Le 08 mai 2022 à 13:40:45 :
Le 08 mai 2022 à 13:35:47 PepeFriend a écrit :
Le problème c'est qu'elle était réputée pour faire ce qu'on appelle aujourd'hui du PISTONNAGE. Elle octroyait à ses amis ou du moins aux gens qu'elle connaissait des places importantes dans le Royaume. Certaines des places attribuées étaient parfois... des postes de Généraux des armées
Vous vous doutez bien que ces "généraux" ont bel et bien participé à la guerre de 7 ans...
C'était comme ça sous l'ancien régime par la difficulté d'installer une administration performante à l'époque on se basait sur la fidélité.
C'était surtout des ascensions sociales dirigées par des intérêts personnels de gloire, d'argent, de renommée. Les rois et ministres quant à eux choisissaient lequel serait le plus compétent tout en sécurisant sa loyauté.
Une sorte de recherche de maximisation de l'utilité chez les deux partis
D'ailleurs beaucoup de territoires ont été donnés à des personnes d'influence de peur qu'ils se rebellent au sein du royaume, duché ou comté.
Au XVIIIeme siècle c'est quand même différent, là on est vraiment dans le "je met mon ami au pouvoir car c'est mon ami et que je l'aime bien"
D'autant plus que c'est une femme qui faisais ces choix, d'où le mécontentement des soldats et de la population en général
Tous les honneurs étaient distribué par le Roi.
Les liens d'intérêt privé se liaient avec les intérêts du Roi qui étaient lié aux intérêts de l'Etat. C'est justement comme ça que Richelieu et Louis XIII ont réussi a structurer un Etat fort et puissant avec peu de moyen pour l'époque.