Nota Bene il a un doctorat de quelle université?
Le 13 avril 2022 à 09:05:44 :
Le seul qui est très bon dans le domaine, et qui peux l'ouvrir c'est science étonnante, le reste c'est poubelle
Et comme par hasard c'est le moins egocentrique.
Le 13 avril 2022 à 08:58:54 :
Wikipedia
Le 19 avril 2022 à 15:33:27 :
Chaud les golems qui ne jures que part les diplômes comme si la connaissance ne pouvais émaner que des universités et ses diplômes à l’âge d’internet
premier desco
Bah après c'est toujours la même question avec pratiquement tous les youtubers faisant de la vulgarisation. D'un point de vue scientifique, c'est évident que le travail est souvent lacunaire. Pour moi, c'est de la culture "pop corn", où les vidéos sont faites pour être regardées dans le désordre et occasionnellement, sans vraiment suivre un fil directeur et sans qu'elles ne reposent sur une méthodologie favorisant l'apprentissage. Pour être un bon vulgarisateur, il faut connaître parfaitement sa matière.
La réalité est plus ou moins contrastée, beaucoup de gros youtubers doivent maintenant reposer sur une équipe chargée de vérifier les infos, certains plus petits sont diplômés et savent de quoi ils parlent, mais c'est plus ou moins ce qu'on leur reproche de façon générale.
Après, est-ce que ça ne constitue tout simplement pas une porte d'entrée vers une matière ? Note Bene ne fait pas vraiment un boulot d'historien, mais sa production va au moins avoir le mérite d'intéresser des jeunes à l'histoire, qui peuvent ensuite s'y intéresser de manière plus approfondie en utilisant les sources qu'il peut donner ou en cherchant de leur côté des ouvrages.
On s'en fout de ses diplômes.
Quand tu visites un musée, tu t'en fous que le guide ne soit pas historien.
Les pseudo-puristes du forum me feront toujours marrer.
Ils font de la vulgatisation grand public sur Youtube, il n'y a pas besoin de diplôme pour cela. Leur légitimité vient de leur audience, quoi que vous en pensiez.
Si c'est pas assez bon, profond, pointu ou je ne sais quoi pour vous, lisez des publis scientifiques et arrêtez de vous la jouer grocervo parce que vous vous croyez exigeant.
Je faisais de la vulgarisation et de la médiation bien avant d'être diplômé ou d'avoir publié dans mon domaine, faire de la recherche et transmettre des connaissances sont deux choses complètement différentes.
Le 13 avril 2022 à 09:01:23 :
Le 13 avril 2022 à 09:00:43 :
Et Astronogeek ?
Et Nozman ?
Et Cyrus North ?Docteur nozman il est docteur en quoi ?
en noze
Le 13 avril 2022 à 09:05:44 :
Le seul qui est très bon dans le domaine, et qui peux l'ouvrir c'est science étonnante, le reste c'est poubelle
+ science4all
Le 13 avril 2022 à 09:31:52 :
Le forom qui boucle sur Nota Bene et passe sous silence les youtubeurs diplômés comme Histony
Il y a aussi Ave'roes pour l'histoire de l'islam au M-A
Données du topic
- Auteur
- WhereIBelong
- Date de création
- 13 avril 2022 à 08:57:36
- Nb. messages archivés
- 83
- Nb. messages JVC
- 83