Topic de Loppueduq :

Donnez moi des défis pour surmonter mon anxiété sociale

Je suis phobique sociale et c’est en train de me bousiller ma vie, ça m’handicape dans tous les domaines de ma vie et j’en souffre beaucoup :(
J’en suis rendu au point où je suis effrayé d’aller demander un renseignement à quelqu’un dans la rue, si je suis chez un commerçant je vais faire la transaction de façon très formel, je vais être très inhibé,calculateur, pas du tout spontané, et je vais avoir du mal à apporter un peu de légèreté et d’humour à l’interaction. J’ai un cercle d’amis qui m’incrustent à certaines sorties mais je suis une tombe, je reste très réservé, je ne m’exprime pas vraiment, je fais acte de présence.
Je vais bientôt commencer une psychothérapie pour avoir de l’aide car je sais pas si je peux surmonter ce trouble tout seul. En attendant j’ai besoin de m’exposer à des situations sociales qui m’angoissent de façon crescendo pour pouvoir m’y habituer et pour devenir plus à l’aise ; mais je ne sais pas vraiment quoi faire, ou en tout cas je me trouve des excuses pour ne pas passer à l’action.
Est ce que certains kheys pourraient me donner un coup de main pour établir une petite liste de « défis » à la difficulté croissante qui me permettrait de travailler sur tout ça ?
Go faire un numéro de danse torse nu dans la rue pour commencer :ok:
J’ai une peur démesurée du regard et du jugement d’autrui, j’ai une très faible estime de moi même et j’ai toujours l’impression que je vais créer des malaises, qu’on va me percevoir comme quelqu’un d’inintéressant ou de bizarre. :(
J'ai pareil, tu as quel age ?
Sortir voir un film au ciné seul
(en vrai c'est souvent mieux que d'y aller accompagné par expérience)

Le 14 mai 2022 à 11:52:08 :
Go faire un numéro de danse torse nu dans la rue pour commencer :ok:

J’aimerai bien réussir à m’en battre les couilles et à faire ce genre de choses à l’avenir, mais j’en suis loin, très loin

Le 14 mai 2022 à 11:53:42 :
J'ai pareil, tu as quel age ?

20 ans et toi?

Le 14 mai 2022 à 11:54:11 :
Sortir voir un film au ciné seul
(en vrai c'est souvent mieux que d'y aller accompagné par expérience)

Ça c’est un truc que je peux faire sans trop de difficultés vu que je ne vais interagir avec presque personne et que personne ne me regardera pendant la séance :(

La nausée :peur: la boule au ventre :peur:

Le 14 mai 2022 à 11:56:09 :
La nausée :peur: la boule au ventre :peur:

Palpitations, souffle court, pâleur etc :hap:

Bon courage clef, à 29 ans j'ai abandonné perso https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

La seul technique que j'ai trouvé c'est d'accepter d'être une merde. Comme ça si malaise il y a je me dis que c'est mérité car je suis un moins que rien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Le 14 mai 2022 à 11:59:34 :
Bon courage clef, à 29 ans j'ai abandonné perso https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

La seul technique que j'ai trouvé c'est d'accepter d'être une merde. Comme ça si malaise il y a je me dis que c'est mérité car je suis un moins que rien https://image.noelshack.com/fichiers/2020/31/4/1596129454-ahi-fondu.png

Je pense vraiment qu’on peut s’en sortir si on s’en donne les moyens :(
Tu as essayé de consulter un psy ?

Salut khey jsuis à peu près comme toi, grosse anxiété sociale depuis plusieurs années (je sais même pas pourquoi ça a commencé)
J'ai 2 groupes de potes qui m'invitent assez souvent mais je refusais presque toujours car peur d'aller à des soirées où je connais personne
Ce que je fais c'est ne plus refuser de soirées: ça fait 3 mois que je fais ça et je suis de moins en moins stressé (bon je le suis toujours :hap:), je suis un peu plus à l'aise au fait de parler avec des inconnus/quasi inconnus, j'ai fais de nouvelles rencontres...
Je te conseille aussi d'aller dans des magasins et demander des renseignements random aux employés, parfois ils vont faire la discussion te donner des conseils etc, c'est pas mal pour s'entraîner sans aucune pression (car tu ne les verras plus jamais)

Aussi n'oublie pas que même si t'es parfois malaisant avec certaines personnes ils ne feront pas de fixette dessus et auront oublié dès le lendemain :hap:
Par exemple cet été j'avais fait une soirée où j'avais un peu parlé avec une meuf mais gros malaise, je savais pas quoi dire etc.
Bah on a fait plusieurs soirées depuis ma "reprise en main" et le courant passe bien etc, donc faut pas s'arrêter au moindre échec, la majorité des gens s'en foutent

Le 14 mai 2022 à 11:56:09 :
La nausée :peur: la boule au ventre :peur:

La boule au ventre dès que tu fais un truc qui sors un peu de l'ordinaire, quelle horreur :rire:

Le 14 mai 2022 à 11:53:00 :
J’ai une peur démesurée du regard et du jugement d’autrui, j’ai une très faible estime de moi même et j’ai toujours l’impression que je vais créer des malaises, qu’on va me percevoir comme quelqu’un d’inintéressant ou de bizarre. :(

Bordel je suis exactement pareil

Le 14 mai 2022 à 12:05:50 :
Salut khey jsuis à peu près comme toi, grosse anxiété sociale depuis plusieurs années (je sais même pas pourquoi ça a commencé)
J'ai 2 groupes de potes qui m'invitent assez souvent mais je refusais presque toujours car peur d'aller à des soirées où je connais personne
Ce que je fais c'est ne plus refuser de soirées: ça fait 3 mois que je fais ça et je suis de moins en moins stressé (bon je le suis toujours :hap:), je suis un peu plus à l'aise au fait de parler avec des inconnus/quasi inconnus, j'ai fais de nouvelles rencontres...
Je te conseille aussi d'aller dans des magasins et demander des renseignements random aux employés, parfois ils vont faire la discussion te donner des conseils etc, c'est pas mal pour s'entraîner sans aucune pression (car tu ne les verras plus jamais)

Aussi n'oublie pas que même si t'es parfois malaisant avec certaines personnes ils ne feront pas de fixette dessus et auront oublié dès le lendemain :hap:
Par exemple cet été j'avais fait une soirée où j'avais un peu parlé avec une meuf mais gros malaise, je savais pas quoi dire etc.
Bah on a fait plusieurs soirées depuis ma "reprise en main" et le courant passe bien etc, donc faut pas s'arrêter au moindre échec, la majorité des gens s'en foutent

Je fais beaucoup de soirées et j’arrive à être désinhibé quand je suis arraché, mais le lendemain je culpabilise et je suis encore plus anxieux, c’est pas une solution à long terme. J’aimerai réussir à sociabiliser sans avoir besoin d’alcool ou de drogues mais j’ai l’impression que presque toutes les rencontres se font dans ce genre de contexte à mon âge ça me gave.
Pas con pour les employés de magasin, j’avoue que rien de demander ou est le PQ a une employé de Liddle ça me demande de faire un sacré effort donc bon.

Le 14 mai 2022 à 12:15:02 :

Le 14 mai 2022 à 11:53:00 :
J’ai une peur démesurée du regard et du jugement d’autrui, j’ai une très faible estime de moi même et j’ai toujours l’impression que je vais créer des malaises, qu’on va me percevoir comme quelqu’un d’inintéressant ou de bizarre. :(

Bordel je suis exactement pareil

C’est de la phobie sociale voir une personnalité évitante, des troubles mentaux les plus répandus au monde après l’alcoolisme et la dépression, même si en réalité ils sont tous corrélés

Il faut être capable d'être à l'aise avec l'idée du malaise afin de dissiper le malaise

Données du topic

Auteur
Loppueduq
Date de création
14 mai 2022 à 11:51:12
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 218