Suivi de la campagne législative
Le 22 juin 2022 à 13:00:45 :
Le 22 juin 2022 à 12:59:45 Choysia_68 a écrit :
Donc o' se rapporche du cas LR + RN s'associe pour la commission des finances.
C'est particulier mais,... pourquoi pas.Ça reste dans la logique de la chose, à savoir que c'est l'opposition qui choisit qui préside.
Tant qu'il n'y a pas de vote de la majorité ça s'accepte
Très bien si LR et le RN s'allient pour faire barrage à la NUPES. Encore une digue qui saute
Ah ok l'union des droites se fait pour les finances, logique
Après on est qu'au début de la législature, le RN peut donner des gages de bonnes volontés pour prouver qu'il n'est pas si radical puis dans un second temps s'opposer frontalement à la macronie, une fois sa respectabilité établie
Cependant c'est vrai que ça va être un jeu d'équilibriste entre ce qui sera interprété comme compromission et ce qui sera perçu comme une opposition constructive.
Après ce que je dis va très certainement s'appliquer à la NUPES, avec la difficulté supplémentaire de l'absence d'unité idéologique et de la division en partis/groupes différents
Le 22 juin 2022 à 12:39:44 :
Parce que tu y crois sérieusement à Marine Le Pen premier ministre ?
etc.
Je n'ai pas parlé d'y croire, j'ai parlé d'y réchechir. Je pense que ce serait une façon originale de sortir de la crise politique et une solution intéressante pour le camp présidentiel et pour nous.
Ca n'a rien à voir avec Mélenchon premier ministre, parce que Mélenchon premier ministre, c'est une cohabitation et c'est impossible. Je parle là de coalition.
C'est toi en l'occurence qui manque sérieusement d'imagination. Qui aurait pensé il y a dix ans, qu'aux présidentielles de 2022, la candidate du PS ferait 1,7 et celle du parti gaulliste 4,5 ? J'y étais et je peux te répondre : personne.
Le centre libéral évolue inexorablement vers la droite en cherchant un nouveau souffle électoral et populaire et le RN cherche à la fois le pouvoir et la respectabilité. A ton avis, que va-t-il finir par se passer ? Ce que j'appelle un peu ironiquement le lepéno-macroniste est une évolution logique de la situation politique. La chaos parlementaire accélère les choses.
Le macronisme ne croit qu'en son intérêt, il n'y a aucune idéologie là-dedans, et c'est quasiment assumé. S'il faut en passer par une politique nationale, pourquoi pas, tant que les intérêts de la bourgeoisie sont préservés.
Ayaaa c'est la validation du Zemmourisme
Le 22 juin 2022 à 12:51:10 :
Le 22 juin 2022 à 12:45:00 :
Le 22 juin 2022 à 12:39:44 :
Parce que tu y crois sérieusement à Marine Le Pen premier ministre ?
etc.
Je n'ai pas parlé d'y croire, j'ai parlé d'y réchechir. Je pense que ce serait une façon originale de sortir de la crise politique et une solution intéressante pour le camp présidentiel et pour nous.
Ca n'a rien à voir avec Mélenchon premier ministre, parce que Mélenchon premier ministre, c'est une cohabitation et c'est impossible. Je parle là de coalition.
C'est toi en l'occurence qui manque sérieusement d'imagination. Qui aurait pensé il y a dix ans, qu'aux présidentielles de 2022, la candidate du PS ferait 1,7 et celle du parti gaulliste 4,5 ? J'y étais et je peux te répondre : personne.
Le centre libéral évolue inexorablement vers la droite en cherchant un nouveau souffle électoral et populaire et le RN cherche à la fois le pouvoir et la respectabilité. A ton avis, que va-t-il finir par se passer ? Ce que j'appelle un peu ironiquement le lepéno-macroniste est une évolution logique de la situation politique. La chaos parlementaire accélère les choses.
Le macronisme ne croit qu'en son intérêt, il n'y a aucune idéologie là-dedans, et c'est quasiment assumé. S'il faut en passer par une politique nationale, pourquoi pas, tant que les intérêts de la bourgeoisie sont préservés.Enfin à ce moment là autant se pencher sur LR, qui sont plus propices à rejoindre LREM et former une coalition....
Déjà, ça reste à prouver. Les LR ne se sont globalement pas montrés très enthousiastes à cette idée jusque là. Et c'est une solution beaucoup moins pertinante sur un plan global. LR et LREM, c'est à peu près la même chose, le même électoral et les mêmes idées. Une telle union continuerait à coaguler un bloc bourgeois, à in fine à le retrécir, alors qu'il est déjà très largement en déclin.
Il faut trouver un nouveau souffle politique qui prenne en compte la recomposition.
Non mais c'est une blague ? Le RN n'a aucun intérêt à se compromettre avec la macronie.
Le 22 juin 2022 à 13:25:17 :
Le 22 juin 2022 à 11:43:07 :
Le 22 juin 2022 à 11:41:41 :
Non mais c'est normal que le RN ait la présidence de la commission des finances.Évidemment. La question ne devrait même pas se poser.
Non mais c'est normal que le RN ait la présidence de la commission des finances.Évidemment. La question ne devrait même pas se poser.
Après c'est juste des traditions donc ils sont obligés à rien.
Et encore, c'est même pas vraiment ça la tradition.
La "tradition" depuis 2008 c'est que la majorité s'abstienne lors de cette élection. C'est tout.
Là on essaye de nous faire croire que la tradition doit décider de l'issue du scrutin, sauf que c'est faux, en 2017 y avait bien plusieurs candidats venant de plusieurs partis et la majorité de l'opposition a choisi un candidat LR, choix cohérent même en comptant u' candidat unique à gauche
La tradition c'est donc de laisser à l'opposition le choix du président de la commission des finances, il est pas question de parti majoritaire ou non.
Forcément ça change les choses quand on sort du bipartisme puisque, avant, les alliances avaient au final assez peu d'importance puisque seul l'opposition majoritaire pouvait gagner, mais avec 2 oppositions, voir 3, ça change la donne sur l'avis majoritaire de l'opposition
Que LR veuille s'allier avec le RN, pas de soucis, mais là ils restent dans leur hypocrisie en inventant un prétexte.
Le 22 juin 2022 à 13:34:57 :
La "tradition" depuis 2008 c'est que la majorité s'abstienne lors de cette élection. C'est tout.
Là on essaye de nous faire croire que la tradition doit décider de l'issue du scrutin, sauf que c'est faux, en 2017 y avait bien plusieurs candidats venant de plusieurs partis et la majorité de l'opposition a choisi un candidat LR, choix cohérent même en comptant u' candidat unique à gaucheLa tradition c'est donc de laisser à l'opposition le choix du président de la commission des finances, il est pas question de parti majoritaire ou non.
Forcément ça change les choses quand on sort du bipartisme puisque, avant, les alliances avaient au final assez peu d'importance puisque seul l'opposition majoritaire pouvait gagner, mais avec 2 oppositions, voir 3, ça change la donne sur l'avis majoritaire de l'opposition
Que LR veuille s'allier avec le RN, pas de soucis, mais là ils restent dans leur hypocrisie en inventant un prétexte.
Ce que je veux dire c'est qu'une tradition en place depuis 2008 c'est pas vraiment une tradition. Ça ressemble plus à une magouille de l'UMPS
Et ils trouveraient une autre excuse 30 secondes plus tard
Faire de l'anti Mélenchon c'est prendre le risque de se faire totalement manger par les autres.
Si tu veux exister, il faut travailler, bousculer, brailler, faire des scandales calculés.
Le 22 juin 2022 à 13:39:39 :
La stratégie de MLP pour l'assemblée est terriblement dangereuse.
Faire de l'anti Mélenchon c'est prendre le risque de se faire totalement manger par les autres.
Si tu veux exister, il faut travailler, bousculer, brailler, faire des scandales calculés.
Bordel ils ont été élus y'a deux jours
De toute façon tu aurais dit ça quoi qu'il arrive.
Le 22 juin 2022 à 13:30:24 :
Après on est qu'au début de la législature, le RN peut donner des gages de bonnes volontés pour prouver qu'il n'est pas si radical puis dans un second temps s'opposer frontalement à la macronie, une fois sa respectabilité établieCependant c'est vrai que ça va être un jeu d'équilibriste entre ce qui sera interprété comme compromission et ce qui sera perçu comme une opposition constructive.
Après ce que je dis va très certainement s'appliquer à la NUPES, avec la difficulté supplémentaire de l'absence d'unité idéologique et de la division en partis/groupes différents
Encore une fois, ils ne seront pas divisés.
La ligne Bayou/Rousseau est Mélenchon compatible.
La ligne Jumel est Mélenchon compatible.
La ligne Faure l'est de force, il ne peut plus faire marche arrière.
Le 22 juin 2022 à 13:38:30 :
Le 22 juin 2022 à 13:34:57 :
Là on essaye de nous faire croire que la tradition doit décider de l'issue du scrutin, sauf que c'est faux, en 2017 y avait bien plusieurs candidats venant de plusieurs partis et la majorité de l'opposition a choisi un candidat LR, choix cohérent même en comptant u' candidat unique à gaucheLa tradition c'est donc de laisser à l'opposition le choix du président de la commission des finances, il est pas question de parti majoritaire ou non.
Ce que je veux dire c'est qu'une tradition en place depuis 2008 c'est pas vraiment une tradition. Ça ressemble plus à une magouille de l'UMPS
Totalement d'accord.
Mais même là, la logique reste la même.
LREM ne voteraient pas pour donner la commission au RN parce que c'est le parti d'opposition majoritaire, mais parce que c'est ce parti qu'ils souhaite voir à la commission.
Ce qui n'est pas gênant en soit, seuls les fausses excuses sont gênantes
Le 22 juin 2022 à 13:40:53 :
Si tu veux exister, il faut travailler, bousculer, brailler, faire des scandales calculés.Bordel ils ont été élus y'a deux jours
De toute façon tu aurais dit ça quoi qu'il arrive.
Bah ça fait deux jours qu'elle spamme le fait qu'ils veulent être constructifs et ouverts. Mais ça marche pas avec la macronie ça
Le 22 juin 2022 à 13:41:07 :
Après on est qu'au début de la législature, le RN peut donner des gages de bonnes volontés pour prouver qu'il n'est pas si radical puis dans un second temps s'opposer frontalement à la macronie, une fois sa respectabilité établieCependant c'est vrai que ça va être un jeu d'équilibriste entre ce qui sera interprété comme compromission et ce qui sera perçu comme une opposition constructive.
La ligne Faure l'est de force, il ne peut plus faire marche arrière.
LFI-compatible*, il est temps de tirer un trait sur Meluche, moins on en parle plus vite il disparaîtra.
Le 22 juin 2022 à 13:41:45 :
Le 22 juin 2022 à 13:40:53 :
Si tu veux exister, il faut travailler, bousculer, brailler, faire des scandales calculés.Bordel ils ont été élus y'a deux jours
De toute façon tu aurais dit ça quoi qu'il arrive.Bah ça fait deux jours qu'elle spamme le fait qu'ils veulent être constructifs et ouverts. Mais ça marche pas avec la macronie ça
Tout le monde dit ça ça veut pas dire grand chose.
Le 22 juin 2022 à 13:46:25 :
De toute manière le RN est le premier parti d'opposition, donc si LFI veut contester en en s'alliant avec le PS et EELV, y'a aucune raison que LR n'intervienne pas en faveur du RN. ça me paraît cohérent.
Ça le serait, la seule différence serait que LR ne pourrait pas se cacher derrière une excuse et devrait assumer sa proximité avec le RN.
Encore une fois, peu importe le parti majoritaire, c'est pas la question ici.
Sinon y aurait absolument pas besoin d'un scrutin, ça serait marqué dans les statuts de l'assemblée : "la présidence de la commission des finances est dévolue au groupe d'opposition majoritaire"
Le 22 juin 2022 à 13:43:29 :
Le 22 juin 2022 à 13:41:07 :
La ligne Faure l'est de force, il ne peut plus faire marche arrière.LFI-compatible*, il est temps de tirer un trait sur Meluche, moins on en parle plus vite il disparaîtra.
Je te l'accorde.
Le RN a tout intérêt à se montrer responsable et constructif. Sans aller dans compromission bien entendu.
Si en 2027, on se retrouve au second tour avec NUPES/ RN alors sa stratégie aura été parfaite.
Les boomers centristes pencheraient alors plus pour elle que pour la NUPES.
Qui croit vraiment à cette connerie de "gouvernement d'union nationale ?"
Sous Macron, l'exécutif se limite au PR. Y'a pas de véritables échanges / négociations au gouvernement depuis qu'il est arrivé au pouvoir. Même si des LR/NUPES/RN venaient à avoir un pu deux ministères ça changerait que dalle à sa manière de gouverner
Données du topic
- Auteur
- Choysia_30
- Date de création
- 28 avril 2022 à 22:32:13
- Nb. messages archivés
- 36036
- Nb. messages JVC
- 35169