Topic de Kidz-on-Drug :

La fascination des français pour le moyen age

Le 11 juin 2022 à 13:55:49 :

Le 11 juin 2022 à 13:53:18 :

Le 11 juin 2022 à 13:51:17 :
Normal, la France faisait un tiers de la population totale de l'Europe, pays le plus riche et prospère du continent, peu de famine et grand rayonnement.

Pendant le moyen âge j'aurais plutôt misé sur le saint empire :(
Mais la France dans le top 3 des grande puissance médiéval c'est claire

Le Saint Empire était trop divisé pour être prospère, et elle a toujours été sous peuplée jusqu'au XIX ème

Ouais c'est vrai que le saint empire c'était quand même un agglomerat de principauté qui régnaient sur leurs terre de manière assez indépendante
Tu me dira c'est la définition même des royaume féodale mais au sein du saint empire il y avait vraiment très peu d'unité comparé au royaume de France
Par contre si le saint empire était centralisé il aurait cassé tellement de bouche

Normal, la France faisait un tiers de la population totale de l'Europe, pays le plus riche et prospère du continent, peu de famine et grand rayonnement.

Non, c'est seulement à partir de Louis XI que l'on peut parler du top des grandes puissances médiévale. Entre le traité de Verdun et la fin de la guerre de 100ans la France est importante mais est un personnage de second rang face au SERG, l'empire romain d'orient et les califats en fonction de l'époque.

Édit: Le saint Empire est quand même à part, c'était une superpuissance mais léthargique du fait de son système, néanmoins il restait politiquement très important.

Le 11 juin 2022 à 13:56:58 :

Le 11 juin 2022 à 13:54:04 :

Le 11 juin 2022 à 13:51:09 :
Tu confonds les Français avec les chouffins.

Bon j'ai toujours pas compris la définition de ce mot

Couffin c'est un mot que utilisent des forumeurs pour désigner des gens qui sont passionnés en particulier par le moyen âge la bière, fan de Kaamelott etc et qui le partagent entre bon potes bref, des gens qui savent s'amuser pendant que le forumeurs en question ragent

Je vois :hap:

L'époque où le Royaume de France dominait l'Europe de l'Ouest.

Le 11 juin 2022 à 14:00:06 :

Le 11 juin 2022 à 13:55:49 :

Le Saint Empire était trop divisé pour être prospère, et elle a toujours été sous peuplée jusqu'au XIX ème

Ouais c'est vrai que le saint empire c'était quand même un agglomerat de principauté qui régnaient sur leurs terre de manière assez indépendante
Tu me dira c'est la définition même des royaume féodale mais au sein du saint empire il y avait vraiment très peu d'unité comparé au royaume de France
Par contre si le saint empire était centralisé il aurait cassé tellement de bouche

Pas sûr, les pays centraux ont naturellement tendance à se faire bouffer par les autres, une sorte de sélection naturelle géographique :noel: (comme l'Allemagne ou la Pologne, alors qu'ils ont été des pays très puissants à certains moment)

Beaucoup de disettes cependant.

Le 11 juin 2022 à 14:00:16 :

Non, c'est seulement à partir de Louis XI que l'on peut parler du top des grandes puissances médiévale. Entre le traité de Verdun et la fin de la guerre de 100ans la France est importante mais est un personnage de second rang face au SERG, l'empire romain d'orient et les califats en fonction de l'époque.

Édit: Le saint Empire est quand même à part, c'était une superpuissance mais léthargique du fait de son système, néanmoins il restait politiquement très important.

Oui après je parlais des puissances européennes, si on prend en compte les puissances orientales le classement est à refaire

Le 11 juin 2022 à 14:04:04 :

Beaucoup de disettes cependant.

Ouais ça dépend les périodes, mais beaucoup décennies sans disettes dans le Xeme et XIeme siècle

Données du topic

Auteur
Kidz-on-Drug
Date de création
11 juin 2022 à 13:48:46
Nb. messages archivés
28
Nb. messages JVC
28
En ligne sur JvArchive 327