Topic de VivaRexInHomine :

[TRAVAIL] Le quartier de LA DEFENSE est devenu à moitié VIDE

Tout le monde est en télétravail

Tours à moitié vides, parvis déserté, restaurants sans clients... La crise existentielle du quartier de La Défense Guillemette Faure Le quartier d’affaires au nord-ouest de Paris se vide. Cette vie minérale et encravatée ne fait plus rêver les jeunes actifs. En cause : leur plébiscite du télétravail et l’isolement – relatif – du centre économique, dont la verticalité symbolise un rapport au travail périmé

C’était en décembre 2021, entre deux vagues de Covid-19. Sogeprom, promoteur immobilier et filiale de la Société générale, organisait une conférence d’échanges d’idées sur l’avenir du bureau. « Vous préférez venir ou être en visio ? On est à la Défense », m’interrogeait-on. L’option à distance m’allait bien. Deux jours plus tard, un autre appel demandait aux participants s’ils se déplaceraient au cas où la réunion aurait lieu à Paris. La rencontre s’est finalement tenue dans un salon loué pour l’occasion près de la station George-V, autrement dit à six arrêts de métro de la station Esplanade-de-la-Défense.

Malgré ses beaux locaux, Sogeprom sait que les gens traînent les pieds pour venir dans le quartier d’affaires, qui est loin d’avoir retrouvé sa population d’avant la crise sanitaire. Combien de personnes manque-t-il dans ce qui est le plus grand pôle tertiaire d’Europe ? Un quart des 180 000 personnes qui travaillaient là avant la pandémie, à en croire Paris La Défense, l’établissement public qui gère le quartier. Le restaurant Sodexo interentreprises, installé dans Les Collines de l’Arche, prévu pour 2 000 personnes, n’en sert plus que la moitié, « et encore, c’est la moyenne haute », selon un de ses responsables.

Alors qu’on reprochait au quartier d’affaires d’être débordé par ses flux – illustrés par la queue pour l’escalator qui permet de s’extirper du RER A –, confinements et télétravail ont montré qu’on n’y vivait pas nécessairement mieux en étant moins nombreux. « Pendant les confinements, j’ai totalement perdu l’habitude de me coltiner 45 minutes de métro ou de RER », raconte Marc (plusieurs des personnes interrogées ont souhaité rester anonymes), 29 ans. Fin 2020, il a repris le boulot dans une agence numérique, passée de Paris à la Défense par souci d’économie, en instaurant le télétravail. Son entreprise lui impose deux jours par semaine dans les bureaux – deux jours de trop, selon lui. Comme il travaille avec des développeurs en Roumanie et dans d’autres pays européens, quand il arrive au bureau, il met son casque sur les oreilles.

Open spaces vides

« A chaque réunion, il y a au moins un participant en conf’call. Chaque fois je me dis que j’aurais très bien pu ne pas venir. Quand je suis sur place, je ne peux pas me lever pour faire un café ou me mettre dans le canapé », regrette Marc. Ajoutez à cela que les open spaces vides peuvent être sinistres. Les entreprises qui « rendent des étages », comme on dit à La Défense, passent généralement au flex office en même temps qu’au télétravail partiel. « Celui qui arrive le plus tôt chope la meilleure place, sinon c’est l’entrée ou le couloir… », raconte Marc à propos de la nouvelle organisation de son agence, hébergée dans un espace de coworking. En entreprise, les postes ne sont plus attribués alors qu’ils le sont encore à la table de la cuisine, chez soi.

« Y a un côté “tiens, t’es là ?”. On perd l’habitude de travailler ensemble, voire on se parle en visio d’un bureau à l’autre », explique Yann, cadre de 32 ans

Yann, 32 ans, travaille pour une filiale d’EDF dans une tour. Son étage est plein à 20 %. Avec le télétravail, quand on vient, raconte-t-il, on ne sait pas bien sur qui on va tomber. « Y a un côté “tiens, t’es là ?”. On perd l’habitude de travailler ensemble, voire on se parle en visio d’un bureau à l’autre. » La chefferie était jusque-là perchée aux 22e et 23e étages ; son supérieur travaille désormais en province, à une heure et demie de Paris en TGV. Et c’est en visio que Yann est le plus souvent en contact avec lui. Autrefois, on devinait la séniorité de quelqu’un dans l’entreprise à la hauteur de son étage. Le privilège des chefs consiste aujourd’hui à s’installer à Dijon, Tours ou Marseille, et à louer un hôtel pour deux jours en se réjouissant que le RER A relie aussi facilement la Défense à la gare de Lyon – ce qui rend encore plus amers ceux qui sont sur place.

Pourquoi venir au bureau, si tout le monde est en visio ? Pas toujours le choix, cela dit. Dans un grand groupe de conseil, également installé sur le parvis, des réunions sont instaurées le mardi. Aucun lien de visioconférence n’est inclus dans l’invitation, pour faire comprendre que cet échange d’idées n’aura lieu qu’en présentiel.

Pour être dans la Rat Race à la Défense, je confirme :)
En même temps il faut accepter de perdre son âme pour aller bosser là bas chaque jour
Se taper le métro, l’architecture dégueulasse, les horaires de merde et le bullshit job pour couronner le tout c’est la voie royale vers le pétage de plombs

En y repensant, je me demande comment les gens ont pu accepter un jour d’avoir une vie aussi merdique avant la crise1 h de RER A, horaires abusifs, immobilier hors de prix, etc.

Je comprendrai le rapport au travail qu’a mon père par exemple, qui est cadre

Le 22 juin 2022 à 13:14:25 :
En même temps il faut accepter de perdre son âme pour aller bosser là bas chaque jour
Se taper le métro, l’architecture dégueulasse, les horaires de merde et le bullshit job pour couronner le tout c’est la voie royale vers le pétage de plombs

Le 22 juin 2022 à 13:15:08 :
En y repensant, je me demande comment les gens ont pu accepter un jour d’avoir une vie aussi merdique avant la crise1 h de RER A, horaires abusifs, immobilier hors de prix, etc.

Je comprendrai le rapport au travail qu’a mon père par exemple, qui est cadre

Ayaaaa, les grands esprits se rencontrent

Le 22 juin 2022 à 13:13:36 :
Pour être dans la Rat Race à la Défense, je confirme :)

Raconte-nous ton quotidien

Sélection naturelle ! Franchement leur idée de faire à l’américaine mais en construisant des tours mêmes dans des petits espaces, des fois à peine espacés de deux mètres... :malade:

Concentrer le plus de bureau/béton possible au même endroit, quelle idée à la con.

C'est ultra déprimant la Défense, jes les comprends

Tout les petits boomers en costard Zara qui s'empilent dans le RER à 8h du mat pour aller dans leur open space de 7 à 18 on dirait des clônes, accrochés a leur dernier iphone :malade:

Les discussions de merde à 18h quand ils reviennent du taf épuisé pour aller regagner leur banlieue pavillonnaire :malade:

Ya moyen d’avoir un premier emploi en full remote si on a un master en IA??

C’est ce que je vise, perso

Le 22 juin 2022 à 13:14:25 :
En même temps il faut accepter de perdre son âme pour aller bosser là bas chaque jour
Se taper le métro, l’architecture dégueulasse, les horaires de merde et le bullshit job pour couronner le tout c’est la voie royale vers le pétage de plombs

Si il faut bosser la bas il faut que ça soit temporaire

Le 22 juin 2022 à 13:16:16 :

Le 22 juin 2022 à 13:13:36 :
Pour être dans la Rat Race à la Défense, je confirme :)

Raconte-nous ton quotidien

Le midi c'est clairement le moment le plus golémique :)

Que ce soit en extérieur, où tu trouves des files d'attente monstres pour pouvoir profiter de la famosa formule midi à moins de 15€ pour ton pokebawl / ta salade. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Que ce soit en intérieur (cantine), où tu te retrouves dans une pièce immense, sans ouverture vers l'extérieur et qui a été insonorisée avec les pieds, à avoir des conversations de golems avec tes collègues. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png
Et pendant le Cobid ils avaient mis des plaques de plexiglas sur les tables https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Tu comprenais à ce que disais ton voisin le plus proche https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
Ambiance parloir de prison https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png

Heureusement j'ai des contraires alimentaires dues à ma religion donc j'emmène à manger et j'évite tout ce cirque https://image.noelshack.com/fichiers/2020/30/4/1595526573-ravmarcianovf1.png

C'est surtout que meme la bas ça commençait à etre craignos par moment d'après un de mes potes https://image.noelshack.com/fichiers/2019/36/3/1567628030-danse.png

Normal, de plus en plus de télétravail et aussi des loyers complètement délirants.

Le centre commercial des 4 temps est toujours très fréquenté par contre

Le 22 juin 2022 à 13:14:25 :
En même temps il faut accepter de perdre son âme pour aller bosser là bas chaque jour
Se taper le métro, l’architecture dégueulasse, les horaires de merde et le bullshit job pour couronner le tout c’est la voie royale vers le pétage de plombs

Raconte nous ton quotidien de Rsaiste

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Les boomers en déroute quand leur seul argument contre le télétravail quand c'est possible une fois que son efficacité équivalente à supérieure au présentiel a été établie est "c'est quand même plus sympa en vrai" sans réaliser que personne a envie de voir les autres connards hypocrites du bureau eux les premiers https://image.noelshack.com/fichiers/2021/18/7/1620572127-jesus-barbe-serein.png
J'y taffais encore en février et tous les midi c'était blindé de monde :rire:
Dans les tours c'est vrai qu'il y a jamais full employés, d'ailleurs la plupart des entreprises vendent des étages.
Mais même avec la moitié des travailleurs de la defense ça réussi à créer une bonne marée humaine :ok:
J’y ait bossé et je confirme, c’est un environnement proche de la vision que je me fais de l’enfer

Données du topic

Auteur
VivaRexInHomine
Date de création
22 juin 2022 à 13:11:40
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 231