Topic de MEGAsupracuck46 :

Étudiant en 4ème année de pharmacie (épicerie), posez vos questions

Supprimé

Le 30 mars 2022 à 16:37:22 :

Le 30 mars 2022 à 16:35:35 :

Le 30 mars 2022 à 16:33:49 :

Le 30 mars 2022 à 16:32:35 :

Le 30 mars 2022 à 16:29:51 :

Le 30 mars 2022 à 15:51:16 :

Le 30 mars 2022 à 15:49:50 :
BAC + 6 pour apprendre par cœur des noms de médocs et voir des vieux boomer lrem toute la journée pour du doliprane et des somnifères,

super comme métier :(

On voit aussi pas mal de cassos qui n'ont aucune gêne à nous traiter comme de la merde. Entre les vieux qui viennent faire leurs courses de médocs et ces cassos, il n'y a plus aucune place à la fierté. Toute ton estime de toi est bafouée

Oui mais tu gagnes 4k par mois

En débutant, le coefficient moyen est de 600. Il y a une convention collective qui détermine le salaire.
À ce coefficient et avec le point de 2022, tu gagnes aux alentours de 3k4 super nets pour 35 heures

Ce n’est pas mal du tout en Fronce

Oui, y'a pire. Mais faut prendre en compte que l'évolution est quasiment inexistante et qu'en plus, à niveau d'études égal, beaucoup peuvent gagner largement plus, même en france

oe perso je touche 6k

Tu fais quoi ?

y a le grd remplacement chez vs ?

Le 30 mars 2022 à 16:39:58 :

Le 30 mars 2022 à 16:33:38 :

Le 30 mars 2022 à 16:30:43 :

Le 30 mars 2022 à 16:28:40 :

Le 30 mars 2022 à 16:20:51 :
tu aimes ce métier ? ou tu fais ça pr l'argent ou autre ?

Non, même si parfois j'aime un peu ce que je fais, la plupart du temps je déteste. Je ne fais pas ça pour l'argent mais parce que je voulais médecine et que j'ai raté de peu et que j'ai eu de justesse pharmacie. Je me voyais pas repartir ailleurs alors qu'il n'y avait rien hors médecine qui m'intéressait. Donc je suis en pharmacie par défaut

tu comptes faire ça toute ta vie ?

Je sais pas, j'y réfléchis mais pour l'instant je sais que je termine mes études et qu'on verra ensuite. Si je devais partir dans autre chose, ça serait soit la médecine, soit l'odontologie

tu penses que tu pourras être heureux en bosssant que pr l'argent ?

Non, c'est pour ça que je veux soit partir en médecine, soit en odonto

Odonto car c'est moins long et que si j'ai la foi, je peux tjrs devenir chirurgien (cf chirurgie orale avec l'internat des dentistes) et si j'ai médecine, c'est ce que j'ai tjrs voulu faire

Le 30 mars 2022 à 16:33:49 :

Le 30 mars 2022 à 16:32:35 :

Le 30 mars 2022 à 16:29:51 :

Le 30 mars 2022 à 15:51:16 :

Le 30 mars 2022 à 15:49:50 :
BAC + 6 pour apprendre par cœur des noms de médocs et voir des vieux boomer lrem toute la journée pour du doliprane et des somnifères,

super comme métier :(

On voit aussi pas mal de cassos qui n'ont aucune gêne à nous traiter comme de la merde. Entre les vieux qui viennent faire leurs courses de médocs et ces cassos, il n'y a plus aucune place à la fierté. Toute ton estime de toi est bafouée

Oui mais tu gagnes 4k par mois

En débutant, le coefficient moyen est de 600. Il y a une convention collective qui détermine le salaire.
À ce coefficient et avec le point de 2022, tu gagnes aux alentours de 3k4 super nets pour 35 heures

Ce n’est pas mal du tout en Fronce

Après c'est un métier connu pour être lucratif. Un débutant à + de 4k brut c'est vraiment bien. On trouve pas ça dans n'importe quel métier.

J'ai mal 24/24 derrière les yeux, quel médicament me conseille-tu ?

Sachant que ça peut-être psychosomatique

Le 30 mars 2022 à 16:39:38 :
Tu peux m'expliquer pourquoi les nouveaux pharmaciens ont plus tendance à REPRENDRE une pharmacie qu'à en créer une ?
Alors que c'est moins cher et qu'il y a un meilleur rendement ?

Je suis comptable (bientôt expert comptable) et on gère la comptabilité de plusieurs pharmacies dans mon cabinet. C'est clairement celles nouvellement crée qui s'en sortent le mieux, elles commencent à faire des bénéfice très tôt et rattrapent les pharmacies au niveau du CA installées depuis des années en même pas 5 ans. Là j'ai un titulaire de 36 piges à plus de 10k avec une pharmacie qu'il a crée il y a 5 ans.
Et sans prêt à rembourser.

Les titulaires peuvent se verser donc un très gros salaires avant leurs 30 ans ce qui n'est pas le cas pour l'inverse. Qui plus est on doit avoir 90% de nouvelles pharmacies toujours en fonctionnement 10 ans après, donc ça veut dire que c'est un investissement avec un risque quasi 0 de créer une nouvelle pharmacie.

Il y a une restriction qui vous empêche d'en créer ? Parce que clairement on doit avoir 3 "jeunes" pharmacies contre 10 "reprises". Clairement reprendre une pharmacie c'est le moins avantageux je trouve à part pour quelqu'un qui a de base l'apport suffisant.

Oui, l'ordre restreint le nombre de licences

Y'a un maillage territorial + une restriction numéraire

Après, quand tu rembourses tu capitalises donc limite, osef. T'es tout de même assez facilement multimillionnaire en 12 ans et tu vis avec un salaire qui reste confortable durant le remboursement

tu penses quoi de la finateride et du minoxidil ?

Le 30 mars 2022 à 16:40:57 :
y a le grd remplacement chez vs ?

Oui largement. Mais je ne dis pas ça avec la connotation péjorative qu'on peut supposer. Les maghrébins veulent s'en sortir et ils foncent. Les français se reposent sur leurs lauriers, c'est mérité

Le 30 mars 2022 à 16:43:50 :

Le 30 mars 2022 à 16:39:38 :
Tu peux m'expliquer pourquoi les nouveaux pharmaciens ont plus tendance à REPRENDRE une pharmacie qu'à en créer une ?
Alors que c'est moins cher et qu'il y a un meilleur rendement ?

Je suis comptable (bientôt expert comptable) et on gère la comptabilité de plusieurs pharmacies dans mon cabinet. C'est clairement celles nouvellement crée qui s'en sortent le mieux, elles commencent à faire des bénéfice très tôt et rattrapent les pharmacies au niveau du CA installées depuis des années en même pas 5 ans. Là j'ai un titulaire de 36 piges à plus de 10k avec une pharmacie qu'il a crée il y a 5 ans.
Et sans prêt à rembourser.

Les titulaires peuvent se verser donc un très gros salaires avant leurs 30 ans ce qui n'est pas le cas pour l'inverse. Qui plus est on doit avoir 90% de nouvelles pharmacies toujours en fonctionnement 10 ans après, donc ça veut dire que c'est un investissement avec un risque quasi 0 de créer une nouvelle pharmacie.

Il y a une restriction qui vous empêche d'en créer ? Parce que clairement on doit avoir 3 "jeunes" pharmacies contre 10 "reprises". Clairement reprendre une pharmacie c'est le moins avantageux je trouve à part pour quelqu'un qui a de base l'apport suffisant.

Oui, l'ordre restreint le nombre de licences

Y'a un maillage territorial + une restriction numéraire

Après, quand tu rembourses tu capitalises donc limite, osef. T'es tout de même assez facilement multimillionnaire en 12 ans et tu vis avec un salaire qui reste confortable durant le remboursement

Non justement.

Quand tu crée ta propre pharmacie à la fin ton capital est du double.
Parce que tu n'as pas à rembourser, et en même temps ton bien prend de la valeur.

Mettons que ta pharmacie valle 1M à ta fin de carrière, bah tu as gagné 1M + 1M.

Mais ouais à partir du premier million on te considère comme riche de toute façon, on compte plus.

Aime-tu la France ? Envisage-tu de fuir la France ? Tu m'aimes ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/4/1640285760-af15dd79-a0af-40ea-991f-90d9ce2ca678.png

Le 30 mars 2022 à 16:45:37 :

Le 30 mars 2022 à 16:43:50 :

Le 30 mars 2022 à 16:39:38 :
Tu peux m'expliquer pourquoi les nouveaux pharmaciens ont plus tendance à REPRENDRE une pharmacie qu'à en créer une ?
Alors que c'est moins cher et qu'il y a un meilleur rendement ?

Je suis comptable (bientôt expert comptable) et on gère la comptabilité de plusieurs pharmacies dans mon cabinet. C'est clairement celles nouvellement crée qui s'en sortent le mieux, elles commencent à faire des bénéfice très tôt et rattrapent les pharmacies au niveau du CA installées depuis des années en même pas 5 ans. Là j'ai un titulaire de 36 piges à plus de 10k avec une pharmacie qu'il a crée il y a 5 ans.
Et sans prêt à rembourser.

Les titulaires peuvent se verser donc un très gros salaires avant leurs 30 ans ce qui n'est pas le cas pour l'inverse. Qui plus est on doit avoir 90% de nouvelles pharmacies toujours en fonctionnement 10 ans après, donc ça veut dire que c'est un investissement avec un risque quasi 0 de créer une nouvelle pharmacie.

Il y a une restriction qui vous empêche d'en créer ? Parce que clairement on doit avoir 3 "jeunes" pharmacies contre 10 "reprises". Clairement reprendre une pharmacie c'est le moins avantageux je trouve à part pour quelqu'un qui a de base l'apport suffisant.

Oui, l'ordre restreint le nombre de licences

Y'a un maillage territorial + une restriction numéraire

Après, quand tu rembourses tu capitalises donc limite, osef. T'es tout de même assez facilement multimillionnaire en 12 ans et tu vis avec un salaire qui reste confortable durant le remboursement

Non justement.

Quand tu crée ta propre pharmacie à la fin ton capital est du double.
Parce que tu n'as pas à rembourser, et en même temps ton bien prend de la valeur.

Mettons que ta pharmacie valle 1M à ta fin de carrière, bah tu as gagné 1M + 1M.

Mais ouais à partir du premier million on te considère comme riche de toute façon, on compte plus.

Tu dois quand même acheter le fond de commerce + faire une études de marché + racheter une licence (?)
Je suis pas sur que ca soit aussi rentable que ça. Après, je suis pas encore calé sur le sujet même si je m'y intéresse et ton témoignage est du coup intéressant

j'ai le covid, isolé chez moi, des astuces pr guérir ?
ça baise chez vous ?

Moi j'ai une question mais t'auras surement pas la réponse. Ce matin j'ai vu 2 articles à la suite sur le Monde :
- Des places non pourvues au concours PASS pour la pharmacie : comment motiver les étudiants à choisir cette filière ?
- Les université Belges font face à une arrivée colossale d'étudiants en pharmacie ayant raté le concours d'entrée en France

Du coup il faut croire qui ?
Comment vous pouvez avoir des places non pourvues en PACES ? Alors que c'est un concours à 30% de réussite et que beaucoup se plaignent d'avoir été recalé (beaucoup pour med mais aussi pour pharma) ?

tjrs à Lille ? Tu penses faire officine en Suisse du coup?

Le 30 mars 2022 à 16:43:10 :
J'ai mal 24/24 derrière les yeux, quel médicament me conseille-tu ?

Sachant que ça peut-être psychosomatique

C'est probablement de la fatigue si c'est récurrent. Je peux pas vraiment te conseiller car je n'ai pas encore fait d'ophtalmo mais sûrement de la fatigue oculaire. Donc dors et moins d'écran

Le 30 mars 2022 à 16:47:36 :

Le 30 mars 2022 à 16:45:37 :

Le 30 mars 2022 à 16:43:50 :

Le 30 mars 2022 à 16:39:38 :
Tu peux m'expliquer pourquoi les nouveaux pharmaciens ont plus tendance à REPRENDRE une pharmacie qu'à en créer une ?
Alors que c'est moins cher et qu'il y a un meilleur rendement ?

Je suis comptable (bientôt expert comptable) et on gère la comptabilité de plusieurs pharmacies dans mon cabinet. C'est clairement celles nouvellement crée qui s'en sortent le mieux, elles commencent à faire des bénéfice très tôt et rattrapent les pharmacies au niveau du CA installées depuis des années en même pas 5 ans. Là j'ai un titulaire de 36 piges à plus de 10k avec une pharmacie qu'il a crée il y a 5 ans.
Et sans prêt à rembourser.

Les titulaires peuvent se verser donc un très gros salaires avant leurs 30 ans ce qui n'est pas le cas pour l'inverse. Qui plus est on doit avoir 90% de nouvelles pharmacies toujours en fonctionnement 10 ans après, donc ça veut dire que c'est un investissement avec un risque quasi 0 de créer une nouvelle pharmacie.

Il y a une restriction qui vous empêche d'en créer ? Parce que clairement on doit avoir 3 "jeunes" pharmacies contre 10 "reprises". Clairement reprendre une pharmacie c'est le moins avantageux je trouve à part pour quelqu'un qui a de base l'apport suffisant.

Oui, l'ordre restreint le nombre de licences

Y'a un maillage territorial + une restriction numéraire

Après, quand tu rembourses tu capitalises donc limite, osef. T'es tout de même assez facilement multimillionnaire en 12 ans et tu vis avec un salaire qui reste confortable durant le remboursement

Non justement.

Quand tu crée ta propre pharmacie à la fin ton capital est du double.
Parce que tu n'as pas à rembourser, et en même temps ton bien prend de la valeur.

Mettons que ta pharmacie valle 1M à ta fin de carrière, bah tu as gagné 1M + 1M.

Mais ouais à partir du premier million on te considère comme riche de toute façon, on compte plus.

Tu dois quand même acheter le fond de commerce + faire une études de marché + racheter une licence (?)
Je suis pas sur que ca soit aussi rentable que ça. Après, je suis pas encore calé sur le sujet même si je m'y intéresse et ton témoignage est du coup intéressant

Là pour une création de pharmacie on a à peu près 150k de frais avant la mise en service. C'est très raisonnable sachant qu'il suffit d'avoir 15k pour que la banque te prête 150k.

Le 30 mars 2022 à 16:45:20 :
tu penses quoi de la finateride et du minoxidil ?

Je n'ai pas encore étudié, aucune idée à part que ça marche bien pour la calvass selon le fofo

Le 30 mars 2022 à 16:50:22 :
Moi j'ai une question mais t'auras surement pas la réponse. Ce matin j'ai vu 2 articles à la suite sur le Monde :
- Des places non pourvues au concours PASS pour la pharmacie : comment motiver les étudiants à choisir cette filière ?
- Les université Belges font face à une arrivée colossale d'étudiants en pharmacie ayant raté le concours d'entrée en France

Du coup il faut croire qui ?
Comment vous pouvez avoir des places non pourvues en PACES ? Alors que c'est un concours à 30% de réussite et que beaucoup se plaignent d'avoir été recalé (beaucoup pour med mais aussi pour pharma) ?

le système n'est plus comme la PACES où les primants et doublants se cotoyaient donc les doublants prenaient pharma quand ils rataient med/dentaire
Aujourd'hui la PASS c'est uniquement des primants donc beaucoup préfèrent retenter en LAS2 (L2 avec l'option santé) pour avoir méd plutôt que de go pharma par dépit

c'est la réforme qui est médiocre

Le 30 mars 2022 à 16:50:22 :
Moi j'ai une question mais t'auras surement pas la réponse. Ce matin j'ai vu 2 articles à la suite sur le Monde :
- Des places non pourvues au concours PASS pour la pharmacie : comment motiver les étudiants à choisir cette filière ?
- Les université Belges font face à une arrivée colossale d'étudiants en pharmacie ayant raté le concours d'entrée en France

Du coup il faut croire qui ?
Comment vous pouvez avoir des places non pourvues en PACES ? Alors que c'est un concours à 30% de réussite et que beaucoup se plaignent d'avoir été recalé (beaucoup pour med mais aussi pour pharma) ?

what 30 pourcent de réussite ?

Données du topic

Auteur
MEGAsupracuck46
Date de création
30 mars 2022 à 15:19:03
Date de suppression
31 mars 2022 à 12:38:24
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
139
Nb. messages JVC
135
En ligne sur JvArchive 328