Pourquoi tout devient nul?
Le 29 mai 2022 à 21:52:53 :
Le 29 mai 2022 à 21:48:28 :
Le 29 mai 2022 à 21:34:13 :
Par tout, j’entend vraiment tout : (école, Art, politique, culture, esthétique, code vestimentaire, art de vivre, etc.)
On peut constater ce déclin qui s'est par ailleurs accéléré ces dernières années en comparant, par exemple les manuels scolaire les journaux, les livres médiocres qui emplissent les librairies d'aujourd'hui avec ceux d'il y a une 60aine d'années, même si certains des maux qui nous rongent aujourd'hui prennent leurs racines dans un passé encore plus lointain, ne seraient que ceux lié à la perte de la foi et à la déchristianisation de la France et ceux liés aux totalitarisme du XXeme siècle et au nihilisme qui leur a survécu.Tout cet affaissement général relève au moins en parti d'un affaissement du langage, auquel nous participons tous, qui découle d'une part d'un refus de la vérité (à quoi bon utiliser un vocabulaire précis pour véhiculer des nuances et des subtilités puisque qu'il n'y a pas de vérité), d'autre par d'un culte de la médiocrité.
Le niveau général n'a jamais été aussi bas, mais tout de même, la population française n'a jamais été aussi diplômée, quel progrès! finalement tout va bien
tout a commencé en 2012...
Je dirais que la fin des 30 glorieuses ainsi que les chocs pétroliers des années 70 ont considérablement changé le besoin mental de rentabilité immédiate. Il faut bien se souvenir qu'après la seconde guerre mondiale, la France est un tas de ruines et qu'il faut reconstruire. Cette période de reconstruction implique une économie saine où il y naturellement du travail pour tout le monde sans avoir besoin d'aller chercher bien loin pour vendre et acheter.
Dès le moment où le pays est reconstruit et en particulier depuis que des crises économiques pointent le bout de leur nez, le rapport à l'économie change et on ressent alors le besoin de "chercher" le consommateur/l'offre d'emploi. C'est dans ce contexte que le marketing agressif qui nous fait acheter des merdes dont nous n'avons pas besoin trouve toute sa place. Idem pour l'obsolescence programmée qui est, par définition, une dégradation volontaire de la qualité de ce que nous achetons pour pousser artificiellement à reconsommer.
Pour le milieu culturel, cela s'est vu avec le débat entre la conception de la culture de Malraux qui voulait inculquer à tous des biens culturels élitistes par l'apprentissage rude et celle de Lang qui voulait au contraire "démocratiser la culture", aka la considérer comme un bien de consommation facile d'accès pour tous et donc, fatalement, nivellé par le bas.
Tout ceci a été amplifié par la mondialisation et le progrès technique (internet et le marché instantanné que cela représente) qui impliquent d'aller toujours plus vite et d'être toujours moins cher pour vendre.
Voilà pour ceux qui veulent pouvoir expliquer de façon cohérente et argumentée leur sentiment de déclin.
Le 29 mai 2022 à 22:30:31 :
Le 29 mai 2022 à 22:10:52 :
Non, j'ai juste terminé ma crise d'ado
Ça n'a rien à voir avec une quelconque crise d'adolescence. Tu peux très bien expliquer de façon cohérente et sourcée le déclin dont parle l'auteur. Là tu essayes juste de le disqualifier en l'attaquant directement sur sa personne, ce qui est un sophisme de bas étage.
Je suis d'accord avec lui hein, oui le monde moderne pue la merde
ça m'amuse juste de voir encore et toujours les sempiternels incultes raconter n'importe quoi, pensant tout savoir sur tout
Et surtout, être ce qu'il dénonceExemple tout con : "la politique ça devient nul" -> 99% de chance qu'il n'ai pas lu le programme de chaque candidat, n'ai pas lu d'ouvrages politiques majeure tel que le Capital ou la Richesse des Nations, après tout c'est juste des textes fondateurs, j'veux dire l'URSS c'est que dalle, ça n'a eu et ça n'a toujours aucun impact sur la politique actuelle, la guerre froide, la seconde guerre mondiale osef, pareil le libéralisme osef total de cet doctrine obscure
Alors que ça lui aurait pris quoi, quelques heures seulement, mais bon on suppose qu'il n'a pas le temps, il doit poster sur jvc après tout
Et tu peux faire pareil avec l'art, qu'est ce qu'il y connait ? pareil pour la mode, l'éducation et j'en passes, monsieur à un avis sur tout, parce qu'il faut parler de tout même si on y bite rien
Fin bref, c'est ridicule de reprocher le nivellement par le bas quand on y contribue, toujours la même chose sur ce forum -> c'est la faute aux autres
Le nivellement par le bas, le vrai, c'est d'avoir permis à la parole d'idiot d'avoir autant de valeur que la parole d'experts, de lettrés et d'intellectuelles, c'est littéralement la cause de tout les maux actuels, c'est la simplification des idées et d'ailleurs il en parle vu qu'il balance ça : Tout cet affaissement général relève au moins en parti d'un affaissement du langage, auquel nous participons tous, qui découle d'une part d'un refus de la vérité (à quoi bon utiliser un vocabulaire précis pour véhiculer des nuances et des subtilités puisque qu'il n'y a pas de vérité), d'autre par d'un culte de la médiocrité
alors pourquoi y participer ? ça te semble très nuancer et subtil comme opinion "tout devient nul" ? Il auras beau dire "oui personne n'est parfait" ça signifie juste une chose -> je ferais des efforts quand les autres en feront, je me mouillerais pas
ah et oui, je l'attaque sur sa personne et non sur le fond, je m'en suis jamais caché, je fais une critique de l'op là, pas du monde moderne
D'accord, je comprends mieux.
Après, voilà, j'essaye d'apporter mon analyse de ce déclin et je coche toutes les cases que tu as mentionnées sur le minimum culturel à avoir pour ne pas être l'exemple typique du déclin qu'on dénonce... pourtant je suis d'accord avec l'auteur !
Le 29 mai 2022 à 22:39:52 :
Tu deviens adulte l’OP c’est normal de voir de la merde partout maintenant
Ça me fait penser à l'épisode de South Park où Stan se rend compte que la musique qu'il écoutait était à chier.
Quel germe est-ce que notre civilisation porte qui amènerait à une renaissance ?
Le 29 mai 2022 à 22:45:17 :
Différence avec l'Empire Romain : à son déclin, l'Empire Romain portait le germe de la renaissance de l'Occident, càd le christianisme.
Quel germe est-ce que notre civilisation porte qui amènerait à une renaissance ?
On est d'accord.
Je dirais que le monde moderne est médiocre parce que nous sommes seul, la société de l'homme dieu "tu peux faire ce que tu veux, tu peux être qui tu veux".
ça ne m'étonne même pas que la schizophrénie et les maladies mentales se multiplient.
Pas de communauté, pas de réelle valeur, pas d'utilité, nous sommes devenu des marchandises jetable.
L'homme a besoin d'appartenir à un groupe, de s'y rendre utile, d'y avoir sa place et son rôle, de se sentir valoriser, d'avoir des projets sur le long terme qui vont jusqu'au delà de sa propre matérialité.
Le 29 mai 2022 à 22:45:17 MageBlancLvl30 a écrit :
Différence avec l'Empire Romain : à son déclin, l'Empire Romain portait le germe de la renaissance de l'Occident, càd le christianisme.
Le christianisme n'a rien apporté de bon c'était la destruction de la spiritualité des aryens
La vérité c'est qu'il n'y a quasi plus de "civilisation" la terre entière est occidentalisé avec la mondialisation.
"Tout devient nul"
Où sont les exemples ? T'es même pas fichu de délimiter ton propos correctement et tu nous traites de con.
Le 29 mai 2022 à 22:49:22 :
"Tout devient nul"Où sont les exemples ? T'es même pas fichu de délimiter ton propos correctement et tu nous traites de con.
C'est difficile de délimiter puisque comme tout est sans goût, c'est difficile de retenir quoi que ce soit, il n'y a rien qui sort vraiment du lot et qui est digne de discussion.
C'est un peu comme le discours macronien. Il est tellement médiocre et sans goût que c'est difficile de retenir ce qu'il dit, il y a rien de mémorable. Et du coup difficile de critiquer.
Le néant envahit le monde comme de l'acide.
Le 29 mai 2022 à 22:49:17 :
Quel germe est-ce que notre civilisation porte qui amènerait à une renaissance ?La vérité c'est qu'il n'y a quasi plus de "civilisation" la terre entière est occidentalisé avec la mondialisation.
Pour le coup c'est faux... en particulier depuis 20 ans.
T'es resté sur Fukuyama et la fin de l'histoire toi. Khey... c'était en 1992.
Données du topic
- Auteur
- NaoJump
- Date de création
- 29 mai 2022 à 21:34:13
- Nb. messages archivés
- 54
- Nb. messages JVC
- 48