Topic de Coldcandlev3 :

[CRISE ECO] Beaucoup d'initiés alertent sur le risque de crise économique majeure

https://www.youtube.com/watch?v=Q4c9UPxwwtM

https://www.youtube.com/watch?v=OIFf42UKe2I

https://www.youtube.com/watch?v=sSNas-89NGc

https://www.youtube.com/watch?v=YoB08-53nME

Pendant le COVID on a sorti la planche à billets + planche à billets qui tournait déjà depuis 2014 afin de maintenir artificiellement les taux bas et permettre aux pays de la zone euro de s'endetter à moindre coût https://fr.wikipedia.org/wiki/Assouplissement_quantitatif

Mais là avec l'inflation galopante et les prix à la production qui explosent des records, on a plus de marge de manoeuvre. Soit va falloir se tier mondiser soit que la BCE relève les taux brusquement et risque de défaut de paiement pour les etats qui pourront plus rembourser leur dette.

L'économie m'intéresse pas mal mais j'ai aucun spécialité dans ça, je saurais pas dire à quel point l'ampleur de la crise qui se profile sera importante.

Mais ce qui est certain c'est que les gens voient l'économie se dégrader mais pensent que tout va s'arranger lorsque la guerre en Ukraine se terminera. Je pense qu'ils se fourvoient et qu'on est au début de la récession économique (baisse du PIB Pendant au moins 2 trimestres consécutifs), un peu comme en 2008 où les initiés savaient ce qui se passait mais n'ont rien dit pour éviter les mouvements de panique, avant que tout explose avec la chute de Lemahnn Brothers.

que pensez vous de tout ça?
L'inflation actuelle n'a absolument aucun lien avec la guerre en Ukraine, elle est liée à :
- spéculation
- ralentissement dans la production et approvisionnement lié au Covid
- mauvaises récoltes
Quand en plus, on va prendre la crise Russie vs Ukraine, ça va encore s'empirer.
Et la solution retenue par les pays semblent évidentes. Laisser exploser l'inflation sans faire suivre les salaires pour ne" pas pénaliser les entreprises."

Le 04 mai 2022 à 21:07:18 :
L'inflation actuelle n'a absolument aucun lien avec la guerre en Ukraine, elle est liée à :
- spéculation
- mauvaises récoltes
Quand en plus, on va prendre la crise Russie vs Ukraine, ça va encore s'empirer.
Et la solution retenue par les pays semblent évidentes. Laisser exploser l'inflation sans faire suivre les salaires pour ne" pas pénaliser les entreprises."

Je n'ai jamais dit que l'inflation était dûe à la guerre en Ukraine :hap:

Mais il y a un problème dans la stratégie énoncée. C'est que les clients des entreprises sont les salariés. Si les prix grimpent mais que les salaires stagnent, la consommation va baisser, donc la production aussi, donc les entreprises vont licencier, ce qui va encore faire baisser la consommation etc... dans une boucle sans fin, non?

Quel risque? On est en plein dedans!

Le 04 mai 2022 à 21:10:56 RhumBologne a écrit :

Pour l'instant c'est pas grand chose :hap:

C'est pour ça que je parle de "début" de récession, et que je compare la situation actuelle avec celle des mois précédant la crise de 2008

Le 04 mai 2022 à 21:10:28 :

- spéculation
- mauvaises récoltes

Mais il y a un problème dans la stratégie énoncée. C'est que les clients des entreprises sont les salariés. Si les prix grimpent mais que les salaires stagnent, la consommation va baisser, donc la production aussi, donc les entreprises vont licencier, ce qui va encore faire baisser la consommation etc... dans une boucle sans fin, non?

Je sais que tu ne l'as pas dit, j'allais dans ton sens :ok:
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Certes les gens vont réduire un peu leur consommation mais en réalité il est très difficile de modifier sa consommation (effet clapet, quand tu as atteint un certain niveau de vie tu as du mal à te réhabituer à moins). De plus, les français ont beaucoup épargnés pendant le Covid (+170 milliards) et du coup ils pourront augmenter leur PMC en épargnant moins / deseparganant
Pour les 20% les plus pauvres qui n'ont de toute façon pas d'épargne, l'état fera des chèques énergie, carburant, première nécessité, etc.

Le 04 mai 2022 à 21:15:19 Gosed1 a écrit :

- spéculation
- mauvaises récoltes

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton analyse. Certes les gens vont réduire un peu leur consommation mais en réalité il est très difficile de modifier sa consommation (effet clapet, quand tu as atteint un certain niveau de vie tu as du mal à te réhabituer à moins). De plus, les français ont beaucoup épargnés pendant le Covid (+170 milliards) et du coup ils pourront augmenter leur PMC en épargnant moins / deseparganant
Pour les 20% les plus pauvres qui n'ont de toute façon pas d'épargne, l'état fera des chèques énergie, carburant, première nécessité, etc.

Oué donc en gros la stratégie c'est taper dans l'épargne des gens pour éponger les pertes en espérant que la situation s'éternise pas, et continuer à s'endetter massivement pour éviter l'explosion sociale du bas de l'échelle? :hap:
Ca me semble un peu périclite :hap:

Le 04 mai 2022 à 21:14:02 :
Ok jovanovicent https://image.noelshack.com/fichiers/2020/44/6/1604162104-cafe0sugarent.jpg

Je connais juste de nom mais j'ai jamais écouté ni regardé ce type https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501187858-risitassebestreup.png

Le 04 mai 2022 à 21:18:27 :

Le 04 mai 2022 à 21:15:19 Gosed1 a écrit :

- spéculation
- mauvaises récoltes

Oué donc en gros la stratégie c'est taper dans l'épargne des gens pour éponger les pertes en espérant que la situation s'éternise pas, et continuer à s'endetter massivement pour éviter l'explosion sociale du bas de l'échelle? :hap:
Ca me semble un peu périclite :hap:

Globalement, tu résumes bien la situation

Bof, j'ai un vélo et un jardin ...

Il faut espérer que l'UE et l'Euro s'autodetruisent

Mais le risque est grand avec Macron l'européen au pouvoir en France qu'il ruine la France au passage pour sauver sa chimère, ou plutôt sauver l'Allemagne...

Le 04 mai 2022 à 21:23:19 LatinDeter a écrit :
Il faut espérer que l'UE et l'Euro s'autodetruisent

Mais le risque est grand avec Macron l'européen au pouvoir en France qu'il ruine la France au passage pour sauver sa chimère, ou plutôt sauver l'Allemagne...

Ce dont j'ai peur comme tu le soulignes, c'est qu'ils fassent tout pour sauver l'europe. Jusqu'aux pires extrémités. Ceux qui sont à la tête de l'Europe sont des tarés qui hésiteront pas à aller jusqu'au bout pour cope avec leur idéologie.
Macron est l'un d'entre eux. Jamais ô grand jamais il ne reniera l'europe. C'est son pain, c'est son idéologie, c'est sa vie.

Plus on attend, plus ça pètera fort et atteindra des secteurs qui, lors des crises précédentes n'avaient jamais été touchés

Le 04 mai 2022 à 21:29:44 Ciarvolk a écrit :
Plus on attend, plus ça pètera fort et atteindra des secteurs qui, lors des crises précédentes n'avaient jamais été touchés

A quoi tu penses par exemple?

Le 04 mai 2022 à 21:31:46 :

Le 04 mai 2022 à 21:29:44 Ciarvolk a écrit :

A quoi tu penses par exemple?

- Dissolution de l'UE
- Armée en pls
- possible blackout ce qui arrêtera bon nombre d'activités au vu de notre dépendance des nouvelles technologies

Plein de valeurs en bourse sont en train de sérieusement dévisser. On est sur du -20% voire du -50% en un mois pour certaines.

Le 04 mai 2022 à 21:12:11 ColdCandlev3 a écrit :

Le 04 mai 2022 à 21:10:56 RhumBologne a écrit :

Pour l'instant c'est pas grand chose :hap:

C'est pour ça que je parle de "début" de récession, et que je compare la situation actuelle avec celle des mois précédant la crise de 2008

c'est pas grand chose? tu vis où? les prix ont presque doublé

Données du topic

Auteur
Coldcandlev3
Date de création
4 mai 2022 à 21:03:30
Nb. messages archivés
152
Nb. messages JVC
151
En ligne sur JvArchive 136