Topic de Hackito :

ecole pilotage

Le 23 mai 2022 à 22:06:58 :
Atpl intégré c'est une douille.
Tu sors de l'école à 200h , ton atpl est valide à 1500h.
Le temps que tu monte tes 1300h t'auras à repasser la qualif.
Go cpl multi ir et là t'existe

mais je suis en première j'ai aucune compétence en aeronautique pas meme le brevet de pilote, je suis juste passioné

Le 23 mai 2022 à 22:09:38 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:13 :

Le 23 mai 2022 à 22:02:30 :

Le 23 mai 2022 à 21:58:50 :
Il n'y a pas de meilleure école, du moment que tu as tes licences à la fin ça revient au même pour les compagnies qui t'embaucheront (c'est comme un permis de conduire en gros). Certaines écoles ont des partenariats avec des compagnies pour te faciliter l'obtention d'un job à la fin mais ça vaut ce que ça vaut et souvent c'est plus cher...

Et c'est un métier très bouché, beaucoup de monde veut faire ce métier, c'est accessible à tous à condition d'avoir de l'argent donc les places sont chères.

oui c'est surtout a cela que je faisais référence, a l'insertion professionelle, car a bartolini en pologne c'est 60k pour le programme ATPL intégré avec partenariat chez Ryanair, et j'ai trouvé une autre école aussi en ATPL intégré qui était a 40k mais sans partenariat, laquelle serait la meilleure ?

Les 60k c'est avec la QT 737 du coup ? Dans ce cas ça peut être intéressant.
Je ne sais pas à quoi ressemble le marché de l'emploi des pilotes en ce moment, ça reprend pas mal post-Covid il y a peut-être des opportunités mais c'est hyper cyclique donc le temps de se former et tu ne sais pas à quoi ça va ressembler. Je connais des gens qui avaient réussi les sélections KD Air France et qui ont poireauté un bon moment avant de reprendre leur formation :(

Oui avec qualification sur 737 et accès au parcours de recrutement rapide chez ryanair, l'autre ct juste ATPL intégré sans qualification ni partenariat, mais est ce que ca vaut la peine de payer 20k de plus pour ça ?
Je ne suis qu'en première donc j'ai encore 1 a 2 ans devant moi (suivant si je commence direct après la terminale ou si je fais une L1) mais je me renseigne quand meme car ca m'intéresserait au cas ou

Ben franchement moi je prendrai ça dans ce cas. La QT dans tous les cas tu devras la payer de toute façon donc autant prendre un truc où elle est incluse et avec une opportunité chez Ryanair surtout que le 737 est très répandu.

Mais go tenter l'ENAC sinon

Le 23 mai 2022 à 22:06:03 :

Le 23 mai 2022 à 22:03:55 :

Le 23 mai 2022 à 22:03:09 :

Le 23 mai 2022 à 21:55:45 :
Salut les kheys,
Vous savez quelle est la meilleure école de pilotage (rapport qualité prix) pour devenir pilote de ligne d'Europe ?
Et aussi, est ce qu'en tant que pilote de ligne débutant on trouve facilement du travail ?

Aux UK:
Oxford Aviation Academy
CTC

ok, et niveau tarifs ?

Je ne sais pas actuellement mais ils ont beaucoup de partenariats

je me renseignerai

Le 23 mai 2022 à 22:13:25 :

Le 23 mai 2022 à 22:09:38 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:13 :

Le 23 mai 2022 à 22:02:30 :

Le 23 mai 2022 à 21:58:50 :
Il n'y a pas de meilleure école, du moment que tu as tes licences à la fin ça revient au même pour les compagnies qui t'embaucheront (c'est comme un permis de conduire en gros). Certaines écoles ont des partenariats avec des compagnies pour te faciliter l'obtention d'un job à la fin mais ça vaut ce que ça vaut et souvent c'est plus cher...

Et c'est un métier très bouché, beaucoup de monde veut faire ce métier, c'est accessible à tous à condition d'avoir de l'argent donc les places sont chères.

oui c'est surtout a cela que je faisais référence, a l'insertion professionelle, car a bartolini en pologne c'est 60k pour le programme ATPL intégré avec partenariat chez Ryanair, et j'ai trouvé une autre école aussi en ATPL intégré qui était a 40k mais sans partenariat, laquelle serait la meilleure ?

Les 60k c'est avec la QT 737 du coup ? Dans ce cas ça peut être intéressant.
Je ne sais pas à quoi ressemble le marché de l'emploi des pilotes en ce moment, ça reprend pas mal post-Covid il y a peut-être des opportunités mais c'est hyper cyclique donc le temps de se former et tu ne sais pas à quoi ça va ressembler. Je connais des gens qui avaient réussi les sélections KD Air France et qui ont poireauté un bon moment avant de reprendre leur formation :(

Oui avec qualification sur 737 et accès au parcours de recrutement rapide chez ryanair, l'autre ct juste ATPL intégré sans qualification ni partenariat, mais est ce que ca vaut la peine de payer 20k de plus pour ça ?
Je ne suis qu'en première donc j'ai encore 1 a 2 ans devant moi (suivant si je commence direct après la terminale ou si je fais une L1) mais je me renseigne quand meme car ca m'intéresserait au cas ou

Ben franchement moi je prendrai ça dans ce cas. La QT dans tous les cas tu devras la payer de toute façon donc autant prendre un truc où elle est incluse et avec une opportunité chez Ryanair surtout que le 737 est très répandu.

Mais go tenter l'ENAC sinon

justement l'ENAC c'est faisable après une L1 ou L2 scientifique ? ou prépa obligatoire
Je sais que c'est possible mais c'est réalisable ?

Le 23 mai 2022 à 22:06:58 :
Atpl intégré c'est une douille.
Tu sors de l'école à 200h , ton atpl est valide à 1500h.
Le temps que tu monte tes 1300h t'auras à repasser la qualif.
Go cpl multi ir et là t'existe

mais donc sans les 1500 heures tu peux pas bosser ?

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

Le 23 mai 2022 à 22:17:28 :

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

ok, donc avec une L1 ou L2 d'informatique avec du travail c'est faisable nan ?
perso je connais mes limites, je sais que je n'ai ni le niveau ni la motivation pour faire prépa

Le 23 mai 2022 à 22:17:28 :

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

et donc c'est vrai ce que les autres kheys ont dit plus haut ?

Le 23 mai 2022 à 22:24:10 :

Le 23 mai 2022 à 22:17:28 :

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

ok, donc avec une L1 ou L2 d'informatique avec du travail c'est faisable nan ?
perso je connais mes limites, je sais que je n'ai ni le niveau ni la motivation pour faire prépa

Le problème c'est qu'il faut quand même un niveau conséquent en maths et en physique. C'est quand même autre chose que le niveau terminale donc j'ai peur qu'une licence d'informatique ça soit un peu léger. Il faudra bosser soi-même le programme de MPSI ou PCSI et sans aide c'est pas forcément facile.

Le 23 mai 2022 à 22:28:11 :

Le 23 mai 2022 à 22:24:10 :

Le 23 mai 2022 à 22:17:28 :

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

ok, donc avec une L1 ou L2 d'informatique avec du travail c'est faisable nan ?
perso je connais mes limites, je sais que je n'ai ni le niveau ni la motivation pour faire prépa

Le problème c'est qu'il faut quand même un niveau conséquent en maths et en physique. C'est quand même autre chose que le niveau terminale donc j'ai peur qu'une licence d'informatique ça soit un peu léger. Il faudra bosser soi-même le programme de MPSI ou PCSI et sans aide c'est pas forcément facile.

après en licence info t'as pas mal de maths, après ouais la physique ca pourrait coincer mais il me semble qu'il y a l'option physique mais bon ca semble assez léger, c'est pour ça que je me renseigne pour les écoles de pilotage.
Et ducoup maintenant tu es controleur aérien kheyou ?

Le 23 mai 2022 à 22:24:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:17:28 :

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

et donc c'est vrai ce que les autres kheys ont dit plus haut ?

Concernant les 1500h du frozen ATPL ?
De mémoire ça ne t'empêche pas de travailler comme pilote de ligne (heureusement car sinon tu les ferais comment ces 1500 h ?), par contre tu ne peux pas être commandant de bord sur gros porteur avant d'avoir atteint ce nombre d'heures.

Le 23 mai 2022 à 22:31:32 :

Le 23 mai 2022 à 22:24:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:17:28 :

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

et donc c'est vrai ce que les autres kheys ont dit plus haut ?

Concernant les 1500h du frozen ATPL ?
De mémoire ça ne t'empêche pas de travailler comme pilote de ligne (heureusement car sinon tu les ferais comment ces 1500 h ?), par contre tu ne peux pas être commandant de bord sur gros porteur avant d'avoir atteint ce nombre d'heures.

ah oui ok donc tu peux quand meme piloter mdr, c'est juste pour etre commandant, et je penses que si tu charbonnes sur une low cost en 5 ans ca peut etre faisable je pense

Le 23 mai 2022 à 22:31:30 :

Le 23 mai 2022 à 22:28:11 :

Le 23 mai 2022 à 22:24:10 :

Le 23 mai 2022 à 22:17:28 :

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

ok, donc avec une L1 ou L2 d'informatique avec du travail c'est faisable nan ?
perso je connais mes limites, je sais que je n'ai ni le niveau ni la motivation pour faire prépa

Le problème c'est qu'il faut quand même un niveau conséquent en maths et en physique. C'est quand même autre chose que le niveau terminale donc j'ai peur qu'une licence d'informatique ça soit un peu léger. Il faudra bosser soi-même le programme de MPSI ou PCSI et sans aide c'est pas forcément facile.

après en licence info t'as pas mal de maths, après ouais la physique ca pourrait coincer mais il me semble qu'il y a l'option physique mais bon ca semble assez léger, c'est pour ça que je me renseigne pour les écoles de pilotage.
Et ducoup maintenant tu es controleur aérien kheyou ?

Oui maintenant je suis contrôleur et ça me va très bien comme ça :hap:
C'est sûr que quand j'ai fait ce choix car j'avais échoué au concours de pilote j'étais un peu déçu car c'était mon rêve mais après coup je me dis que mes conditions de travail sont bien meilleures que celles d'un pilote et que le métier de pilote doit très vite devenir lassant.

Le 23 mai 2022 à 22:35:20 :

Le 23 mai 2022 à 22:31:30 :

Le 23 mai 2022 à 22:28:11 :

Le 23 mai 2022 à 22:24:10 :

Le 23 mai 2022 à 22:17:28 :

Le 23 mai 2022 à 22:11:56 :

Le 23 mai 2022 à 22:07:52 :

Le 23 mai 2022 à 22:05:17 :

Le 23 mai 2022 à 22:04:39 :
En France l'ENAC est pas chère je crois

ouais l'ENAC est gratuite mais très grosse sélection a l'entrée

Tu en es où dans tes études ?
Car si tu as la possibilité de faire une prépa le concours n'est pas impossible avec un minimum de préparation. J'ai failli l'avoir deux fois (si seulement les psys ne m'avaient pas boulé aux entretiens :snif:)

Car les débouchés sont bien meilleurs après l'ENAC, avec la possibilité de rentrer directement chez Air France :oui:

Je suis actuellement en première, mais je compte pas aller en prépa car je sais que je tiendrai pas le rythme, après une L1 ou L2 (scientifique) c'est faisable d'y entrer ?Je sais que c'est possible mais est ce réalisable ?

C'est pas impossible, les écrits sont basés sur le programme de maths sup qui n'est pas insurmontable mais il faudra bien bosser à la fac et travailler les annales.

Perso si j'avais écouté mes profs au lycée je ne serais pas allé en prépa. J'étais un élève assez moyen et ils ne me voyaient pas réussir en prépa. Ben j'ai insisté et j'y suis allé quand même (dans une petite prépa de province), au final ça m'a plu et j'ai réussi deux fois les écrits de l'ENAC (en 3/2 et 5/2). En 5/2 j'avais des écoles d'ingé A mais j'ai préféré intégrer l'ENAC en contrôleur aérien.

ok, donc avec une L1 ou L2 d'informatique avec du travail c'est faisable nan ?
perso je connais mes limites, je sais que je n'ai ni le niveau ni la motivation pour faire prépa

Le problème c'est qu'il faut quand même un niveau conséquent en maths et en physique. C'est quand même autre chose que le niveau terminale donc j'ai peur qu'une licence d'informatique ça soit un peu léger. Il faudra bosser soi-même le programme de MPSI ou PCSI et sans aide c'est pas forcément facile.

après en licence info t'as pas mal de maths, après ouais la physique ca pourrait coincer mais il me semble qu'il y a l'option physique mais bon ca semble assez léger, c'est pour ça que je me renseigne pour les écoles de pilotage.
Et ducoup maintenant tu es controleur aérien kheyou ?

Oui maintenant je suis contrôleur et ça me va très bien comme ça :hap:
C'est sûr que quand j'ai fait ce choix car j'avais échoué au concours de pilote j'étais un peu déçu car c'était mon rêve mais après coup je me dis que mes conditions de travail sont bien meilleures que celles d'un pilote et que le métier de pilote doit très vite devenir lassant.

Après le salaire doit pas etre le meme nan ?

et les conditions de travail d'un pilote ca ressemble a quoi ?
car j'ai un ami a mon père qui est pilote mais pas en france et les conditions ont pas l'air dégueu.

Pour le salaire ça dépend, en début de carrière un contrôleur aérien atteint très vite un gros salaire (6000 net par mois une fois qualifié) alors qu'un pilote chez Air France doit plutôt commencer vers 3000 - 4000. En fin de carrière par contre un pilote gagne plus qu'un contrôleur.

Mais un contrôleur aérien bosse beaucoup moins (on fait 32h max par semaine dont 25% de temps de pause et on a beaucoup de congés).

Les pilotes dans les low cost (et même chez AF maintenant) ils enchaînent les journées de boulot. Je n'ai pas les plannings exacts mais ils peuvent faire 3-4 vols par jour et ça 4 - 5 jours d'affilé.

Le 23 mai 2022 à 22:44:35 :
Pour le salaire ça dépend, en début de carrière un contrôleur aérien atteint très vite un gros salaire (6000 net par mois une fois qualifié) alors qu'un pilote chez Air France doit plutôt commencer vers 3000 - 4000. En fin de carrière par contre un pilote gagne plus qu'un contrôleur.

Mais un contrôleur aérien bosse beaucoup moins (on fait 32h max par semaine dont 25% de temps de pause et on a beaucoup de congés).

Les pilotes dans les low cost (et même chez AF maintenant) ils enchaînent les journées de boulot. Je n'ai pas les plannings exacts mais ils peuvent faire 3-4 vols par jour et ça 4 - 5 jours d'affilé.

ah ouais 6k pour un controleur c'est génial, et il y a des passerelles entre pilote et controleur ? si jamais t'en as marre au bout d'un moment

Car putain 4 vols par jour 5 jour par semaine c'est hardcore comme programme ca doit etre épuisant au bout d'un moment

Données du topic

Auteur
Hackito
Date de création
23 mai 2022 à 21:55:45
Nb. messages archivés
37
Nb. messages JVC
37
En ligne sur JvArchive 242