La CHUTE de la FRANCE a été CAUSÉE par une FEMME
SuppriméTitre provocateur mais c'est sinon personne ne va cliquer... Bonne lecture
I) CONTEXTE :
La France est la première puissance du monde sous Louis XIII, Louis XIV puis Louis XV : ~1601-1750. C'est l'âge d'or de la France, des mousquetaires aux colonies en passant par des énormes gains territoriaux soupoudré d'une puissance économique, scientifique et artistique énorme sous la monarchie absolue.
Son territoire :
Puis vint la guerre de 7 ans (1756-1763) https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Sept_Ans
Défaite terrible et HUMILIATION pour la France qui a indéniablement mené à la révolution française quelques années plus tard.
Résultat de cette guerre : Perte TOTALE de tout notre empire colonial en Inde et aux Amériques
Discréditation de la noblesse et du pouvoir royal, impôts très élevés ayant financé des défaites cuisantes le tout avec des famines chez la population.
A la cour du Roi ? Voici la mode ; le "ROCOCO"
Chez les paysans -->
Il y a une vraie dissociation avec le peuple
II) Les LUMIERES
C'est un mouvement de la bourgeoisie du 18eme siècle... Il faut savoir que durant le 17eme et 18eme siècle, les armées deviennent des armées de métier, il y a une vraie professionnalisation de l'armée. C'est un détail super important car cela permet à la majeure partie de la population de ne PAS participer à UNE SEULE guerre pendant cette periode.
Je rappelle que les guerres menées avant la guerre de 7 ans sont des petites guerres où la France écrase les autres pays afin de leur prendre des territoires, il n'y a pas de guerre majeure et mémorable.
Par conséquent une à deux générations de bourgeois ne vont pas connaître la guerre contrairement à leurs aînés qui eux vont connaitre la guerre de 30 ans par exemple.
Ces générations vous l'aurez bien compris ce sont celles de Voltaire (né en 1694) de Diderot (né en 1713) ou de Rousseau (né en 1712).
Ces personnes n'ayant pas connu de moments difficiles, étant nées pendant l'âge d'or français vont se permettre de critiquer le modèle en place. (Les temps de paix créent des hommes faibles) La "réflexion" est là, mais l'Homme il est où ?
III) Les RESPONSABLES
Donc cette révolution française est le fruit de cette tragique humiliation pendant la guerre de 7 ans, les critiques de la bourgeoisie n'ayant connu aucun moment difficile et enfin de la noblesse gangrénée par une trop forte opulence.
QUE s'est il passé ?
- Louis XV était durant sa jeunesse un bon Roi, cependant quand il a vieilli, il s'est laissé emporté par des déviances. La déviance principale était... La MARQUISE de POMPADOUR.
Née en 1721, 11 ans après Louis XV elle le séduit et le rend complètement ZINZIN. Les conséquences sont que son pouvoir va fortement grandir et son influence à la cour est devenue énorme. Elle est devenue une figure de la France à l'international et va avoir un impact énorme dans les décisions du Royaume.
Le problème c'est qu'elle était réputée pour faire ce qu'on appelle aujourd'hui du PISTONNAGE. Elle octroyait à ses amis ou du moins aux gens qu'elle connaissait des places importantes dans le Royaume. Certaines des places attribuées étaient parfois... des postes de Généraux des armées
Vous vous doutez bien que ces "généraux" ont bel et bien participé à la guerre de 7 ans...
- Charles de Rohan-Soubise : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Rohan-Soubise
Grand ami de madame de Pompadour qu'elle nomme général en chef des armées, on lui doit cette bataille CATASTROPHIQUE étant la plus grosse HUMILIATION française de l'Histoire ; la bataille de Rossbach ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Rossbach )
Je vous passe les détails mais 42 000 soldats français contre 20 000 prussiens. 13 000 pertes coté français contre 160 côté prussien
Voici une musique de l'époque dénonçant la marquise et le général Soubise : https://youtu.be/-fwgbmKDYAE
- Louis de Bourbon-Condé https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon-Cond%C3%A9_(1709-1771)
Encore un ami de la marquise de Pompadour, on lui doit des batailles comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_Krefeld...
Ce sont des exemples mais voyez bien le problème
CONCLUSION
La défaite de la guerre de 7 ans est la première cause de la triste révolution française qui a causée je le rappelle la mort de centaines de milliers de civils paysans qui n'avaient rien demandé https://fr.wikipedia.org/wiki/Chouans / https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Vend%C3%A9e / https://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_(R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise)
Le français moyen passe de 80-85 jours chômés hors dimanche à la semaine de dix jours du nouveau calendrier républicain https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_r%C3%A9publicain#Critiqu%C3%A9 retirant 95% des jours fériés et implémentant 9 jours de travail sur 10. Aujourd'hui il y a 11 jours fériés..
Cette défaite pendant la guerre de 7 ans est entièrement la faute du gouvernement incompétent, des manigances de la noblesse et notamment de la maitresse du Roi : Madame de Pompadour
On lui a reproché d'une manière virulente "d'être une femme de s'être occupé de domaines trop importants comme la guerre" -->
Elle a donc laissé un terreau fertile aux idées des lumières et de la révolution.
Le 08 mai 2022 à 13:04:04 Suke_deBan a écrit :
Très interessant. MerciLe 08 mai 2022 à 13:18:49 BENJI10008 a écrit :
intéressant
Pas de soucis les kheys
Le 08 mai 2022 à 13:06:31 ElRisitou1 a écrit :
Il y a également Aliénor d'aquitaine ou il a fallu plusieurs roi pour reconstruire la france suite à sa trahison.
Exact, ça sera pour un autre topic...
Mais c'est différent, Aliénor d'Aquitaine était vraiment maligne et avait un véritable but. La marquise de Pompadour était là juste pour s'amuser
Le 08 mai 2022 à 13:11:46 Trancher12345 a écrit :
Et c’est justement parce que de nombreuses catastrophes géopolitiques ont été causées par les femmes pendant le XVIIIème siècle que le XIX fut très misogyne
Effectivement khey
[13:04:04] <Suke_deBan>
Très interessant. Merci
Le 08 mai 2022 à 13:30:33 PSG50ANS-02 a écrit :
[13:04:04] <Suke_deBan>
Très interessant. MerciLe 08 mai 2022 à 13:31:08 anti_provax a écrit :
Merci khey pour ces informations j'ignorait tout cela
Avec plaisir les kheys
Le problème c'est qu'elle était réputée pour faire ce qu'on appelle aujourd'hui du PISTONNAGE. Elle octroyait à ses amis ou du moins aux gens qu'elle connaissait des places importantes dans le Royaume. Certaines des places attribuées étaient parfois... des postes de Généraux des armées
Vous vous doutez bien que ces "généraux" ont bel et bien participé à la guerre de 7 ans...
C'était comme ça sous l'ancien régime par la difficulté d'installer une administration performante à l'époque on se basait sur la fidélité.
Le 08 mai 2022 à 13:35:47 PepeFriend a écrit :
Le problème c'est qu'elle était réputée pour faire ce qu'on appelle aujourd'hui du PISTONNAGE. Elle octroyait à ses amis ou du moins aux gens qu'elle connaissait des places importantes dans le Royaume. Certaines des places attribuées étaient parfois... des postes de Généraux des armées
Vous vous doutez bien que ces "généraux" ont bel et bien participé à la guerre de 7 ans...C'était comme ça sous l'ancien régime par la difficulté d'installer une administration performante à l'époque on se basait sur la fidélité.
C'était surtout des ascensions sociales dirigées par des intérêts personnels de gloire, d'argent, de renommée. Les rois et ministres quant à eux choisissaient lequel serait le plus compétent tout en sécurisant sa loyauté.
Une sorte de recherche de maximisation de l'utilité chez les deux partis
D'ailleurs beaucoup de territoires ont été donnés à des personnes d'influence de peur qu'ils se rebellent au sein du royaume, duché ou comté.
Au XVIIIeme siècle c'est quand même différent, là on est vraiment dans le "je met mon ami au pouvoir car c'est mon ami et que je l'aime bien"
D'autant plus que c'est une femme qui faisais ces choix, d'où le mécontentement des soldats et de la population en général
Le 08 mai 2022 à 13:04:04 :
Très interessant. Merci
Données du topic
- Auteur
- sn4kSERIEUX
- Date de création
- 8 mai 2022 à 12:24:50
- Date de suppression
- 8 mai 2022 à 14:00:00
- Supprimé par
- Modération ou administration
- Nb. messages archivés
- 26
- Nb. messages JVC
- 29