Les gens qui bandent sur le Japon naïvement en pensant que c'est trop parfait de vivre dans un pays où le travail prime sur ta santé mental et où le taux de misère sexuelle dépasse des records. C'est le même phénomène inverse observée chaque année chez les touristes japonais avec le syndrome de Paris.
Je peux t'assurer une chose, c'est pas l'endroit où tu vie qui va faire que tu as une vie de merde (sauf si t'habite en pleine zone de guerre là c'est autre chose). Que t'habite ici ou au Japon ta vie ne sera pas forcément meilleur si ça ne vient pas de toi, je ne comprends pas cette volonté permanente de toujours vouloir chercher à rejeter le manteau de responsabilité d'une situation en prenant le lieu d'habitation comme seule prétexte à cette cause.
Et je précise avant de me faire insulter de rageux du Japon, j'y pars dans deux mois et j'ai pour projet d'y habiter provisoirement (le temps d'une année dans le cadre de mes études ) tous les éléments cités relèvent du déni il faut arrêter de voir le Japon comme l'excellence, beaucoup de choses propres à la société japonaises n'ont rien d'un rêve le jour où tu y sera confronté (Karoshi )