QUEL LIVRE pour commencer à LIRE PLATON???
Le 21 mai 2022 à 10:06:41 :
Le Gorgias, les autres sont un peu chiant, mais le Gorgias c'est vraiment son meilleursAprès "commencer" un auteur c'est une fausse question, chacun a sa propre porte d'entrée de lecture.
j'avais pu voir Gorgias, et en réalité ça accroche beaucoup apparemment
phèdre c'est le plus amusant pê
Le 21 mai 2022 à 09:58:48 :
Donc pour introduire Platon :- Alcibiade (introduction au platonisme quoi)
ensuite c'est interchangeables entre
- Le Banquet, Phèdre
et
- Apologie de Socrate, Criton, Phédonet par la suite c'est :
- Gorgiaset enfin pour comprendre, et avoir une bonne expérience platonnienne : La République
donc je corrige :
- Alcibiade
ensuite tout ce qui est interchangeable, sont en réalité facultatif mais ça serait bien de lire
et ensuite la République,
en gros la lecture des dialogues c'est comment on le sent?
Personnellement ça sera :
- Alcibiade, Gorgias, cash dans la République et ensuite apologie, Criton, Phédon et pour finir le banquet et Phèdre
Le 21 mai 2022 à 10:04:19 Padmed4 a écrit :
Le 21 mai 2022 à 10:01:00 :
Le 21 mai 2022 à 09:58:50 Padmed4 a écrit :
Tu peux commencer direct, à moins d'avoir un QI de 14 tu pourras comprendre La République, ensuite tu vas sur ce qui te plaît.Et oui c'est normal de pas aimer Le Banquet, c'est nul et ça délivre des enseignements inintéressants que tout le monde aurait pu connaître simplement en réfléchissant une heure sur la question.
En soit, hormis La République, Platon c'est la base de la philosophie, n'importe qui peut être un Platon si il réfléchit sur chaque sujet pendant quelques heures.
Oui. Excuse moi mais dans Le Banquet Platon nous informe de quoi ?
1 / L'amour n'est pas entité mais fusion
2 / L'amour n'a pas d'objectif, elle n'est pas visible mais se poursuit dans la reproduction
3 / Eros est le plus beau des Dieux, il faut le respecter et appliquer ses désirsWow, vraiment personne n'aurait pu y aboutir en y réfléchissant une heure.
Le 21 mai 2022 à 09:50:51 :
Le 21 mai 2022 à 09:33:18 :
et pour ceux qui s'y connaissentest-il nécessaire de savoir qui parle? Car dans toutes les éditions, certains dialogues n'ont personne qui a été désigné, mais on connaît uniquement les personnages
je voudrais juste savoir ça, si c'est essentiel qui parle ou vraiment osef?
aucune réponse ??
Données du topic
- Auteur
- OedipeMoment
- Date de création
- 21 mai 2022 à 09:30:03
- Nb. messages archivés
- 69
- Nb. messages JVC
- 69