JOB ETUDIANT : On VEUT me NIQUER ?
Le 30 juin 2022 à 12:19:51 :
Non mais même si l’op se fou en CDI il aura des fiches de paie vierges.
Tu peux rien faire l’OP, hormis menacer d’aller aux prud’hommes pour tes 2 semaines de travail non rémunérées
Si il a un emploi du temps envoyé par mail par son employeur il a les preuve juridiques
Le 30 juin 2022 à 12:16:27 :
Le 30 juin 2022 à 12:13:56 :
Le 30 juin 2022 à 12:11:17 :
Si t'as pas eu de contrat dans les 48h après prise de poste, c'est que t'es en CDI mon pote. C'est la loi.
Un contrat inexistant, c'est également sans période d'essai. Donc ne fais pas de lettre de démission. Si t'as besoin de souffler, va voir ton médecin pour qu'il te mette un arrêt rétroactif sur ta période d'absence.Ils l'ont dans le cul
Att att, j'avais lu quelquepart la règle des 48h sous CDD mais c'est toujours d'actualité? C'est donc pour ça qu'il m'ont demandé une lettre de démission donc, pour couper court au CDI ? Mais il faut pas saisir le prud'homme pour requalifier le CDD en CDI ? Je connais bien mon médecin en plus c'est un ami de la famille, donc je pourrais selon toi me mettre en arrêt maladie de 2 mois et toucher le salaire ahi ?
Si t'as pas eu de contrat dans les 48h après prise de poste, c'est que t'es en CDI mon pote. C'est la loi.
Un contrat non signé, c'est également sans période d'essai. Donc ne fais pas de lettre de démission. Si t'as besoin de souffler, va voir ton médecin pour qu'il te mette un arrêt rétroactif sur ta période d'absence.J'ai supprimé par erreur donc merci khey pour la citation
Concernant la période d'essai:
https://www.pb-avocats.re/elementor-5476/
Réponse de la courOr d’après la salariée, la période d’essai qui ne se présume pas doit être expressément stipulée dans le contrat de travail mais également résulter d’une manifestation de volonté non équivoque du salarié.
En conséquence, un tel accord exprès du salarié ne saurait être caractérisé à défaut de signature du contrat de travail écrit stipulant la période d’essai.
En effet, si la salariée en avait eu connaissance, elle avait commencé à travailler le 4 janvier 2016 sans avoir signé de contrat de travail (soit 04 jours avant que l’employeur en adresse un exemplaire à la salariée, qu’elle n’a pas signé). Ainsi comme l’a constaté la haute Juridiction, aucune période d’essai ne pouvait lui être opposée postérieurement au commencement d’exécution de la relation de travail.
Cass. soc. 21 octobre 2020, n° 19-17219
Concernant la requalification en CDI:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34572
Cas de recours
Le CDD n'est pas établi par écrit, ne contient pas la justification du recours à une durée déterminée ou les éléments nécessaires à l'établissement du contrat de travail (nom et prénom du salarié, durées, convention collective applicable, rémunération)En gros, tu peux gentiment saisir les prud'hommes et c'est autowin
Si tu es en arrêt maladie, c'est la CPAM qui te paye (des miettes). Mais ça permet de ne pas te mettre en faute et de pouvoir retourner au boulot tranquillement. Mieux, ça peut initier une problématique de harcèlement au travail, sur lequel tu peux t'appuyer si jamais tu te sens de nouveau harceler à ton taff. Fait aggravant qui te permettra sans doute de rafler un peu pus d'argent.
Ayaao khey t'es bien renseignez mais si je requalifie mon CDD en CDI, et qu'après je me met en arrêt maladie, je suis obligé de continuer par la suite ? Mais j'ai mes études ducoup, ça se passera comment je devrait faire une lettre de démission par la suite de la requalification du CDD en CDI et de l'arrêt maladie ?
En vrai j'ai même pas envie de les faires chiers, le comptable est super gentil, tout le monde est cool, c'est spécifiquement cette cheffe, que je soupçonne de mal caché son racisme ou son aigreur, mais en vrai si il me paye juste les 2 semaines, ça me vas et ensuite je vais chercher un autre taff, mais j'ai screen ton message au cas ou, et j'envoie donc pas de lettre
Tu peux rien faire l’OP, hormis menacer d’aller aux prud’hommes pour tes 2 semaines de travail non rémunérées
Pourquoi ne le serait-il pas?
Tu crois qu'une société peut faire valoir qu'elle ne l'a jamais employée? Non.
Y a des lois en France hein, qui protègent quand meme un minimum le travailleur.
Il peut aujourd'hui retourner au travail et demander son planning.
Il doit refuser de démissionner, indiquer qu'il ne peut pas y avoir de période d'essai puisqu'il n'y a pas de contrat écrit. Et indiquer également que pour cette même raison, la loi indique qu'il est en CDI. Si jamais ils souhaitent éditer un contrat rétroactif, il faudra refuser. En cas de litige, la société devra apporter la preuve que le contrat a bien été proposé à son salarié avant la prise de poste. Or, si y a pas eu de signature ou de remise en main propre ou de courrier postale, bon courage.
En vrai, le khey peut juste aller taffer. Et aller chez le médecin quand il en a marre en abordant le harcèlement. C'est drôle en vrai!
Le 30 juin 2022 à 12:25:09 :
Tu peux rien faire l’OP, hormis menacer d’aller aux prud’hommes pour tes 2 semaines de travail non rémunéréesPourquoi ne le serait-il pas?
Y a des lois en France hein, qui protègent quand meme un minimum le travailleur.Il peut aujourd'hui retourner au travail et demander son planning.
Il doit refuser de démissionner, indiquer qu'il ne peut pas y avoir de période d'essai puisqu'il n'y a pas de contrat écrit. Et indiquer également que pour cette même raison, la loi indique qu'il est en CDI. Si jamais ils souhaitent éditer un contrat rétroactif, il faudra refuser. En cas de litige, la société devra apporter la preuve que le contrat a bien été proposé à son salarié avant la prise de poste. Or, si y a pas eu de signature ou de remise en main propre ou de courrier postale, bon courage.En vrai, le khey peut juste aller taffer. Et aller chez le médecin quand il en a marre en abordant le harcèlement. C'est drôle en vrai!
Bon khey tu m'as chauffer, je vais requalifier mon poste, puis je pense que je vais go médecin + arrêt couvrant toute les vacances et ensuite faire une lettre de démission à la fin de mon arrêt, c'est faisable ou ubuesque? Et j'attends d'être payé d'abord pour faire tout ça ou pas ? Je devrais être payé dans les jours qui suivent
Le 30 juin 2022 à 12:24:39 :
Un contrat inexistant, c'est également sans période d'essai. Donc ne fais pas de lettre de démission. Si t'as besoin de souffler, va voir ton médecin pour qu'il te mette un arrêt rétroactif sur ta période d'absence.Ils l'ont dans le cul
Att att, j'avais lu quelquepart la règle des 48h sous CDD mais c'est toujours d'actualité? C'est donc pour ça qu'il m'ont demandé une lettre de démission donc, pour couper court au CDI ? Mais il faut pas saisir le prud'homme pour requalifier le CDD en CDI ? Je connais bien mon médecin en plus c'est un ami de la famille, donc je pourrais selon toi me mettre en arrêt maladie de 2 mois et toucher le salaire ahi ?
Un contrat non signé, c'est également sans période d'essai. Donc ne fais pas de lettre de démission. Si t'as besoin de souffler, va voir ton médecin pour qu'il te mette un arrêt rétroactif sur ta période d'absence.J'ai supprimé par erreur donc merci khey pour la citation
Réponse de la courOr d’après la salariée, la période d’essai qui ne se présume pas doit être expressément stipulée dans le contrat de travail mais également résulter d’une manifestation de volonté non équivoque du salarié.
En conséquence, un tel accord exprès du salarié ne saurait être caractérisé à défaut de signature du contrat de travail écrit stipulant la période d’essai.
En effet, si la salariée en avait eu connaissance, elle avait commencé à travailler le 4 janvier 2016 sans avoir signé de contrat de travail (soit 04 jours avant que l’employeur en adresse un exemplaire à la salariée, qu’elle n’a pas signé). Ainsi comme l’a constaté la haute Juridiction, aucune période d’essai ne pouvait lui être opposée postérieurement au commencement d’exécution de la relation de travail.
Cas de recours
Le CDD n'est pas établi par écrit, ne contient pas la justification du recours à une durée déterminée ou les éléments nécessaires à l'établissement du contrat de travail (nom et prénom du salarié, durées, convention collective applicable, rémunération)En gros, tu peux gentiment saisir les prud'hommes et c'est autowin
Si tu es en arrêt maladie, c'est la CPAM qui te paye (des miettes). Mais ça permet de ne pas te mettre en faute et de pouvoir retourner au boulot tranquillement. Mieux, ça peut initier une problématique de harcèlement au travail, sur lequel tu peux t'appuyer si jamais tu te sens de nouveau harceler à ton taff. Fait aggravant qui te permettra sans doute de rafler un peu pus d'argent.
Ayaao khey t'es bien renseignez mais si je requalifie mon CDD en CDI, et qu'après je me met en arrêt maladie, je suis obligé de continuer par la suite ? Mais j'ai mes études ducoup, ça se passera comment je devrait faire une lettre de démission par la suite de la requalification du CDD en CDI et de l'arrêt maladie ?
En vrai j'ai même pas envie de les faires chiers, le comptable est super gentil, tout le monde est cool, c'est spécifiquement cette cheffe, que je soupçonne de mal caché son racisme ou son aigreur, mais en vrai si il me paye juste les 2 semaines, ça me vas et ensuite je vais chercher un autre taff, mais j'ai screen ton message au cas ou, et j'envoie donc pas de lettre
Le mieux c'est que tu leur expliques ce que je viens de dire.
Et que tu leurs fasses comprendre que tu es en position de force.
Donc, en vrai, tu leur demandes par écrit d'éditer un contrat de date à date (de quand tu as travaillé quoi), sans période d'essai bien sur.
La date d'édition du contrat doit être celle du jour (pas rétroactive, ne te fais pas baiser).
Quand tu l'as, tu ne le signes pas, tu attends d'être payé (pour garder une possibilité de recours le cas échéant).
Mais khey, c'est toi qui est en position de les baiser. Pas l'inverse.
Au pire, s'ils connaissent un peu la loi, ils peuvent s'en sortir sans trop de frais. Mais c'est pas gagner pour eux dans tous les cas si tu uses de recours prudhommaux. En théorie, au prud'hommes, tu pourrais obtenir maximum un mois de rémunération. Mais si tu fais valoir du harcèlement, y a plus de barème, donc ça peut être bien plus.
En vrai, je serai toi, je renégocierai même le salaire hein
Pour ce faire tu indique dans l'écrit " à la rémunération convenu", et après tu t'arranges au tel.
Le 30 juin 2022 à 12:39:12 :
Le 30 juin 2022 à 12:24:39 :
Cas de recours
Le mieux c'est que tu leur expliques ce que je viens de dire.
Et que tu leurs fasses comprendre que tu es en position de force.Donc, en vrai, tu leur demandes par écrit d'éditer un contrat de date à date (de quand tu as travaillé quoi), sans période d'essai bien sur.
La date d'édition du contrat doit être celle du jour (pas rétroactive, ne te fais pas baiser).
Quand tu l'as, tu ne le signes pas, tu attends d'être payé (pour garder une possibilité de recours le cas échéant).Mais khey, c'est toi qui est en position de les baiser. Pas l'inverse.
Au pire, s'ils connaissent un peu la loi, ils peuvent s'en sortir sans trop de frais. Mais c'est pas gagner pour eux dans tous les cas si tu uses de recours prudhommaux. En théorie, au prud'hommes, tu pourrais obtenir maximum un mois de rémunération. Mais si tu fais valoir du harcèlement, y a plus de barème, donc ça peut être bien plus.En vrai, je serai toi, je renégocierai même le salaire hein
Pour ce faire tu indique dans l'écrit " à la rémunération convenu", et après tu t'arranges au tel.
Ok merci khey, j'essaie de tout bien comprendre et je fais ça Merciii encore
L'OP: le mieux c'est que tu prennes le temps de digérer ce que je viens de te dire, prendre du recul et après tu feras ce que tu voudras, ce qu'il y a de mieux pour toi.
Y a pas de baguette magique. Tu ne peux pas gagner d'argent sans travailler.
Si tu te mets en arrêt, tu ne seras pas maintenu à un gros niveau d'indemnisation (genre sans doute moins de 500e sur un mois complet... Et encore, avec si peu de période travaillée, je ne sais pas...). Tente le si tu veux.
Concernant la requalification, à mon avis, ils ne le feront pas d'eux même. C'est à dire qu'il faudra passer par voie prudhommal. C'est pas instantané, tu en auras pour un an avant audience c'est sur (peut être moins pour la conciliation).
Et après, plutôt que de démissionner, tu peux demander une rupture conventionnelle avec indemnités. Le seuil légal dans ton cas est ridicule mais tu peux demander un complément pour leur foutre la paix.
Cette solution leur permettra de clôturer le dossier. Impossible de faire un recours après une rupture conventionnelle.
Je te conseille d'aller voir ton médecin et de demander un arrêt sur la période d'absence pour ne pas te mètre en faute, marquer le harcèlement via aval du médecin et augmenter ton rapport de force dans la négociation
Quand l'arrêt se termine, demande à reprendre le travail ou à disposer d'une rupture conventionnelle (on sait jamais!).
Aussi, avec les premiers éléments que tu as, définis ta stratégie pour qu'elle ne varie pas d'un moment à un autre.
Tu peux te faire accompagner par un syndicat pour mieux exercer tes droits.
Le 30 juin 2022 à 12:02:56 :
Résumax : j'ai travaillé 2 semaine sans contrat et on me demande de faire une lettre de démission, est ce que SUPER U peuvent/veulent me NIQUER-ent?
Si c'est un CDD la présence d'un contrat écrit est obligatoire, donc si tu te fais virer tu peux faire requalifier ta situation en CDI (seul contrat de travail qui ne nécessite pas un écrit) avec licenciement abusif et les indemnités qui s'en suivent. Là légalement t'es en CDI chef aux yeux d'un juge
Le 30 juin 2022 à 12:25:09 :
Tu peux rien faire l’OP, hormis menacer d’aller aux prud’hommes pour tes 2 semaines de travail non rémunéréesPourquoi ne le serait-il pas?
Y a des lois en France hein, qui protègent quand meme un minimum le travailleur.Il peut aujourd'hui retourner au travail et demander son planning.
Il doit refuser de démissionner, indiquer qu'il ne peut pas y avoir de période d'essai puisqu'il n'y a pas de contrat écrit. Et indiquer également que pour cette même raison, la loi indique qu'il est en CDI. Si jamais ils souhaitent éditer un contrat rétroactif, il faudra refuser. En cas de litige, la société devra apporter la preuve que le contrat a bien été proposé à son salarié avant la prise de poste. Or, si y a pas eu de signature ou de remise en main propre ou de courrier postale, bon courage.En vrai, le khey peut juste aller taffer. Et aller chez le médecin quand il en a marre en abordant le harcèlement. C'est drôle en vrai!
Ah j'avais pas vu qu'un khey disait pareil mais maintenant t'as deux sources qui te le disent l'OP
Je vais reformuler par ce que je me rends compte que je suis incompréhensible.
Il peut aujourd'hui retourner au travail et demander son planning.
Il doit refuser de démissionner, indiquer qu'il ne peut pas y avoir de période d'essai puisqu'il n'y a pas de contrat écrit. Et indiquer également que pour cette même raison, la loi indique qu'il est en CDI. Si jamais ils souhaitent éditer un contrat rétroactif, il faudra refuser. En cas de litige, la société devra apporter la preuve que le contrat a bien été proposé à son salarié avant la prise de poste ou dans un délai de 48h après prise de poste. Or, si y a pas eu de signature ou de remise en main propre ou de courrier postale, bon courage.
L'OP: le mieux c'est que tu prennes le temps de digérer ce que je te dis, prends du recul et après tu feras ce que tu voudras, ce qu'il y a de mieux pour toi.
Aussi, avec les premiers éléments que tu as, définis ta stratégie pour qu'elle ne varie pas d'un moment à un autre. Tu peux te faire accompagner par un syndicat pour mieux exercer tes droits.
Dans tous les cas, je te conseille d'aller voir ton médecin et de demander un arrêt sur la période d'absence pour ne pas te mètre en faute vis à vis de l'entreprise, marquer le harcèlement via aval du médecin et augmenter ton rapport de force dans la négociation.
Ton médecin devrait te mettre un petit arrêt au depart. Apres, faudra repartir au taff.
Y a pas de baguette magique. Tu ne peux pas gagner d'argent sans travailler.
Si tu forces pour travailler la bas, ils vont te faire chier et tu pourras te remettre en arrêt à nouveau mais tu ne seras pas maintenu à un gros niveau d'indemnisation (genre sans doute moins de 500e sur un mois complet... Et encore, avec si peu de période travaillée, je ne sais pas...). Tentes le si tu veux. Ca pourra te faire des billes pour les prud'hommes le cas échéant.
C’est ton premier choix.
Le deuxième c’est celui que je t’ai indiqué dans le message précédent pour un contrat date à date en négociant avec eux un arrangement contractuel.
Donc, en vrai, tu leurs demandes par écrit d'éditer un contrat de date à date (de quand tu as travaillé quoi), sans période d'essai bien sur.La date d'édition du contrat doit être celle du jour (pas rétroactive, ne te fais pas baiser).
Quand tu l'as, tu ne le signes pas, tu attends d'être payé (pour garder une possibilité de recours le cas échéant). T'es payé, fin de l'histoire. Essaie de négocier ton taux horaire quand même!
Le troisième c’est la voie du CDI et de la confrontation.
Plutôt que de démissionner ou de demander un contrat de date à date, puisqu'en l'absence de contrat, tu es forcement en CDI aux yeux de la loi, tu peux demander directement ta rupture conventionnelle avec indemnités en retour d'arrêt. Le seuil légal dans ton cas est ridicule mais tu peux demander un complément pour leur foutre la paix.Cette solution leur permettra de clôturer le dossier définitivement. Impossible de faire un recours après une rupture conventionnelle.
Concernant la requalification et la rupture conventionnelle, à mon avis, ils ne le feront pas d'eux même. Ils n’accepteront pas même si la loi les y oblige (pour la requalification). C’est à dire qu'il faudra passer par voie prudhommal pour obtenir gain de cause. C'est pas instantané, tu en auras pour un an avant audience c'est sur (peut être moins pour la conciliation). Un peu long et fastidieux, mais possible. En théorie, au prud'hommes, tu pourrais obtenir maximum un mois de rémunération. Mais si tu fais valoir du harcèlement, y a plus de barème, donc ça peut être bien plus.
Quand l'arrêt se termine, demande à reprendre le travail ou à disposer d'une rupture conventionnelle (on sait jamais!).
J'espère avoir réussi à mettre un peu plus de clarté dans mon propos.
Dans tous les cas, tu l'auras compris, il n'y a pas moyen pour toi d'être perdant.
Fais leur bien comprendre
A savoir que tu peux commencer par le choix 1 pour ensuite aller au choix 3.
Données du topic
- Auteur
- AmazighDeter10
- Date de création
- 30 juin 2022 à 11:55:24
- Nb. messages archivés
- 33
- Nb. messages JVC
- 32