Topic de [TeamZ]Goku :

Benzai Marcus Conkerax en live ensemble pendant ce temps Kirby / Asterion

Supprimé
C'est qui kirby ? Connais pas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png
Car c’est un jeu sans skill sans blabla et court c’est ce qu’aime notre Asterion 👍

Un problĂšme avec Saw le harceleur ? :)
Meilleur jeu horreur de ps360 de 2009 :)
Graphisme époustouflant pour un jeu indé :)
Ambiance des films réussi :)
Histoire interessante :)
Puzzle trÚs compliqué et torturé, à l'image du film :)

OU peut-ĂȘtre as-tu un problĂšme avec son stream, encore une fois de haute qualitĂ© ? :)
Grand jeu terminé en 4h :)
Le choix aux viewers (mais pas a la fin car il préfÚre se démerder) :)
Oublie comment résoudre certaines énigmes, alors qu'il a poncé le jeu un certain nombre de fois :)
Aucune interaction avec ses followers :)
Parle uniquement avec ses modos :)
Termine le jeu, il nous laisse la cinématique (pas comme Elden RIng) :)
Puis Bloodborne, oĂč il se fait backseat par son modo :)
Si tu ose dire que tu trouve dommage le backseat, le modo t'insulte puis te ban :)
Le chat qui ne dit plus rien d'interessant :)
Le modo qui joue le rĂŽle complet de supersoluce :)
La qualité de jeu déplorable :)

Nan vraiment, un trĂšs bon stream le hater.

INTRODUCTION

Jamais je n’aurais cru un jour Ă©crire un livre. C’est un domaine qui ne m’a jamais intĂ©ressĂ© en plus d’ĂȘtre trĂšs compliquĂ© Ă  mes yeux.
Mais lorsqu’on a une idĂ©e en tĂȘte et que l’on souhaite faire quelque chose de nouveau, l’envie et la motivation dĂ©passent la difficultĂ©.
C’est ce qu’il s’était passĂ© Ă  mes dĂ©buts sur YouTube, je n’avais aucune connaissance dans le domaine de la vidĂ©o, du montage et du son.
Mais j’avais les idĂ©es et surtout la motivation de partager la plus grande passion de ma vie : les jeux vidĂ©o.
J’avais crĂ©Ă© ma premiĂšre chaĂźne YouTube le 16 janvier 2008. À cette Ă©poque, peu de personnes en France connaissaient l’existence de cette plateforme.
Nous n’étions qu’une poignĂ©e Ă  partager du contenu rĂ©guliĂšrement, et ça, avec les moyens du bord. Le matĂ©riel nĂ©cessaire n’était pas aussi accessible Ă  l’époque, sans compter l’absence de tutoriels.
La qualitĂ© vidĂ©o n’était pas au rendez-vous, mais qu’importe, nous Ă©tions satisfaits de nos vidĂ©os Ă  240 p en 4/3 sans miniature, sans titres aguicheurs et sans montage tout en Ă©tant suivis par une centaine d’internautes.
À force de m’intĂ©resser au domaine de la vidĂ©o et de partager mes crĂ©ations, la qualitĂ© de celles-ci augmentait petit Ă  petit.
Et il en allait de mĂȘme pour les abonnĂ©s : de plus en plus de personnes suivaient mon aventure avec plus ou moins d’attention. Je recevais tout le temps des commentaires encourageants, positifs et remplis de joie. Un respect mutuel difficile Ă  retrouver aujourd’hui.
On pouvait clairement dire que c’était un monde de Bisounours plein de passion, de gaietĂ© et de respect.
Malheureusement, cette ambiance ne pouvait pas durer dans le temps avec la popularité grandissante du site.
Plus un domaine devient connu, plus cela attire de nouveaux publics et dedans se trouvent des personnes froides, des frustrĂ©s de la vie, des dĂ©chets de la sociĂ©té 
Des personnes qui n’ont rien trouvĂ© de mieux Ă  faire que de casser les burnes de ceux qui tentent de rĂ©ussir en partageant ce qu’ils aiment.
De plus, ce phĂ©nomĂšne a Ă©tĂ© amplifiĂ© avec l’arrivĂ©e de la monĂ©tisation.
En soi, c’est un excellent moyen pour les personnes souhaitant vivre de leurs vidĂ©os sans passer par des entreprises tierces. Mais comme dans tous les domaines, l’argent est tabou, vivre de ce que l’on aime faire est intolĂ©rable aux yeux des perdants.
En ce qui me concerne, j’ai commencĂ© Ă  gagner de l’argent Ă  partir de septembre 2012, soit plus de quatre ans aprĂšs mes dĂ©buts. Mes premiers revenus Ă©taient dĂ©risoires. Je ne touchais que 50 euros par mois, je me souviens mĂȘme de ma joie lorsque j’avais rĂ©ussi Ă  gagner 200 euros en un mois avec mes vidĂ©os.
C’était une fiertĂ© personnelle, un plaisir que je n’avais jamais ressenti auparavant : pouvoir gagner de l’argent Ă  travers une passion.
Mes revenus augmentaient doucement mais sĂ»rement, et au moment oĂč j’avais rĂ©ussi Ă  gĂ©nĂ©rer le mĂȘme salaire que mon mĂ©tier de l’époque (Ă©quipier logistique), je me suis dit qu’il Ă©tait possible de vivre Ă  100 % de ce que j’aime faire dans la vie.
À mon travail, Ă  mon domicile et mĂȘme dans mes rĂȘves, je pensais Ă  tout ce que je pouvais faire en gagnant ma vie grĂące Ă  YouTube. Plus de vidĂ©os, ĂȘtre plus prĂ©sent sur mes rĂ©seaux sociaux, partager ma joie de vivre Ă  un plus grand nombre.
Ma motivation avait atteint un stade tellement grand que je pensais impossible de perdre mon Ă©ternel sourire.
Quel imbĂ©cile j’étais

Au moment oĂč je commençais Ă  annoncer mon souhait de consacrer l’intĂ©gralitĂ© de ma vie professionnelle Ă  la crĂ©ation de vidĂ©os, cela n’avait pas plu Ă  une petite minorité 
Des personnes jalouses mauvaises d’esprit qui ont dĂ©cidĂ© d’utiliser tous les stratagĂšmes imaginables dans le but de dĂ©truire ma carriĂšre de vidĂ©aste, on peut mĂȘme dire que ces personnes veulent dĂ©truire ma vie.
À travers ce livre, je vais vous partager toutes les mĂ©thodes obscures et infĂąmes que je me suis prises en pleine face durant toutes ces annĂ©es que certains iront considĂ©rer comme dĂ©primantes.
Chaque chapitre représentera un niveau de haine, nous commencerons avec le plus soft pour terminer avec le plus cruel.
Vous avez beau avoir du plomb dans la tĂȘte, vous avez beau ĂȘtre fort psychologiquement, rappelez-vous juste que tout comme vos muscles et vos organes, votre santĂ© mentale est quelque chose de fragile qui peut ĂȘtre rongĂ© par des Ă©vĂšnements que vous n’avez jamais souhaitĂ©s.

J’espĂšre ne pas vous dĂ©goĂ»ter de la vie


NIVEAU 1

Vous serez d’accord avec moi que vous n’oseriez jamais insulter gratuitement un inconnu de peur de vous en prendre une. Sur internet, ce n’est pas vraiment ça.
Avec la dĂ©mocratisation des rĂ©seaux sociaux, l’insulte est devenue une banalitĂ©. À quoi bon s’empĂȘcher de dĂ©nigrer un internaute sachant que l’on est bien en sĂ©curitĂ© chez soi ?
C’est vrai, sous couvert d’un pseudonyme, vous vous sentez tellement supĂ©rieur aux autres que vous n’hĂ©sitez pas Ă  utiliser un langage agressif pour montrer que rien ne vous fait peur.
Mais qu’en est-il des personnes qui reçoivent les paroles blessantes ?
— Il s’en remettra !
— Il les aura oubliĂ©es !
— Ça fait partie de la vie !
— Il ne me connaüt pas !
AprÚs tout, ce ne sont pas quelques insultes qui provoqueront la dépression de celui qui les reçoit !
Cependant, personne ne deviendra le centre du monde, et les internautes utilisant ce langage irrespectueux ont tendance Ă  oublier qu’ils ne sont pas seuls. Peut-ĂȘtre que la victime oubliera trĂšs vite qu’elle s’est fait traiter de tous les noms d’oiseaux par une ou deux personnes, mais est-il facile d’oublier des centaines, voire des milliers d’insultes ?
ConsidĂ©rons une insulte comme une pichenette
 Eh bien, vous constaterez que ces pichenettes peuvent devenir aussi violentes qu’un coup de poing si l’on multiplie ce geste qui paraĂźt anodin par le nombre de personnes l’utilisant.
Un irrespectueux d’internet ne se rend pas forcĂ©ment compte de la gravitĂ© de ses actes

Pour ma part, je ne me souviens pas Ă  partir de quand j’ai commencĂ© Ă  recevoir des insultes. C’était quelque chose qui me passait par-dessus la tĂȘte, j’étais trop occupĂ© Ă  gĂ©rer mes crĂ©ations pour prĂȘter attention Ă  ces mots sans intĂ©rĂȘt.
Cependant, plus les annĂ©es passĂšrent, plus l’intensitĂ© des insultes augmentait. Certes, c’était toujours les mĂȘmes injures (il faut dire aussi que le quotient intellectuel des pratiquants Ă©tait tellement bas qu’ils n’arrivaient pas Ă  innover
 haha), mais en recevoir tous les jours par milliers commençait Ă  m’impacter psychologiquement.
Partout j’en reçois, quelle que soit la vidĂ©o, quel que soit le rĂ©seau social, et mĂȘme en messages privĂ©s sur les messageries de consoles de jeux vidĂ©o ou sur mon compte eBay. Note, si j’avais manquĂ© de respect Ă  une personne, je comprendrais son retour injurieux, cela dit, quand ton but sur internet n’est pas d’insulter, mais plutĂŽt de partager ce que tu aimes faire dans la vie, il y a de quoi se poser des questions.
Je me souviens mĂȘme avoir reçu des insultes juste parce que j’avais dit bonjour sur Twitter :
— Bonjour tout le monde !
— N
 ta m

— C

— Va C

— Sale Z

— Fils de p

Je ne compte mĂȘme plus les injures reçues dans l’espace commentaires de mes vidĂ©os. Elles commençaient petit Ă  petit Ă  prendre le dessus sur mes commentaires de soutien et de conseils.
MĂȘme une simple vidĂ©o de remerciements remplie de gentillesse peut provoquer un vĂ©ritable champ de bataille dans les commentaires.
Mais le pompon restera pour mes lives Twitch puisqu’en effet, il est possible d’y poster directement sa petite crotte en direct et d’observer la rĂ©action du streamer qui peut Ă  tout moment changer complĂštement.
Évidemment, il existe des systĂšmes pour contrer au maximum ces comportements toxiques comme la liste de mots interdits. Mais mĂȘme avec ça, vous en avez toujours qui passent Ă  travers les mailles du filet. Il suffit Ă  l’internaute nocif de comprendre le mĂ©canisme pour mal orthographier volontairement l’insulte.
Et qu’en est-il du bannissement ? Certes vous pouvez bannir ou masquer la personne, mais vous ne pouvez pas empĂȘcher la crĂ©ation de nouveaux comptes dans le but de revenir vous balancer des crottes, et ça pendant des semaines, voire des annĂ©es.
Cerise sur le gĂąteau, certains sont prĂȘts Ă  payer pour m’insulter. En effet, il existe un systĂšme de dons permettant aux donateurs d’écrire un texte qui sera affichĂ© en live Ă  la vue de tout le monde. On peut dire qu’insulter un vidĂ©aste pour certaines personnes, ça n’a pas de prix.
C’est fou quand mĂȘme ! Je ne connais pas les personnes qui m’insultent, je ne sais pas pourquoi ils ont dĂ©cidĂ© de me manquer de respect. Peut-ĂȘtre Ă  cause de mon comportement, de mon visage, de ma façon de parler ou de ma simple prĂ©sence sur internet. Ou peut-ĂȘtre parce que c’est tendance d’insulter quelqu’un qui tente de rĂ©ussir.
Malheureusement, étant donné que je ne connais pas les personnes injurieuses ni leurs raisons, je ne peux pas savoir pourquoi ils se comportent ainsi. Et le fait de ne pas savoir me perturbe encore plus.
Imaginons que l’internaute irrespectueux me taille parce qu’il n’aime pas mon contenu, alors pourquoi continue-t-il à me suivre ? Quand tu n’aimes pas quelque chose, tu passes ton chemin, c’est aussi simple que ça !
Pourquoi consacrer son prĂ©cieux temps libre Ă  quelque chose que l’on n’aime pas ?
C’est comme si j’allais au cinĂ©ma voir un genre de film que je dĂ©teste, avec une histoire qui ne m’attire pas et des acteurs que je n’apprĂ©cie pas.
Non seulement je vais me faire chier, mais en plus j’aurai payĂ© la sĂ©ance.
Avec le temps, j’ai compris que pour certaines personnes, il est compliquĂ© de consacrer son temps libre Ă  quelque chose d’épanouissant et de bon.
Évidemment, l’injure ne sera jamais Ă©panouissante pour un internaute.
On ne pourra jamais clamer haut et fort que l’on consacre son temps libre Ă  insulter les autres, ce serait un signe d’échec social.
Je doute que les personnes qui me manquent de respect en parlent à leur entourage personnel ou professionnel
 Imaginez la situation suivante :
— Tu fais quoi dans la vie ?
— J’insulte des gens sur internet, c’est trop mdr.
— J’espùre que tu ne te comporteras pas comme ça avec moi, compris ?
— Heeeuuuu
 oui oui, monsieur.
J’ai comme l’impression que les impolis de la sociĂ©tĂ© sont complĂštement dĂ©connectĂ©s de la rĂ©alitĂ©.
À force de rester cloĂźtrĂ© chez soi Ă  passer tout son temps libre Ă  suivre des comptes toxiques, le comportement social s’altĂšre, et il peut devenir nĂ©faste si l’on s’amuse rĂ©guliĂšrement Ă  faire des choses trĂšs malsaines.
L’insulte devient un jeu, une compĂ©tition s’installe entre plusieurs internautes dans laquelle le but est de faire pĂ©ter une durite Ă  une personnalitĂ© le plus rapidement possible. Des groupes se forment, une entraide entre ces personnes voit le jour, des individus qui ne se connaissaient mĂȘme pas avant se mettent Ă  discuter ensemble car leur centre d’intĂ©rĂȘt commun est le lynchage rĂ©crĂ©atif.
D’ailleurs, petite information, cela fait un petit temps que j’ai tĂ©lĂ©chargĂ© une application qui nettoie l’espace des commentaires de chacune de mes vidĂ©os. Dites-vous qu’au moment oĂč j’écris ce passage, l’application a supprimĂ© un total de 37 315 commentaires contenant des insultes, et ça, uniquement sur ma chaĂźne principale.
Un chiffre qui donne le tournis et qui montre le cĂŽtĂ© nocif des rĂ©seaux sociaux. L’accessibilitĂ© a fait ressortir la nature immonde de l’ĂȘtre humain : il suffit d’une connexion internet, d’un compte et d’un appareil mĂȘme rudimentaire pour balancer le maximum de vacheries possibles.
AprĂšs tout, si pour mon cas cela s’arrĂȘtait aux insultes, je ne serais pas en train d’écrire ce livre qui va peut-ĂȘtre m’emporter dans un abysse infini.
En effet, l’insulte n’est que le niveau 1 de ce que j’ai pu subir, d’autres Ă©vĂšnements bien plus graves vont envahir mon quotidien puisque mĂȘme si je me prends des milliers d’insultes, je garde la motivation et le sourire dans ce que j’aime faire.

Quel est l’intĂ©rĂȘt d’insulter volontairement et publiquement quelqu’un que l’on n’aime pas ?

NIVEAU 2

Il existe des termes plus violents que les insultes, des mots qui peuvent vous démotiver à tout jamais et vous transformer en une loque sans projet et sans avenir, ce sont ceux appartenant au lexique du rabaissement.
Aaaaah ! Rien n’est mieux que de rabaisser volontairement une personnalitĂ© que l’on n’apprĂ©cie guĂšre pour quelle disparaisse complĂštement d’internet ! Oh oui, que c’est amusant ! Je m’incline Ă  180 degrĂ©s devant vous, cher empereur, pour prouver votre supĂ©rioritĂ©.
C’est vraiment immonde de se comporter ainsi sans penser aux consĂ©quences. Un passionnĂ© travaille tous les jours corps et Ăąme sur son temps libre pour partager ce qu’il aime faire et pour apprendre des choses Ă  ses abonnĂ©s et voilĂ  que sans crier gare dĂ©barquent des toxiques de la vie.
Bon, vous aurez compris que ces personnes-lĂ  sont Ă  Ă©viter au maximum et qu’elles ne vous apporteront rien dans votre vie ni dans vos projets.
Vous allez peut-ĂȘtre regrouper les insultes et les remarques rabaissantes dans la mĂȘme catĂ©gorie, mais croyez-en mon expĂ©rience, ce sont deux choses Ă  sĂ©parer.
Recevoir des F
 de p
 à longueur de journée est nettement moins impactant que des remarques du style :
— Tu n’arriveras à rien faire dans ta vie.
— ArrĂȘte tout, tu n’es bon Ă  rien.
— Tu as toujours Ă©tĂ© nul.
— Quoi que tu fasses, ce sera toujours mauvais !
— Tu perds ton temps dans un domaine que tu ne maütriseras jamais

Encore une fois, c’est le nombre qui fait la force. En recevoir un tous les 36 du mois n’altĂšrera pas votre santĂ© mentale, Ă  moins d’ĂȘtre trĂšs faible psychologiquement, ce qui est tout Ă  fait possible, mais en recevoir, tout comme les insultes, par centaines vous poussera Ă  vous poser des questions que vous n’auriez jamais soupçonnĂ©es :
— Suis-je bon à quelque chose ?
— Dois-je tout abandonner ?
— Ma vie vaut-elle le coup ?
— Ces internautes ont-ils raison ?
— À quoi bon continuer si personne ne me soutient ?
Juste avec la force obscure du rabaissement de masse, vous allez jusqu’à vous demander si vous n’ĂȘtes tout simplement pas qu’un Ă©ternel perdant. Et c’est justement ce que recherchent les harceleurs qui vous veulent du mal : que vous vous posiez des questions inutiles pour vous dĂ©goĂ»ter de vos projets.
Personnellement, j’ai continuellement le droit à cette pratique. Il ne se passe pas un jour sans que je reçoive un commentaire rabaissant.
« Mais comment font-ils ? » allez-vous me dire. Simplement en me comparant avec ce qui n’est pas comparable.
Dans le domaine de la collection, il suffit de dire que je ne suis qu’une tache, comparĂ© Ă  certains monstres de la collection. Oui, mais voilĂ , je ne connais pas la situation financiĂšre de ces collectionneurs. C’est sĂ»r qu’en Ă©tant dix fois plus riche, on peut se procurer dix fois plus de choses avec un espace dĂ©diĂ© plus consĂ©quent.
Dans le domaine du jeu vidĂ©o, il suffit de me dire que je ne suis qu’un joueur de pacotille en me comparant avec diffĂ©rents joueurs e-sport ou speedrunners. Mais lĂ  encore une fois, la similitude est biaisĂ©e par le fait que je ne reste pas sur le mĂȘme jeu, mais surtout, que je ne recherche pas la perfection.
Dans le domaine de la vidĂ©o, il suffit de dire que la qualitĂ© de mes crĂ©ations est ridicule en comparaison de certains vidĂ©astes rĂ©putĂ©s. Haha, c’est drĂŽle ! C’est impossible de comparer une vidĂ©o faite en une journĂ©e en solo et une vidĂ©o qui a demandĂ© des semaines de travail avec une Ă©quipe de plusieurs personnes.
Et mĂȘme dans le domaine des ouvrages, ma main Ă  couper que suite Ă  la publication de ce que vous ĂȘtes en train de lire, des personnes mal intentionnĂ©es vont tenter de me rabaisser en comparant mon livre amateur Ă  des livres d’auteurs mondialement connus avec 20 ans de bouteille.
Comme vous avez pu le deviner, le rabaissement est un moyen trĂšs efficace pour dĂ©motiver une personne que l’on ne supporte plus. Il suffit de trouver les bons mots et de bien tourner sa phrase machiavĂ©lique. De plus, l’utilisation d’insultes n’est pas nĂ©cessaire, et mĂȘme dĂ©conseillĂ©e, pour rendre le commentaire plus crĂ©dible encore.
Je me souviens avoir reçu mon premier rabaissement via un vocal vidĂ©o, peut-ĂȘtre en avais-je reçu avant par Ă©crit, mais ils n’étaient pas aussi poignants. De plus, il Ă©tait rare pour moi Ă  l’époque de recevoir des messages vocaux.
C’était en 2014, voici ces propos :
— Salut Ă  toi, je ne sais pas ce que tu as en tĂȘte mais laisse-moi te donner un conseil d’ami, arrĂȘte tout ce que tu fais, tu fonces droit dans un mur et cela ne te mĂšnera Ă  rien. Je prĂ©fĂšre te prĂ©venir tout de suite avant qu’il ne soit trop tard. MĂ©dite bien mes paroles, tu me remercieras plus tard.
Il y a de quoi rĂ©flĂ©chir sĂ©rieusement aprĂšs avoir entendu un message vocal de la sorte. Mais si l’on se pose les bonnes questions, on peut facilement ne pas prendre en compte ce type de rabaissement. VoilĂ  justement quelques exemples de questions Ă  vous poser pour savoir si ce que vous entendez ou lisez est bel et bien un rabaissement plutĂŽt qu’un conseil :
— Qui est cet internaute ?
— Partage-t-il les mĂȘmes centres d’intĂ©rĂȘt que moi ?
— Quelle est sa situation sociale et professionnelle ?
— Est-il bien placĂ© pour me donner ces conseils ?
— A-t-il fait des choses concrùtes dans la vie ?
Ainsi, vous constaterez rapidement que vous encaissez mieux les rabaissements en gardant la tĂȘte sur les Ă©paules et en prenant du recul sur ce que les gens disent sur vous.
N’oubliez pas de privilĂ©gier les personnes de confiance, de prĂ©fĂ©rence celles que vous connaissez dans la vraie vie (attention, ce n’est pas parce qu’elles ne sont pas derriĂšre un PC qu’elles deviennent obligatoirement non toxiques).
C’est toujours mieux de recevoir des conseils ou des vĂ©ritĂ©s de la part de personnes de confiance plutĂŽt que de la part d’internautes sortis de nulle
part. Ajoutons à cela que celles et ceux qui tenteront de vous rabaisser continuellement n’atteindront jamais votre niveau car vous osez, vous tentez et c’est toujours mieux que de ne rien faire dans la vie (mis à part rabaisser).

Quelqu’un pratiquant le rabaissement ne rĂ©ussira jamais ses projets !

NIVEAU 3
On dit souvent que le moyen le plus efficace pour changer le comportement de quelqu’un est de toucher Ă  son portefeuille. Dans certains domaines, on est obligĂ© de passer par cette mĂ©thode pour la sĂ©curitĂ© d’autrui.
— Bonjour, monsieur, gendarmerie nationale, vous avez Ă©tĂ© contrĂŽlĂ© Ă 
110 km/h au lieu de 80, ça fera 4 points et 135 euros.
Rien de mieux que de toucher au compte bancaire d’un gredin de la route pour le bien-ĂȘtre des autres usagers.
Cependant, sur internet, on peut efficacement et indirectement impacter quelqu’un, non pas en lui soutirant de l’argent, mais en se faisant de l’oseille sur son dos.
« Comment ? » allez-vous me dire.
En faisant, par exemple, un commerce douteux.
Mais avant de passer par lĂ , sachez qu’en plus des insultes et des rabaissements Ă  outrance, une petite poignĂ©e d’individus utilisaient leurs compĂ©tences dans le dĂ©tournement de photos pour retoucher mon visage afin de crĂ©er des images humoristiques.
On peut penser que cela fait partie du jeu, qu’il ne faut pas automatiquement en faire tout un plat. Sauf que si l’on est dans le cas oĂč cela accentue les insultes, cela pose problĂšme et peut motiver d’autres personnes Ă  suivre le troupeau du harcĂšlement.
Pour ma part, le dĂ©tournement le plus cĂ©lĂšbre restera mon visage sur le corps d’un crapaud. C’était Ă  la suite d’un record du monde en vidĂ©o sur un jeu indĂ©pendant, j’étais tellement content et excitĂ© de ma performance que je n’arrivais pas Ă  trouver mes mots, d’oĂč une certaine expression cocasse de ma part.
Bon, j’avoue que le rĂ©sultat du crapaud Ă©tait propre, il Ă©tait tout Ă  fait logique de voir beaucoup d’internautes rigoler de ce montage de qualitĂ©.
Mais quel est le lien entre le dĂ©tournement d’image et le commerce douteux ?
Un petit malin avait remarquĂ© que la haine autour de moi Ă©tait tellement gigantesque qu’il Ă©tait possible de se faire un peu d’argent de poche. AprĂšs tout, l’argent n’a pas d’odeur.
Ajoutons Ă  cela qu’aujourd’hui, grĂące Ă  des sites dĂ©diĂ©s simples d’utilisation, il est trĂšs facile de proposer des produits dĂ©rivĂ©s avec le design de son choix.
Et c’est ce qu’avait fait ce petit malin. Il a directement tĂ©lĂ©chargĂ© le fameux style du crapaud pour en faire des t-shirts, des mugs, des chaussettes et mĂȘme des slips. Et tout ça gratuitement puisque la fabrication se fait uniquement aprĂšs la validation d’une commande. Pas de commande ?
Pas de coĂ»t de fabrication et, par consĂ©quent, pas de frais. Il n’y avait aucun risque Ă  se lancer dans ce business malsain. Dans le fond, qui ne tente rien n’a rien.
Mais comment faire la promotion de ces nouveaux produits au design diffamatoire ? En allant directement contacter les harceleurs qui Ă©taient de potentiels clients Ă  travers des forums de discussions ou des groupes privĂ©s d’obsĂ©dĂ©s par ce que vous faites. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai appris l’existence de ces produits.
Ma premiÚre réaction fut de penser :
— Hahaha, mais qui serait assez dĂ©bile pour dĂ©bourser des dizaines d’euros dans un t-shirt ou un mug avec ma tĂȘte sur un crapaud ?
Eh bien, un paquet de personnes au bout du compte.
Quelques semaines plus tard, des photos dĂ©goĂ»tantes font leur apparition. Des internautes montrant avec fiertĂ© leurs acquisitions tout en prenant plaisir Ă  me rabaisser une fois de plus. Alors que certains sportifs de haut niveau posent avec leurs coupes aprĂšs des annĂ©es d’entraĂźnement intensif, d’autres prĂ©fĂšrent s’afficher devant un miroir avec un t-shirt diffamatoire en signe de rĂ©ussite sociale.
Et bah, dis donc, si le harcĂšlement Ă©tait un signe de rĂ©ussite, je n’ose imaginer ce que deviendrait internet. On est tombĂ©s bien bas mais fort heureusement, cela reste des cas extrĂȘmes mĂȘme si leur simple prĂ©sence peut transformer votre quotidien en une douleur Ă©ternelle.
Imaginez ma colĂšre quand je me suis rendu compte que des gens se faisaient du blĂ© par le biais d’une forme de moquerie. Et ces infĂąmes clients ne se gĂȘnaient pas pour rappeler leur supĂ©rioritĂ© :
— Nos produits se vendent mieux que les tiens !
— Pas besoin de popularitĂ© pour vendre des t-shirts !
— Tu peux remercier ton visage dĂ©gueulasse !
— Hmm, mon cafĂ© n’a jamais Ă©tĂ© aussi bon avec ce mug de qualitĂ© !
Évidemment, j’ai tentĂ© par tous les moyens de faire clĂŽturer cette vente diffamatoire mais malgrĂ© plusieurs relances, les produits Ă©taient toujours disponibles sur le site. Bon sang de bonsoir, je me sentais impuissant contre ça !
NĂ©anmoins, s’ils peuvent proposer Ă  la vente des designs de mon visage sans mon consentement, alors moi aussi je peux le faire. Il me suffit de crĂ©er une boutique sur un site concurrent.
AussitĂŽt dit, aussitĂŽt fait, je m’étais empressĂ© de prĂ©venir mon public de l’arrivĂ©e de ces produits considĂ©rĂ©s comme autodĂ©risoires. Moi qui pensais que cela allait fonctionner, je m’étais foutu le doigt dans l’oeil. En effet, suite Ă  la communication de ma boutique, j’ai reçu un e-mail d’avertissement de la part du site pour me signaler que mon compte avait Ă©tĂ© clĂŽturĂ© pour non-respect des termes et conditions.
C’était dĂ» Ă  un signalement massif de la part des personnes qui ne voulaient pas que je me fasse de l’argent Ă  leur place. Étant donnĂ© qu’ils Ă©taient plus nombreux que moi, il a Ă©tĂ© facile pour eux de contacter le site en leur expliquant que je ne possĂ©dais pas les droits des designs, chose qui est vraie.
Mais de leur cĂŽtĂ©, ils ne m’avaient pas demandĂ© l’autorisation d’utiliser mon visage dans un but commercial en plus d’ĂȘtre dĂ©gradant.
Cela montre que le nombre fait la force : un unique signalement passera totalement inaperçu contrairement Ă  des dizaines, voire des centaines en l’espace d’une demi-heure. D’ailleurs, le signalement massif est une pratique qui est souvent utilisĂ©e sur les rĂ©seaux sociaux pour faire fermer des comptes ou pour annuler des jeux, des films ou des Ă©vĂšnements.
Je n’avais plus le choix, je devais faire avec, en parler le moins possible et attendre que cela se tasse. Et c’est ce qui est arrivĂ©.
J’ai reçu rĂ©cemment un message privĂ© de la part du crĂ©ateur de la boutique diffamatoire que je vous partage :
— Bonjour AstĂ©rion, je souhaite m’excuser de mon comportement envers toi, je regrette profondĂ©ment pour avoir Ă©tĂ© le crĂ©ateur de la boutique vendant des produits dĂ©rivĂ©s avec le design de ton visage sur un crapaud.
J’étais jeune et dĂ©bile et j’ai profitĂ© de toi et des gens qui ne t’aiment pas pour faire un peu d’argent. Ce n’est pas grave si tu ne me pardonnes pas, le fait de t’en parler me libĂšre. Je te souhaite une bonne continuation dans tes projets et dans tes vidĂ©os.
Un petit vent de douceur a traversĂ© mon corps pendant un bref instant, mais cela ne suffisait pas pour affronter les prochaines tempĂȘtes de haine que j’allais subir de plein fouet.

Tu peux vendre n’importe quoi tant qu’il y a de la demande !

NIVEAU 4
Afin de mener Ă  bien des projets, il faut avant tout ĂȘtre bien dans son
corps, ne pas manquer de quoi que ce soit, mais surtout, se sentir en
sĂ©curitĂ©. Si ce dernier point n’est pas respectĂ©, vous n’arriverez pas Ă  vous
mettre Ă  fond dans un projet.
Et puis rien ne vaut une belle grosse menace pour faire déprimer une
personnalité :
— Je vais te retrouver et te faire la peau !
— Mes annĂ©es d’arts martiaux vont me permettre de dĂ©monter ta sale
tronche !
— On sait oĂč t’habites, prĂ©pare-toi Ă  souffrir !
— On t’attend pour te planter à mort !
— Tu vas regretter de t’ĂȘtre montrĂ© sur internet !
Je ne compte mĂȘme plus le nombre de messages de ce style que j’ai pu
recevoir, certains Ă©taient d’une violence inouĂŻe qui traumatiserait le premier
venu. Ceci n’est que la continuitĂ© des Ă©vĂšnements : quand l’insulte et le
rabaissement ne marchent pas, on passe Ă  l’étape supĂ©rieure en espĂ©rant que
cela fonctionne.
C’était des messages privĂ©s, des commentaires laissĂ©s par hasard sur
les rĂ©seaux sociaux, du courrier que l’on envoyait directement dans ma
boĂźte aux lettres.
Heureusement, vous pouvez faire appel aux forces de l’ordre pour vous
défendre en déposant des mains courantes, voire des plaintes selon la
gravité des messages. Je me souviens que mon premier dépÎt de plainte
m’avait Ă©tĂ© suggĂ©rĂ© par les organisateurs d’une convention geek. Pour la
petite anecdote, j’étais invitĂ© en tant que vidĂ©aste Ă  cet Ă©vĂšnement parisien.
Peu de temps aprĂšs mon annonce officielle, les organisateurs me contactent
pour me prĂ©venir qu’un dĂ©sĂ©quilibrĂ© a l’intention de venir sur place pour
me planter un coup de couteau.
Mais pourquoi envoyer un message aussi agressif Ă  une convention
plutĂŽt qu’à moi ? Pour que la convention retire mon invitation afin d’éviter
un potentiel drame.
Cependant, les organisateurs ont su rester professionnels en portant
directement plainte au commissariat de Paris. Suite à leur dépÎt de plainte,
ils m’ont conseillĂ© de faire de mĂȘme dans celui de ma ville.
J’avais reçu entre temps un appel d’un policier parisien pour me
demander plus de détails concernant cet e-mail de menace, je ne vous cache
pas que j’étais assez chamboulĂ© par cette histoire.
Suite à cet appel, je me suis empressé de déposer plainte au
commissariat de chez moi.
Finalement, comme je m’en doutais, tout s’est bien dĂ©roulĂ© pendant la
convention.
C’est grñce aux organisateurs de cette convention que j’ai pu faire mon
premier dĂ©pĂŽt de plainte et me rendre compte que mĂȘme sur internet, les
forces de l’ordre ne rigolent pas avec les menaces.
Peu de temps aprÚs cette histoire, je découvre sur un forum de
discussion qu’un internaute a la ferme intention d’incendier mon
appartement en prĂ©cisant qu’il sait oĂč j’habite, mais sans donner de date
(bah voyons !). Je savais pertinemment que c’était pour me mettre dans un
Ă©tat de psychose, mais dans la vie, on ne sait jamais.
J’étais parti rapidement pour faire un nouveau dĂ©pĂŽt de plainte et ainsi,
montrer sur mes réseaux sociaux que je ne laisse pas passer ça.
Et j’ai bien fait puisque par la suite, je n’ai plus reçu de menaces de la
part de personnes qui me détestent.
Il faut savoir qu’internet est peuplĂ© en minoritĂ© par des lĂąches se
permettant de faire tout ce qu’ils ne feront jamais dans leurs piùtres vies.
MĂȘme cachĂ©s derriĂšre leurs PC, Ă  utiliser des pseudonymes tout en prenant
soin de ne pas laisser de traces qui permettraient Ă  des policiers de les
retrouver, ils peuvent avoir peur du retour de bĂąton en sachant parfaitement
que ce qu’ils font est totalement illĂ©gal. Peut-ĂȘtre qu’un jour ils recevront
un appel ou un courrier de convocation, voire la visite des policiers Ă  leur
domicile.
Ils utilisent la terreur pour perturber, mais ils ne sont pas immunisés
contre celle-ci. Autant en profiter afin de se sentir mieux dans sa peau pour
continuer ses projets.
MalgrĂ© tout, il existe des tĂȘtes brĂ»lĂ©es qui n’ont que faire de la loi.
AprÚs plusieurs mois sans menaces, voilà que je reçois à plusieurs
reprises des intimidations de la part de la mĂȘme personne.
Mais cette fois-ci, c’était plus sĂ©rieux puisque ce danger public n’avait
pas hésité à montrer son visage pour montrer à internet sa domination. Il en
Ă©tait mĂȘme venu Ă  me menacer de mort Ă  travers une vidĂ©o.
Autre nouveau problĂšme (comme si j’avais besoin de ça) : il Ă©tait suivi
par quelques dizaines de personnes qui approuvaient ses paroles. Avoir un
public a toujours été une source de motivation et de dépassement de soi,
mais quand on est dans le domaine de la bĂȘtise, cela pose problĂšme.
Contrairement Ă  un public sain, un public toxique vous motivera Ă  faire des
crasses.
Vous savez, sur internet, les gens aiment le sang, aiment le clash,
aiment le combat. De ce fait, si une personne veut absolument devenir
populaire, elle va tout le temps chercher le drama. C’est pour cela qu’il
n’est pas rare de voir apparaĂźtre des clashs entre personnalitĂ©s du net pour
attirer l’attention.
Quant Ă  moi, c’était rebelote : retour au commissariat pour un nouveau
dépÎt de plainte. En plus de la perte de temps, cela avait un impact
psychologique. Depuis, les vidéos et la chaßne YouTube de cet harceleur ont
été supprimées de la plate-forme.
J’ai de la chance d’ĂȘtre fort mentalement et d’ĂȘtre soutenu par mes
proches pour surmonter ces Ă©preuves, mais je ne vous cache pas que c’est
compliqué par moments. Quand tu te lances dans un projet respectueux et
passionnant, tu as juste envie que l’on te laisse tranquille. Tu es trop occupĂ©
à concrétiser ton avenir au lieu de perdre du temps avec des gamineries de
la sorte.
Comme pour les précédentes techniques malsaines, les toxiques
d’internet sont prĂȘts Ă  tout pour vous mettre dans un Ă©tat de stress quotidien
et vous rendre parano dans la vie de tous les jours.
AprÚs avoir reçu plusieurs menaces de mort, si vous ne prenez pas
assez de recul, vous allez commencer à vous méfier de tout. Un inconnu
vous aborde dans la rue ? Vous allez commencer Ă  suer de peur que ce soit
l’auteur d’une menace.
Vous ne serez jamais tranquille, mĂȘme chez vous, puisque les
harceleurs connaissent votre adresse.
La motivation commencera à vous quitter pour laisser place au dégoût
et à la peur, ce qui vous mÚnera à la dépression.
Beaucoup d’influenceurs connus ont tout lĂąchĂ© en partie Ă  cause des
menaces qu’ils ont pu recevoir quotidiennement.
Pour ma part, il en faut plus pour me dĂ©motiver. Et c’est ce qui allait
m’arriver : la tranquillitĂ© se transformerait en un luxe auquel je n’aurais
plus accĂšs Ă  cause d’une trĂšs petite minoritĂ©.
L’anonymat peut rendre les internautes plus mĂ©chants et plus violents.
NIVEAU 5
L’avis des internautes permet à beaucoup d’utilisateurs de se forger un
premier ressenti sur quelque chose. MĂȘme si le mieux restera d’avoir un
jugement personnel, on ne pourra rien faire sur l’effet de masse.
Prenons par exemple deux stylos que nous appellerons stylo A et stylo
B. Ils sont proposĂ©s au mĂȘme prix, possĂšdent le mĂȘme design, mais le stylo
A dure deux fois plus longtemps que le stylo B. Pourtant, c’est le stylo B
qui se vend le mieux grùce à ses avis clients, ce qui a boosté son
rĂ©fĂ©rencement. Malheureusement pour le stylo A, il a Ă©tĂ© victime d’un
lynchage volontaire dans ses avis clients, ce qui lui a donné une fausse
rĂ©putation de mauvais produit alors qu’il dure plus longtemps que le stylo
B.
Si je vous parle de ce cas de figure, c’est parce que l’on retrouve la
mĂȘme chose sur YouTube.
Vous découvrez un nouveau vidéaste souriant et motivé, néanmoins,
vous constatez que son nombre de dislikes est largement supérieur par
rapport aux likes, vous allez de suite vous demander : pourquoi ?
Vous n’allez pas chercher Ă  regarder entiĂšrement la vidĂ©o, mais plutĂŽt
vous focalisez sur l’espace des commentaires de celle-ci. Et vous remarquez
un nombre incalculable d’insultes et de rabaissements de la part des viewers
alors que la vidĂ©o n’a rien d’insultant. Certes, il y aura toujours des
personnes qui préféreront se forger une opinion à travers la vidéo, mais ils
ne reprĂ©sentent qu’un trĂšs faible pourcentage.
Dites-vous que ce procédé vicieux, je me le suis coltiné pendant des
années.
Au moment oĂč je continuais Ă  gagner en popularitĂ© tout en Ă©tant
apprécié de mes abonnés, mes harceleurs ont usé de cette technique pour
détruire mon référencement et créer une atmosphÚre de haine au sein ma
chaĂźne YouTube.
Quand des internautes sont motivĂ©s Ă  crĂ©er du contenu, d’autres sont
plus motivĂ©s pour les dĂ©truire. La connerie humaine n’a jamais eu de
limites.
Evidemment, jamais une vidéo ne possédera 0 dislike, il y en aura
toujours un faible pourcentage, mais il ne faut pas que ce pourcentage
dépasse un certain seuil sous peine de vous prendre une vague de
commentaires du style :
— Pourquoi autant de dislikes ?
— C’est normal la barre de dislikes ?
Et ce sera le bon moment pour des harceleurs de répondre à ces fameux
commentaires en racontant n’importe quoi et ainsi prouver le taux Ă©levĂ© de
dislikes.
Bien entendu, si dans la vidĂ©o, le vidĂ©aste fait n’importe quoi ou se
montre irrespectueux envers une communauté ou insulte un produit sans
raison valable, il est normal que les viewers se sentent offusqués et se
mettent à disliker la vidéo.
Mais pour ma part, mes harceleurs Ă©taient tellement motivĂ©s qu’ils se
sont mis Ă  disliker l’intĂ©gralitĂ© de ma chaĂźne. Des centaines et des centaines
de vidĂ©os
 Je n’imagine mĂȘme pas le temps nĂ©cessaire pour faire ça. Et au
bout d’un moment, j’ai craquĂ© : j’ai dĂ©cidĂ© de retirer les avis sur l’ensemble
de ma chaĂźne. Il Ă©tait devenu impossible aux viewers de donner leur avis sur
la moindre vidéo.
Néanmoins, ce soulagement ne fut que de courte durée puisque je me
suis rendu compte que mon référencement disparaissait petit à petit.
MalgrĂ© une haine qui ne cessait de croĂźtre, j’ai dĂ©cidĂ© de remettre en
place les avis des viewers. Et ce fut l’hĂ©catombe : quelques centaines de
likes pour des milliers de dislikes à chacune de mes nouvelles vidéos.
C’était devenu le sujet numĂ©ro 1 de ma chaĂźne YouTube : pourquoi
autant de dislikes sur des vidéos de partage et de passion ?
Clou du spectacle, le référencement de ma chaßne continuait à chuter,
et ça, mes harceleurs l’avaient remarquĂ©, ce qui les avait boostĂ©s pour
poursuivre leur quĂȘte nausĂ©abonde.
Il est vrai que balancer autant de dislikes requiert énormément de
temps libre. Aprùs tout, quand on est un perdant, il faut bien s’occuper à
faire quelque chose de mauvais.
Et ce n’est pas tout ! En m’intĂ©ressant de plus prĂšs aux milliers de
dislikes, je me suis rendu compte d’un fait assez intĂ©ressant.
Grñce aux analytics, vous avez accùs à une mine d’information
concernant l’audience, cela inclut :
— l’ñge et le sexe des viewers ;
— leur abonnement ou non à la chaüne ;
— mais surtout leur provenance

Il me suffisait de vĂ©rifier l’origine des dislikes et qu’ai-je vu ? Que la
majoritĂ© provenait des pays d’Europe de l’Est et de l’Asie. Pourtant, mes
vidĂ©os sont destinĂ©es Ă  un public francophone. C’est alors que je me suis
intéressé à la provenance des vues de mes vidéos et surprise, autant de vues
que de dislikes en provenance de ces pays.
Le constat Ă©tait sans appel : des harceleurs avaient fait appel Ă  des sites
spĂ©cialisĂ©s dans l’achat de dislikes.
Depuis des annĂ©es, il existe des sites qui vous permettent d’acheter des
abonnés, des likes et des vues pour booster vos chiffres, ce qui est en soi
une trÚs mauvaise idée puisque le robot YouTube peut repérer les
supercheries. Et vous pouvez vous gratter pour demander un
remboursement. Et ces sites proposent Ă©galement l’achat de dislikes, un
service trÚs peu demandé. Qui serait assez débile pour débourser des
sommes astronomiques pour disliker des vidéos ?
Je pense que vous avez compris depuis un petit moment qu’un
harceleur est quelqu’un de profondĂ©ment dĂ©bile prĂšs Ă  tout pour pourrir les
autres, mais je ne pensais pas qu’ils seraient prĂȘts Ă  dĂ©penser de l’argent
dans un service malsain.
Il y en a mĂȘme un qui a rĂ©ussi Ă  ouvrir un compte Tipeee, site dĂ©diĂ© au
financement participatif, pour rĂ©colter des fonds dans le but d’acheter des
dislikes.
Sa principale motivation Ă©tait de lutter contre ma malveillance dans le
monde du gaming (on se demande qui est le plus malveillant dans
l’histoire), les donateurs pouvaient en contrepartie choisir la vidĂ©o oĂč
seraient déposés les dislikes.
Mais qu’en est-il du robot YouTube ? Certes, au bout d’un moment, il
avait repĂ©rĂ© des statistiques bizarres sur ma chaĂźne, mais comme il n’avait
pas l’habitude des bots dislikes, je me retrouvais avec des vidĂ©os aux
statistiques bizarres comme 112 likes pour 0 dislike (tant mieux vous allez
me dire).
Tout comme les insultes et menaces, il fallut attendre que ça se tasse
puisque je n’avais pas envie de rabñcher à chacune de mes nouvelles
vidéos :
— Ne prĂȘtez pas attention aux dislikes, ce sont des faux ! (Tout en
montrant les preuves.)
Et pour terminer ce chapitre, je suis prĂȘt Ă  parier que mes harceleurs
vont tenter de pourrir l’espace des avis d’Amazon de ce livre pour montrer
qu’il ne faut pas l’acheter. Aprùs tout, je ne peux rien faire contre ça et puis
je m’en fiche.
Personne ne pourra vraiment vérifier si les avis sont sensés ou pas !
ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
NIVEAU 6
Pour continuer avec l’effet de masse, je vais vous parler d’un procĂ©dĂ©
impossible à contrer : la création de multicomptes.
Comme d’habitude, vous allez vous demander : pourquoi ? Pourquoi
créer plusieurs profils dans le but de me nuire ? Cela réclame un temps
nécessaire supplémentaire multiplié par le nombre de comptes créés.
Lorsqu’on n’a pas les moyens nĂ©cessaires pour acheter des avis
négatifs, la deuxiÚme solution est la création de multicomptes. Sachant que
sur YouTube, il est impossible de savoir qui n’a pas aimĂ© une vidĂ©o, autant
ne pas se gĂȘner avec ce procĂ©dĂ©.
De plus, il est devenu trÚs facile de créer des comptes multiples et
grñce à la connexion automatique, basculer d’un profil à un autre est devenu
rapide.
Vous allez maintenant comprendre pourquoi certaines de mes
anciennes vidĂ©os atteignaient la barre du millier de dislikes en l’espace de
quelques heures.
Comme vous le savez, mes harceleurs sont prĂȘts Ă  tout pour me
dĂ©truire, quitte Ă  passer l’intĂ©gralitĂ© de leurs journĂ©es sur mes rĂ©seaux
sociaux. DĂšs qu’une nouvelle vidĂ©o Ă©tait disponible sur ma chaĂźne
YouTube, mes abonnés ayant activé les notifications étaient ainsi mis au
courant de cette sortie, mais dans ces abonnés se trouvent mes harceleurs
(c’est pour cela que des dislikes apparaissent instantanĂ©ment sur de
nouvelles vidĂ©os, c’est de la part de viewers qui ont comme unique but de
disliker).
Ainsi, commence une véritable course à la haine. Une petite dizaine de
harceleurs vont bombarder cette nouvelle vidéo avec le maximum de
dislikes possible en utilisant les multicomptes créés préalablement.
Et crac ! La barre de dislikes avait tellement pris le dessus que les
abonnĂ©s n’avaient plus envie de mettre un like sur la vidĂ©o, mĂȘme s’ils en
avaient apprécié le contenu.
En plus du gain de motivation chez les harceleurs, cela donnait envie Ă 
d’autres utilisateurs de poser un dislike sur la vidĂ©o, juste pour le fun.
Franchement Ă  certains moments, je serais curieux de voir les centres
d’intĂ©rĂȘt des personnes qui trouvent marrant de mettre un dislike sur une
vidéo sans la regarder.
Je me suis rendu compte de cette méthode lorsque mes harceleurs se
sont affichés avec des screens montrant leurs multicomptes. Il y en avait
mĂȘme un avec pas moins de 200 comptes YouTube diffĂ©rents. En faisant ça,
ils se motivaient entre eux et poussaient d’autres utilisateurs à rejoindre leur
guerre nocive.
D’autre part, l’un d’entre eux avait crĂ©Ă© un script Google qui permettait
Ă  des utilisateurs de poser un dislike automatiquement sur chacune de mes
nouvelles vidéos sans avoir besoin de cliquer sur le bouton. Quand je pense
que des passionnés utilisent leurs compétences pour améliorer des sites sans
rien demander en retour, voir une personne créer un script de haine me
donne envie de vomir.
J’avais tentĂ© de contacter Ă  plusieurs reprises le siĂšge de YouTube pour
régler ce problÚme, mais que ce soit par e-mail, par message privé Twitter
ou par le biais de mon network, c’était silence radio. Un peu logique
sachant que la plateforme compte 2 milliards d’utilisateurs à travers le
monde pour un total de 500 heures de vidéos ajoutées chaque minute. Vous
imaginez que je ne reprĂ©sente qu’un atome de poussiĂšre de l’univers, ils
n’en avaient que faire de mes rĂ©clamations.
Malgré tout, je pouvais apercevoir cette petite lumiÚre au bout du
tunnel, puisqu’une nouvelle fonctionnalitĂ© allait voir le jour suite Ă  de
multiples raids dislikes sur des vidéos officielles de YouTube.
Cette fonctionnalitĂ© empĂȘchait les utilisateurs de mettre un dislike sur
une vidĂ©o tant qu’ils n’avaient pas visionnĂ© 50 % du temps total de celle-ci.
Un excellent moyen pour contrer les dislikes abusifs.
Malheureusement, cette fonctionnalitĂ© n’a jamais vu le jour, tout
comme la suppression pure et simple des dislikes (on allait par conséquent
se retrouver avec un systĂšme similaire Ă  Facebook et Twitter).
Pour en revenir aux multicomptes, cela ne s’arrĂȘtait pas uniquement
aux dislikes, ils étaient également utilisés pour insulter et pour rabaisser.
Ainsi, les harceleurs pouvaient créer une atmosphÚre de haine dans
laquelle personne ne m’apprĂ©ciait. Des milliers de dislikes, des milliers
d’insultes sur YouTube, sur Twitter, sur Facebook, partout sur internet.
Et tout ça, par une petite dizaine d’internautes complĂštement tarĂ©s dans
leur tĂȘte.
On se retrouvait dans un contexte issu du Moyen Âge oĂč les viewers se
disaient :
— Ah si tout le monde le dit, c’est que c’est forcĂ©ment vrai !
Sauf que ce « tout le monde » ne représentait pas la majorité, mais
seulement une faible minorité, puisque sur une base de 20 000 vues, on
retrouvait (à peine) quelques centaines d’insultes.
Mais comment voulez-vous le faire comprendre aux personnes qui
dĂ©couvraient ma chaĂźne YouTube ? Je n’avais malheureusement pas le
temps de les contacter un par un pour leur expliquer le contexte, et puis
j’allais me faire passer pour un gros lourdingue. Mais les harceleurs, eux
avaient justement le temps pour contacter en privé ceux qui étaient de mon
cÎté, mais ça, on y reviendra plus en détail plus tard.
Tout comme pour les précédents niveaux, ma seule échappatoire était
d’attendre une baisse de motivation de la part de mes harceleurs.
Je me demande comment je fais pour ne pas péter un cùble avec tout
ça. Mais le pire est la sensation d’impuissance contre ça et voir les autres
tomber dans le panneau m’horripile.
Pour couronner le tout, la mĂ©thode des multicomptes va ĂȘtre utilisĂ©e Ă 
foison pour des faits beaucoup plus fourbes.
Quoi, vous pensiez que le cauchemar s’arrĂȘtait lĂ  ? DĂ©trompez-vous !
Nous n’avons pas encore fait la moitiĂ© de ce chemin digne des pires
scénarios psychologiques.
Voici tout de mĂȘme une petite touche positive : les raids dislikes via
des multicomptes ont peu à peu commencé à disparaßtre étant donné que je
n’y prĂȘtais plus attention, mais ce calvaire aura durĂ© plus de trois ans. Je
pensais que cela allait s’arrĂȘter quelques mois plus tard, mais au moment oĂč
je fus soulagé de ne plus voir autant de dislikes, mes harceleurs ont mis les
bouchĂ©es doubles pour montrer que c’était eux qui dĂ©cidaient de l’avenir de
ma chaĂźne.
Les moyens techniques d’internet peuvent permettre à n’importe qui de
se faire passer pour une infinité de personnes différentes.
NIVEAU 7
La tranquillitĂ© peut devenir un luxe lorsqu’on dĂ©cide de s’afficher sur
internet. La popularitĂ© a toujours rendu les autres curieux. On s’intĂ©resse Ă 
votre mode de vie, vos passions, votre façon de vous habiller, votre foyer et
j’en passe

Au début, cela reste gentillet, mais la curiosité peut devenir un vilain
défaut, surtout si elle est utilisée dans le but de nuire à autrui.
En plus de tout le reste (insultes, menaces, dislikes, etc.), mes
harceleurs ont surveillé mes moindres faits et gestes.
Je ne sais pas pourquoi je dis « ont » sachant qu’ils le font toujours
tellement ils n’ont pas de vie.
Toujours un oeil sur l’ensemble de mes rĂ©seaux sociaux Ă  la recherche
du moindre Ă©cart de ma part. Et comme si cela ne suffisait pas, ils ont
Ă©galement retournĂ© tout le net pour retrouver tout ce que j’ai fait
auparavant. Ils avaient mĂȘme rĂ©ussi Ă  retrouver un message datant de 2009
posté dans un forum de musique metal.
AprĂšs tout, je n’avais pas Ă  m’inquiĂ©ter de ce cĂŽtĂ©-lĂ  sachant que j’ai
toujours été correct sur mes propos.
Mais on ne se sent plus tranquille, on se sent continuellement observé.
Évidemment, il suffit de couper les rĂ©seaux sociaux pour retrouver une
tranquillité, mais quand ton métier y est directement lié, difficile de passer
par cette méthode.
Pourquoi font-ils ça ? Pour obtenir un nouveau moyen de pression sur
moi. Lorsque vous ĂȘtes une personne qui aime la tranquillitĂ© tout en faisant
attention à ses informations privées, voir une personne vous narguer avec
votre adresse tout en vous appelant par votre nom de famille, cela peut
devenir destructeur. C’est comme si l’on avait violĂ© votre intimitĂ© ou que
quelqu’un s’était invitĂ© chez vous tout en se servant dans votre frigo.
Vous ne serez jamais à l’abri d’une maladresse ou d’un oubli
concernant vos informations privĂ©es. Mais lorsqu’un harceleur les trouve, il
est trop tard pour les supprimer.
Et il ne va pas se gĂȘner pour les partager Ă  un maximum de monde.
Cependant, avant de faire ça, un dénicheur toxique tentera de vous contacter
pour trouver un arrangement. Cela peut ĂȘtre de l’argent, de la soumission,
l’arrĂȘt de vos vidĂ©os ou un service pas trĂšs net.
De mon cÎté, je ne sais ce que voulait la premiÚre ordure à avoir trouvé
des informations confidentielles. Ouah, ce n’était pas grand-chose ! Juste
mon adresse et mon nom
 ce qui Ă©tait dĂ©jĂ  Ă©norme Ă  l’époque.
Je me souviens avoir reçu en message privé un texte assez menaçant en
prĂ©cisant mes donnĂ©es privĂ©es, cette personne voulait que j’entre en contact
avec lui, chose que je n’ai pas faite. Aprùs plusieurs relances de sa part, il
avait lancé un compte à rebours sur un forum de discussion imitant tout le
monde Ă  venir Ă  telle heure pour un Ă©vĂšnement Ă  couper le souffle. Je ne
pensais pas qu’il allait vraiment le faire. Et ce qui devait arriver arriva :
mon nom et mon adresse se trouvĂšrent Ă  la vue de tout le monde.
Je me sentais une nouvelle fois impuissant contre ça, je ne savais plus
quoi faire
 MĂȘme si je signalais les partages de donnĂ©es, les gens Ă©taient
au courant. C’était comme trancher inlassablement la tĂȘte d’une hydre qui
repousserait Ă©ternellement.
C’est alors que je me suis dit : comment ont-ils trouvĂ© mes
informations personnelles ? Pour le nom et le prĂ©nom, c’était via un trĂšs
vieux message de ma part sur un forum dont j’ai oubliĂ© le nom oĂč comme
un dĂ©bile, je m’étais prĂ©sentĂ© trop poliment. On ne peut pas se souvenir de
tout ce que l’on poste sur internet, mais c’est quand mĂȘme incroyable que
des personnes mal intentionnées puissent retrouver vos infos. Avoir comme
source de motivation la destruction de quelqu’un est infñme.
Quant Ă  l’adresse, ça n’a pas Ă©tĂ© compliquĂ© puisque grĂące Ă  mes nom et
prénom, ils ont pu faire une recherche sur le site société.com qui recense les
entreprises françaises avec nom, numéro de Siret et adresse. Des messieurs
Jonathan Zablot, il n’y en a pas 36 000 en France (je dois mĂȘme ĂȘtre le
seul), il est vrai que si je m’appelais Mathieu Jean-Pierre, cela aurait Ă©tĂ©
plus complexe de me retrouver.
C’est alors qu’un dĂ©luge de faux comptes portant mon nom dĂ©barque
sur les réseaux sociaux. Bien entendu, je savais que derriÚre ces faux
comptes se cachaient toujours les mĂȘmes, ceux pratiquant quotidiennement
le harcĂšlement dans le but de me faire craquer.
En restant dans le mĂȘme sujet, laissez-moi vous raconter les fois oĂč
mon numĂ©ro de portable a fuitĂ©. Il faut savoir que je suis quelqu’un qui ne
donne que trÚs peu de fois son numéro de portable (pas envie de me faire
déranger à longueur de journée). Par conséquent, je me souviens à peu prÚs
des personnes Ă  qui je le donne.
La premiĂšre fuite fut Ă  cause d’un abonnĂ© qui Ă©tait devenu pot de colle
et qui n’arrĂȘtait pas de m’appeler pour du vent. Je lui avais donnĂ© mon
numĂ©ro pour qu’on puisse se joindre lors d’un Ă©vĂšnement de jeu vidĂ©o.
AprĂšs ça, il est devenu tellement relou que j’ai changĂ© de numĂ©ro. Une
bonne décision puisque par la suite, il a donné par vengeance mon numéro à
un harceleur.
La deuxiÚme fuite a été provoquée par une erreur de ma part. Pendant
une vidĂ©o, j’avais prĂ©sentĂ© un coin de chez moi rempli de babioles et de
matos à en dégueuler. Suite à la publication de cette vidéo, une personne a
commencĂ© Ă  se la pĂ©ter parce qu’elle y avait trouvĂ© mon numĂ©ro de
téléphone. Je me suis empressé de trouver le passage en question et aprÚs
plusieurs vérifications, il était bel et bien visible dans la vidéo. Et vous
voulez savoir oĂč ? Dans un recoin sur un carton possĂ©dant une Ă©tiquette de
la poste avec mon numéro de portable précisé dessus.
Le temps que je supprime le passage de la vidéo, il était déjà trop tard,
mon numéro de téléphone avait été diffusé un peu partout. Pour
commencer, c’était des dizaines d’appels masquĂ©s Ă  n’importe quelle heure
de la journĂ©e. C’est d’ailleurs Ă  cause de cela que j’ai dĂ©couvert la
fonctionnalité « bloquer automatiquement les appels masqués ». Par la
suite, ce furent des appels non masqués. Chaque fois que je ne connaissais
pas le numĂ©ro, je le bloquais automatiquement pour ĂȘtre tranquille.
À ma grande surprise, cette mascarade a durĂ© seulement quelques
jours. Certes, j’ai reçu quelques appels indĂ©sirables de temps en temps, mais
ça restait rare.
Néanmoins, une autre méthode fourbe a été utilisée par mes harceleurs.
Ils se sont servis de toutes mes données personnelles pour contacter le
maximum d’entreprises lambdas afin que je ne sois plus jamais tranquille.
Par exemple, ils ont contacté une entreprise de vente de portes située à
Toulouse pour demander un devis pour une dizaine de portes en précisant
mes e-mail, nom, prénom, et surtout numéro de téléphone. Par conséquent,
j’ai Ă©tĂ© contactĂ© par l’entreprise. Imaginez ma confusion lors de l’appel.
J’ai reçu des appels en provenance des quatre coins de la France pour
des piscines, des assurances, des prothùses. Le plus triste restera l’hîpital
psychiatrique.
Je ne compte mĂȘme plus le nombre d’appels reçus, mais ça doit se
compter par centaines, autant de temps gùché de la part de mes harceleurs
pour tenter de me détruire.
Qu’en est-il de mon mĂ©tier ? Oui, parce qu’avant de vivre Ă  100 % en
tant que vidéaste/influenceur, il fallait que je travaille quelque part pour
payer mes factures et remplir mon frigo. Petite piqĂ»re de rappel, j’ai cumulĂ©
mon travail d’équipier logistique et mon activitĂ© sur internet de dĂ©but 2008
Ă  fin 2016.
Tout compte fait, ils n’avaient pas trouvĂ© mon mĂ©tier puisque j’ai su
rester trĂšs discret concernant cette info, je n’en avais parlĂ© Ă  personne sur
internet. Heureusement, car je n’imagine pas les dĂ©gĂąts qu’auraient pu me
faire les gens qui ne m’aiment pas.
Et comme si cela ne suffisait pas, mes harceleurs ont recherché toutes
les infos sur les personnes les plus chĂšres Ă  mes yeux : ma famille.
Mes frÚres, ma soeur et mes parents stalkés à mort par ces abrutis du
net, dans le but de créer la zizanie au sein de ma famille.
Ils savent que les personnes qui me soutiennent le plus dans mes
projets sont mes proches, alors autant faire en sorte que cela ne soit plus le
cas.
Finalement, plus de peur que de mal pour :
— mon grand frĂšre qui n’est pas un adepte des rĂ©seaux sociaux ;
— ma soeur qui n’y est que trĂšs peu prĂ©sente ;
— mon frùre jumeau qui n’en avait strictement rien à secouer de ce que
les gens pouvaient trouver sur lui ;
— mon petit frùre qui lui aussi s’en fichait ;
— mes parents qui n’avaient pas Ă  s’inquiĂ©ter avec un Facebook trĂšs
peu rempli.
Et la famille lointaine dans tout ça ? (Mes oncles, tantes, cousins,
cousines, etc.) Rien du tout.
Par contre, je vous avoue que mes harceleurs sont trĂšs forts pour
rechercher des informations. Ils avaient rĂ©ussi Ă  trouver l’acte de mariage de
ma soeur. À travers ce document, ils ont pu connaĂźtre le nom et le prĂ©nom de
son mari. Et devinez ce qu’ils ont fait ? Ils sont partis le contacter sur son
Facebook officiel. Il n’a en toute logique pas donnĂ© suite Ă  ces messages
sans intĂ©rĂȘt.
Petite anecdote amusante, ils avaient découvert une photo des anciens
W. -C. de mes parents. Ma mÚre leur avait donné un cÎté baroque avec les
murs peints en rouge vif, des tableaux anciens et un miroir style
XVIIe siÚcle. Une photo avait été postée sur un forum peu connu et un de
mes harceleurs avait réussi à retrouver le post contenant la photo. Boarf !
Au final, c’était plus amusant qu’insultant.
Mis Ă  part ça, mes harceleurs ont dĂ» faire avec le peu qu’ils ont trouvĂ©.
Avec une photo de ma mùre, ils se sont mis à salement l’insulter en
prĂ©cisant qu’ils lui feraient les pires choses de la vie tout en la rabaissant.
C’était pareil pour ma soeur.
Tiens, ça me fait penser à une petite histoire, mais je vous parlerai de
ça plus tard.
Je trouve ça vraiment dĂ©gueulasse de s’attaquer Ă  ma famille sachant
qu’ils n’ont rien Ă  voir avec ce que je fais. Mais est-il nĂ©cessaire de vous
rappeler que je ne suis pas quelqu’un qui cherche le drama en plus de ne pas
connaĂźtre le profil ni les proches des personnes qui me harcĂšlent
quotidiennement ?
Heureusement, j’ai une famille qui prend du recul sur ce qu’il se passe
sur internet et dans la vie de tous les jours. Par consĂ©quent, ils n’ont pas pris
en compte le stalkage massif et les tentatives de harcĂšlement afin de me
perturber mentalement.
Avec tout ça, on a l’impression que les gens qui ne vous aiment pas
connaissent mieux votre vie et la vie de votre famille que vous.
Un comble pour des personnes qui clament haut et fort qu’ils ne vous
supportent pas.
Et aujourd’hui, ces personnes indĂ©sirables continuent Ă  m’épier
intensivement jusqu’à suivre l’intĂ©gralitĂ© de mes lives jeux vidĂ©o Ă  espĂ©rer
le moindre faux pas de ma part, en prenant soin d’enregistrer tout ce que je
fais en direct.
Ça commence à faire beaucoup, non ? Eh bien, attendez de voir la
suite, ça vaut le détour.
Avec suffisamment de volonté, le moindre mot que vous postez sur
internet peut ĂȘtre retrouvĂ© !
NIVEAU 8
AprĂšs avoir fouillĂ© l’intĂ©gralitĂ© d’internet et rĂ©coltĂ© toutes les infos
possibles sur moi, les harceleurs pouvaient s’en servir pour m’insulter et me
rabaisser. Le problùme est que je suis quelqu’un de droit qui n’ose pas
braver les interdits, j’aime ĂȘtre droit dans mes bottes afin d’ĂȘtre tranquille
aux yeux de la justice.
NĂ©anmoins, les toxiques du Net avaient absolument besoin de preuves
concrĂštes pour me faire dĂ©tester de mes abonnĂ©s, c’est alors que deux
techniques s’offraient à eux :
— accentuer ou contourner des faits rĂ©els de base sans intĂ©rĂȘt afin de
les rendre polémiques ;
— crĂ©er de fausses vĂ©ritĂ©s.
Comme pour les prĂ©cĂ©dentes mĂ©thodes, ils n’y sont pas allĂ©s de main
morte.
Dans ce niveau 8, nous allons nous intéresser aux faits réels
volontairement intensifiĂ©s, Ă  commencer par l’exemple le plus connu
qu’encore aujourd’hui je traüne comme un boulet au pied alors qu’il date de
2014. Pendant un vide-grenier, j’étais tombĂ© sur un Final Fantasy VII sur
PlayStation vendu par deux adolescentes pour 15 euros. Ce jeu est certes
convoitĂ©, mais il ne vaut pas une fortune, surtout qu’en 2014, il Ă©tait facile
de le chopper pour moins de 10 euros. J’avais rĂ©ussi Ă  le nĂ©gocier au prix
des autres jeux PS1 du stand, c’est-à-dire 3 euros.
Ma principale erreur dans cette histoire fut d’en avoir parlĂ© en vidĂ©o
tout en narguant les deux adolescentes. Je suis d’accord que c’était
irrespectueux de ma part, mais à voir tous les retours négatifs, on aurait cru
que j’avais dĂ©tournĂ© des millions d’euros du contribuable.
C’est Ă  partir de ce moment-lĂ  que l’on m’a collĂ© l’étiquette
« arnaqueur » sur le front.
J’en avais tellement marre de cette histoire que j’ai dĂ©cidĂ© d’offrir ce
Final Fantasy à un abonné et bizarrement, ça avait intéressé beaucoup de
personnes et je suis sûr que parmi les participants se trouvaient ceux qui
n’avaient pas hĂ©sitĂ© Ă  me traiter d’arnaqueur.
De plus, j’ai pour habitude de vendre des jeux vidĂ©o sur mon compte
eBay, mais je ne les vends pas aux prix auxquels je les ai achetés, ce qui,
encore aujourd’hui, provoque un tollĂ© de la part des harceleurs qui refusent
de me voir faire du bénéfice. Leur principal argument est que ce sont des
jeux que je me suis procurés en période de soldes pour une bouchée de
pain :—
T’es vraiment un arnaqueur, tu as achetĂ© ce jeu Ă  1 euro en 2015 et
tu le revends 50 euros, tu n’as vraiment pas honte de faire ça ?
Sauf que le jeu en question ne vaut plus 1 euro. C’est comme si on
engueulait un agent immobilier parce que le bien qui nous intéresse est plus
cher que le prix moyen d’un bien en 2015.
De plus, mes harceleurs vont comparer mes ventes avec d’autres en ne
prenant volontairement pas en compte certains Ă©lĂ©ments. C’est comme si on
comparait :
— un jeu neuf à un jeu d’occasion ;
— un jeu version française à une version italienne ;
— un jeu complet à un CD seul ;
— un original à une contrefaçon.
D’ailleurs, en parlant de ça, certaines personnes m’ont traitĂ© de
saloperie en prĂ©cisant que le Final Fantasy VII d’occasion que j’avais
nĂ©gociĂ© Ă  3 euros valait plus de 200 euros, mais ils sont bĂȘtes puisqu’ils
s’étaient basĂ©s sur des ventes de Final Fantasy VII en Ă©tat neuf.
Quoi qu’il en soit, il est hors de question de vendre un objet au prix
d’achat et voir un autre vendeur me l’acheter afin de le revendre de suite et
se faire du bénéfice à ma place.
Tant qu’on y est, laissez-moi vous parler de ces moments oĂč l’on m’a
accusé de profiter des ventes réservées aux plus démunis.
Cela fait plus de 17 ans que je visite les vide-greniers dans le but de
dĂ©nicher des jeux vidĂ©o et consoles Ă  bon prix. Il m’arrive Ă©galement de
visiter des marchés aux puces intérieurs contenant uniquement des objets
culturels (jeux, film, jouets, livres, etc.), on appelle ces Ă©vĂšnements les
bourses aux jouets. Tout comme dans les vide-greniers, on peut y trouver
des objets pour pas cher ou des objets hors de prix.
Sachez que mes harceleurs ont réussi à faire croire à certaines
personnes que les bourses aux jouets étaient uniquement réservées aux plus
démunis en jouant sur les mots.
Pourtant, comment peut-on dire qu’une bourse aux jouets n’est
accessible qu’aux personnes dĂ©munies en sachant que c’est ouvert Ă  tous et
que des articles y sont parfois hors de prix ?
Enfin bon, changeons de sujet pour s’intĂ©resser Ă  quelque chose de tout
aussi sordide. Sachez qu’en plus de tout le reste, je suis rĂ©guliĂšrement
accusĂ© de zoophilie juste parce que j’aime bien les personnages
anthropomorphes.
Il n’est pas rare que je parle des animaux humanisĂ©s lors de mes lives.
Il faut dire que j’ai grandi avec les Looney Tunes et aujourd’hui, j’apprĂ©cie
toujours beaucoup ces dessins animĂ©s remplis d’humour Ă  l’ancienne.
J’ajoute mon admiration pour les crĂ©ateurs fantastiques et mythologiques.
Il m’arrive quelquefois d’user d’autodĂ©rision en prĂ©cisant que l’univers
vidĂ©oludique qui m’attire le plus est celui de Skyrim car on peut draguer
des argoniennes (lézardes anthropomorphes).
À cause de ce penchant pour ces crĂ©atures imaginaires, mes harceleurs
en ont profité pour valider une zoophilie refoulée, ce qui est totalement faux
puisqu’on ne peut pas avoir de rapport avec des crĂ©atures qui n’existent pas
en plus de ne pas du tout ressembler aux animaux réels.
De plus, afin de confirmer leurs propos, ces personnes toxiques ont
créé un faux compte sur un site zoophile en utilisant mon pseudo. On se
demande qui est vraiment zoophile dans l’histoire.
Tiens, voici une autre histoire oĂč tout a Ă©tĂ© sorti de son contexte afin de
raconter des mensonges.
J’avais Ă©tĂ© imitĂ© Ă  une convention afin de rencontrer mes abonnĂ©s.
Mais parmi mes abonnĂ©s se trouvent les indĂ©sirables et l’un d’entre eux
était surplace avec comme objectif de pourrir ma réputation.
Sa premiÚre technique a été de filmer mon coin dédicace à la fin de
mes horaires de dĂ©dicaces pour prouver que personne n’est venu me voir
(alors que ça n’a pas Ă©tĂ© le cas).
La deuxiĂšme technique a Ă©tĂ© de dĂ©montrer que j’avais peur d’une
confrontation. Cet indĂ©sirable m’avait insultĂ© par-derriĂšre afin de me faire
pĂ©ter un cĂąble. Le harceleur m’attendait prĂšs des loges pour venir me voir,
ignorance totale de ma part. Pour lui, c’était une victoire, car il ne savait pas
que l’organisation m’avait interdit de l’approcher.
Et là, je ne vous ai donné que quelques exemples parmi une multitude.
Tous les citer serait vain, un livre entier serait nécessaire pour tous les
mentionner tellement la liste est longue.
Et puis, mon but Ă©tait surtout de vous faire comprendre qu’il est facile
de sortir du contexte des mots et des situations pour faire croire n’importe
quoi.
En jouant sur les mots, on peut berner n’importe qui !
NIVEAU 9
Détourner des évÚnements passés afin de les rendre polémiques ne
suffisait pas Ă  mes harceleurs, car mĂȘme ce procĂ©dĂ© restait trop maigre pour
me coller l’étiquette du pire vidĂ©aste/influenceur. Il leur fallait des choses
plus concrĂštes, plus trash pour me transformer en une pourriture.
Comment faire ? En créant de toutes piÚces des vérités. Il est tellement
facile de créer de faux comptes que logiquement, il est tout aussi facile de
créer de fausses vérités.
On va commencer doucement avec un fait un peu anodin, mais qui me
cassait pas mal les bonbons. Pour détruire mon cÎté collectionneur
passionné afin de me faire perdre de la crédibilité, les toxiques du Net me
considéraient comme un acheteur compulsif et de ce fait, comme un malade
mental qui compense sa maladie Ă  travers l’achat de jeux vidĂ©o en masse.
Je savais au fond de moi que c’était faux, mais cela ne m’a pas
empĂȘchĂ© de faire des recherches sur cette maladie. AprĂšs plusieurs tests,
j’étais trĂšs loin d’ĂȘtre un acheteur compulsif puisque j’ai toujours cette
phase de rĂ©flexion avant d’acheter quoi que ce soit, chose que n’ont pas les
acheteurs compulsifs. Malgré ça, les harceleurs avaient réussi à poignarder
ma crédibilité avec des commentaires.
La deuxiÚme chose que mes harceleurs ont créée est un cÎté insolent de
ma part envers mes abonnés. Pour ce faire, ils ont pointé du doigt mon
compte vendeur eBay pour m’accuser de revente de cadeaux d’abonnĂ©s.
C’est Ă  partir de 2015 que j’ai commencĂ© Ă  recevoir des cadeaux de la part
de mes abonnés. Je recevais des jeux, des consoles, des collectors, des livres
et des dessins. Recevoir un geste noble remplissait mon coeur de joie car
cela montrait que mon contenu plaisait beaucoup. J’avais dĂ©cidĂ© de partager
en vidéo ces nombreux cadeaux et remercier encore plus ces généreux
bienfaiteurs, ce qui n’a pas du tout plu aux harceleurs totalement dĂ©goĂ»tĂ©s
de la vie.
Évidemment, Ă©tant donnĂ© que je ne vendrai jamais de cadeaux (un
cadeau, c’est sacrĂ©), ils n’ont pas pu trouver la moindre preuve. Mais ils ont
quand mĂȘme rĂ©ussi Ă  dĂ©goĂ»ter mes abonnĂ©s de m’offrir des cadeaux. Ils se
sont servis de leurs multicomptes pour Ă©crire un maximum de commentaires
diffamatoires en précisant que je revends les cadeaux, et ça a
malheureusement marchĂ©. Je n’en ai plus reçu pendant un long moment.
AprÚs ça, mes harceleurs devaient montrer aux nouveaux abonnés que
personne ne m’aimait pour prouver que toutes les insultes que je recevais
étaient fondées.
Pour réussir à mettre ça en place, ils ont utilisé la technique des achats
d’abonnĂ©s.
Tout comme les vues et les likes, il est possible d’acheter de faux
abonnés pour booster ses compteurs et montrer que la chaßne YouTube plaßt.
Bien entendu, je suis totalement contre ce principe de triche qui peut me
coûter un strike de la chaßne pour tromperie. Les harceleurs se sont mis à
acheter des abonnĂ©s pour mes rĂ©seaux sociaux. J’ai rapidement remarquĂ©
une montĂ©e anormale de mon compteur d’abonnĂ©s et je me suis dĂ©pĂȘchĂ© de
contacter YouTube. Quant à Twitter, je n’avais pas d’autres choix que de
bloquer temporairement mon compte pour stopper l’afflux indĂ©sirĂ©.
Dites-vous qu’ils n’ont eu besoin que d’un seul message pour prouver
leur fausse vĂ©ritĂ©, juste un retour client sur le livre d’or du site d’achats
d’abonnĂ©s avec mon ancien pseudo. C’est passĂ© comme une lettre Ă  la
poste.
En parlant de mon ancien pseudo, j’ai utilisĂ© Kirby-54 pendant plus de
16 ans. Je l’avais crĂ©Ă© en 2004 sur le forum officiel Nintendo et il m’a suivi
partout. Cependant en 2020, j’étais lassĂ© de celui-ci, j’avais envie de sang
neuf et d’un pseudo qui ne soit pas liĂ© indirectement Ă  un constructeur de
jeux vidéo. Avec ce changement de pseudo est venu un déluge
d’étonnements et de dĂ©ceptions, mais je n’en avais que faire des déçus, si
j’ai une idĂ©e en tĂȘte, je la mets en place, quel que soit l’avis des autres.
C’est un peu pareil avec ce livre, personne n’aurait cru en voir un de ma
part au vu de mon niveau de français.
Et les harceleurs dans tout ça ? Eh bien, ils voulaient absolument
rĂ©cupĂ©rer le flambeau et dire Ă  tout le monde que c’était Ă  cause de leurs
actions que j’ai Ă©tĂ© obligĂ© de le changer.
Comment ont-ils fait ? En utilisant une précédente attaque diffamatoire
et en changeant la date pour qu’elle concorde avec mon changement de
pseudo. Cette attaque était un e-mail envoyé à une entreprise. Le corps de
l’e-mail Ă©tait composĂ© de plein de faits dĂ©tournĂ©s ou crĂ©Ă©s dans le but de me
nuire. Dans ces preuves se trouvaient des éléments qui avaient disparu
d’internet depuis des mois, ce qui m’a permis de savoir que cet e-mail avait
été envoyé bien avant mon changement de pseudo.
Curieusement, cet e-mail débarqué de nulle part a été présenté par
plusieurs harceleurs.
Manque de pot pour eux, la date n’était pas la mĂȘme alors que le
contenu et les infos d’envois Ă©taient exactement les mĂȘmes.
Malheureusement, sur internet, on remarque trÚs vite la facilité pour
falsifier des preuves, il suffit d’ĂȘtre une ordure et de ne pas avoir de coeur.
Et beaucoup d’e-mails inventĂ©s sont apparus pour me dĂ©truire
psychologiquement, comme cet e-mail d’un Ă©vĂšnement auquel je n’étais
mĂȘme pas invitĂ©. D’ailleurs, cette anecdote vous donnera un avant-goĂ»t
d’un prochain niveau totalement immonde de ce livre.
Avec des copains (que je salue au passage), on souhaitait aller Ă  une
convention afin de passer du bon temps et rencontrer du monde. Comme
d’habitude, j’aime bien parler de mes futures activitĂ©s sur mes rĂ©seaux
sociaux, et puis c’était l’occasion de rencontrer des abonnĂ©s Ă  ce salon geek,
normal que je les prévienne à travers mon activité sur internet.
Sans surprise, cela ne plaisait pas à mes harceleurs qui ont souhaité
comme Ă  leur habitude saboter ce petit projet.
J’ai appris qu’ils ont Ă©tĂ© plusieurs Ă  contacter l’organisation de cet
évÚnement en me faisant passer pour un effroyable délinquant. Pas de veine,
ils n’ont reçu aucune rĂ©ponse de la part de la convention, mais qu’importe,
il leur fallait la preuve que je n’étais pas le bienvenu dans cette convention.
Oui ! Vous l’avez devinĂ© ! Ils ont crĂ©Ă© la rĂ©ponse en utilisant des
informations officielles.
C’est Ă  ce moment-lĂ  qu’il est devenu impĂ©ratif que je contre. Avec
l’aide d’un de mes modĂ©rateurs, on a pu prouver grĂące Ă  un logiciel que l’email
Ă©tait complĂštement faux. Enfin, ce n’était pas l’e-mail, mais une
capture d’écran.
Il y avait eu plusieurs collages sur cette capture d’écran, ce qui a rendu
cette preuve caduque.
Seulement voilĂ , mĂȘme en prouvant que des accusations sont fausses,
cela reste compliquĂ© de le faire comprendre Ă  des abonnĂ©s. Je n’ai
malheureusement pas le temps pour ça.
Tout comme les preuves dĂ©tournĂ©es, vous n’imaginez pas tout ce qui a
été créé dans le but de me nuire. Tout comme la connerie humaine, la haine
n’a pas de limites.
Pourquoi s’embĂȘter Ă  chercher une preuve alors que l’on peut
facilement la créer ?
NIVEAU 10
Une fois que le dossier diffamatoire rempli de mensonges fut bien
chargĂ©, il n’y avait plus qu’à jeter le pavĂ© dans la mare comme une bombe
atomique. Et pour provoquer le maximum de dégùts, mes harceleurs ont été
bizarrement trĂšs motivĂ©s. Ah lĂ  lĂ , s’ils pouvaient ĂȘtre autant motivĂ©s pour
amĂ©liorer leurs conditions de vie
 Mais bon, ils ne sont peut-ĂȘtre pas assez
intelligents pour penser à ça.
Afin de répandre au mieux tous ces mensonges, ils ont utilisé tout ce
qu’il Ă©tait possible de faire sur internet : site internet dĂ©diĂ©, chaĂźne
YouTube, page Facebook, compte Twitter et j’en passe
 Toutes ces
méthodes vont devenir rapidement efficaces de par leur cÎté drama, et le
drama a toujours attiré du monde.
Pire que la diffamation, laissez-moi vous prĂ©senter l’appel Ă  la haine.
En combinant les preuves détournées et le stalkage, mes harceleurs
avaient mis en place un site internet regroupant tous mes faits et gestes
classés chronologiquement et mis à jour réguliÚrement.
Évidemment, ils n’allaient pas mettre les moments oĂč j’offre des
cadeaux, organise des concours, remercie mes abonnĂ©s, ce n’est pas assez
polémique. Ils ont préféré recenser les choses qui fùchent pour atteindre
leurs objectifs. Effet vicieux de cette stratégie, elle permettrait de les
motiver à créer de nouvelles fausses vérités.
Telle une salle de trophée, ils étaient fiers de tout son contenu.
Et ils avaient pensé à tout : une version résumée était disponible à la
lecture pour les internautes qui avaient la flemme de lire l’intĂ©gralitĂ© du
site.
Cependant, il n’était pas nĂ©cessaire aux harceleurs de crĂ©er un site de A
à Z, il était possible de débarquer en masse sur un site connu pour répandre
leur haine.
C’est ce qui s’était passĂ© sur un site permettant aux internautes de noter
et donner leurs avis sur des films, jeux vidéo, livres ou séries. Une section
spéciale influenceurs avait été créée.
Avant les faits, mon profil n’existait pas sur le site, il avait Ă©tĂ© crĂ©Ă© par
(roulement de tambour) un harceleur puisque le premier avis était un zéro
pointé contenant un florilÚge de ragots. Par la suite, plusieurs avis négatifs
ont dĂ©barquĂ©, contenant tous les mĂȘmes mensonges afin de crĂ©er un effet de
masse. De plus, il était facile de créer des multicomptes pour faire croire
que mon contenu Ă©tait le pire d’internet.
Pour les réseaux sociaux populaires, je ne me fais pas de souci
concernant Twitter sachant que la haine et les insultes y sont monnaie
courante, à croire que personne n’est content sur ce site, ce qui est
franchement dommage. Quand on va sur internet, c’est avant tout pour
passer du bon temps et oublier les tracas quotidiens. Enfin
 tout le monde
n’a pas la mĂȘme conception d’internet.
J’ai eu plus de problĂšmes avec certains comptes Facebook qui s’étaient
transformĂ©s en lanceurs d’appels Ă  la haine rĂ©guliers. À chaque nouvelle
vidĂ©o ou chaque nouvel Ă©vĂšnement, c’était de nouveaux posts demandant
aux utilisateurs de faire le nĂ©cessaire pour m’insulter et dĂ©monter les avis
positifs. J’ajoute Ă  cela les multiples partages de fausses vĂ©ritĂ©s pour encore
plus me descendre
 C’était un cauchemar sans fin.
La meilleure technique pour répandre la haine reste les vidéos
YouTube. Cependant, parmi un nombre incalculable de nouvelles vidéos
tĂ©lĂ©chargĂ©es toutes les secondes, la ruse s’avĂšre primordiale. Il fallait :
— utiliser les bons mots clĂ©s (comme mon pseudo) ;
— utiliser un titre diffamatoire mais pas trop ;
— sourcer à fond la description ;
— et bien sĂ»r, les partager en masse.
En ce qui concerne le contenu, c’était selon l’humeur, l’envie et le cĂŽtĂ©
machiavélique du harceleur. On pouvait se retrouver avec du caca en barre
ou un résultat assez pro.
Je me suis retrouvé avec une nuée de nouvelles vidéos plus ou moins
diffamatoires. Certaines contenaient tellement d’insultes qu’on aurait pu
croire que j’avais frappĂ© la famille des crĂ©ateurs de ces vidĂ©os, d’autres
Ă©taient plus fourbes. Et c’était ces vidĂ©os qui me posaient le plus problĂšme.
En effet, il devient compliqué de contrer de faux arguments quand ils
sont bien présentés. Et pour ce faire, il suffit de :
— prĂ©senter une vidĂ©o propre ;
— ne pas utiliser de langage grossier ;
— jouer sur les mots ;
— utiliser le maximum de mensonges en une courte durĂ©e.
Une vidéo propre et bien montée apportera un grand nombre de pouces
bleus, ce qui apportera une certaine crédibilité à la vidéo. La non-utilisation
de langage grossier apportera la maturité, ce qui augmentera la crédibilité.
Et l’utilisation de mensonges en une courte durĂ©e tout en jouant sur les mots
permettra aux téléspectateurs de ne pas trop se poser de questions sur la
vĂ©racitĂ© des propos. De plus, l’usage de multicomptes pour encourager les
vidĂ©astes harceleurs sera parfait pour l’espace des commentaires.
Tout ce mélange malsain a eu un effet dévastateur sur ma crédibilité. Je
me suis retrouvé avec plein de remarques de la part de personnes qui sont
tombées dans le panneau.
Attention Ă  ne pas mettre tout le monde dans le mĂȘme panier, ce n’est
pas parce qu’un vidĂ©aste dĂ©cide de faire une vidĂ©o critique sur moi qu’il
devient automatiquement un harceleur. Chacun est libre de donner son avis
sur tel ou tel sujet, mais il ne faut pas que celui-ci soit volontairement
diffamatoire. Surtout qu’une critique neutre mettant en avant les points
positifs et nĂ©gatifs peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique pour le vidĂ©aste si les arguments sont
bons.
Cependant, il faut savoir faire la différence entre une critique et une
insulte. Une critique contenant des injures ne peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme
une critique. Et il en va de mĂȘme pour les mensonges : mettre en avant un
mensonge est une forme d’insulte, c’est ce qui rend la vidĂ©o critique
caduque en crédibilité. Malheureusement, beaucoup de personnes ont
l’insulte facile et pour ma part, jamais je ne considĂ©rerai une critique
comme Ă©tant constructive si elle contient des offenses.
De plus, les vidéos diffamatoires à mon égard ont tellement eu de
succĂšs que cela a poussĂ© d’autres vidĂ©astes sans talent Ă  faire de mĂȘme pour
tenter de récupérer un peu de popularité éphémÚre. Tout comme mes
harceleurs, c’était des internautes que je ne connaissais pas. Ah bah oui,
c’était plus facile de me cracher Ă  la tronche plutĂŽt que de proposer un
contenu correct et passionnant.
Mais qu’en est-il des vidĂ©astes qui avaient rĂ©alisĂ© des avis constructifs
en vidéo ? Ils ont évidemment été contactés par mes harceleurs. Beaucoup
de lĂšche de leur part avec des commentaires du style :
— Ouahou, ta vidĂ©o est magnifique, je ne te connaissais pas avant,
« +1 abo ». Cependant, ta critique constructive est incomplÚte, tu as oublié
de parler de insérer un mensonge, tu pourras retrouver tous les détails sur le
lien suivant insérer un lien de site internet diffamatoire.
C’est alors que des vidĂ©astes avides de vues se sont mis Ă  sortir de
nouvelles vidéos sur moi, mais cette fois-ci non constructives et totalement
diffamatoires.
Attendez, attendez, ne fermez pas le livre ! Je ne vous ai pas encore
citĂ© les pires choses que j’ai subies.
S’entourer de personnes toxiques vous transformera en une personne
toxique !
NIVEAU 11
Pour pouvoir gagner rapidement de la popularité dans le milieu de
l’influence, le mieux est de faire des collaborations avec de gros
influenceurs. Vous pouvez doubler votre nombre d’abonnĂ©s juste en
apparaissant dans la vidĂ©o d’un vidĂ©aste populaire et votre compteur peut
complĂštement exploser si vous visez les gros poissons.
Pour ma part, je ne suis pas intéressé par cette stratégie-là, néanmoins,
cela ne m’empĂȘche pas de collaborer de temps en temps avec des vidĂ©astes
que j’apprĂ©cie.
Par conséquent, la nouvelle stratégie des harceleurs était de me faire
détester par de gros youtubeurs afin que je ne fasse plus la moindre
collaboration. C’était une nouvelle fois un travail de grande envergure qui
demandait beaucoup de ressources et de temps.
En effet, il fallait une nouvelle fois utiliser les méthodes citées
précédemment sur les vidéos des autres vidéastes, mais également sur leurs
rĂ©seaux sociaux. Le but Ă©tait de montrer que je n’apportais que de la
négativité, on se demande à cause de qui.
Pendant la pĂ©riode oĂč la haine autour de mon pseudo a atteint son
paroxysme, les vidéastes spécialisés dans la critique YouTube devenaient de
plus en plus populaires.
Mes harceleurs les avaient tous contactés pour les motiver à faire une
vidĂ©o critique afin d’encore plus me dĂ©crĂ©dibiliser. Toujours un joli
message de soutien avec pas mal de lĂšche :
— Bonjour, cher vidĂ©aste talentueux, je suis tombĂ© sur vos vidĂ©os
critiques et elles Ă©taient excellentes. Je vous conseille de faire une critique
sur ce youtubeur toxique sans talent (en parlant de moi), son nombre de
casseroles est tellement grand qu’une vidĂ©o de 30 minutes ne suffira pas (en
précisant tous les mensonges).
Heureusement, tous ne prenaient pas en compte ces demandes
puisqu’ils n’étaient pas intĂ©ressĂ©s par les ragots non fondĂ©s. Cela pouvait
impacter leur crédibilité.
Aussi, je me souviens d’une anecdote qui m’avait profondĂ©ment
marqué quand un grand vidéaste a demandé à sa communauté quel
influenceur elle souhaitait voir apparaßtre dans sa prochaine vidéo.
Beaucoup de noms étaient cités dans les commentaires, dont le mien,
chouette ! Le problùme encore une fois, c’est que les harceleurs avaient
repéré ces fameux commentaires. Ils ont par conséquent insulté les
personnes qui m’avaient citĂ© en racontant n’importe quoi. Ils sont mĂȘme
allĂ©s jusqu’à signaler ces commentaires pour qu’ils disparaissent de la
circulation, pour montrer que personne ne me soutient.
Pour pousser encore plus loin, ils ont usé de tous leurs multicomptes
pour m’incendier dans l’espace des commentaires. On s’était retrouvĂ© avec
une vague d’insultes citant mon pseudo. C’était devenu n’importe quoi,
mais la technique avait portĂ© ses fruits, il n’v avait plus de commentaires de
soutien, que des insultes par rapport Ă  mon pseudo.
De mĂȘme sur des rĂ©seaux sociaux comme Twitter ou Facebook : dĂšs
qu’un gros influenceur demandait Ă  sa communautĂ© quel Ă©tait son vidĂ©aste
prĂ©fĂ©rĂ©, ça partait en croisade lorsqu’une personne osait citer mon
pseudonyme.
C’était pire quand un gros vidĂ©aste demandait Ă  sa communautĂ© quels
étaient les pires vidéastes. Toujours hors de moi lorsque je constatais les
mĂȘmes pseudonymes de harceleurs dans les commentaires. De plus, vous
n’imaginez mĂȘme pas le pompon quand c’était des sondages pour Ă©lire le
pire de l’annĂ©e. Allez hop, ça utilisait Ă  foison les multicomptes tout en
continuant Ă  me lyncher.
Cependant, avant de me prendre cette vague de haine extrĂȘme, j’avais
pu faire quelques partenariats avec d’autres vidĂ©astes. Dites-vous que ces
vidéos se sont pris des raids de mass dislikes afin de dégoûter le vidéaste
avec qui j’ai pu faire une vidĂ©o tout en pourrissant l’espace commentaires.
Résultat des courses : les vidéastes ne voulaient plus de moi sur leur chaßne
Ă  cause de mes harceleurs, ils ne voulaient pas Ă  leur tour se retrouver dans
une atmosphĂšre de haine.
Le pire dans tout ça, c’est qu’il n’y avait rien Ă  me reprocher. J’étais
courtois et sérieux sur la vidéo, ce qui avait provoqué une certaine
incomprĂ©hension de la part du public qui n’était pas au courant de mon
harcĂšlement.
Je crois que le plus horrible restera l’incitation à la haine chez les petits
vidéastes. Afin que ces personnes deviennent à leur tour haineux et ainsi
sortir des vidĂ©os d’insultes Ă  mon Ă©gard, mes harceleurs avaient prĂ©vu un
stratagÚme astucieux et démoniaque.
Lorsque des harceleurs éclaireurs dénichaient un petit vidéaste ne me
connaissant pas qui était en live, ils prévenaient tous les autres pour partir
en quĂȘte de haine. Ils se faisaient passer pour ma communautĂ© et se
mettaient à lyncher ce vidéaste en prétextant un appel à la haine de ma part.
Son live chat devient un espace exécrable à lire et il est facile de faire péter
un cĂąble au vidĂ©aste Ă  cause de son manque d’expĂ©rience. Je n’en veux pas
Ă  ces vidĂ©astes amateurs qui n’ont jamais eu autant d’insultes d’un coup et
c’est humain de perdre son sang-froid à cause de ça.
Le principal problĂšme reste que cette technique de manipulation Ă©tait
efficace puisque ces vidĂ©astes se sont mis Ă  m’insulter en plein live pensant
que c’était moi qui avais demandĂ© Ă  ma communautĂ© de les lyncher. Et
comme si ce n’était pas assez, certains en ont profitĂ© pour tourner des
vidĂ©os diffamatoires alors que je n’avais rien demandĂ©.
J’ai appris l’existence de cette mĂ©thode au moment oĂč je reçus des
plaintes de vidéastes piégés par mes harceleurs. Certains ont été
comprĂ©hensifs, d’autres moins malgrĂ© les preuves qui prouvaient qu’à
aucun moment je n’avais fait appel Ă  ma communautĂ© pour pourrir d’autres
vidéastes.
Un jour, je me souviens avoir tentĂ© de me dĂ©fendre sur le live d’un
vidĂ©aste qui ne me connaissait pas. On m’avait mis au courant que mes
harceleurs avaient dĂ©barquĂ© sur le live de quelqu’un et qu’ils utilisaient le
mĂȘme stratagĂšme. J’avais dĂ©barquĂ© sur le chat et tentĂ© de convaincre le
vidéaste que je me faisais une nouvelle fois piéger. Malheureusement,
j’étais seul contre tous
 Comment pouvez-vous vous dĂ©fendre contre une
armée de manipulateurs ?
Les harceleurs ont commencĂ© par dire au vidĂ©aste que je n’étais qu’un
fake compte sans intĂ©rĂȘt. Mais si par malheur, j’arrivais Ă  prouver la vĂ©racitĂ©
de mes propos au vidĂ©aste, les harceleurs passaient Ă  l’étape supĂ©rieure. Ce
jour-lĂ , j’avais rĂ©ussi Ă  prouver que j’étais le vrai derriĂšre mes
commentaires. C’est alors qu’un florilùge d’insultes et de commentaires
diffamatoires (toujours les mĂȘmes au passage) s’est abattu dans le chat. Le
seul moyen pour moi d’arrĂȘter tout ça fut de contacter de vive voix le
vidéaste, mais rien à faire, il avait rejoint le club des victimes en devenant
totalement haineux et ne voulait plus entendre parler de moi.
On ne se connaissait pas et pourtant, il a suffi de l’intervention des
harceleurs pour fermer définitivement le dialogue.
Constater son impuissance est sans doute une forme d’humilitĂ©, mais il
reste une attaque psychologique qui peut vous dégoûter des réseaux
sociaux.
Je ne sais pas combien de vidéastes ont été victimes de cette
mascarade. Des dizaines ? Des centaines ? Impossible de répondre à cette
question sachant que je n’ai pas les yeux partout sur internet.
Diviser pour mieux répandre la haine !
NIVEAU 12
Pour ce niveau 12, on va parler d’un sujet encore rĂ©current aujourd’hui.
MalgrĂ© toutes ces attaques, des abonnĂ©s n’hĂ©sitent pas Ă  prendre ma
défense en tentant de prouver que les accusations autour de moi ne sont que
de purs mensonges. Sauf que ça n’est pas du tout apprĂ©ciĂ© par mes
harceleurs qui par conséquent, partent en chasse aux abonnés me soutenant
corps et Ăąme.
Mais pourquoi tout de suite insulter des abonnĂ©s alors qu’il est facile
de les manipuler et de les rendre haineux ? Vous connaissez la chanson
depuis, il suffit d’utiliser les bons mots tout en restant respectueux.
Pour commencer, mes harceleurs vont repérer tous les abonnés qui
prennent un peu trop ma défense et vont taper la discussion et se montrer
trĂšs sympathiques pour mieux manipuler. Ils vont s’intĂ©resser Ă  leurs
passions puis discuter de mon contenu et de ce qui ne va pas. Ils vont tenter
de leur faire comprendre que je suis trĂšs loin d’ĂȘtre un bon vidĂ©aste et que
mon contenu est toxique en plus d’ĂȘtre abrutissant. Et si vous vous
souvenez bien des précédents niveaux de ce livre, des arguments bien rodés,
ils en ont Ă  la pelle, il suffit de les citer un par un jusqu’à ce que l’abonnĂ©
change de camp. Ou ils peuvent mettre les liens des vidéos diffamatoires, ça
marche super bien.
Seulement voilĂ , tout le monde ne tombe pas dans le panneau, certains
abonnés savent prendre du recul et par conséquent, ne sont pas
manipulables. Si c’est le cas, mes harceleurs passent Ă  l’étape supĂ©rieure en
leur faisant subir tout ce que je me prends dans la tronche depuis des
années.
Ça va commencer avec quelques insultes sur le physique avec un
soupçon de critiques diffamatoires. Déjà à ce stade-là, la moitié retire leur
soutien. Ensuite, ça passe aux menaces, ça va chercher des dossiers
compromettants, des données personnelles. Et oui, mes harceleurs se
mettent à harceler mes abonnés afin que je me retrouve sans le moindre
soutien. AprĂšs tout, ils n’ont plus aucune limite dans l’immondicitĂ©.
Certains abonnĂ©s m’avaient apportĂ© leur soutien Ă  travers des vidĂ©os
dédiées, des gestes qui font chaud au coeur, mais pas sans risques.
D’habitude, on ne peut que saluer un abonnĂ© qui fĂ©licite son vidĂ©aste
préféré, un internaute qui donne de son temps pour montrer sa passion
envers une personne qu’il apprĂ©cie. Mais ceux qui n’adhĂšrent pas Ă  cette
pratique ne traĂźnent pas des pieds pour le montrer. En un temps record, les
vidĂ©os de soutien reçoivent une quantitĂ© astronomique d’avis nĂ©gatifs
accompagnĂ©s d’insultes en tout genre. Dans la tĂȘte des harceleurs, c’est le
prix Ă  payer pour tous ceux qui osent montrer leur soutien envers moi.
Qu’importe l’ñge de l’abonnĂ©, les harceleurs peuvent s’attaquer Ă  des
adultes comme Ă  des enfants, c’est pour dire le degrĂ© de mĂ©chancetĂ© qu’il
faut posséder pour se comporter comme ça. Non, mais sérieusement, partir
harceler des enfants juste parce qu’ils me soutiennent, il faut vraiment ĂȘtre
la pire des ordures d’internet. Je suis d’ailleurs en train de me demander si
mes harceleurs se rendent compte de leurs actes.
Je me souviens de certains abonnĂ©s qui n’hĂ©sitaient pas Ă  me soutenir,
mais qui sont devenus des harceleurs pour avoir la paix. Attention, je vous
rassure, ils ne sont que trĂšs peu Ă  se transformer en harceleur en plus de
stopper leur soutien, mais quand ça arrive, bonjour les dégùts
supplĂ©mentaires, surtout qu’ils vont se mettre Ă  harceler d’autres abonnĂ©s.
Ils reproduisent Ă  la lettre ce qu’ils ont subi, un vĂ©ritable cercle vicieux.
Avec un peu de discussion, j’arrive Ă  faire comprendre Ă  ces abonnĂ©s
qu’ils se font manipuler, mais cela me demande du temps. Et le temps, c’est
ce qu’il me manque dans la vie contrairement à mes harceleurs qui
utilisaient tout leur temps libre pour répandre leur haine. Malheureusement,
si un abonnĂ© s’est fait manipuler en beautĂ© une fois, il se refera manipuler.
Et à ce moment-là, j’abandonne, tant pis s’ils me lynchent.
Ce qui est vicelard dans tout ça, c’est qu’aprĂšs avoir lavĂ© leurs
cerveaux, les harceleurs motivent les nouveaux harceleurs dans leur quĂȘte
sans queue ni tĂȘte, comme si l’on Ă©tait dans une secte 2.0.
AprÚs tout, je ne suis pas étonné de ça, les personnes les plus
manipulables sont souvent les plus en manque d’attention, et cette attention,
ils vont la retrouver chez les harceleurs.
Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne jette pas la pierre
contre mes abonnés qui se sont fait manipuler et ont décidé de ne plus me
soutenir. Cela dit, je ne cautionne en aucun cas ceux qui se sont transformés
en harceleur, j’ai mĂȘme honte de voir qu’ils peuvent ĂȘtre aussi mĂ©chants et
toxiques dans leurs actes.
Mais pourquoi tout le temps s’attaquer aux personnes qui me
soutiennent ? Ils n’ont rien demandĂ©. Ah bah oui, c’est vrai, il faut que plus
personne ne me soutienne pour que ma popularité et mon référencement
chutent.
Cependant, ce que mes harceleurs ne savaient pas, c’est que mes
abonnĂ©s m’ont toujours apportĂ© leur soutien en messages privĂ©s ou par email
:—
Ce qui t’arrive est immonde.
— Force à toi.
— Nous sommes là à te soutenir dans l’ombre.
— N’oublie pas que la majoritĂ© de ceux qui aiment ton contenu est
silencieuse.
Recevoir quotidiennement ces messages m’a toujours procurĂ© un
regain de moral dans les moments les plus difficiles.
Cependant, il faut rester vigilant sur ces messages de soutien. Certains
harceleurs peuvent se servir de ça pour encore plus vous enfoncer afin que
vous ne prĂȘtiez plus attention Ă  ce qui vous motive Ă  continuer.
C’est ce qui m’est arrivĂ© avec un abonnĂ© devenu harceleur qui m’avait
contactĂ© pour apporter son soutien. Il m’avait proposĂ© un vocal en prĂ©cisant
que c’est toujours mieux de discuter de vive voix.
J’avais aveuglĂ©ment acceptĂ© sa demande, on avait longuement discutĂ©
de tout ce qui se passait autour de mes rĂ©seaux sociaux, c’était un Ă©change
assez riche.
C’est alors que sans crier gare, cet abonnĂ© me met un joli coup de
couteau dans le dos. Il avait enregistré en secret toute notre conversation
vidéo afin de la diffuser sur internet.
MĂȘme si je n’avais pas parlĂ© de sujets polĂ©miques, rappelez-vous qu’en
jouant sur les mots en plus de faire du montage, on peut faire croire
n’importe quoi aux auditeurs.
Oui, j’avoue que j’aurai dĂ» rester sur mes gardes, mais je ne pensais
vraiment pas que quelqu’un puisse me faire un coup pareil.
Il est vrai que ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, mais ce n’est
vraiment pas une partie de plaisir de se prendre ce type d’attaque. Et
surtout, on est obligé de subir ces attaques pour devenir plus prudent par
rapport à ce que l’on fait sur internet.
Le cyberharcùlement peut toucher n’importe qui !

Données du topic

Auteur
[TeamZ]Goku
Date de création
14 juin 2022 Ă  20:51:04
Date de suppression
15 juin 2022 Ă  19:16:25
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
35
En ligne sur JvArchive 100