Topic de ydydyd :

l'algerie et l'arabie saoudite avaient les memes ressources naturels

Sérieux y'a personne qui a posté de message pertinent à part celui qui dit d'investir dans une maison.
La corruption est vraiment négligeable par rapport à l'argent qui rentre c'est juste que comme elle est souvent à tout les niveaux si tu n'en bénéficie pas toi même au quotidien tu te sens n*qu** par rapport aux autres, c'est surtout qu'il y a très peu d'investisseur étranger, ça sert à rien de comparer aux pays voisins les maigres industries qu'il y a ce sont principalement des délocalisations avec un simple apport de main d'oeuvre sans bénéfice réel aux peuples qui ne peuvent même pas consommer ce qu'ils produisent pour ces industries.
Imo les problèmes de l'Algérie actuellement : infrastructure urbain, digitalisation, système bancaire, souveraineté alimentaire.
Les gros avantages sur les prochaines années : l'Energie, population assez jeune (pas besoin d'immigration), pas de dettes, institution militaire forte

Pour l'infrastructure urbain honnêtement je vois pas comment faire si ce n'est construire des "nouvelles villes" ou nouveaux quartiers, c'est pas beaucoup plus cher à ce qui se fait actuellement et ça pourrait créer plus d'emploi, j'imagine mal une loi obligeant les gens à terminer leur travaux dans les 10 prochaines années donc ce serait une bonne transition avec en premier lieu la construction de beaux quartiers puis progressivement contraindre par le droit à une urbanisation solide dans les anciens/actuels.

La digitalisation : Il y a de gros progrès à faire, je pense que la 5g sera dispo dans toutes les villes assez rapidement, je sais qu'il y a bcp de possibilité actuellement que ce soit dans la data la cybersecurité et autres, pourquoi pas construire plus de data center, et avoir un cloud made in algeria pour les organismes publics.

Système bancaire : c'est le gros problème actuellement personne n'a d'interet à passer par le système bancaire au risque de payer des impots mais je pense qu'avec la digitalisation on pourra peut être espérer mieux ?

Souveraineté alimentaire : Avec la crise du blé on a bien vu les limites du système actuel et les investissements dans l'agriculture sont assez encouragés en ce moment faut voir comment ça évolue dans les 2 prochaines années.

L'Algerie est officieusement top 2/top 3 des reserves en gaz au monde schiste et offshore compris : 2 gros gisement découvert il y a quelques années de la taille du gisement egyptien chacun d'ou les volontés d'investissement des étranger dans ce secteurs, et des gros investissements de sonatrach dans l'exploitation, avec de tel réserve et les potentiels miniers, (il y a littéralement de tout au niveau des mines), il y a potentiellement de quoi lancer des industries de produit à forte valeur ajouter.
Le top ce serait de (re)lancer une filière nucléaire avec pour objectif la diversification énergétique pour alimenter la consommation locale.

Sinon je trouve que les ministres dans l'éducation ont fait un plutôt bon boulot quand on voit d'où est ce que ça part mais en étude sup encore quelques problèmes même si l'exigence des prof en fac en algérie est plus élevé que celle des profs en fac en france.
Je dirais que Système prepa + grande école >> Fac algérienne (il y a peu d'école type école d'ingé française) >(légèrement, ça dépend des filières) fac française, les programmes sont les mêmes il n'y a aucune différence en science.

Données du topic

Auteur
ydydyd
Date de création
6 avril 2022 à 02:07:41
Nb. messages archivés
84
Nb. messages JVC
66
En ligne sur JvArchive 302