Topic de TintinaOradour :

[SERIEUX] Y a t-il un domaine dans lequel la France n'a pas brillé ?

Par briller je veux dire les contributions et innovations que la France a apporté, qu'importe si on les considèrent bonnes ou mauvaises :

Littérature : Camus, Proust, De Balzac, Chateaubriand, Céline, Hugo, Zola, Flaubert, Saint-Exupéry, Baudelaire, Rimbaud, Stendhal, Molière, Corneille, Racine, Verlaine

Peinture : Matisse, Renoir, Gauguin, Poussin, Monet, Géricault, Delacroix, Manet, Breton

Philosophie : Montaigne, Descartes, et le Siècle des Lumières qui a eu une influence énorme dans la formation des idées qui définissent le monde occidental avec Montesquieu, Rousseau, Diderot, et plus tard Sartre aussi

Cinéma : déjà le cinéma est une invention française donc que rien ça suffit, et puis les films du cinéma français sont parmi les plus populaires du monde

Militaire : Encore une fois rien que Napoléon plie le game, mais il y a aussi Du Guesclin, Jeanne d'Arc, Luxembourg, Vendôme, Condé, Turenne, Catinat, De Saxe, Montcalm, Desaix, Davout, Suchet, Lannes, Soult, Foch. Empire colonial + empire napoléonien master race, sinon le corps d'armée est une invention française

Sciences : Pasteur, Lagrange, Poincaré, Fermat, Pascal, Curie, Descartes, Galois, Lavoisier, Cauchy, Ampère, Laplace

Compositeurs : Ravel, Berlioz, Debussy, Lully

Gastronomie : des chefs comme Escoffier, Carême + l'omelette, la ratatouille, les sauces mères, la bouillabaisse, le bœuf bourguignon, le coq au vin, les crêpes, l'éclair, le cassoulet, le cordon-bleu, la crème brûlée, le croque-monsieur et même l'ordre basique des plats (entrée résistance dessert)

Politique : absolutisme royal le plus abouti sous Louis XIV, puis la Révolution qui a changé le monde, elle a crée :
- l'état nation
- le concept de gauche et droite en politique
- l'anticléricalisme et le début du déclin de la religion (en Occident)
- le nationalisme
- l'égalité
- la terreur politique
- la mobilisation générale
- la montée de la bourgeoisie
- le proto-communisme
Egalement la France et non l'Italie serait le berceau du fascisme selon certains historiens (comme Sternhell) mais ça reste à confirmer

Qui peut tester la France sérieux ? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506463228-risibg.png

C'est pour ça que la France actuelle est désolante.
La France à un passé mais grandiose et ... pour des tas de raisons a fail le 20ème siècle.
L'Europe aussi avec son double suicide mondial.
Toublie la photographie et les sciences :oui:

Le 02 juillet 2022 à 19:39:42 :
La sculpture

Ah c'est vrai :( j'avoue que j'ai pas beaucoup de sculpteurs français en tête

La France d’hier n’est plus.

Celle d’aujourd’hui est désolante.

Disons qu'on est une nation millénaire avec énormément d'élitisme donc forcément on à été bon partout .

Le 02 juillet 2022 à 19:40:50 :
Les colonies

Deuxième plus grand empire colonial

et puis les films du cinéma français sont parmi les plus populaires du monde

Source mdr

Le 02 juillet 2022 à 19:41:11 :
Le sport

J'y connais rien en sport j'avoue ça m'a jamais intéressé :(

Même en musique, en BD et en animation on pèse dans le game :oui:

par contre la France est éclatée en danse de façon générale

Le 02 juillet 2022 à 19:39:42 :
La sculpture

Rodin

Le 02 juillet 2022 à 19:41:11 :
Le sport

Cinquième nation en nombre de médailles olympiques

on a dominé pendant longtemps des sports comme l'escrime, le cyclisme, l'équitation, le tennis, le football ou le handball par le passé :oui:

Alors par contre ne pas citer Toqueville chez les philosophes est un blasphème, sachant que ses livres sont ultra connus aux USA

Le 02 juillet 2022 à 19:43:38 :

Le 02 juillet 2022 à 19:41:11 :
Le sport

Cinquième nation en nombre de médailles olympiques

on a dominé pendant longtemps des sports comme l'escrime, le cyclisme, l'équitation, le tennis, le football ou le handball par le passé :oui:

Toujours beaucoup de sports où on est très performant :(

T'as oublié collaboration : Pétain, Laval, Darlan, Doriot, Darnand, Brasillac, etc.

Données du topic

Auteur
TintinaOradour
Date de création
2 juillet 2022 à 19:38:11
Nb. messages archivés
89
Nb. messages JVC
88
En ligne sur JvArchive 416