Topic de AhiiOnMaBanDef1 :

Je lis Ethique de Spinoza, et toi ?

Le 21 juin 2022 à 07:29:15 :

Le 21 juin 2022 à 07:24:27 AhiiOnMaBanDef1 a écrit :

Je n'ai pas bien saisi ton argumentation mais le compatibilisme n'est pas le bête postulat existentialiste du libre-arbitre

J'ai l'impression que le problème est très simple, que le déterminisme et très clairement incompatible avec le libre-arbitre, et que plutôt de proposer des arguments compatibilistes concrets les raisonnements que tu présentes s'attachent plutôt à compliquer la question afin de contourner l'incompatibilité logique. L'invisibiliser plutôt que la résoudre

Ben c'est tout le débat de savoir si le libre-arbitre est compatible avec le déterminisme, et si oui dans quelle mesure, après moi je te pose juste la question j'ai pas proposé d'arguments :(

ah okok...
sinon, tu lis quoi ?

Le 21 juin 2022 à 07:30:24 AhiiOnMaBanDef1 a écrit :

Le 21 juin 2022 à 07:29:15 :

Le 21 juin 2022 à 07:24:27 AhiiOnMaBanDef1 a écrit :

Je n'ai pas bien saisi ton argumentation mais le compatibilisme n'est pas le bête postulat existentialiste du libre-arbitre

J'ai l'impression que le problème est très simple, que le déterminisme et très clairement incompatible avec le libre-arbitre, et que plutôt de proposer des arguments compatibilistes concrets les raisonnements que tu présentes s'attachent plutôt à compliquer la question afin de contourner l'incompatibilité logique. L'invisibiliser plutôt que la résoudre

Ben c'est tout le débat de savoir si le libre-arbitre est compatible avec le déterminisme, et si oui dans quelle mesure, après moi je te pose juste la question j'ai pas proposé d'arguments :(

ah okok...
sinon, tu lis quoi ?

là en philo je suis sur empirisme et subjectivité de deleuze

Le 21 juin 2022 à 07:13:50 :

Le 21 juin 2022 à 07:10:42 :
déterminisme ou compatibilisme?

je suis déterministe

Pourtant Spinoza a une position compatibiliste.
Il réfute la position du Libre-Arbitre total de Descartes, mais sans réfuter son existence partielle pour autant.
Sa plus grande question était justement de déterminer le degré de libre-arbitre de l'Homme pour chacune de ses actions.

Le 21 juin 2022 à 07:24:27 :

Il faudrait que je revérifie ma lecture de Spinoza donc peut être que je me trompe, mais il me semble qu'il avait donné l'hypothèse que le raisonnement Ethique nous poussant à l'action, donc poussée par la Raison et non le désir, serait le coeur ou la source du Libre-Arbitre.
Tandis que le Bon/Bien ou le Beau ont leur source de désirs ou motivations conditionnées par un déterminisme naturel ou culturel.

Pas de philo pour moi en ce moment, je lis l'Archipel du Goulag par Alexandre Soljenitsyne :ok:

Le 29 juin 2022 à 03:56:35 :
Pas de philo pour moi en ce moment, je lis l'Archipel du Goulag par Alexandre Soljenitsyne :ok:

Apparemment ce serait le livre qui aurait le plus inspiré Jordan Peterson :noel:

Le 29 juin 2022 à 03:58:03 :

Le 29 juin 2022 à 03:56:35 :

Apparemment ce serait le livre qui aurait le plus inspiré Jordan Peterson :noel:

Connaissant la paranoïa rampante de Peterson il doit sans doute oser la comparaison entre progressistes américains et chefs de camps staliniens :rire:

Données du topic

Auteur
AhiiOnMaBanDef1
Date de création
21 juin 2022 à 07:00:40
Nb. messages archivés
29
Nb. messages JVC
29
En ligne sur JvArchive 366