Topic de Pseudo255i :

[AVIS] La DESINTOXE de DOPAMINE

Le 02 juillet 2022 à 17:16:30 :
up

Le 02 juillet 2022 à 17:16:30 :
up

Le 02 juillet 2022 à 17:16:30 :
up

Bah moi il est fort possible que je fasse cette fameuse « detoxe ».

J’ai déjà plus aucuns réseaux (insta, snap, etc…) et franchement tu gagne beaucoup de temps car même si tu n’es pas le genre de gars qui poste beaucoup tu te rend compte que c’est assez chronophage .
En ce qui concerne jvc je suis coincé à cause de l’écriture de ma fic Ahi ! Mais bon à partir de lundi je ne compte plus du tout y aller hormis pour post les chapitre à venir sur mon topic .

Mais si il y a des khey chaud à faire cette « détox » ensemble go .

Je l’ai fait 1 jour entier 2x dans ma vie et oui tu reprends gout à tout mais vu que jai besoin de la technologie pour bcp de choses je suis retombe dedans. Mais imagine en 2 3 mois les effets de malade mental que tu as en terme de motivation, bonheur etc… apres tu peux aussi limiter les sources de dopamine dans ta journee ou dans ta semaine si tes deter.

Le 02 juillet 2022 à 17:18:01 :
Bah moi il est fort possible que je fasse cette fameuse « detoxe ».

J’ai déjà plus aucuns réseaux (insta, snap, etc…) et franchement tu gagne beaucoup de temps car même si tu n’es pas le genre de gars qui poste beaucoup tu te rend compte que c’est assez chronophage .
En ce qui concerne jvc je suis coincé à cause de l’écriture de ma fic Ahi ! Mais bon à partir de lundi je ne compte plus du tout y aller hormis pour post les chapitre à venir sur mon topic .

Mais si il y a des khey chaud à faire cette « détox » ensemble go .

J'ai déjà commencé mais j'ai arrêté ensuite :(
A l'epoque c'était facebook, là je dois limiter JVC et surtout supprimer ces actions "par défaut" que ton cerveau te fait faire devant le tel :(

Bien sur faut lier ça avec un sommeil conséquent et regulier, pareil pour la bouffe, du sport

Ce que je fais déjà en fait, mais mon temps libre je devrais le passer à lire, me promener, réfléchir, plutot que de zoner sur jvc

Perso je n'ai aucun des plaisir que tu a cité, enfin si, une soirée ou deux par semaines avec pas mal d'alcool et répondre de temps en temps aux messages (mais je ne prends même pas plaisir à être sur mon tel personnellement). Mais sinon zéro plaisir, je fais que bosser et réviser. Bah ma vie est pas ouf, même si on en vient à faire les choses machinalement. J'ai clairement envie de reprendre les activités qui me faisaient plaisir genre les jeuxvidéos.
Sinon comme préconisé dans cette vidéo, il est peut être bon de faire uniquement un jour par semaine où tu feras tous les trucs chiant sans aucun plaisir facile https://youtu.be/9QiE-M1LrZk.

Le sujet est en tout cas intéressant.

Le 02 juillet 2022 à 17:19:28 :
Je l’ai fait 1 jour entier 2x dans ma vie et oui tu reprends gout à tout mais vu que jai besoin de la technologie pour bcp de choses je suis retombe dedans. Mais imagine en 2 3 mois les effets de malade mental que tu as en terme de motivation, bonheur etc… apres tu peux aussi limiter les sources de dopamine dans ta journee ou dans ta semaine si tes deter.

Le truc c'est que sur un jour, toute nouvelle chose va t'apporter la dite dopamine, c'est le chat qui se mord la queue, tu arrêtes ton cercle vicieux mais la nouveauté de cet arrêt te procure justement cette dopamine, par le même processus dont tu essayes de te détacher
Sauf que la nouveauté ne dure qu'un temps, quels effets réels sur le long terme ?

Personnellement j'ai supprimé twitter, je pense que c'est le plus chronophage de tous.

Snap et Messenger, c'est pas trop chronophage, dans le sens où ça reste de simples "messageries", il n'y a pas trop le piège de scroll sans fond (enfin sur snap si, mais j'y vais jamais perso)

Insta par contre, le piège du scroll sans fond m'attrape souvent, mais je garde l'appli pour communiquer avec certaines personnes.

Sur iphone, j'ai mis 10 minutes en limites de temps par jour pour insta et snap, c'est facilement contournable certes, mais ça me permet de limiter les deux.

Si Insta ne vous sert pas pour communiquer, jartez-le ça sert à rien, super chronophage. Twitter pareil ça dégage. TikTok j'ai jamais mis, mais c'est dans la même veine je pense.

Le forum c'est piégeux aussi, c'est moins aguicheur qu'un RS, mais ça reste très chronophage.

+ les films X c'est vraiment quelque chose à proscrire, c'est le plus toxique selon moi, ça bousille les récepteurs de dopamine

méthode easypeasy pour arrêter, il y a un topic dédié qui peut aider si jamais,

Le 02 juillet 2022 à 17:22:17 :
Perso je n'ai aucun des plaisir que tu a cité, enfin si, une soirée ou deux par semaines avec pas mal d'alcool et répondre de temps en temps aux messages (mais je ne prends même pas plaisir à être sur mon tel personnellement). Mais sinon zéro plaisir, je fais que bosser et réviser. Bah ma vie est pas ouf, même si on en vient à faire les choses machinalement. J'ai clairement envie de reprendre les activités qui me faisaient plaisir genre les jeuxvidéos.
Sinon comme préconisé dans cette vidéo, il est peut être bon de faire uniquement un jour où tu feras tous les trucs chiant sans aucun plaisir facile https://youtu.be/9QiE-M1LrZk.

Le sujet est en tout cas intéressant.

L'idée selon moi est aussi de ne plus laisser son cerveau entrer en mode "automatique"
Il faut que ça soit un plaisir conscient, du genre 2-3 parties le soir que tu vas kiffer

Et la desintox consiste à remplacer ces activités par d'autres, comme la lecture le sport etc
Des activités avec un plaisir court terme quand même present

Le 02 juillet 2022 à 17:25:14 :
Personnellement j'ai supprimé twitter, je pense que c'est le plus chronophage de tous.

Snap et Messenger, c'est pas trop chronophage, dans le sens où ça reste de simples "messageries", il n'y a pas trop le piège de scroll sans fond (enfin sur snap si, mais j'y vais jamais perso)

Insta par contre, le piège du scroll sans fond m'attrape souvent, mais je garde l'appli pour communiquer avec certaines personnes.

Sur iphone, j'ai mis 10 minutes en limites de temps par jour pour insta et snap, c'est facilement contournable certes, mais ça me permet de limiter les deux.

Si Insta ne vous sert pas pour communiquer, jartez-le ça sert à rien, super chronophage. Twitter pareil ça dégage. TikTok j'ai jamais mis, mais c'est dans la même veine je pense.

Le forum c'est piégeux aussi, c'est moins aguicheur qu'un RS, mais ça reste très chronophage.

Le forum ça t'aspire quand tu t'ennuie
Or il faut laisser l'ennuie te conquérir pour préférer faire des tâches "contraignantes" que de rester oisif

Le 02 juillet 2022 à 17:18:41 :
Le sucre aussi

Chacun en a un autre

l'op, si tu fait un dopamine fast, fait le bien
- pas de bouffe "gouteuse" (genre pas de sucre, pas des plats que t'aime)
- pas d'internet
- pas de téléphone
- pas de drogues (alcool, clope, et autres)
- pas de musique
- limiter au max/0 communication avec des gens
- pas de vidéos/films
- pas de branlette
- pas de livre
- sport autorisé mais light (pas se défoncer)

tu fait ça pendant 1-2 jours et si possible; 1 semaine

Le 02 juillet 2022 à 17:31:27 :
l'op, si tu fait un dopamine fast, fait le bien
- pas de bouffe "gouteuse" (genre pas de sucre, pas des plats que t'aime)
- pas d'internet
- pas de téléphone
- pas de drogues (alcool, clope, et autres)
- pas de musique
- limiter au max/0 communication avec des gens
- pas de vidéos/films
- pas de branlette
- pas de livre
- sport autorisé mais light (pas se défoncer)

tu fait ça pendant 1-2 jours et si possible; 1 semaine

Ca n'a aucun intérêt
L'idée est justement de prendre plaisir dans des choses plus vraies
Écouter de la bonne musique et décomposer le son dans sa tête
Se donner à fond dans le sport, intégrer l'idée que plus il y'a d'efforts meilleure est la récompense
Quand aux bienfaits de la lecture ils ne sont plus à prouver

Pour la nourriture il faut limiter les bons plats mais ne pas s'en priver complètement

La communication est quelque chose que je n'aime pas, ca n'est pas tomber dans la facilité que d'aller vers eux de mon point de vue, mais pour les yeslife shooté à la sociabilisation pourquoi pas

Maintenant cette ascèse peut être intéressante 1-2 jours chaque semaine oui

Je suis nopron/no JV depuis toujours, pas nofap et j'utilise les RS donc jsp

Données du topic

Auteur
Pseudo255i
Date de création
2 juillet 2022 à 17:06:57
Nb. messages archivés
48
Nb. messages JVC
48
En ligne sur JvArchive 797