Topic de BillyMorgan :

AUCUN Contrôleur RATP n'a le droit de vous retenir, MEME UNE MINUTE.

Ca m'énerve de voir que les gens ne savent pas. :)

Un contrôleur n'a ABSOLUMENT aucun droit de vous arrêter ou de vous retenir, ne serait-ce qu'un seul instant.

Une règle également bien connue du contrôleur Philippe Cougouluègne : « Quand on essaye de vous retenir, si vous sortez et que l’on vous retient, vous portez plainte. Et les gars ils sont mal. Ils n’ont pas le droit de vous retenir, vous n’avez tué personne et ce n’est pas parce que vous n’avez pas validé un ticket qu’on doit vous retenir ». Les contrôleurs sont effectivement « mal » si l’usager a des témoins prêts à témoigner.

https://lepoing.net/les-controleurs-de-la-tam-ont-ils-tous-les-droits/

Conclusion : Si vous croisez des contrôleurs dans une gare entre deux stations et que vous sentez que ça va mal tourner : Vous faites mine de ne pas les entendre et vous tracez votre route. Fin de l'histoire. Il n'a pas le droit de vous attraper ou vous retenir.

Et ça, les contrôleurs le savent. C'est pourquoi ils usent de techniques psychologiques pour que vous ne vous partiez surtout pas. Ils sont à plusieurs, portent un uniforme, vous barrent la route, peuvent même vous encercler pour vous mettre la pression... Votre premier réflexe est de vous arrêter, c'est humain. Les gens ne savent pas que si ils continuent leur route, ils ne leur arriveront rien. :rire:

La seule chose qu'ils peuvent faire, c'est d'appeler la police (chose qu'ils ne font jamais, ils savent que les flics ne viendront pas, ces derniers leurs crachent à la gueule et ont d'autre chats à fouetter que d'aller mettre la pression à un gars qui a pas payé son ticket de bus)

Sauf que souvent, un membre des forces de l'ordre est avec eux

J'ai pas besoin de vous dire qu'ils n'ont pas le droit de vous exiger une pièce d'identité d'ailleurs, mais ça, c'est un truc qui est assez connu maintenant. Ils ont le droit de vous le demander, mais absolument aucun droit de l'exiger. :)

« Vous pouvez sortir quand vous voulez et monter quand vous voulez. Ils n’ont aucun droit, ce ne sont pas officiers de police judiciaire. Ils n’ont pas le droit de vous appréhender. « ils ont le droit de vous demander si vous voulez bien donner vos coordonnées mais ils n’ont pas le droit d’exiger une pièce d’identité que ce soit un permis de conduire ou une carte d’identité ou une carte vitale, une pièce officielle. Encore une fois, ils ne sont pas officiers de police judiciaire !

Oui ils n'ont aucun pouvoir de contrainte physique. :oui:

Le 29 avril 2022 à 12:01:22 :
Sauf que souvent, un membre des forces de l'ordre est avec eux

Jamais vu. Dans les grandes gares ça peut arriver qu'une patrouille soit dans le coin mais j'ai jamais vu de flics accompagner les contrôleurs, et j'en ai esquivé des tonnes :)

Dans les grandes villes il y a souvent la sureté ferroviaire avec eux, du coup c'est baisé https://image.noelshack.com/fichiers/2019/18/4/1556817088-jtencule.png
à marseille y a toujours des flics avec les controleurs, pour le tram tout le temps, le metro très souvent et le bus je sais pas jamais fais controler

Le 29 avril 2022 à 12:01:40 :
Oui ils n'ont aucun pouvoir de contrainte physique. :oui:

Exact. Si ils te touchent, tu peux considérer ça de la même façon que si 'était un inconnu dans la rue qui te touchait. C'est une agression.

Ils sont plus enclins à faire ça si tu es seul, mais en groupe, jamais ils se risqueraient à ça, à cause des témoins potentiels.

Je me suis déjà fait encercler par des agents armés parce que je portais pas mon masque :)

Le 29 avril 2022 à 12:04:27 :
Je me suis déjà fait encercler par des agents armés parce que je portais pas mon masque :)

Des flics ? Si c'est le cas tu peux rien faire malheureusement, t'as tout intérêt à coopérer.

Si c'est des contrôleurs, tu peux les considérer comme des éboueurs ou des agents municipaux, ils n'ont pas à t'adresser la parole. :)

J'ai déjà fait ça, un contrôleur m'a interpellé, je suis parti sans l'écouter, il m'a suivi en me criant dessus puis il a abandonné :rire:

Quand ils te mettent l amende et te demandent ton nom :

"Écrivez ce que vous voulez"

Ahi :)

Topic d'utilité publique
Modo épingle
J'apprends des choses que j'aime là

Je me suis déjà fait encercler par 5 gugusses qui voulaient absolument me mettre une amende parce que j'ai sauté sur le tourniquet (j'ai bien validé mon pass mais le tourniquet était bloqué)

Les mecs ont rien voulu savoir, malgré mon entière coopération et avec un grand sourire.

Je voulais pas payer, je suis parti. les mecs m'ont suivis pendant 2 minutes dans la gare en me criant dessus puis ils ont abandonnés :rire:

Exact, c'est pour ça que beaucoup de contrôleurs sont accompagnés de la police :hap:

C'est comme les agents de sécurité dans les magasins, ils peuvent pas te retenir, ni exiger une carte d'identité

Le 29 avril 2022 à 12:09:00 :
Quand ils te mettent l amende et te demandent ton nom :

"Écrivez ce que vous voulez"

Ahi :)

Ayaaaa :rire:

Les mecs en mode "Vasy stp dis ton nom" :rire:

Ouai bon dans le métro de Paris ils font barrage on fait comment ?

Le 29 avril 2022 à 12:13:50 :
Ouai bon dans le métro de Paris ils font barrage on fait comment ?

Tu passe quand même. Ils ne t'arrêteront pas :)

Méthode psychologique pour te forcer à t'arrêter, c'est dans leurs formation. Et le pire c'est que ça marche, les gens s'arrêtent. Mais si tu passe entre eux, ils feront rien de plus que t'appeler "MONSIEUR !" :rire:

Le truc c'est que quand on sort jamais de sa chambre ... les flics les accompagnent a chaque fois, et eux ils ont le droit.
Jamais vu de flics accompagnés par les contrôleurs, ça existe pas.

Données du topic

Auteur
BillyMorgan
Date de création
29 avril 2022 à 11:59:38
Nb. messages archivés
95
Nb. messages JVC
95
En ligne sur JvArchive 299