[RISITAS] Bienvenue au MEXIQUE !
Un petit chapitre pour cette soirée. Bonne lecture les kheys
Chapitre 14 : Cap sur Valladolid !
Ce soir là nous étions en train de profiter de notre soirée au Hot Corner qui s'est ensuite prolonger jusqu'au petit matin dans une boite de nuit des alentours
Je ne vais pas trop m'attarder sur Holbox car l'essentiel de ce que je voulais vous transmettre a été dit. Holbox est une petite île qui vaut le détour et dans laquelle j'aurais rencontré de belles personnes en la matière de Thomas ou encore de Pieter
J'ai également discuté avec énormément d'autres personnes, c'était une réelle bouffé d'oxygène cette île. Je ne peux que vous encourager à y aller et à profiter de ce lieu magique.
Le jour de mon départ d'Holbox, je dis aurevoir à mes 2 fidèles amis avec lesquelles je me serais bien amusé
Thomas préfère rester un peu plus longtemps sur Holbox car son voyage est prévu pour durée plus longtemps que le mien et prend donc le temps de savourer chaque lieu à son aise. Pieter quant à lui va retourner sur Mexico-City pour son boulot puis ensuite retourner en Belgique dans quelques semaine.
Quant à moi, je prends le cap pour ma prochaine destination qui sera Valladolid !! Je ne connais pas grand chose de Valladolid excepté que c'est une belle ville coloniale d'après les dires. Je pars donc également à l'inconnu pour y découvrir ce lieu
Je quitte ainsi Holbox en bateau, direction dans un premier temps Chiquilà pour y prendre mon bus ADO. Alors que je patientais mon bus à la gare, j'aperçu deux silhouettes qui me semblait reconnaissable au loin, il s'agissait de Tim et Rubben , les 2 néerlandais que j'avais rencontré à Mexico-City et avec lesquels j'avais passé une nuit de folie accompagné également de 3 mexicaines rappelez-vous !
- Hey guys ! Nice to see you again !
- Oh Bro ! What are you doing here ? It's good to see you too
- We go now to Holbox, we were in Merida
- Sheet and boring. We left earlier
- Okay, for Holbox I will give you good tips. You will like it
- Thanks bro ! It was nice to see you, we have to take the boat
Je ne pensais pas les recroiser à nouveau durant ce voyage et la probabilité que cela se passe dans ce si grand pays était faible. Il me paraissait épuisé par ce long trajet depuis Merida jusqu'ici mais j'étais content de les revoir car ce sont ces 2 gars qui m'ont pris sous leurs ailes pour cette soirée folle à Mexico-City. Dans mon bus j'en profita par la suite pour leur envoyer tout les détails intéressant sur Holbox pour qu'ils s'amusent au maximum.
Mon arrivé à Valladolid est prévu pour 20h environ. Je passe le plus clair de mon temps durant le trajet à dormir et à étudier mon espagnol. Je profite également des dernières minutes de trajet pour voir ce que je peux faire d'intéressant dans cette ville ou à proximité et je note deux choses à faire absolument :
- Chichén Itza : .C'est une ancienne cité Maya chargée d'histoires. Cette pyramide fait d'ailleurs partit des 7 merveilles du monde.
- Cenote Ik Kil : . Les cenotes sont des puits naturels profond de toute beauté dans lesquels on peut s'y beigner. Le Mexique regorge d'un nombre incalculable de cenotes. Vous ne pouvez pas quitter le Mexique sans y avoir essayé une. Celle de Ik Kil est l'une des plus belle.
Mon bus arrive donc ainsi à Valladoild où il fait déjà nuit. Je m'active rapidement pour chercher mon auberge qui se trouve à 5-10 min à pieds de la gare. Je galère comme pas possible à trouver mon auberge. J'ai normalement un bon sens de l'orientation mais mon téléphone déconnait comme pas possible et me donnait des positions inexactes... Je finis tant bien que mal par trouver l'auberge après avoir tourné en rond un petit moment
- Hola, tengo una reservation por 3 noches
- Hola. Puedo ver tu passaporte por favor ?
- Perfecto, puedes seguirme, te voy a mostrar tu cuarto
Pour rejoindre les dortoirs, nous passons par un jardin intérieur très beau dans lequel sont installés des bancs et des hamacs pour se poser tranquille. C'est à ce moment là que je suis interpellé par une voix familière que je ne reconnais pas directement :
Le 09 mai 2022 à 20:37:14 :
up + t'as appris comment la langue ? enfin je veux dire quels sites t'as utilisé surtout ? vidéo ? etc ?
J'ai utilisé principalement des vidéos youtubes, ensuite des applications comme HelloTalk et Tandem pour discuter avec des locaux
Comme je le répète je ne parle pas couramment espagnol, ça reste encore nouveau. J'arrive à me débrouiller simplement en toute situation !
Chapitre 15 : Balades et découvertes
J'étais agréablement surpris de revoir Julian, mon fidèle acolyte d'Isla Mujeres. J'étais encore sur le cul après avoir revu Tim et Rubben à gare de Chiquilà cet après-midi même, et enchainé avec Julian juste après est invraisemblable.
- Julian ?? Qué haces aqui hermano ?
- Carla regresa a Monterrey y luego el destino me trajo aquí
- Si incredible ! Carla no me creerá cuando le diga
Julian m'expliqua qu'il était arrivé hier à Valladolid et qu'après l'avoir quitté il avait passé quelques jours avec Carla avant que cette dernière ne retourne chez elle à Monterrey. À savoir qu'il était tout de même reste 1 mois à Isla-Mujeres et rien ne me laissait présager qu'il allait bouger donc le fait le voir m'a fortement étonné.
- Yo voy a comer algo, sabes donde puedo comprar algo de comer ?
- Si puedes ir en la plaza principal, hay muchas restaurante !
Me sentant vider de mon énergie et n'ayant encore rien manger, je décida d'aller au centre pour manger un petit bout et découvrir au même moment cette ville qu'est Valladolid.
Je constate au premier abord qu'il s'agit d'une ville très propre et très structuré. Il n'y a pas de bâtiments, que de petites maisons colorés qui représentent bien les villes coloniales ! Après 5 min de marche j'arrive à la place principale de la ville.
Je remarque qu'il y a énormément de locaux présent en famille, l'ambiance est tout autre autour de cette place, elle est je dirais plutôt familiale. Alors qu'à Cancun j'avais plutôt l'impression que les touristes s'étaient accaparés les lieux, ici on se sent en tant qu'invité.
Cette place centrale est très animé et chaleureuses. Des oiseaux se balade d'arbre en arbre créant un bruit stridant et parfois assourdissant de part leurs cries... cette ville est véritablement authentique.
Au sein de cette place centrale trone l'église San Servacio qui est magnifique. Voici quelques photos de la place central le jour et la nuit :
Ne voulant pas forcément aller manger dans un restaurant ce soir là, je décida de me prendre des churros imprégné de chocolat. Je m'assois ainsi confortablement sur un banc et déguste mes délicieux churros. C'est tellement plaisant cette atmosphère de tranquillité. Après les nuits de folie à Mexico-City, Cancun, Isla-Mujeres et Holbox je peux enfin reprendre mon souffle. Je me sens véritablement zen.
C'est à ce moment précis assis sur ce banc que je décide de faire une première rétrospection de mon voyage. Quelles sont les aboutissants ? Etait-ce une bonne idée ? Est-ce que je me sens plus heureux ?
Soyons clair il n'y a pas de surprise, la manière dont mon voyage s'est déroulé pour le moment va bien au delà de mes espérances. Moi qui vivait vivait recroquevillé sur moi même à l'indifférence de tous et mon plus grand désespoir, j'avais l'impression désormais de renaître.
Je ne pensais pas qu'il était aussi facile de rencontrer du monde, aussi facile de voyager et s'ouvrir au monde. J'étais fort naïf de penser que les choses pouvaient mal se passer...Je vivais dans une boucle infernal assener de propagandes et entouré de golems/boomers qui n'ont d'intérêt que le leur ! Mon voyage n'en n'est même pas à sa moitié qu'il s'agit déjà d'une grande réussite à titre personnel. Comme je vous l'ai dis dans les chapitres précédent ce voyage c'était pour moi le TOUT ou RIEN.
D'un point de vue personnel je me sens littéralement transformé, je me sens moins nerveux, moins aigri et plus fort. J'ai fortement gagné en confiance et en sérénité, à croire que tout le mal que l'on peut penser de sa propre personne n'est en fait que le reflet de la société dans laquelle on vit et qui nous transcende. Ceci m'a permit de comprendre que la France n'est pas un pays où l'ont peut être heureux pour peu que l'on prenne conscience des réalités.
À ce stade si je quittais le Mexique le lendemain j'en serais tout de même heureux. Je regrette seulement une chose, c'est de ne pas avoir entreprit ce voyage plutôt.
Je retourne ensuite à mon auberge, il doit être bientôt 23h. Je vois que Julian est installé à une table entouré d'un mexicain et d'un colombien. Je décide de me joindre à eux pour la fin de soirée.
Sur le banc d'à côté, il y a une américaine d'origine ukrainienne avec qui on papote également. La soirée est plutôt tranquille dans son ensemble.
- Qué té vas hacer manana Xchimday ?
- yo crea que voy en chichen itza y despues un cenote. Quisiera venir conmigo ?
- Ok, no yo creo que voy visitar el centro, Chichen itza es un poco caro y he visto ya la zona arqueologica de Palenque
- Si quieres manana en la noche podemos tomar algo juntos ?
Ma journée de demain était donc parfaitement bien planifié avec des visites culturelles en journée et au soir autour d'un verre avec Julian. Je décide donc d'aller dormir après cette belle journée chargé de surprises.
Le lendemain je me dirige en direction la gare pour m'acheter un billet direction Chichén Itza qui se trouve à une distance de 50 km de Valladolid. Ce court trajet jusque la gare me permet de découvrir cette jolie ville en journée.
Les maisons sont effectivement très colorés et vivante. Les ruelles sont longues et me donne l'impression d'être dans un Far West mexicain
Mon bus ne part que dans 1h30, je profite donc de ce temps pour déjeuner rapidement et je trouve un restau pas loin dans le coin. Je prends une boisson au jus d'ananas super fraiche et du guacamole avec des chips. Je me permet de m'attarder sur ce fait car dans ce restaurant j'aurais mangé le meilleur guacamole de ma vie !
J'aurais par la suite testé énormément d'autres restaurants pensant pouvoir retrouver cette saveur mais impossible. Ce guacamole à cet endroit là était unique. Le Mexique est comme certain d'entre vous le savent peut-être le pays du guacamole ! Vous ne pouvez pas quitter le pays sans y avoir goutter !
Ce jour là je dois vous préciser qu'il faisait extrêmement chaud sur Valladolid. La ville est éloignée des côtes et la chaleur ressentis ce jour là frise les 38°C
Je me demande comment je vais survivre à cette chaleur qui est d'un tout autre niveau que ce que j'avais pu ressentir ailleurs au Mexique.
Après 1h de route j'arrive enfin à Chichén Itza et je fais rapidement la file pour m'acheter mon billet d'entrée quand je suis tout à coup interpellé par un vigile :
- Hola senor, la cola de turistas está ahí, aqui es por mexicanos y mexicana
J'apprends donc qu'il y a une file pour les touristes et une autre pour les locaux, en gros je vais certainement me faire baiser avec de gros prix
- Hola, cuanto es por la entrada ?
Putin l'arnaque ! Bon en réalité c'est que 23 euros mais au regard du salaire mexicain c'était énorme
J'entre donc et marche environ 500m pour arrivé finalement devant la fameuse pyramide maya de Chichen Itza !
Il s'agit de la 2ème des 7 merveilles du monde que j'entrevois de mes yeux après le colisée de Rome.
Je prend ainsi des photos et demande à ce qu'on me prenne également en photo. Je dois dire que ces photos là sont magnifique et je m'empresserais au soir de les mettre sur instagram
La chaleur est vraiment insupportable autour de cette pyramide, il est difficile de trouver des coins d'ombres qui plus est. En marchant un peu autour de cette pyramide je reconnais d'autres voyageurs que j'avais rencontré à Holbox, un groupe de portugais notamment avec qui je vais papoter 2min.
Je ne vous l'ai est pas décrit dans les chapitres précèdent car ils sont en réalité sans importances pour le risitas mais il était fou de constater qu'il m'arrivait parfois de reconnaître des visages, même de ceux à qui je n'ai pas forcément parlé.
Cette pyramide n'a en réalité rien d'incroyable pour tout vous dire, elle ne m'aura pas forcément laissé une grosse émotion mais elle fait partit des incontournables à faire au Mexique.
Ne supportant plus cette chaleur, je décida de quitter les lieux après une petite heure. Mon prochain lieu est le cenote de Ik Kil qui se trouve à 5 km d'ici. Ce rafraichissement dans ce cenote tombe vraiment à pic
Cimer chef
Pour ma part lorsque je serai à Valladolid , je ne pense pas aller voir chichen itza, ça ma l'air bien surcoté pour des escaliers kappa
J'irai directement au cenote dont tu as cité
Données du topic
- Auteur
- XChimday
- Date de création
- 14 avril 2022 à 21:11:26
- Nb. messages archivés
- 492
- Nb. messages JVC
- 465