Topic de Oklamaiton :

Je suis catholique pratiquant

Supprimé

Le 01 juillet 2022 à 14:39:06 :

Le 01 juillet 2022 à 14:36:33 :

Le 01 juillet 2022 à 14:29:26 :

Le 01 juillet 2022 à 14:25:33 :
Les découvertes scientifiques s'éloignent un peu plus chaque jour des écrits des textes religieux. (C'est pas compatible)
Quand il y a contradiction entre les deux, est-ce que tu crois plus la science ou bien la bible ?

Si tu crois la science >> Ne penses-tu pas qu'un jour grâce aux découvertes scientifiques plus rien ne sera valable dans ces textes ? Et qu'il faudra avoir une foi (et mauvaise foi) inébranlable pour continuer à être croyant ?
Je veux dire dans l'antiquité ils expliquaient tout ce qui les entourait avec leurs dieux. La foudre, la pluie, le soleil, l'amour, le vent etc. Maintenant curieusement qu'on sait expliquer tout ça avec la science, ces dieux là ont disparu...
Aujourd'hui concrètement il reste quoi à expliquer à part le big bang ? Que les croyant attribuent à la création de dieu (Le big bang, qui je le reconnais est un gros mystère sur comment quelque chose se crée à partir de rien etc)

La science ne s'est jamais opposée à la Foi et beaucoup de grands scientifiques à travers l'histoire étaient également des hommes de foi. J'aimerais bien savoir quelles incompatibilités tu vois entre "la science" (si tant est que l'on puisse l'essentialiser de cette façon) et le fait que l'univers ait une cause ontologique, en l'espèce le Dieu Trinité.

Par exemple Adam et Éve c'est incompatible avec les hommes préhistoriques.
L'âge de la Terre aussi. On sait qu'elle a 4,5 milliards d'années mais dans la bible c'est beaucoup plus récent. Ça se compte en milliers d'années je crois.
Deux exemples parmi tant d'autres. Mais si tu crois à l'un tu ne crois pas à l'autre, c'est pas compatible. Tu dis que la science ne s'oppose pas à la foi mais elle le fait nécessairement et involontairement en publiant des découvertes qui entrent en totale contradiction avec les textes religieux.

Après tu peux me dire c'est dans la symbolique et tout mais alors je me demande si vous y croyez vraiment à tout ça ou si c'est juste symbolique pour vous aider dans la vie.

Adam et Eve ne sont pas un récit historique. La genèse n'est pas un livre cosmologique mais cosmogonie, une explication imagée de la raison de la présence de l'homme sur terre et de la nature de sa relation avec Dieu. C'est expliqué par Origène, l'un des pères de l'Église.

Ah ok c'est imagé.
Mais alors il reste des trucs à prendre au premier degré dans votre religion ou pas ? Parce que si c'est imagé ça me va. D'ailleurs ça fait des super films fantastiques (les 10 commandements, l'arche de Noé etc)

Le 01 juillet 2022 à 14:31:15 :
Je suppose que t'a grandi dans une famille qui l'était
Comment on fait quand on a eu des parents athes ?
J'ai toujours été attiré par la religion mais maintenant c'est trop tard

Regarde cette playlist https://www.youtube.com/playlist?list=PLqpHp03iF-PcFIwgwVhptdXZ2rtfIgJhN
Je viens d'une famille chrétienne mais c'est la première fois que j'ai eu un enseignement sérieux de ma religion quand j'ai regardé ces vidéos

Le 01 juillet 2022 à 14:44:13 RoccoEstSevere a écrit :

Le 01 juillet 2022 à 14:39:41 :

C'est expliqué par Origène, l'un des pères de l'Église.

C'est l'avis d'Origène, nuance.

C'est également celui de toute l'Église :ok: https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1A.HTM

L'église catholique romaine, ouais.

Le 01 juillet 2022 à 14:36:35 :

Je suppose que t'a grandi dans une famille qui l'était
Comment on fait quand on a eu des parents athes ?
J'ai toujours été attiré par la religion mais maintenant c'est trop tard

Mon père est devenu athée (il ne jure que par Richard Dawkins) et ma mère est très sécularisée, aucun des deux ne pratique ou ne va même à la messe.
J'ai été baptisé et confirmé certes, mais la religion n'a jamais été très présente, je ne me suis pas rapproché de la religion catholique parce que je suis né dans une famille catholique sur les bords.
J'étais même plutôt opposé au catholicisme et cherchais les réponses dans d'autres religiosités...
Est-ce que tu crois en Dieu déjà ?

Ni baptisé ni rien pour ma part :hap:
Je pense que croire en Dieu oui, même si c'est si que ça de répondre à cette question
Et même, sans structure ça n'a pas vraiment de sens de croire ou pas

Le 01 juillet 2022 à 14:44:41 :

Le 01 juillet 2022 à 14:39:06 :

Le 01 juillet 2022 à 14:36:33 :

Le 01 juillet 2022 à 14:29:26 :

Le 01 juillet 2022 à 14:25:33 :
Les découvertes scientifiques s'éloignent un peu plus chaque jour des écrits des textes religieux. (C'est pas compatible)
Quand il y a contradiction entre les deux, est-ce que tu crois plus la science ou bien la bible ?

Si tu crois la science >> Ne penses-tu pas qu'un jour grâce aux découvertes scientifiques plus rien ne sera valable dans ces textes ? Et qu'il faudra avoir une foi (et mauvaise foi) inébranlable pour continuer à être croyant ?
Je veux dire dans l'antiquité ils expliquaient tout ce qui les entourait avec leurs dieux. La foudre, la pluie, le soleil, l'amour, le vent etc. Maintenant curieusement qu'on sait expliquer tout ça avec la science, ces dieux là ont disparu...
Aujourd'hui concrètement il reste quoi à expliquer à part le big bang ? Que les croyant attribuent à la création de dieu (Le big bang, qui je le reconnais est un gros mystère sur comment quelque chose se crée à partir de rien etc)

La science ne s'est jamais opposée à la Foi et beaucoup de grands scientifiques à travers l'histoire étaient également des hommes de foi. J'aimerais bien savoir quelles incompatibilités tu vois entre "la science" (si tant est que l'on puisse l'essentialiser de cette façon) et le fait que l'univers ait une cause ontologique, en l'espèce le Dieu Trinité.

Par exemple Adam et Éve c'est incompatible avec les hommes préhistoriques.
L'âge de la Terre aussi. On sait qu'elle a 4,5 milliards d'années mais dans la bible c'est beaucoup plus récent. Ça se compte en milliers d'années je crois.
Deux exemples parmi tant d'autres. Mais si tu crois à l'un tu ne crois pas à l'autre, c'est pas compatible. Tu dis que la science ne s'oppose pas à la foi mais elle le fait nécessairement et involontairement en publiant des découvertes qui entrent en totale contradiction avec les textes religieux.

Après tu peux me dire c'est dans la symbolique et tout mais alors je me demande si vous y croyez vraiment à tout ça ou si c'est juste symbolique pour vous aider dans la vie.

Adam et Eve ne sont pas un récit historique. La genèse n'est pas un livre cosmologique mais cosmogonie, une explication imagée de la raison de la présence de l'homme sur terre et de la nature de sa relation avec Dieu. C'est expliqué par Origène, l'un des pères de l'Église.

Ah ok c'est imagé.
Mais alors il reste des trucs à prendre au premier degré dans votre religion ou pas ? Parce que si c'est imagé ça me va. D'ailleurs ça fait des super films fantastiques (les 10 commandements, l'arche de Noé etc)

La résurrection du Christ est à prendre au premier degré :hap:

Que penses-tu de l'infaillibilité pontificale ? A-t-on la preuve que les précédents papes ne se sont jamais contredits ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/6/1627135472-1626087687-indespite.png

Le 01 juillet 2022 à 14:09:47 :

Le 01 juillet 2022 à 14:06:51 :
conciliaire ou catholique? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Catholique normal (pas sédévacantiste en tout cas).

Tu n'es donc pas Catholique.

Le 01 juillet 2022 à 14:46:28 :

Le 01 juillet 2022 à 14:44:13 RoccoEstSevere a écrit :

Le 01 juillet 2022 à 14:39:41 :

C'est expliqué par Origène, l'un des pères de l'Église.

C'est l'avis d'Origène, nuance.

C'est également celui de toute l'Église :ok: https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1A.HTM

L'église catholique romaine, ouais.

Catholique tout court. Nos frères coptes, maronites, byzantins, syriaques et bien d'autres ne pratiquent pas le même rite, mais partagent comme nous la Foi apostolique :ok:

Le 01 juillet 2022 à 14:50:49 :

Le 01 juillet 2022 à 14:09:47 :

Le 01 juillet 2022 à 14:06:51 :
conciliaire ou catholique? https://image.noelshack.com/fichiers/2017/18/1494048058-pppppppppppppppppppp.png

Catholique normal (pas sédévacantiste en tout cas).

Tu n'es donc pas Catholique.

Bien sûr que si. Je ne rejette rien justement :ok:

Comment as-tu découvert réellement la foi?

A quand remonte ta dernière confession? Et la prochaine est prévue pour quand? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/47/1480068404-moine.png

Le 01 juillet 2022 à 14:46:28 :

Le 01 juillet 2022 à 14:44:13 RoccoEstSevere a écrit :

Le 01 juillet 2022 à 14:39:41 :

C'est expliqué par Origène, l'un des pères de l'Église.

C'est l'avis d'Origène, nuance.

C'est également celui de toute l'Église :ok: https://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1A.HTM

L'église catholique romaine, ouais.

Bah c‘est le sujet du topic en même temps :sarcastic:

Le 01 juillet 2022 à 14:49:59 :
Que penses-tu de l'infaillibilité pontificale ? A-t-on la preuve que les précédents papes ne se sont jamais contredits ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/6/1627135472-1626087687-indespite.png

J'y crois, le pape ne peut se tromper lorsqu'il s'exprime ex cathedra en matière de foi et de morale.
En dehors de ça un pape peut évidemment raconter de grosses conneries comme tout être humain.

la science ne prétend pas accéder à une quelconque vérité, elle essaie d'expliquer comment fonctionne le monde à partir de modèles, hypothèses, théories et expérimentations.

Bien sûr la science s'est déjà trompée et après elle ajuste les découvertes mais le but final est quand même d'arriver à une certaine vérité. Sinon à quoi bon ?
Aujourd'hui il y a des choses définitivement acquises. Genre aucun scientifique sérieux ne remet en cause l'évolution des espèces, l'existence de l'atome ou que l'univers est en expansion. Ce sont des vérités.

Données du topic

Auteur
Oklamaiton
Date de création
1 juillet 2022 à 14:03:30
Date de suppression
1 juillet 2022 à 15:02:08
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
53
Nb. messages JVC
53
En ligne sur JvArchive 307