QUEL LIVRE pour commencer à LIRE PLATON???
Le 21 mai 2022 à 09:50:52 :
Le 21 mai 2022 à 09:44:52 OedipeMoment a écrit :
j'avais déjà vu ça quelque part , qu'il fallait commencer par ça et ensuite Criton et ensuite Phédon il me semble
Criton, c'est le pote de Socrate, et c'était son dernier dialogue avant sa mort
l'apologie c'est lors de son jugement
Phédon je sais pas
Le Phédon c'est juste avant sa mort après son jugement, il justifie la résolution qu'il a prise de boire la cigüe malgré l'insistance de ses amis qui déploient des moyens pour le faire évader.
continuité de Criton quoi?
Le 21 mai 2022 à 09:51:54 OedipeMoment a écrit :
j'avais déjà vu ça quelque part , qu'il fallait commencer par ça et ensuite Criton et ensuite Phédon il me semble
Phédon je sais pas
Le Phédon c'est juste avant sa mort après son jugement, il justifie la résolution qu'il a prise de boire la cigüe malgré l'insistance de ses amis qui déploient des moyens pour le faire évader.
Le 21 mai 2022 à 09:53:58 :
Le 21 mai 2022 à 09:51:54 OedipeMoment a écrit :
Phédon je sais pas
et apologie c'est quand Socrate dit sa merde??
Le 21 mai 2022 à 09:54:42 :
Tu devrais commencer par critique de la raison pure de Kant. Vraiment accessible et manichéen.
j'ai un minimum de culture philosophique, donc ça ne marche pas
mais bien tenté clé
Le 21 mai 2022 à 09:54:42 Crayondeboa a écrit :
Tu devrais commencer par critique de la raison pure de Kant. Vraiment accessible et manichéen.
Par contre ça veut pas dire qu'il faut trembler à l'idée de la lire, Kant a l'avantage d'être extrêmement clair.
Lire l'introduction et l'esthétique transcendantale est rapidement envisageable quand on a quelques grandes bases en philo.
Donc pour introduire Platon :
- Alcibiade (introduction au platonisme quoi)
ensuite c'est interchangeables entre
- Le Banquet, Phèdre
et
- Apologie de Socrate, Criton, Phédon
et par la suite c'est :
- Gorgias
et enfin pour comprendre, et avoir une bonne expérience platonnienne : La République
Tu peux commencer direct, à moins d'avoir un QI de 14 tu pourras comprendre La République, ensuite tu vas sur ce qui te plaît.
Et oui c'est normal de pas aimer Le Banquet, c'est nul et ça délivre des enseignements inintéressants que tout le monde aurait pu connaître simplement en réfléchissant une heure sur la question.
En soit, hormis La République, Platon c'est la base de la philosophie, n'importe qui peut être un Platon si il réfléchit sur chaque sujet pendant quelques heures.
Le 21 mai 2022 à 09:57:21 :
Le 21 mai 2022 à 09:54:42 Crayondeboa a écrit :
Tu devrais commencer par critique de la raison pure de Kant. Vraiment accessible et manichéen.Par contre ça veut pas dire qu'il faut trembler à l'idée de la lire, Kant a l'avantage d'être extrêmement clair.
Lire l'introduction et l'esthétique transcendantale est rapidement envisageable quand on a quelques grandes bases en philo.
il ne faut trembler, quand on a pas le bagage pour
Le 21 mai 2022 à 09:58:50 Padmed4 a écrit :
Tu peux commencer direct, à moins d'avoir un QI de 14 tu pourras comprendre La République, ensuite tu vas sur ce qui te plaît.Et oui c'est normal de pas aimer Le Banquet, c'est nul et ça délivre des enseignements inintéressants que tout le monde aurait pu connaître simplement en réfléchissant une heure sur la question.
En soit, hormis La République, Platon c'est la base de la philosophie, n'importe qui peut être un Platon si il réfléchit sur chaque sujet pendant quelques heures.
Le 21 mai 2022 à 09:58:50 :
Tu peux commencer direct, à moins d'avoir un QI de 14 tu pourras comprendre La République, ensuite tu vas sur ce qui te plaît.Et oui c'est normal de pas aimer Le Banquet, c'est nul et ça délivre des enseignements inintéressants que tout le monde aurait pu connaître simplement en réfléchissant une heure sur la question.
okkkk d'accord, assez confus car tous les kheys ne sont pas d'accord
mais pour m'initier a la lecture, vaut mieux avoir lu les dialogues populaires de Platon non??
Le 21 mai 2022 à 10:01:00 :
Le 21 mai 2022 à 09:58:50 Padmed4 a écrit :
Oui. Excuse moi mais dans Le Banquet Platon nous informe de quoi ?
1 / L'amour n'est pas entité mais fusion
2 / L'amour n'a pas d'objectif, elle n'est pas visible mais se poursuit dans la reproduction
3 / Eros est le plus beau des Dieux, il faut le respecter et appliquer ses désirs
Wow, vraiment personne n'aurait pu y aboutir en y réfléchissant une heure.
Le 21 mai 2022 à 10:02:54 :
mais pour m'initier a la lecture, vaut mieux avoir lu les dialogues populaires de Platon non??
Tu fais comme tu veux. Mais c'est logique pour un contemporain de s'ennuyer devant ses dialogues. Je dis simplement que La République tu peux directement le lire. Inutile de lire 8000 textes avant.
Le Gorgias, les autres sont un peu chiant, mais le Gorgias c'est vraiment son meilleurs
Après "commencer" un auteur c'est une fausse question, chacun a sa propre porte d'entrée de lecture.
Le 21 mai 2022 à 10:05:15 :
Le 21 mai 2022 à 10:02:54 :
Tu fais comme tu veux. Mais c'est logique pour un contemporain de s'ennuyer devant ses dialogues. Je dis simplement que La République tu peux directement le lire. Inutile de lire 8000 textes avant.
d'accord !!!
car en réalité, il me faut une base grec pour continuer en philosophie, et vaut mieux commencer par le plus bas, ensuite par du Aristote et ensuite allé cash dans la philosophie moderne puis, lire la philosophie contemporaine et revenir à la moderne
Données du topic
- Auteur
- OedipeMoment
- Date de création
- 21 mai 2022 à 09:30:03
- Nb. messages archivés
- 69
- Nb. messages JVC
- 69