Topic de AmazighDeter10 :

JOB ETUDIANT : On VEUT me NIQUER ?

Bon, en gros j'ai commencé y'a 2 semaine un travail de mise en rayon chez Super U. Déjà 1er truc louche on m'as toujours pas fournis de contrat, j'avais postulé pour un CDD de 3 mois (toute les vacances d'été donc). Le travail s'est plutôt bien passé pour l'instant sauf avec la cheffe des équipes https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pour vous résumez la chose, je suis quelqu'un d'introvertis et calme, et j'ai vite vu que dans cette entreprise s''est pris pour de la faiblesse, donc au début elle m'as mal parlé quelquefois, j'ai laissé passer en me disant que ça devait être simplement le stress du travail ou son caractère. Aujourd'hui c'était la fois de trop, je lui ai sortis ses 4 vérités dans un français explicite, sans l'insulter pour pas me mettre dans une situation compliqué . Y'avais littéralement toute les équipes qui se sont arrêtée de travailler en entendant le ton monté ahi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

J'ai ensuite été voir le comptable pour s'arranger sur les heures que j'ai travaillé, et ensuite j'ai finis mon service et je me suis barré, l'entreprise me demande de faire une lettre de démission en me disant que je suis toujours en période d'essai. C'est mon premier taff ou ça se passe aussi bizzarement, pas de contrat ? On m'as pas spécifié la durée de la période d'essai non plus ? Bref vous en pensez quoi les kheys ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Résumax : j'ai travaillé 2 semaine sans contrat et on me demande de faire une lettre de démission, est ce que SUPER U peuvent/veulent me NIQUER-ent?

Oui tu t'es fait baiser mais tu peux rattraper
Tu leur fais comprendre que tu connais la loi et qu'ils n'ont pas à te faire travailler de cette façon, tu peux t'inventer des membres de la famille avocat si ça te chante pour augmenter ta crédibilité

Tu exiges qu'on te paye et tu donnes ta démission, ça sert à rien de rester là bas
Un taff de mise en rayon tu en trouves quand tu veux près de chez toi

Le 30 juin 2022 à 12:05:14 :
Oui

Mais comment ça khey? c'est quoi leurs plan concrètement à ton avis? Svp aidez moi ahi, j'ai besoin de ces thunes pour mes études :hap:

D'expérience les employeurs sont très heureux de trouver des petits jeunes inexpérimentés à rouler
Un type de 40 piges n'aurait jamais accepté de travailler san contrat
T'as donné ton RIB au moins https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Le 30 juin 2022 à 12:06:03 :
Oui tu t'es fait baiser mais tu peux rattraper
Tu leur fais comprendre que tu connais la loi et qu'ils n'ont pas à te faire travailler de cette façon, tu peux t'inventer des membres de la famille avocat si ça te chante pour augmenter ta crédibilité

Tu exiges qu'on te paye et tu donnes ta démission, ça sert à rien de rester là bas
Un taff de mise en rayon tu en trouves quand tu veux près de chez toi

Donc on est d'accord, j'envoie rien, j'attends le paiement, et ensuite lettre de démission?

Le 30 juin 2022 à 12:11:17 :
Si t'as pas eu de contrat dans les 48h après prise de poste, c'est que t'es en CDI mon pote. C'est la loi. :ok:
Un contrat inexistant, c'est également sans période d'essai. Donc ne fais pas de lettre de démission. Si t'as besoin de souffler, va voir ton médecin pour qu'il te mette un arrêt rétroactif sur ta période d'absence. :)

Ils l'ont dans le cul :hap:

Att att, j'avais lu quelquepart la règle des 48h sous CDD mais c'est toujours d'actualité? C'est donc pour ça qu'il m'ont demandé une lettre de démission donc, pour couper court au CDI ? Mais il faut pas saisir le prud'homme pour requalifier le CDD en CDI ? :( Je connais bien mon médecin en plus c'est un ami de la famille, donc je pourrais selon toi me mettre en arrêt maladie de 2 mois et toucher le salaire ahi ?

Tout travail effectué doit être payé, même sans contrat. Si tu as moyen de prouver que tu as fait le travail (pointage, feuille de présence, échange de mails, appels téléphoniques, etc.), alors tu es en droit de demander ton salaire pour ces 2 semaines.

Après, si tu n'as aucun moyen de montrer que tu as bossé, ben c'est pour ta pomme... mais tu n'as pas à signer de démission, puisque tu n'as pas signé de contrat d'embauche.

Le 30 juin 2022 à 12:07:23 :
T'as donné ton RIB au moins https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Oui, et le pire c'est que j'ai du insister pour qu'il prenne mon rib... Je sais pas si c'est une grosse entreprise et que ducoup c'est le bordel ou si c'est juste qu'il me prenne pour un con :(

Je commence demain un taff saisonnier aussi
Cdd 2 mois (agent d’entretien pour la mairie ) et je n’ai pas encore signer le contrat :rire:

Je viens d’envoyer un message à la rh

Le 30 juin 2022 à 12:14:45 :
Tout travail effectué doit être payé, même sans contrat. Si tu as moyen de prouver que tu as fait le travail (pointage, feuille de présence, échange de mails, appels téléphoniques, etc.), alors tu es en droit de demander ton salaire pour ces 2 semaines.

Après, si tu n'as aucun moyen de montrer que tu as bossé, ben c'est pour ta pomme... mais tu n'as pas à signer de démission, puisque tu n'as pas signé de contrat d'embauche.

Oui je trouvais ça bizzare qu'il me demande une lettre de démission, il me disent que c'est pour mettre fin a la période d'essai, et il me dise de mettre sur la lettre que le travail ne me correspond pas... j'ai trouvé ça bizzare alors que je suis un grand naïf :hap: Et j'ai pris les plannings en photo oui, pour être sûr :hap:

Le 30 juin 2022 à 12:13:56 :

Le 30 juin 2022 à 12:11:17 :
Si t'as pas eu de contrat dans les 48h après prise de poste, c'est que t'es en CDI mon pote. C'est la loi. :ok:
Un contrat inexistant, c'est également sans période d'essai. Donc ne fais pas de lettre de démission. Si t'as besoin de souffler, va voir ton médecin pour qu'il te mette un arrêt rétroactif sur ta période d'absence. :)

Ils l'ont dans le cul :hap:

Att att, j'avais lu quelquepart la règle des 48h sous CDD mais c'est toujours d'actualité? C'est donc pour ça qu'il m'ont demandé une lettre de démission donc, pour couper court au CDI ? Mais il faut pas saisir le prud'homme pour requalifier le CDD en CDI ? :( Je connais bien mon médecin en plus c'est un ami de la famille, donc je pourrais selon toi me mettre en arrêt maladie de 2 mois et toucher le salaire ahi ?

Un contrat non signé, c'est également sans période d'essai. Donc ne fais pas de lettre de démission. Si t'as besoin de souffler, va voir ton médecin pour qu'il te mette un arrêt rétroactif sur ta période d'absence.

J'ai supprimé par erreur donc merci khey pour la citation :noel:

Concernant la période d'essai:
https://www.pb-avocats.re/elementor-5476/
Réponse de la cour

Or d’après la salariée, la période d’essai qui ne se présume pas doit être expressément stipulée dans le contrat de travail mais également résulter d’une manifestation de volonté non équivoque du salarié.

En conséquence, un tel accord exprès du salarié ne saurait être caractérisé à défaut de signature du contrat de travail écrit stipulant la période d’essai.

En effet, si la salariée en avait eu connaissance, elle avait commencé à travailler le 4 janvier 2016 sans avoir signé de contrat de travail (soit 04 jours avant que l’employeur en adresse un exemplaire à la salariée, qu’elle n’a pas signé). Ainsi comme l’a constaté la haute Juridiction, aucune période d’essai ne pouvait lui être opposée postérieurement au commencement d’exécution de la relation de travail.

Cass. soc. 21 octobre 2020, n° 19-17219

Concernant la déqualification en CDI:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34572
Cas de recours
Le CDD n'est pas établi par écrit, ne contient pas la justification du recours à une durée déterminée ou les éléments nécessaires à l'établissement du contrat de travail (nom et prénom du salarié, durées, convention collective applicable, rémunération)

En gros, tu peux gentiment saisir les prud'hommes et c'est autowin :)

Elle t'a dit quoi la cheffe ?
L'op, félicitation t'es officiellement en CDI https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png

Le 30 juin 2022 à 12:14:57 :
Je commence demain un taff saisonnier aussi
Cdd 2 mois (agent d’entretien pour la mairie ) et je n’ai pas encore signer le contrat :rire:

Je viens d’envoyer un message à la rh

Franchement khey, ne fais jamais de la mise en rayon, t'es avec des gens aigris usé par leurs travail de merde tout ça sous le jougs de petit chef qui se lâche sur les saisonniers et les étudiants.. C'est vraiment de la merde, ah et oui t'as 3min de pause par heure, et tu peux prendre ta pause qu'en 1 seule fois :)

L'op, félicitation t'es officiellement en CDI https://image.noelshack.com/fichiers/2020/52/6/1608985783-ahi-triangle.png
Non mais même si l’op se fou en CDI il aura des fiches de paie vierges.
Tu peux rien faire l’OP, hormis menacer d’aller aux prud’hommes pour tes 2 semaines de travail non rémunérées
go prudhommes l'op c'est gratuit tu peux poser pleins de questions

Données du topic

Auteur
AmazighDeter10
Date de création
30 juin 2022 à 11:55:24
Nb. messages archivés
33
Nb. messages JVC
32
En ligne sur JvArchive 223