Topic de OrdoSemp :

Les boites à livres, ces outils sociologique !

Supprimé

Les boites/cabines à livres sont une fabuleuse invention, elles permettent de mettre à la portée de tous et surtout des plus démunis la culture littéraire. Cependant certaines disparités, spécificités locales diront-nous, permettent de mettre en exergue, et ce libéré de toutes contraintes politique, que la culture littéraire ou son absence est un bon indicateur du niveau de "civisme" de la population.

Autour de mon domicile, dans ma ville, j'ai trois boites à livre et j'en fréquente régulièrement deux autres dans deux villes autour de chez moi. Je vais les lister par ordre d'éloignement avec les spécificités de la boite et du quartier où elle se trouve.

La boite n°1 est celle que je fréquente le moins, elle se trouve au cœur d'une cité avec une population fortement d'origine extra-européenne, la cité est relativement calme (j'ai connu bien, bien pire dans d'autres villes) mais un trafic et les tares associées y siège.
La boite est une cabine téléphonique, les livres sont majoritairement des romans de gares de seconde zone, le turnover est nul, il y a des livres qui sont là depuis des années, la boite est à moitié vide et les livres sont tous très, très abimés, beaucoup sont déchirés (surement par les gosses), trainent au sol et sont tous bombé de flotte et de moisissures. En résumé, c'est la zone avec la plus forte concentration de gens et c'est celle qui lit le moins, qui ne respecte même pas le livre pour ce qu'il est, la municipalité a même fait installer des bancs et des pots de fleurs pour faire un coin lecture et inciter à lire, tout a été vandalisé.

La boite n°2 est celle du centre-ville, population socialement très éparse, très mixte et la boite est à son image c'est une cabine aussi, souvent vide, ou plutôt vidée, parfois à cause des marginaux qui les revendent pour se payer à boire. Mais les magasins n'achètent plus je pense donc maintenant on est tranquille et la boite est souvent fourni de livre, romans policiers, de gare, de langue, classique, jeunesse c'est toujours varié et le turnover y est le plus fort. Une boite à l'image de sa population, mixte et respectueuse dans l'ensemble.

La boite n°3 est aussi au cœur d'une cité, une cité calme et plutôt habité par des anciens, moins multiculturelle et de culture générale plutôt travailleuse. La boite est ici aussi une cabine, c'est ma favorite dans ma ville car elle est toujours très fournie de livres très divers, il y a beaucoup de lecteurs dans cette cité, surement des anciens car les livres sont généralement vieux, sentent le bon livre ancien, sont titré en francs. Ici le respect du livre est à relativiser car parfois on ne peut tout simplement plus rentrer dans la cabine tellement il y en a or ce n'est pas vraiment un irrespect du livre mais plutôt un défaut structurel, je dirais donc qu'il y a deux profils, les gros lecteurs et ceux qui ne lisent pas trop mais surtout un fort partage de la culture, dans l'ensemble assez représentatif de la classe prolétaire.

La boite n°4 est dans une ville à moins de 3km de la mienne, j'y passe parfois en revenant des course, elle est modeste en taille mais souvent bien remplie, ville pavillonnaire de dreamers, pas mal de vieux guide géographique qui ne servent plus, de livre policier, les vieux livres et manuels scolaire, ici le livre est un outil plus qu'un loisir et il est rare de trouver quelque chose sortie de Slaughter et Steele. Le marasme intellectuel est aussi palpable que dans la boite numéro une, c'est à mon sens peut-être même pire car ils n'ont pas l'excuse de l'extra-européanité ou du climat socio-économique. La boite est à l'image de ses habitants, petite et remplie de conneries à usage unique.

La boite n°5 est ma favorite, la plus fournie, elle se trouve dans un petit village assez loin (10 bornes) la boite est en réalité de longues, très longues étagères, protégées par un toit, à côté d'une église, les livres sont de très bonne qualité, beaucoup de romans classiques (fr et étrangers), de langues, des bibles, des essais, des livres jeunesses, du bon policier, des livres plus YA, de tout mais qui tend vers la très bonne qualité. On se sent dans un village avec une population plutôt cultivé, croyante, qui lit par plaisir mais aussi pour se cultiver.

Ces boites en disent plus long sur l'endroit où elles sont placées et les habitants que tous les beaux discours du monde. Dis-moi ce que tu lis je te dirais qui tu es :ok:

Perso y'a que de la merde (style roman pour adolescent ou de gare) , j'habite dans un coin french dreamed

Le 02 mai 2022 à 10:44:48 :
Perso y'a que de la merde (style roman pour adolescent ou de gare) , j'habite dans un coin french dreamed

Voir boite n°4 :ok:

C'est une science exacte clé, cherche pas :hap:

Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Très agréable à lire ce genre de topic, je up :ok:
Exemples de bon policier vs roman policier de gare ?

Le 02 mai 2022 à 10:45:44 :
Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Bien sûr que non, la lecture ça peut être un formidable moyen de s'évader de sa condition et de sa vie de merde. Tu devrais essayer. :)

Le 02 mai 2022 à 10:48:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:45:44 :
Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Bien sûr que non, la lecture ça peut être un formidable moyen de s'évader de sa condition et de sa vie de merde. Tu devrais essayer. :)

lire quoi par ex ?

Moi aussi j'aime les visiter, parfois je tombe sur des perles :bave:

Le 02 mai 2022 à 10:49:15 :

Le 02 mai 2022 à 10:48:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:45:44 :
Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Bien sûr que non, la lecture ça peut être un formidable moyen de s'évader de sa condition et de sa vie de merde. Tu devrais essayer. :)

lire quoi par ex ?

Lis des romans français, je te conseil Zola :bave:, particulièrement les rougon-macquart. Bien mieux que n’importe quelle série netflix ou vidéo yt débilitante :ok:

Le 02 mai 2022 à 10:48:00 :
Exemples de bon policier vs roman policier de gare ?

Je ne lis pas ce genre d'ouvrage, enfin très rarement, mais clairement les bouquins style Slaughter, SAS et compagnie bon... Je ne suis pas trop policier, pour moi c'est même pour les meilleurs de la mauvaise littérature, mais ça s'étend aussi au domaine télévisuel, la plupart des séries policières c'est de la chiasse qui repose sur les mêmes ressorts scénaristiques.

Le 02 mai 2022 à 10:49:15 :

Le 02 mai 2022 à 10:48:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:45:44 :
Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Bien sûr que non, la lecture ça peut être un formidable moyen de s'évader de sa condition et de sa vie de merde. Tu devrais essayer. :)

lire quoi par ex ?

J'aurais tendance à te conseiller de lire ce qui te plait et pas de lire ce que je pense que tu devrais lire.

Le 02 mai 2022 à 10:50:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:49:15 :

Le 02 mai 2022 à 10:48:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:45:44 :
Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Bien sûr que non, la lecture ça peut être un formidable moyen de s'évader de sa condition et de sa vie de merde. Tu devrais essayer. :)

lire quoi par ex ?

Lis des romans français, je te conseil Zola :bave:, particulièrement les rougon-macquart. Bien mieux que n’importe quelle série netflix ou vidéo yt débilitante :ok:

ok, après les romans ça peut faire perdre le goût de vivre vu que tu t'évades trop avec

Le 02 mai 2022 à 10:51:55 :

Le 02 mai 2022 à 10:49:15 :

Le 02 mai 2022 à 10:48:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:45:44 :
Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Bien sûr que non, la lecture ça peut être un formidable moyen de s'évader de sa condition et de sa vie de merde. Tu devrais essayer. :)

lire quoi par ex ?

J'aurais tendance à te conseiller de lire ce qui te plait et pas de lire ce que je pense que tu devrais lire.

ouai c'est le mieux comme tu dis

Le 02 mai 2022 à 10:52:02 :

Le 02 mai 2022 à 10:50:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:49:15 :

Le 02 mai 2022 à 10:48:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:45:44 :
Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Bien sûr que non, la lecture ça peut être un formidable moyen de s'évader de sa condition et de sa vie de merde. Tu devrais essayer. :)

lire quoi par ex ?

Lis des romans français, je te conseil Zola :bave:, particulièrement les rougon-macquart. Bien mieux que n’importe quelle série netflix ou vidéo yt débilitante :ok:

ok, après les romans ça peut faire perdre le goût de vivre vu que tu t'évades trop avec

Mais :rire:

Perso vers chez moi, c'est rempli de livres sur la botanique, du spirituel/développement personnel à deux balles et des romans d'amour :hap:

Chaque fois que j'ai vu des boites à livres et que je suis entré pour voir c'est la décharge des livres dont personne ne veut même gratuit :hap:

Les livres types ceux qu'on devait lire au collège, les livres du genre 30 recettes de cuisine du Perigord, windows 98 pour les nuls enfin bref vraiment tous les livres dont personne voudrait :rire:

Le 02 mai 2022 à 10:52:56 :
Perso vers chez moi, c'est rempli de livres sur la botanique, du spirituel/développement personnel à deux balles et des romans d'amour :hap:

Ville de petits vieux dans une province assez reculée ? :)

Le 02 mai 2022 à 10:52:52 :

Le 02 mai 2022 à 10:52:02 :

Le 02 mai 2022 à 10:50:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:49:15 :

Le 02 mai 2022 à 10:48:41 :

Le 02 mai 2022 à 10:45:44 :
Topic intéressant

Quand t'es pauvre et dans la "galère" ta dernière préoccupation c'est la lecture

Bien sûr que non, la lecture ça peut être un formidable moyen de s'évader de sa condition et de sa vie de merde. Tu devrais essayer. :)

lire quoi par ex ?

Lis des romans français, je te conseil Zola :bave:, particulièrement les rougon-macquart. Bien mieux que n’importe quelle série netflix ou vidéo yt débilitante :ok:

ok, après les romans ça peut faire perdre le goût de vivre vu que tu t'évades trop avec

Mais :rire:

bah c'est la vérité hein

toute fiction t'éloigne de la réalité (et modifie même sa perception des fois) c'est le principe

Données du topic

Auteur
OrdoSemp
Date de création
2 mai 2022 à 10:42:04
Date de suppression
2 mai 2022 à 14:14:59
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
78
Nb. messages JVC
76
En ligne sur JvArchive 114