Topic de JackSteevy :

[TEMOIGNAGE] La restauration, ne commencez jamais

Supprimé

Beaucoup le savent déjà mais je témoigne ici pour mettre en garde ceux qui peuvent être sous la tentation d'une reconversion ou autre

Mon parcours :

CAP Cuisine, fils de restaurateur, j'ai fait 5 ans dans ce domaine. Entre stage, extra, CDD, CDI.

La masse de travail, les horaires

Comment qualifier en un mot ? Esclavage.
Les horaires c'est minimum 9-23h dans la majorité des restos, évidemment el famoso coupure de 15 à 18h sauf que tu restes sur place, ton esprit reste au taff, tout aussi épuisant :)

Les pauses ? Ha ha :rire: Faudra les prendre de force mon grand, c'est la guerre

La masse de travail, si t'es commis = la catin de tout le resto : la peluche, tu cours partout, la cave, la chambre froide etc ...
Les services ? Un enfer, 11h30 tu mets ton cerveau en mode off et tu le rallumes à 15h quand tu es libre.

Le chef, les collègues

Le chef, souvent un bel enculé, dans l'égo à 100%, il a raison, tu as tort même s'il dit que la terre est plate.
Les collègues ? Des lâches, sympa de façade, un peu comme à la guerre, on sympathise pour survivre.

C'est assez drôle aussi le conditionnement, tu peux rigoler avec un mec pendant la pause déj à 11h, ce même mec te criera dessus à 13h durant le service et puis il redeviendra sympa à 15h :)

Le profil type du cuisinier

Je parle des français qui font des études etc ..., les immigrés n'ont pas le choix c'est différent.
Bref le profil type :
- Soumis, il fait ses horaires comme un bon clébard, il appelle le chef "chef", perso j'ai jamais pu, trop d'honneur
- Vicieux, parle dans ton dos pendant les coupures
- Faible QI, ah oui ça vole pas haut, vous voyez les topics culs ? C'est ça non stop toute la journée, même à 50 balais, oui oui, des primates :)
- Gros souvent, ça aide pas du gras toute la journée
- Endoctriné depuis son jeune âge en école de restauration, c'est dans ses gènes d'être un soumis, il aime ça, faut le comprendre

Mes anecdotes

Ayant un fort caractère, je me suis embrouiller plusieurs fois, les chefs étaient sous le choc, un mec qui baisse pas la tête (très rare en cuisine).

Une fois à 15 ans j'étais en stage, le chef me file une recette complexe sans aide, je rate (oui j'avais 15 piges je venais de commencer la cuisine), il dit "il casse les c** ce p'tit bâtard" https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506545067-etchebest4zoom2.png , j'entends, je vais vers lui "pardon ?", il ferme sa bouche et baragouine quelques mots, je pose mon tablier et fin du stage.

Une fois j'avais 18 ans, j'étais au resto d'un pote de mon père, fin du service je me casse, un petit stagiaire de seconde me sort "tu pars déjà ?" je sors "oui il est 14h30" il me sort "tu sais qu'on compte pas les heures en cuisine ?" https://image.noelshack.com/fichiers/2020/51/7/1608499906-herve4.png , je bug quelques secondes et j'ai souris puis je me suis cassé, j'ai eu beaucoup de peine pour ce petit golem, 14 piges déjà une s****e.

Il faut comprendre, ce domaine c'est vraiment la jungle, il faut se battre, venir en retard partir en avance pour être traiter normalement. Tu viens à l'heure, tu pars tard ? On te marchera dessus.
Il faut toujours élever la voix, on essayera de te niquer plusieurs fois par jour.
Le salaire aussi évidemment le smic :)

-

Si vous avez des questions, je réponds à tout.

Les kheys doivent savoir, j'informe juste :)
merci d'avoir remis ton topic, j'étais en pleine lecture et j'ai refresh et ça avait disparu :hap:

L'op j'ai été commis de salle à temps partiel après avoir bossé dans un bureau et fait des études.

Ça m'a fait énormément de bien j'en pouvais plus de rester immobile. Et puis tu bouges tellement que la journée passe super vite :bave:

+pas à parler aux clients en tant que commis, +à la fin de la journée, la pression disparait totalement

Après je comprend ton point de vue si tu n'a connu que ça dans la vie. Mais crois moi bosser dans un bureau c'est pas mieux

Le 11 mai 2022 à 21:10:07 :
merci d'avoir remis ton topic, j'étais en pleine lecture et j'ai refresh et ça avait disparu :hap:

De rien khey

macron vous a tellement rincé la gueule avec du pognon que vous ne voulez et ne savez plus travaillé.
vas te plaindre a pole emplois le vacciné qui a scanné les clients
khey en colère moi j'apprécie beaucoup ton topic et serait heureux d'entendre d'autres anecdotes
pardonne mon low IQ mais ça baise un peu ?

Le 11 mai 2022 à 21:10:29 :
L'op j'ai été commis de salle à temps partiel après avoir bossé dans un bureau et fait des études.

Ça m'a fait énormément de bien j'en pouvais plus de rester immobile. Et puis tu bouges tellement que la journée passe super vite :bave:

+pas à parler aux clients en tant que commis, +à la fin de la journée, la pression disparait totalement

Après je comprend ton point de vue si tu n'a connu que ça dans la vie. Mais crois moi bosser dans un bureau c'est pas mieux

J'ai déjà taffer dans un bureau un an, commis de salle tu portes juste des assiettes, viens une semaine en cuisine

Après si t'es heureux tant mieux

Je suis du boulanger, à mon compte, et je confirme.
Nous reproduisons la transmission de l’effondrement de la passion pour assurer le chiffre d’affaire.
C’est ainsi.
Un vrai courageux ne fuis pas pour autant, il affronte et tente de changer le destin, même si c’est pas simple au quotidien.
Bienveillance sur vos mères nonobstant

Le 11 mai 2022 à 21:10:56 :
macron vous a tellement rincé la gueule avec du pognon que vous ne voulez et ne savez plus travaillé.
vas te plaindre a pole emplois le vacciné qui a scanné les clients

Non vax pour ma part, "ça veut plus taffer 80h/semaine les branleurs" :rire:

Le 11 mai 2022 à 21:11:23 :
khey en colère moi j'apprécie beaucoup ton topic et serait heureux d'entendre d'autres anecdotes
pardonne mon low IQ mais ça baise un peu ?

Non très peu à part les 7-8/10, en restauration c'est comme en société

Le 11 mai 2022 à 21:11:35 :

Le 11 mai 2022 à 21:10:29 :
L'op j'ai été commis de salle à temps partiel après avoir bossé dans un bureau et fait des études.

Ça m'a fait énormément de bien j'en pouvais plus de rester immobile. Et puis tu bouges tellement que la journée passe super vite :bave:

+pas à parler aux clients en tant que commis, +à la fin de la journée, la pression disparait totalement

Après je comprend ton point de vue si tu n'a connu que ça dans la vie. Mais crois moi bosser dans un bureau c'est pas mieux

J'ai déjà taffer dans un bureau un an, commis de salle tu portes juste des assiettes, viens une semaine en cuisine

Après si t'es heureux tant mieux

Mon taf de commis je portais pas du tout les assiettes au client je débarrassais juste les tables, des fois j'apportais les petits trucs genre café, le pain, remplissage de l'office, petit balai en fin de journée

ultra chill

donc je le redit:
sur les bateaux c'est bien payé est c'est plus tranquille que a terre

Le 11 mai 2022 à 21:13:45 :

Le 11 mai 2022 à 21:11:35 :

Le 11 mai 2022 à 21:10:29 :
L'op j'ai été commis de salle à temps partiel après avoir bossé dans un bureau et fait des études.

Ça m'a fait énormément de bien j'en pouvais plus de rester immobile. Et puis tu bouges tellement que la journée passe super vite :bave:

+pas à parler aux clients en tant que commis, +à la fin de la journée, la pression disparait totalement

Après je comprend ton point de vue si tu n'a connu que ça dans la vie. Mais crois moi bosser dans un bureau c'est pas mieux

J'ai déjà taffer dans un bureau un an, commis de salle tu portes juste des assiettes, viens une semaine en cuisine

Après si t'es heureux tant mieux

Mon taf de commis je portais pas du tout les assiettes au client je débarrassais juste les tables, des fois j'apportais les petits trucs genre café, le pain, remplissage de l'office, petit balai en fin de journée

ultra chill

Ouais c'est rien ça :rire:

on se fait exploiter en tant que serveur ?

moi quand je pense aux cuisine j'imagine la scène dans Chihiro avec la cuisinier qui fume sa clope à la fenêtre
ça m'aurait bien plu mais je crois qu'il faut faire attention où on bosse, avec qui, parce qu'un métier d'accord mais l'équipe avec laquelle on travaille à + de poids dans le quotidien que le métier lui-même (sauf si on est un boss du domaine et là on écrase autour)

n'empêche bonne chance pour la suite, prend du repos fais autre chose peut-être que t'y reviendras dans de meilleures conditions

Le 11 mai 2022 à 21:15:01 :
on se fait exploiter en tant que serveur ?

Clairement, t'es la catin de la salle, des clients et de la cuisine

Données du topic

Auteur
JackSteevy
Date de création
11 mai 2022 à 21:07:36
Date de suppression
11 mai 2022 à 21:48:05
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
61
Nb. messages JVC
62
En ligne sur JvArchive 292