Topic de LePseudo5488729 :

Un truc me perturbe avec les armes à feu et la conservation de la quantité de mouvement

Normalement quand on tire avec une arme le tireur se prend autant d'énergie dans les bras que celui qui reçoit la balle, la seule différence c'est que le choc est plus diffus

Mais pourtant avec des armes puissantes celui qui se la prend avec un gilet pare balle et donc un choc diffus il va quand même avoir un gros bleu et il va beaucoup reculer alors que le tireur il amorti le choc juste avec les bras

En gros j'arrive pas à comprendre comment ça se fait que le tireur n'est pas plus d'impact vu que l'arme lui transmet autant d'énergie qu'à la balle

Le 26 avril 2022 à 11:31:03 :
energie thermiquents

Explique

La cullasse s'ouvre, laissant s'echapper...

Le 26 avril 2022 à 11:31:42 :
Poids de l'arme

Plus elle est lourde moins elle va partir vite dans le sens opposé à la balle ça d'accord mais c'est proportionnel, elle a quand même autant d'énergie à distribuer au tireur que la balle

Le poids de l'arme + la recul qui est raparti sur plusieurs dizaines de centimètres (longueur du canon) contrairement à un gilet pare balle qui doit amortir sur à peine 1cm.

Le 26 avril 2022 à 11:34:05 :
La cullasse s'ouvre, laissant s'echapper...

Je vois pas ce que tu veux dire

J'imagine que c'est parce que le point d'impact n'est pas le même ?
La personne qui tire utilise ses deux mains, ses bras, ses épaules, son torse pour faire face à la force du tir mais l'impact sur la victime du tir est concentré à un seul endroit, même avec un gilet qui répartit un peu la force la zone d'impact reste la plus touchée :oui:
Les armes modernes sont équilibrées avec des systèmes de masse/ressort pour diffuser l'impact sur le temps ou le déplacer.
Un gilet pare-balles et déformé pendant l'impact, il est donc relativement localisé
Non l'énergie qui est transmise moment de l'impact de la balle c'est lié à la puissance de tel ou tel type de munitions (ex calibre .308 environ 3600 joules )
La personne qui va encaisser le tir va légèrement reculer , tout comme le tireur aura un léger recul au niveau de l'épaule .
Ce que le tireur encaisse lui c'est juste lié à la déflagration ,mais il encaissera pas 3600 joules avec la crosse au niveau de l'épaule.
Poids de l'arme (grande inertie donc besoin de beaucoup d'énergie pour bouger)
Pièces mécaniques qui consomment une partie de l'energie
Système automatique et semi auto qui consomment une bonne partie de l'énergie
Parfois un frein de bouche qui renvoi l'energie (poussée) sur les cotés
Un système sans recul qui renvoi l’énergie (poussée) vers l'avant, c'est surtout sur les grosses pièces collectives ca
Diffuison dans la crosse comme tu l'as dit
D'accord donc c'est vraiment une question de répartition du choc dans l'espace et le temps qui fait que le tireur a l'impression d'encaisser moins d'énergie je vois

La force d'impact est concentrée sur une petite zone qui transperce les tissus, mais sinon l'énergie du projectile est pas si énorme, pas de quoi faire bouger un corps humain de 80kg, contrairement a ce qu'on voit dans les films avec les types qui font un bond de 2 mètres en arrière en se faisant tirer dessus :(

Un homme qui te fonce dessus a pleine vitesse en vélo contient infiniment plus de joules qu'une balle de calibre 50 BMG https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 26 avril 2022 à 11:37:06 :
Non l'énergie qui est transmise moment de l'impact de la balle c'est lié à la puissance de tel ou tel type de munitions (ex calibre .308 environ 3600 joules )
La personne qui va encaisser le tir va légèrement reculer , tout comme le tireur aura un léger recul au niveau de l'épaule .
Ce que le tireur encaisse lui c'est juste lié à la déflagration ,mais il encaissera pas 3600 joules avec la crosse au niveau de l'épaule.

Bah logiquement le tireur doit bien se prendre autant de joules sinon je vois pas où peut partir l'énergie cinétique de l'arme qui est la même que la balle dans la direction opposée

Après je sais pas vraiment comment l'expliquer :rire:
Mythbusters avaient fait un épisode Vachement intéressant la dessus , pour démystifier les scènes de cinéma ou le mec se prend du .12 et fait un bond de 3m en arrière .

Et pour le coup de la culasse qui s'ouvre pour laisser s'échapper les gaz , non seulement c'est faux parce que les gaz sortent par le canon après avoir poussé l'ogive et au niveau du ressort récupérateur pour réarmer .
C'est doublement faux dans le sens où ça s'applique pas sur une arme a réarmement manuel type fusil a pompe /carabine a verrou /LSG

Moi j'avais imaginé des systèmes ou un truc se met à tourner dans l'arme pour absorber l'énergie cinétique
la surface d'impact de la balle est minuscule comparativement à celle du système tenant le fusil.

Le 26 avril 2022 à 11:39:24 :
Poids de l'arme (grande inertie donc besoin de beaucoup d'énergie pour bouger)
Pièces mécaniques qui consomment une partie de l'energie
Système automatique et semi auto qui consomment une bonne partie de l'énergie
Parfois un frein de bouche qui renvoi l'energie (poussée) sur les cotés
Un système sans recul qui renvoi l’énergie (poussée) vers l'avant, c'est surtout sur les grosses pièces collectives ca
Diffuison dans la crosse comme tu l'as dit

Je me demande comment ils font pour renvoyer l'énergie vers l'avant très curieux ça

Données du topic

Auteur
LePseudo5488729
Date de création
26 avril 2022 à 11:30:02
Nb. messages archivés
27
Nb. messages JVC
27
En ligne sur JvArchive 280