Topic de Testicourte :

J'aimerai me mettre aux échecs, des conseils ?

Le 22 juin 2022 à 17:50:37 :
- Prend l'abonnement gold chess.com et fais les premières leçons.

- Essaye de faire des problèmes régulièrement. 10 min par jour pour commencer c'est pas mal. Ceux de Lichess sont bien.

- Ne te prend pas la tête avec les ouvertures. Joue les coups logiques jusqu'à monter 1000 elo en cadence rapide. Après, regarde les parties de Morphy, Lasker, Capablanca, Alekhine etc. (les premiers gros joueurs) et essaye de comprendre leur coup. Les ouvertures viendront en analysant des parties COMPLETES.

- Joue en cadence 10 min sans incrément. Analyse chaque partie.

- Travaille rapidement les finales. Il faut que tu connaisses par coeur les paternes de mat classique. Tu te mets contre un ordi elo 3000 et tu les travailles en boucle jusqu'à ce que ce soit automatique.

Putain, ya du taf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Je note je note !

N'apprends pas d'ouverture si tu débutes ,cela va juste créer de la frustration car dans la majorité de tes parties à bas niveau ton adversaire ne respectera pas l'ouverture et tu serais perdu des le deuxième coup .
Le mieux à faire est d'intégrer les principes de bases à l'ouverture (jouer au milieu,ne pas jouer deux fois la même pièce,roquer le plus vite possible...) Et sinon apprends les mâts essentiels comme le mât de l'escalier.
Pour finir juste joue en prenant ton temps et essayant de comprendre tes moves

Le 22 juin 2022 à 17:55:50 SCRAMEUSTACHE88 a écrit :

Le 22 juin 2022 à 17:54:07 :

Le 22 juin 2022 à 17:50:55 :
mais l'idéal c'est d'alterner des parties et une playlist youtube débutant en autodidacte ou alors go club d'échecs :ok:

Regarder des vidéos ne va pas vraiment mieux faire jouer un débutant. Il faut surtout pratiquer et analyser au début. A la limite, les vidéos de Naroditsky sont pas mal. Mais tu ne vas jamais apprendre les qualités qui font la différence, comme savoir évaluer une position, trouver une tactique rapidement, développer un sens positionnel etc.

je pense au contraire que dans un premier temps c'est bien d'avoir un humain qui explique un peu les échecs via youtube ou alors un coach en vocal et de kiffer un peu en cliquant au hasard en respectant les règles

Les vidéos, c'est peut-être plus sympa, mais tu ne vas pas apprendre à être bon en tactique en regardant des vidéos. Tu vas peut-être retenir quelques principes stratégiques, mais c'est tellement dur à mettre en place quand tu débutes que c'est presque inutile.

Un coach est ce qu'il y a de mieux effectivement.

Le 22 juin 2022 à 17:57:25 Testicourte a écrit :

- Essaye de faire des problèmes régulièrement. 10 min par jour pour commencer c'est pas mal. Ceux de Lichess sont bien.

- Ne te prend pas la tête avec les ouvertures. Joue les coups logiques jusqu'à monter 1000 elo en cadence rapide. Après, regarde les parties de Morphy, Lasker, Capablanca, Alekhine etc. (les premiers gros joueurs) et essaye de comprendre leur coup. Les ouvertures viendront en analysant des parties COMPLETES.

- Travaille rapidement les finales. Il faut que tu connaisses par coeur les paternes de mat classique. Tu te mets contre un ordi elo 3000 et tu les travailles en boucle jusqu'à ce que ce soit automatique.

Putain, ya du taf https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png
Je note je note !

Franchement, si tu fais régulièrement des problèmes, que tu sais placer tes pièces au début et que tu connais les mats classiques, tu peux monter 1000 elo très rapidement.

Le 22 juin 2022 à 17:58:48 :
N'apprends pas d'ouverture si tu débutes ,cela va juste créer de la frustration car dans la majorité de tes parties à bas niveau ton adversaire ne respectera pas l'ouverture et tu serais perdu des le deuxième coup .
Le mieux à faire est d'intégrer les principes de bases à l'ouverture (jouer au milieu,ne pas jouer deux fois la même pièce,roquer le plus vite possible...) Et sinon apprends les mâts essentiels comme le mât de l'escalier.
Pour finir juste joue en prenant ton temps et essayant de comprendre tes moves

Ok, j'ai l'impression quil faut que je commence par les patterns de mat avant toute chose

Le 22 juin 2022 à 18:00:00 :

Le 22 juin 2022 à 17:57:25 Testicourte a écrit :

Je note je note !

Franchement, si tu fais régulièrement des problèmes, que tu sais placer tes pièces au début et que tu connais les mats classiques, tu peux monter 1000 elo très rapidement.

Ok, merci khey. Je veux avant tout maitriser les principes de base, puis on verra pour monter en elo par la suite j'imagine

Le secret c'est de jouer/jouer/jouer comme toutes les disciplines si t'es pas prêt à mettre 3h par jour mini tu deviendras jamais bon
Dernier conseil que Magnus Carlsen vient juste de lâcher en live
"Be a shark"
Apprends par cœur des ouvertures et répète les en boucle et essaie de diminuer au fur et à mesure le temps de tes parties

Le 22 juin 2022 à 18:02:40 :
Le secret c'est de jouer/jouer/jouer comme toutes les disciplines si t'es pas prêt à mettre 3h par jour mini tu deviendras jamais bon

J'ai clairement le temps en ce moment :oui:
Jouer jouer et jouer oui, je suis de nature totalement autodidacte en plus, mais j'imagine que c'est une pratique ou il faut énormément de théories

Le 22 juin 2022 à 18:05:35 :

Jouer jouer et jouer oui, je suis de nature totalement autodidacte en plus, mais j'imagine que c'est une pratique ou il faut énormément de théories

Le 22 juin 2022 à 18:05:35 :

Non t'inquiète jusqu'à mini 1500 elo les gens sont de vraies brèles

Données du topic

Auteur
Testicourte
Date de création
22 juin 2022 à 17:40:15
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 212