C'est la rentrée de l'Assemblée Nationale
Voilà c'était les derniers avant le premier tour.
Tous s'accordent sur les mêmes données et cela m'étonnerait que ça change d'ici là. Je ne vois aucune grosse surprises, ils ont vu juste pour les européennes qui étaient très proches
Tous sauf l'ifop voient maintenant une potentiel majorité absolu pour le RN
Le 28 juin 2024 à 17:40:34 :
Le 28 juin 2024 à 17:27:29 :
Pourquoi ne pas juste dire "Non ces pancartes sont ignobles" pourquoi faire des zig zag ?Il s'en tamponne c'est pas son électorat + mes banlieues.
Fondamentalement c'est ça la différence entre la droite nationale et la gauche
Dès qu'un dérapage arrive, c'est le mea culpa et la mise à plat ventre, même pour des trucs faux comme avec Joseph Martin.
Quand le Gud ou un truc dans le genre fais des actions, le RN se désolidarise et propose même de l'interdire. Il sait qu'il a rien a gagner à les garder dans son camps
La gauche ne fait jamais ça, elle fait bloc tous le temps pour le meilleur et pour le pire. Ça sert surement a galvaniser ses militants et une partie de l’électorat mais tu ne peux pas gagner comme ça
Le 28 juin 2024 à 18:28:55 :
Pourquoi ne pas juste dire "Non ces pancartes sont ignobles" pourquoi faire des zig zag ?Il s'en tamponne c'est pas son électorat + mes banlieues.
Dès qu'un dérapage arrive, c'est le mea culpa et la mise à plat ventre, même pour des trucs faux comme avec Joseph Martin.
Quand le Gud ou un truc dans le genre fais des actions, le RN se désolidarise et propose même de l'interdire. Il sait qu'il a rien a gagner à les garder dans son camps
La gauche ne fait jamais ça, elle fait bloc tous le temps pour le meilleur et pour le pire. Ça sert surement a galvaniser ses militants et une partie de l’électorat mais tu ne peux pas gagner comme ça
C'est vrai mais après, le RN a réhabilité Joseph Martin quand on a su que le tweet avait été sorti de son contexte. LFI aussi avait retiré rapidement son soutien au candidat qui avait fait des tweets antisémites.
Mais dans la globalité oui ton constat est vrai.
Le 28 juin 2024 à 18:28:55 Mamouthomed33 a écrit :
C'est faux. Il arrive que la gauche radicale se mette à plat ventre. Après c'est clair que vu qu'ils ne sont pas en quête de respectabilité, ils s'en branlent beaucoup plus souvent que les droitards.
Ceux qui ressemblent le plus aux droitards spé carpet ce sont les soc-dem, Ruffin et cie
[14:15:06] <TransChungus>
Sans grande conviction, et peut-être avec un soupçon de wishful thinking, voilà ma projection pour les législatives :Premier tour :
🔵 RN-LR : 35,8%
🔴 NFP : 28,7%
🟡 Ensemble : 22%
🔵 LR-b : 6,7%
⚪ Autres : 6,8%Second tour :
🔵 RN-LR : 304 (274 RN, 30 LR Ciottistes)
🔴 NFP : 125
🔴 DVG et NFP dissidents : 13
🟡 Ensemble : 105
🔵 LR-b : 21
⚪ Autres : 9Je compte sur une mobilisation plus forte que prévu pour le RN, surtout au second tour en considérant un vote des abstentionnistes et d'une part des macronistes pour faire "barrage" à l'extrême gauche et par peur de voir Mélenchon au pouvoir. Des éventuelles émeutes (comme la manif pour Nahel demain ou des manifs anti-RN dans l'entre-deux-tours) avec leurs débordements pourraient aussi bénéficier au RN. Pas non plus un raz-de-marée carrément au-delà de tous les sondages comme en 2022.
Je prévois aussi un camp présidentiel qui résiste mieux que prévu, récupérant toutes les voix inquiètes des extrêmes et bénéficiant de bons reports dans les seconds tours. Suffisamment pour passer la barre des 100 sièges.
LR qui souffre du vote utile d'un côté pour Macron et de l'autre pour l'"Union Nationale", du nombre limité de candidats investis et enfin de la grosse confusion entre les différentes lignes pendant la campagne (LR Ciottistes, LR indépendants mais aussi LR alliés aux macronistes).
Donc une projection qui se rapprocherait plutôt des estimations d'Harris C'est très hasardeux, par exemple le nombre de sièges du NFP particulièrement bas mais je sais pas où enlever des sièges pour leur attribuer Quoique une contre-performance NFP est possible, c'était déjà un peu le cas en 2022.
À up !
C'est bien de lancer ses pronos maintenant.
Perso :
Premier tour :
🔵 RN-LR : 35%
🔴 NFP : 29%
🟡 Ensemble : 18%
🔵 LR dissidents : 6%
⚫ REC : 1%
🟤 LO : 1%
⚪ Autres : 10%
Second tour :
🔵 RN-LR : 280
🔴 NFP : 180
🟡 Ensemble : 70
🔵 LR dissidents : 17
⚪ Autres (DVG, DVD, REG, IND) : 30
Je crains qu'on sera à rien de la majorité.
Concernant les groupes je vois cette organisation :
🟤 Groupe LFI
🔴 Groupe Gauche Démocrate et Républicaine (PCF + Ruffin, possible comme Roussel sera battu)
🟢 Groupe écolo
🟣 Groupe PS
🟡 Groupe Renaissance et démocrates (Renaissance + MoDem)
⚪ Groupe République et territoires - Les Indépendants (Comme au sénat, Horizons + LR dissidents anti-Ciotti + Pradié)
⚪ Groupe LIOT (Régionalistes et indépendants hors des blocs)
🔵 Groupe LR et apparentés (LR Ciotti, Véronique Besse, et les candidats RN-LR qui veulent garder leur indépendance comme Gentillet)
🔵 Groupe RN et apparentés (RN + La France Fière)
Le 28 juin 2024 à 18:22:50 :
Voilà c'était les derniers avant le premier tour.Tous s'accordent sur les mêmes données et cela m'étonnerait que ça change d'ici là. Je ne vois aucune grosse surprises, ils ont vu juste pour les européennes qui étaient très proches
Tous sauf l'ifop voient maintenant une potentiel majorité absolu pour le RN
Y a encore cluster17 et un autre ipsos (oui oui 2 en 2 jours)
LR est dans une crise de leadership et Édouard Philippe doit se démarquer d'Attal et Macron.
C'est l'occasion pour lui de siéger avec les LR centristes, comme au Sénat, la création d'un groupe commun HOR-LR diss serait très intéressante.
Y aura sûrement un dernier méga IPSOS entre 23h et minuit comme d'hab
En tout cas je viens quand même de repenser au fait qu'on en est là aujourd'hui uniquement parce que Mitterand a cru avoir une idée de génie en 1984... Ce tocard nous aura fait chier jusqu'au bout
[18:58:30] <AdamColeSparta>
Y aura sûrement un dernier méga IPSOS entre 23h et minuit comme d'habEn tout cas je viens quand même de repenser au fait qu'on en est là aujourd'hui uniquement parce que Mitterand a cru avoir une idée de génie en 1984... Ce tocard nous aura fait chier jusqu'au bout
Mitterrand qui était un grand fan de Maurras et qui fleurissait chaque année la tombe du maréchal.
https://www.youtube.com/watch?v=AUGxGF0Xzjg&ab_channel=LeFigaro
Le Figaro est de plus en plus basé ses temps-ci ça ne s'arrête jamais.
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2024/06/14/au-figaro-un-editorial-d-alexis-brezet-sur-europe-1-reveille-la-crainte-d-une-droitisation-de-la-ligne-editoriale_6240060_3236.html a mettre en relation avec cet article rempli de larme de "85%" des journalistes
Je sais pas si les langues se sont déliés d'un coup, si la redac s'est rendu compte que leurs lecteurs étaient beaucoup plus à droite qu'elle, ou si ils n'ont pas changés et suivent simplement le sens du vent mais ça fait plaisir d’avoir un média (de qualité) de droite
Le 28 juin 2024 à 18:58:30 :
Y aura sûrement un dernier méga IPSOS entre 23h et minuit comme d'habEn tout cas je viens quand même de repenser au fait qu'on en est là aujourd'hui uniquement parce que Mitterand a cru avoir une idée de génie en 1984... Ce tocard nous aura fait chier jusqu'au bout
Tu parles du cordon ?
[19:12:37] <Mamouthomed33>
https://www.youtube.com/watch?v=AUGxGF0Xzjg&ab_channel=LeFigaroLe Figaro est de plus en plus basé ses temps-ci ça ne s'arrête jamais.
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2024/06/14/au-figaro-un-editorial-d-alexis-brezet-sur-europe-1-reveille-la-crainte-d-une-droitisation-de-la-ligne-editoriale_6240060_3236.html a mettre en relation avec cet article rempli de larme de "85%" des journalistes
Je sais pas si les langues se sont déliés d'un coup, si la redac s'est rendu compte que leurs lecteurs étaient beaucoup plus à droite qu'elle, ou si ils n'ont pas changés et suivent simplement le sens du vent mais ça fait plaisir d’avoir un média (de qualité) de droite
Devecchio est basé et pro-RN.
Le 28 juin 2024 à 18:58:30 :
Le méga ipsos est déjà sorti hier ? https://x.com/mathieugallard/status/1806209452296609858
Si on était pas tombé dans des caricatures lors du débat sur la déchéance de nationalité sous Hollande, qu'on envoie pas une armée d'avocats empêché l'expulsion de délinquants et criminels étrangers (un peu comme celui de Meaux d'hier par exemple : https://www.lefigaro.fr/faits-divers/seine-et-marne-un-tunisien-sous-oqtf-suspecte-d-avoir-enleve-sequestre-et-viole-une-lyceenne-ukrainienne-de-15-ans-20240628 ), peut être que les gens ne voteraient pas RN.
La gauche (et les autres) a laissé l'idée de Nation, la sécurité, l'identité au RN, pas étonnant qu'aujourd'hui on arrive à ce résultat.
« Mes filles ont été élevées dans le racisme pur et dur, elles appelaient Hitler "tonton Dolphy" et les arabes "les crouilles". »
Mais de qui parle-t-on ?
Données du topic
- Auteur
- Choysia_68
- Date de création
- 27 juin 2022 à 14:14:11
- Nb. messages archivés
- 31404
- Nb. messages JVC
- 41250