Topic de Kurokshi :

Une oreille attentive est-elle présente ?

Supprimé

J'ai quelque peu besoin de vider mon sac ce soir, je suis un peu perdu et n'ai personne IRL à qui me livrer. L'idée de dévoiler ma vie privée d'une telle façon me gêne, j'espère donc que les trolls s'abstiendront.

Je ne sais trop par où commencer. Peut-être par le plus simple : j'ai appris en rentrant des cours en fin de journée que mon père avait un cancer des poumons & un cancer des os. Voilà 1 mois qu'il passe divers examens peu optimistes et peu confortables par ailleurs. Il est hospitalisé depuis quelques jours, sachant que j'habite seul avec lui. Nous avions appris un peu plus tôt que des tumeurs étaient présentes.

Ce n'était pas une surprise, c'est peu de le dire, mon père étant un gros fumeur de cigarettes depuis ses 19 ans. Le cancer des poumons a métastasé, l'attaque aux os en est une conséquence.
Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'une telle épreuve se présente, j'ai perdu ma mère il y a 10 ans de cela de plusieurs cancers également. C'était mon pilier et c'est ici que le bât blesse en réalité

Nous nous sommes engueulés la veille de son départ, comme c'est souvent le cas depuis 10 ans, notre relation est conflictuelle. Il s'en est passé des choses difficiles entre nous, de sa part comme de la mienne parfois. Elle ne l'est pas toujours, des moments de calme et de sympathie partagés ponctuaient notre vie à deux, ils ont cependant été rares sur toute cette période.
Pour résumer, notre relation s'est lentement decrépie sur la durée en passant par plusieurs points de non-retour.

J'encaisse bien le coup depuis que je l'ai appris tout à l'heure en réalité, cependant je ne peux m'empêcher de me refaire le film d'il y a 10 ans et de penser aux conséquences imminentes pour moi, mon père et mes soeurs.

Je suis étudiant en L3 à 25 ans, et pour tout vous dire avant cette nouvelle ça n'allait déjà pas fort du tout. De nouveaux problèmes s'ajoutent aux anciens, des réflexions naissent et des regrets s'ammorçent.
Je dois candidater aux Master et valider une L3 mal démarrée, je voyais déjà flou ... désormais je pense devoir être obliger de stopper mes études pour pouvoir éviter de me retrouver à la rue. C'est 7 années d'études supérieures menées par ma résilience qui s'écroulent, sans doute la défaite de ma vie

Quant à l'évolution de l'état de santé de mon père ensuite, la question de la dépendance et de l'autonomie vont très vite se poser, il n'existe pas de traitement contre le cancer des os. C'est pourquoi il devra subir des chimios jusqu'à la fin. Je ne souhaite pas placer mon père en EPHAD, encore moins depuis l'affaire ORPEA.
L'hospitalisation à domicile je l'ai connu et ne souhaite pas la revivre, je n'irai cependant pas contre la volonté de mon père.
Finir sa vie à l'hôpital en soin palliatif est pour lui, je le sais, un drame ...
Son souhait a toujours été très clair sur la question de la dépendance, c'est qu'il souhaitait l'euthanasie si cela de devait arriver question de dignité. Or l'euthanasie est toujours illégal en France, il faudrait passer par la Suisse

Plus personnellement, je le sais rongé par la culpabilité de certains mots/actes à mon égard. J'ai de la bouteille de mon côté et j'ai longtemps versé de l'eau dans mon vin afin d'apaiser les tensions tout au long de ces années, sans réel succès. C'est pourquoi ces derniers temps, j'ai été assez franc et confrontant, ma patience était à bout.
Je vais lui rendre visite demain après mes cours, je vais devoir trouver les mots & les peser afin d'éviter toute parole de trop qui aurait pour conséquence de lui donner des regrets, exercice difficile.

Enfin je pense à mes soeurs, forcément. Elles doivent pouvoir compter sur un frère qui ne perd pas la face, l'on sait déjà que ce qui nous attend sera difficile
Plus particulièrement à ma soeur jumelle qui est enceinte, comment arrivera t-elle à concilier sa grossesse, son métier de prof et cet événement ? Je m'inquiète beaucoup pour elle, sa situation est particulière.

Le tableau est noir. Je commence à sombrer dans un grand pessimisme sur ma vie, je ne vois aucune issue heureuse à tout cela.
C'est pourquoi je viens vous demander conseil sur les points évoqués, je ne fais que tourner en rond dans ma tête depuis que je suis rentré et n'être avec personne n'aide pas forcément ... Merci de m'avoir lu :hap:

J'ai tout lu, j'ai pas de conseils à te donner mais je te souhaite beaucoup de courage khey.
j ai tout lu (un peu vite certes) mais je vois pas bien sur quels points précis tu voudrais des avis
courage et force à toi cependant

J'ai lu, je up ton topic pour que tu aies un maximum de réponses même si moi-même je ne sais pas trop quoi dire à part peut-être que tu devrais discuter de tout ça avec un psy et qu'il n'y aurait pas de honte à te faire aider par des médicaments pour ne pas sombrer si jamais tu finis par sentir que tu vacille psychologiquement, ou simplement pour parler IRL avec quelqu'un qui n'est pas impliqué et qui ne te jugera pas (ça fait davantage de bien que sur un forum).

Je te souhaite tout le courage dont tu auras besoin. Tu as de la chance dans ton malheur car tu n'es pas seul : tes soeurs ne sont pas seulement des gens dont tu devras t'occuper, elles t'apporteront aussi une chaleur humaine et une motivation pour réussir à dépasser tout ça collectivement. Ce serait pire si tu étais absolument seul. Surtout ne te renferme pas sur toi, et essayez de traverser ça tous ensemble en restant soudés jusqu'au bout.

Le 26 mars 2022 à 00:32:53 :
j ai tout lu (un peu vite certes) mais je vois pas bien sur quels points précis tu voudrais des avis
courage et force à toi cependant

Vous feriez quoi de spécifique à ma place ?

Le 26 mars 2022 à 00:39:24 :
J'ai lu, je up ton topic pour que tu aies un maximum de réponses même si moi-même je ne sais pas trop quoi dire à part peut-être que tu devrais discuter de tout ça avec un psy et qu'il n'y aurait pas de honte à te faire aider par des médicaments pour ne pas sombrer si jamais tu finis par sentir que tu vacille psychologiquement, ou simplement pour parler IRL avec quelqu'un qui n'est pas impliqué et qui ne te jugera pas (ça fait davantage de bien que sur un forum).

Je te souhaite tout le courage dont tu auras besoin. Tu as de la chance dans ton malheur car tu n'es pas seul : tes soeurs ne sont pas seulement des gens dont tu devras t'occuper, elles t'apporteront aussi une chaleur humaine et une motivation pour réussir à dépasser tout ça collectivement. Ce serait pire si tu étais absolument seul. Surtout ne te renferme pas sur toi, et essayez de traverser ça tous ensemble en restant soudés jusqu'au bout.

Je prend note et te remercie pour tes conseils !
C'est malheureusement ce qui se passe depuis des mois

"Elles doivent pouvoir compter sur un frère qui ne perd pas la face, l'on sait déjà que ce qui nous attend sera difficile", selon toi seulement ? Cette phrase m'a interpellé, t'as pas à porter tout ce poids, tes sœurs vont souffrir/souffrent aussi mais tu peux pas tout faire, même si tu es l'aîné... Elles ne t'ont jamais rassurés ?

Restez soudés en tout cas !

J'ai tout lu, beaucoup de sujets différents abordés.

Pour ton père, il faut une discussion posée et calme c'est sûr. Maintenant, profite de lui plus que jamais et dites vous tout... C'est un coup à avoir des regrets ça... plus facile à dire qu'à faire je sais. Mais il faut pas laisser les sujets sous le tapis, ça fait un bien fou quand tout est dit. Soit là pour lui jusqu'au bout, c'est ton devoir en tant que fils.

Pour les études, n'abandonne pas. Indiscutable, c'est un élément clé qui t'aideras à continuer ta vie. Si tu arrêtes, tu risques de te perdre.

Ne sois pas trop exigeant envers toi, au contraire discute de ces sujets avec tes sœurs, elles te connaissent mieux que nous. Parle leur de tes difficultés à garder la face, j'en suis sûr qu'elles te répondront très différemment de ce que tu peux penser.

Bon courage, période noire oui, c'est la merde même. Faut arriver à voir les choses positives, peut être enfin mettre tout sur la table avec ton père, continuer les études et ne pas s'avouer vaincu. Tu as 25 ans, t'as tout l'avenir devant toi.

Je poste jamais ici, j'espère que tu t'en sortira !

Le 26 mars 2022 à 00:48:15 :
"Elles doivent pouvoir compter sur un frère qui ne perd pas la face, l'on sait déjà que ce qui nous attend sera difficile", selon toi seulement ? Cette phrase m'a interpellé, t'as pas à porter tout ce poids, tes sœurs vont souffrir/souffrent aussi mais tu peux pas tout faire, même si tu es l'aîné... Elles ne t'ont jamais rassurés ?

Restez soudés en tout cas !

Ma grande-soeur et moi (je ne suis pas l'aîné), depuis son départ du foyer ne sommes plus très proches. Il y a eu des tensions par le passé. Nous allons tous les 2 rendre visite à mon père demain mais je l'ai déjà senti très affectée par la nouvelle au téléphone, elle et mon père sont proches.

Ma soeur jumelle c'est tout l'inverse nous sommes les deux faces d'une même pièce. :o))
Je ne veux pas être un poids pour elle pour de multiples raisons. J'ai vécu une rupture l'année passée et je ne souhaitais déjà pas l'embêter avec mes problèmes alors qu'elle repassait son concours la même année.
Puis maintenant qu'elle est professeur et enceinte qui plus est, je ne veux pas être une source d'angoisse supplémentaire

Le 26 mars 2022 à 00:48:17 :

Pour ton père, il faut une discussion posée et calme c'est sûr. Maintenant, profite de lui plus que jamais et dites vous tout... C'est un coup à avoir des regrets ça... plus facile à dire qu'à faire je sais. Mais il faut pas laisser les sujets sous le tapis, ça fait un bien fou quand tout est dit. Soit là pour lui jusqu'au bout, c'est ton devoir en tant que fils.

Voilà c'est ça, je souhaite trouver les bons mots et alléger comme je le peux le flot de pensées qu'il doit avoir à l'heure actuelle

Pour les études, n'abandonne pas. Indiscutable, c'est un élément clé qui t'aideras à continuer ta vie. Si tu arrêtes, tu risques de te perdre.

Je suis épuisé par ces années, je n'aurai pas l'énergie de continuer ma scolarité comme ce fût le cas autrefois, j'étais déjà au bout du rouleau avant aujourd'hui. Autrefois également j'étais bien entouré, ce n'est pas le cas aujourd'hui je sais que je vais passer une très longue période à vide
Je ne sais pas où j'habiterai demain

Ne sois pas trop exigeant envers toi, au contraire discute de ces sujets avec tes sœurs, elles te connaissent mieux que nous. Parle leur de tes difficultés à garder la face, j'en suis sûr qu'elles te répondront très différemment de ce que tu peux penser.

Bon courage, période noire oui, c'est la merde même. Faut arriver à voir les choses positives, peut être enfin mettre tout sur la table avec ton père, continuer les études et ne pas s'avouer vaincu. Tu as 25 ans, t'as tout l'avenir devant toi.

Je poste jamais ici, j'espère que tu t'en sortira !

Franchement ton message est empli de sagesse merci de ta lumière et de t'être connecté :cimer:

Mmmh j'ai pas beaucoup de conseil à te donner

Par chez moi quand on a ce genre de problème on accepte épreuve de notre dieu et on sais de toute façon que les épreuves d'ici bas ne son rien comparé à l'éternité

Beaucoup ce moqué mais ça permet de vivre très heureux malgré tout les coups dur de la vie et d'accepter la mort plus rapidement.

Si tu es religieux rapproche toi de ta religion

Sinon courage khey soit fort dans les épreuves j'ai vraiment peu de conseil

Le 26 mars 2022 à 10:28:21 :
Mmmh j'ai pas beaucoup de conseil à te donner

Par chez moi quand on a ce genre de problème on accepte épreuve de notre dieu et on sais de toute façon que les épreuves d'ici bas ne son rien comparé à l'éternité

Beaucoup ce moqué mais ça permet de vivre très heureux malgré tout les coups dur de la vie et d'accepter la mort plus rapidement.

Si tu es religieux rapproche toi de ta religion

Sinon courage khey soit fort dans les épreuves j'ai vraiment peu de conseil

Une Bible et un SSD, le secret du bonheur ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/26/4/1625136017-prionspe.jpg

Réconcilie toi autant que tu peux avec ton père pour vous quitter en paix.
N’abandonne pas tes études. Si problème financier parles en à des responsables de ta formation, ta dituation est quand même très particulière, + demande à ta famille de t’aider.

Données du topic

Auteur
Kurokshi
Date de création
26 mars 2022 à 00:26:55
Date de suppression
28 mars 2022 à 03:05:42
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
31
Nb. messages JVC