Aire Libre (ceux de Gibrat ou Desberg par exemple mais y'en a des dizaines) ou Signé, etc (chaque maison d'édition a sa collection de trucs un peu plus sérieux)
Les futuropolis, plein de très bons trucs
Les Jules de Emile Bravo (sauf le 6 qui est raté)
De cape et de crocs, si tu aimes le littéraire et un petit côté déjanté

Ahi, tout lu sauf blast

Blast c'est un incontournable si tu es sensible aux états d'âme d'un mec probablement bipolaire et en roue libre (c'est trash, je préviens)
Au niveau graphique, ça rend vraiment bien l'ambiance de folie et d'obscurité mêlée de lumière
Si t'aimes pas tout ce qui est psychologique, laisse tomber par contre.

Je crois que l'auteur est bipolaire pour de vrai (il me semble avoir lu ça quelque part) et a tenté de faire sa catharsis, de pousser le délire jusqu'au bout, pour voir à quoi ça ressemblerait un mec qui n'est plus conscient de rien et qui ne se met plus aucune limite.

A pas mettre entre toutes les mains mais clairement dans le best of de la dernière décennie

Je vais éviter sachant que je suis en pleine dépression en ce moment, notamment pour des raisons médicales, bref ... Mais merci du conseil.
J'avais lu un pavé-bd (qui faisaient roman graphique) américain vachement déprimant il y a quelques années, qui se passait dans ine campagne morose, mzis superbement écrite et illustrée, mais je ne me souviens plus du nom.

Sinon, l'OP, t'as le style journalisme BD avec le maître du genre Joe Sacco. Guy Delisle c'est assez intéressant aussi (mais le dessin est beaucoup plus à chier ... On dit naïf)

Le 30 juin 2022 à 01:24:30 :
Maus, sinon (2 tomes mais y'a une édition intégrale), si tu veux lire le récit d'un survivant des camps de la mort. A lire pour apprendre sur les conditions de vie de ces gens au quotidien, avec des anecdotes, en dehors des résumés des livres d'histoire, et un côté assez original pour la façon de présenter les personnages

Une des BD les plus recommandées du XXe siècle

Mauss c'est un incontournable. On nous le faisait lire au début du collège si je me souviens bien. Ça devrait être lu par tout le monde.

les thorgal :bave: dispo en ligne en plus
mentions spécial au Et si, si t'aimes l'histoire, c'est souvent tirés par les cheveux et expéditifs mais ça reste très sympa
Si t'aimes les bd d'histoire, Murena, Les Aigles de Rome, La Sagesse des Mythes sont des incontournables
Lis du Bastien Vivès, ça devrait plaire à un khey.

J'ai vu des khey les cité plus tôt

Mais Thorgal et l'univers de Jodorowsky (l'incal, la caste des méta baron, méta barons ect...) C'est vraiment des séries de BD excellente !

Sinon en comics américain, Watchmen et Sin City, deux classique a lire absolument !

T'aime pas les manga, mais y'a une BD française tiré de Albator qui est vraiment très bonne aussi, je te la conseil si tu es curieux !

Données du topic

Auteur
ElRisitou1
Date de création
30 juin 2022 à 00:21:01
Nb. messages archivés
54
Nb. messages JVC
54
En ligne sur JvArchive 340