Comment SE RETENIR de DÉBATTRE ?
Le 11 avril 2022 à 07:08:07 :
Ayaaa quand tu as en face de toi une personnes de mauvaise foi et que tu fini par avoir une position qui n'est plus vraiment la tienne et devient de mauvaise foi. La remise en question qui s'ensuit, je suis pas le seul ?
Quand ca m'arrive c'est leger, je m'en rends pas compte sur le moment parce que je suis dans le feu de l'action, un peu influencable
puis oui apres je me dis pourquoi j'ai dis ca bordel, je pense pas comme ca en vrai
j'ai du mal dans ces moments a reflechir correctement et imposer mon idee, j'ai l'impression ils forcent de ouf et sont fermes aux autres idees alors je prends son point de vue et je reflechis un peu par rapport a ca
mais aujourd'hui j'ai tendance a ne plus reagir comme ca
je penses c'est la jeunesse d'esprit qui nous fait reagir comme ca
Le 11 avril 2022 à 06:51:19 :
Si tu part du principe que le but du debat est d'imposer ton point de vue à l'autre tu pars perdant,
le but est de comprendre ton interlocuteur et de comprendre sa maniere de penser pour ensuite l'appliquer à ton ideologie et voir si tu peux enrichir ta vision des choses.Apres si ton interlocuteur est con comme un balai, c'est une perte de temps de discuter avec lui.
Ça c'est le but d'une conversation khey
Débattre c'est par principe imposer et faire gagner un point de vue
Le 11 avril 2022 à 07:13:05 :
Bien sûr qu'on se rend pas compte durant le moment par déni en quelque sorte.La culpabilité qui s'ensuit.
Être en désaccord avec soi même.
Pensez au fait que nos arguments étais vraiment débile.
Ce sentiment de honte envers soi meme, de ne pas avoir suivit ses convictions profondes
Idem, surtout que je suis du genre "J'ai pas écouté ce que t'as dis, mais laisse-moi t'expliquer pourquoi je suis pas d'accord"
En gros, j'ai ce besoin, cette pulsion d'être contre pour être contre, et le plus pervers, c'est que je vais kiffer, comme challenge intellectuel, d'être l'avocat du diable (ç-à-d à défendre des idées que je ne partage pas réellement)
C'est le profil classique des xNTP (catégorie psychologique du MBTI)
Le 11 avril 2022 à 06:46:34 Barta a écrit :
Entoure toi des gens qui ont ton opinion un minimum
Ouais, tu vas dire que je cherche la merde mais en même temps ça me saoule quand tout le monde pense absolument pareil et qu'il y a pas un peu de controverse
Faudrait que je m'entoure de gens qui aiment débattre en fait, mais ça finit toujours en truc de 3h et à la fin tout le monde se fait la gueule pour des détails alors que tout le monde est d'accord sur 99% des points
C'est comme une drogue, en fait, on sait très bien que ça sert à rien de continuer, mais on arrive pas à se retenir, quitte à inventer des micro-exceptions à tel ou tel argument (qui ne serviront jamais à rien en pratique) juste pour le plaisir de continuer
Mais c'est épuisant à force, il nous faudrait peut être un arbitre
Le 11 avril 2022 à 07:08:07 LeiFei-VF a écrit :
Ayaaa quand tu as en face de toi une personnes de mauvaise foi et que tu fini par avoir une position qui n'est plus vraiment la tienne et devient de mauvaise foi. La remise en question qui s'ensuit, je suis pas le seul ?
C'est quand le plaisir d'argumenter devient supérieur au fait de défendre une quelconque idée en fait
Le 11 avril 2022 à 07:16:46 :
Ouais le but au final c'est d'en ressortir meilleur et c'est ce qui compte, par contre toujours une certaine honte pour la qualité de son intervention
En vrai c'est pas vraiment la qualité de l'intervention perso, parce que l'idee reste bonne et bien argumenté mais contraire a mes convictions en fait
Le 11 avril 2022 à 07:11:15 TripMystique a écrit :
Le 11 avril 2022 à 07:08:07 :
Ayaaa quand tu as en face de toi une personnes de mauvaise foi et que tu fini par avoir une position qui n'est plus vraiment la tienne et devient de mauvaise foi. La remise en question qui s'ensuit, je suis pas le seul ?Quand ca m'arrive c'est leger, je m'en rends pas compte sur le moment parce que je suis dans le feu de l'action, un peu influencable
puis oui apres je me dis pourquoi j'ai dis ca bordel, je pense pas comme ca en vrai
j'ai du mal dans ces moments a reflechir correctement et imposer mon idee, j'ai l'impression ils forcent de ouf et sont fermes aux autres idees alors je prends son point de vue et je reflechis un peu par rapport a ca
mais aujourd'hui j'ai tendance a ne plus reagir comme ca
je penses c'est la jeunesse d'esprit qui nous fait reagir comme ca
En vrai c'est trop cool d'explorer des nouvelles idées du côté du défenseur parce que quand t'es lancé dans une voie tu peux plus revenir en arrière sans perdre la face, donc tu continues de trouver des arguments, et au final ça te permet de mieux comprendre ceux qui pensent comme ça, même si toi tu penses pas comme ça
Le 11 avril 2022 à 06:45:36 :
Quand tu sais que ça ne sert à rien, que l'autre est trop obtu, ou en tout cas qu'il ne changera jamais d'avis, que tu perds ton temps, et que même sur le plan purement social, d'ailleurs, plein de gens IRL n'ont même pas envie de débattre tout court, qu'ils prennent ça limite pour une offense, mais que tu ne peux pas t'empêcher de leur faire remarquer que tel truc pourrait être contredit... et que presque, pour toi, c'est un sport ?On lui reproche de transformer n'importe quelle soirée en plateau d'un talk show
+ post avant "bah dis rien"
+ déjà testé l'alcool mais ça lui donne encore + envie de débattre ahi
Tu as voté pour la façon dont a été géré le covid, la position sur l'ukraine, la gestion de la crise migratoire, la gestion énergétique?
Voter est inutile c'est une illusion de choix sur des promesses qui ne seront pas tenues (tu auras de toute façon plus de néolibéralisme peut-importe qui est président), donc inutile de débattre
Il faut voir les conséquences
Débattre avec quelqu'un qui ne changera pas d'avis = énervant et la fin a toujours un goût amer
Données du topic
- Auteur
- IkaronPtera
- Date de création
- 11 avril 2022 à 06:45:36
- Nb. messages archivés
- 54
- Nb. messages JVC
- 53