Topic de Testicourte :

J'aimerai me mettre aux échecs, des conseils ?

Ou apprendre ? Ou jouer ? Chess.com a l'air niquel, j'hésite même à payer le diamant pour les lecons etc mais ya peut être moyen d'apprendre ailleurs ?
Combien de temps avant de plus être une grosse quiche qui joue des mouvements au pif ?
Pas trop toxique ? Faut il avoir un gros QI forcément ou est ce avant tout de la connaissance de jeu ?

motivez moi les kheys , et si vous avez des bons plans :oui:

De bonnes chaines youtubes d'apprentissage FR?
Je précise que je pars de zéro, je connais juste les règles quoi. :hap:
Regarde des ouvertures, joue contre les ordis au debut pour t’entraîner, analyse tes parties… enfin joue, regardes des vidéos pédagogiques, et ça viendra
Apprendre le jeu de go

Le 22 juin 2022 à 17:40:34 :

Tu peux regarder blitzstream, il y a des vidéos pédagogiques intéressantes

Le 22 juin 2022 à 17:41:41 :
Regarde des ouvertures, joue contre les ordis au debut pour t’entraîner, analyse tes parties… enfin joue, regardes des vidéos pédagogiques, et ça viendra

Oui j'imagine qu'il faut pratiquer! la question est: est ce vaut le coup de payer les 13e par moi sur chess.com ?

Le 22 juin 2022 à 17:42:12 :

Le 22 juin 2022 à 17:40:34 :

Tu peux regarder blitzstream, il y a des vidéos pédagogiques intéressantes

Je note, effectivement je connaissais sa tronche, il a l'air bien

apprends une ouverture noire et blanche.
Commence par des cadences de 30 min au moins si tu es débutant. Finis tes parties même si tu perds.

Le 22 juin 2022 à 17:42:48 :
Commence par des cadences de 30 min au moins si tu es débutant. Finis tes parties même si tu perds.

tu veux dire des parties à 30 min ? La norme est le blitz = 5 min c'est ça ? Trop de pression !

apprends aussi les mats faciles (escalier, roi + tour, etc.)

Le 22 juin 2022 à 17:43:43 :

tu veux dire des parties à 30 min ? La norme est le blitz = 5 min c'est ça ? Trop de pression !

les joueurs un peu plus expérimenté joue plutôt en 3min mais ne commence pas par des parties aussi courtes sans avoir les bases.

Le 22 juin 2022 à 17:45:11 :

Le 22 juin 2022 à 17:43:43 :

les joueurs un peu plus expérimenté joue plutôt en 3min mais ne commence pas par des parties aussi courtes sans avoir les bases.

ah oui j'en suis loin de ça evidemment :peur:

ok je note pour les ouvertures de base

après comme l'a mentionné un khey, tu trouveras des playlists youtube débutant pour bien commencer

La toute toute base avant de jouer quoi que ce soit c'est d'apprendre les mats faciles

Seulement un roi contre un roi et deux tours
Un roi contre un roi et une tour

Il y a une catégorie "learn" sur lichess où il y a plein de trucs intéressants

- Prend l'abonnement gold chess.com et fais les premières leçons.

- Essaye de faire des problèmes régulièrement. 10 min par jour pour commencer c'est pas mal. Ceux de Lichess sont bien.

- Ne te prend pas la tête avec les ouvertures. Joue les coups logiques jusqu'à monter 1000 elo en cadence rapide. Après, regarde les parties de Morphy, Lasker, Capablanca, Alekhine etc. (les premiers gros joueurs) et essaye de comprendre leur coup. Les ouvertures viendront en analysant des parties COMPLETES.

- Joue en cadence 10 min sans incrément. Analyse chaque partie.

- Travaille rapidement les finales. Il faut que tu connaisses par coeur les paternes de mat classique. Tu te mets contre un ordi elo 3000 et tu les travailles en boucle jusqu'à ce que ce soit automatique.

mais l'idéal c'est d'alterner des parties et une playlist youtube débutant en autodidacte ou alors go club d'échecs :ok:

Le 22 juin 2022 à 17:50:55 :
mais l'idéal c'est d'alterner des parties et une playlist youtube débutant en autodidacte ou alors go club d'échecs :ok:

Regarder des vidéos ne va pas vraiment mieux faire jouer un débutant. Il faut surtout pratiquer et analyser au début. A la limite, les vidéos de Naroditsky sont pas mal. Mais tu ne vas jamais apprendre les qualités qui font la différence, comme savoir évaluer une position, trouver une tactique rapidement, développer un sens positionnel etc.

Le 22 juin 2022 à 17:54:07 :

Le 22 juin 2022 à 17:50:55 :

Regarder des vidéos ne va pas vraiment mieux faire jouer un débutant. Il faut surtout pratiquer et analyser au début. A la limite, les vidéos de Naroditsky sont pas mal. Mais tu ne vas jamais apprendre les qualités qui font la différence, comme savoir évaluer une position, trouver une tactique rapidement, développer un sens positionnel etc.

je pense au contraire que dans un premier temps c'est bien d'avoir un humain qui explique un peu les échecs via youtube ou alors un coach en vocal et de kiffer un peu en cliquant au hasard en respectant les règles

Le 22 juin 2022 à 17:47:41 :
La toute toute base avant de jouer quoi que ce soit c'est d'apprendre les mats faciles

Seulement un roi contre un roi et deux tours
Un roi contre un roi et une tour

Il y a une catégorie "learn" sur lichess où il y a plein de trucs intéressants

Lichess ça vaut le coup par rapport à Chess ? C'est full gratos ?

Données du topic

Auteur
Testicourte
Date de création
22 juin 2022 à 17:40:15
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC
31
En ligne sur JvArchive 114