Topic de ChienChatrat :

[CUL] Ma lettre de motivation/10 ??

Le 28 mars 2022 à 19:23:52 :
J’écrirai plutôt «curieux de nature, je m’intéresse au monde qui m’entoure ect… » que la dernière phrase

Précise aussi pourquoi tu veux faire l’ENS, ça me parait être le plus important même si tu le dis déjà dans ton projet pro

Pour le reste j’ai pas trop le temps de me me pencher dessus mais essaye d’être plus personnel, c’est ce que recherche les prépa

merci khey, je ferait attention à ça quand je réécrirait la lettre :ok:

Le 28 mars 2022 à 19:24:50 :
Phrases trop longues et trop de fautes khey

je vais devoir synthétiser. En plus ça dépasse les 1500 caractères

Essais de tournée la lettre de cette façon :
Paragraphe 1 : Moi
Paragraphe 2 : Vous
Para 3 : Moi + Vous
CE (pour éviter une répétition) souhait DE rejoindre votre établissement en classe préparatoire est motivé par mon fort intérêt pour les matières enseignées, ainsi que PART votre programme réputé pour fournir un solide socle de connaissances (je trouve ça vide et pompeux, il faudrait peut-être plutôt citer les matières visées) Vos enseignements me permettront de me perfectionner, atteindre un niveau d’excellence et d’intégrer l’école normale supérieure de Rennes.
Osef du contenu ce qui compte c'est la forme, si c'est un texte sur un word basique c'est next

Le 28 mars 2022 à 19:25:11 :

Le 28 mars 2022 à 19:20:35 :

Le 28 mars 2022 à 19:18:44 :
"Plus d'efforts que nécessaire" bof, ça fait vraiment exagéré et mec qui en fait trop, mets plutôt "tous les efforts nécessaires" si tu y tiens https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648487900-1633475800-ahbahnon.png

Modification faites :ok:
Et globalement, la lettre c'est de la merde ou pas ? :)

"Me renseigner est également un de mes loisirs, je lis sans cesse les journaux, je suis assez curieux" ça va pas du tout, c'est mal écrit. Sinon le reste est assez banal, j'imagine que pour intégrer une prépa ça va, c'est pas comme un poste où tu dois expliquer précisément pourquoi tu postules https://image.noelshack.com/fichiers/2022/13/1/1648488301-1633475800-ahbahnon.png

Bon, au moins ma lettre n'est pas éliminatoire https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 28 mars 2022 à 19:28:14 :
Essais de tournée la lettre de cette façon :
Paragraphe 1 : Moi
Paragraphe 2 : Vous
Para 3 : Moi + Vous

c'est noté

Le 28 mars 2022 à 19:29:28 :
Osef du contenu ce qui compte c'est la forme, si c'est un texte sur un word basique c'est next

C'est un texte directement sur parcoursup, la seule forme c'est les paragraphe :hap:

Le 28 mars 2022 à 19:31:15 :

Le 28 mars 2022 à 19:28:14 :
Essais de tournée la lettre de cette façon :
Paragraphe 1 : Moi
Paragraphe 2 : Vous
Para 3 : Moi + Vous

c'est noté

Le 28 mars 2022 à 19:29:28 :
Osef du contenu ce qui compte c'est la forme, si c'est un texte sur un word basique c'est next

C'est un texte directement sur parcoursup, la seule forme c'est les paragraphe :hap:

Ah on peut pas upload des docs sur parcoursup ? Savais pas :noel:

Le 28 mars 2022 à 19:29:16 :
CE (pour éviter une répétition) souhait DE rejoindre votre établissement en classe préparatoire est motivé par mon fort intérêt pour les matières enseignées, ainsi que PART votre programme réputé pour fournir un solide socle de connaissances (je trouve ça vide et pompeux, il faudrait peut-être plutôt citer les matières visées) Vos enseignements me permettront de me perfectionner, atteindre un niveau d’excellence et d’intégrer l’école normale supérieure de Rennes.

Je vais réécrire la lettre, je vais la reposter et vous me dites si c'est mieux :ok:

Essais aussi de caler des mots qui montre que tu as un vocabulaire riche : Pugnacité, opiniâtre, etc...
T'as le temps pour une lmv de trouver des mots comme ça. Mais n'en fait pas trop non plus, c'est maladroit et ça créera l'effet inverse.

Madame, monsieur

Actuellement élève en terminale, j'ai pour projet de m’orienter vers l’école normale supérieure de Rennes en intégrant le lycée **** par le biais d'une classe préparatoire D1.

Mon désir de rejoindre votre établissement en classe préparatoire a pour origine mon fort intérêt vis-à-vis des matières que vous enseignez, ainsi que la réputation de votre programme, qui me permettra d'acquérir les connaissances qui me seront indispensables à l'avenir. En effet, je pense que l'atteinte puis le maintien d'un niveau d'excellence passe par un cadre adéquat, et la formation que vous dispensez me paraît s'articuler parfaitement avec mon parcours actuel et mes projets professionnels.

Je suis un élève sérieux et assidu, habitué à fournir les efforts nécessaires pour maintenir un rythme de travail très soutenu et surmonter les difficultés, que j'apprécie rencontrer. C'est la principale raison pour laquelle j'espère avoir ma place dans vos classes préparatoires. Le sport, que je pratique depuis le plus jeune âge, m’a permis de me forger un esprit d’entraide et de camaraderie. Ces activités me permettent de relâcher la pression, et de gérer efficacement mon stress. Me cultiver est également un de mes loisirs, je lis sans cesse les journaux, je définirai presque ma curiosité comme boulimique.

J’espère que ma candidature, mon parcours et mon dossier retiendront votre attention et que je pourrais intégrer votre établissement en septembre prochain.

J'ai fait quelques modifs, tu utilises trop le champ lexical du souhait, ça traduit un manque de fermeté, de confiance. Après c'est que je suis très tatillon, ta lettre de base passe plutôt bien je pense, même pour une prépa littéraire. Tu peux enrichir le vocabulaire utilisé, mais fais ça subtilement et légèrement, car faut pas non plus qu'ils aient l'impression que tu fais un scrabble après :rire:

Le 28 mars 2022 à 19:33:40 :
Essais aussi de caler des mots qui montre que tu as un vocabulaire riche : Pugnacité, opiniâtre, etc...

Subséquemment, nonobstant, en dépit

Quant à mes méthodes de travail (passage à supprimer vu que tu ne détaille pas tes méthodes en question) Sérieux et assidu, je sais fournir les efforts nécessaires pour surmonter des difficultés et mon autonomie me permettra de m'adapter au rythme de travail soutenu d'une classe préparatoire.
Palu + rien a battre + en dessous de 8/10 t’existe pas https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/2/1626743678-oui.png

Le 28 mars 2022 à 19:34:36 :

Le 28 mars 2022 à 19:33:40 :
Essais aussi de caler des mots qui montre que tu as un vocabulaire riche : Pugnacité, opiniâtre, etc...

Subséquemment, nonobstant, en dépit

Le 28 mars 2022 à 19:34:29 :
''Madame, monsieur

Actuellement élève en terminale, j'ai pour projet de m’orienter vers l’école normale supérieure de Rennes en intégrant le lycée **** par le biais d'une classe préparatoire D1.

Mon désir de rejoindre votre établissement en classe préparatoire a pour origine mon fort intérêt vis-à-vis des matières que vous enseignez, ainsi que la réputation de votre programme, qui me permettra d'acquérir les connaissances qui me seront indispensables à l'avenir. En effet, je pense que l'atteinte d'un niveau d'excellence passe par une formation et un cadre adéquats, et la formation que vous dispensez me paraît s'articuler parfaitement avec mon parcours actuel et mes projets professionnels.

Je suis un élève sérieux et assidu, habitué à fournir les efforts nécessaires pour maintenir un rythme de travail très soutenu et surmonter les difficultés, que j'apprécie rencontrer. C'est la principale raison pour laquelle j'espère avoir ma place dans vos classes préparatoires. Le sport, que je pratique depuis le plus jeune âge m’a permis de me forger un esprit d’entraide et de camaraderie. Ces activités me permettent de relâcher la pression, et de gérer efficacement mon stress. Me cultiver est également un de mes loisirs, je lis sans cesse les journaux, je définirai presque ma curiosité comme boulimique.

J’espère que ma candidature, mon parcours et mon dossier retiendront votre attention et que je pourrais intégrer votre établissement en septembre prochain.
''

J'ai fait quelques modifs, tu utilises trop le champ lexical du souhait, ça traduit un manque de fermeté, de confiance. Après c'est que je suis très tatillon, ta lettre de base passe plutôt bien je pense, même pour une prépa littéraire

Parfait ça, c'est moins copieux et moins approximatif que ta version.
Le passage de boulimie culturel est un peu trop à mon goût, mais go prendre ça l'op :ok:

Le 28 mars 2022 à 19:35:36 :

Le 28 mars 2022 à 19:34:36 :

Le 28 mars 2022 à 19:33:40 :
Essais aussi de caler des mots qui montre que tu as un vocabulaire riche : Pugnacité, opiniâtre, etc...

Subséquemment, nonobstant, en dépit

Par exemple ne pas faire comme ci-dessus, bien trop maladroit , sauf si tu postules pour Henry IV

Le 28 mars 2022 à 19:37:25 :

Le 28 mars 2022 à 19:34:29 :
''Madame, monsieur

Actuellement élève en terminale, j'ai pour projet de m’orienter vers l’école normale supérieure de Rennes en intégrant le lycée **** par le biais d'une classe préparatoire D1.

Mon désir de rejoindre votre établissement en classe préparatoire a pour origine mon fort intérêt vis-à-vis des matières que vous enseignez, ainsi que la réputation de votre programme, qui me permettra d'acquérir les connaissances qui me seront indispensables à l'avenir. En effet, je pense que l'atteinte d'un niveau d'excellence passe par une formation et un cadre adéquats, et la formation que vous dispensez me paraît s'articuler parfaitement avec mon parcours actuel et mes projets professionnels.

Je suis un élève sérieux et assidu, habitué à fournir les efforts nécessaires pour maintenir un rythme de travail très soutenu et surmonter les difficultés, que j'apprécie rencontrer. C'est la principale raison pour laquelle j'espère avoir ma place dans vos classes préparatoires. Le sport, que je pratique depuis le plus jeune âge m’a permis de me forger un esprit d’entraide et de camaraderie. Ces activités me permettent de relâcher la pression, et de gérer efficacement mon stress. Me cultiver est également un de mes loisirs, je lis sans cesse les journaux, je définirai presque ma curiosité comme boulimique.

J’espère que ma candidature, mon parcours et mon dossier retiendront votre attention et que je pourrais intégrer votre établissement en septembre prochain.
''

J'ai fait quelques modifs, tu utilises trop le champ lexical du souhait, ça traduit un manque de fermeté, de confiance. Après c'est que je suis très tatillon, ta lettre de base passe plutôt bien je pense, même pour une prépa littéraire

Parfait ça, c'est moins copieux et moins approximatif que ta version.
Le passage de boulimie culturel est un peu trop à mon goût, mais go prendre ça l'op :ok:

Je vais grandement m'en inspirer alors, je suis en train de refaire la lettre :ok:

Le 28 mars 2022 à 19:37:25 Lilipedoncule a écrit :

Le 28 mars 2022 à 19:34:29 :
''Madame, monsieur

Actuellement élève en terminale, j'ai pour projet de m’orienter vers l’école normale supérieure de Rennes en intégrant le lycée **** par le biais d'une classe préparatoire D1.

Mon désir de rejoindre votre établissement en classe préparatoire a pour origine mon fort intérêt vis-à-vis des matières que vous enseignez, ainsi que la réputation de votre programme, qui me permettra d'acquérir les connaissances qui me seront indispensables à l'avenir. En effet, je pense que l'atteinte d'un niveau d'excellence passe par une formation et un cadre adéquats, et la formation que vous dispensez me paraît s'articuler parfaitement avec mon parcours actuel et mes projets professionnels.

Je suis un élève sérieux et assidu, habitué à fournir les efforts nécessaires pour maintenir un rythme de travail très soutenu et surmonter les difficultés, que j'apprécie rencontrer. C'est la principale raison pour laquelle j'espère avoir ma place dans vos classes préparatoires. Le sport, que je pratique depuis le plus jeune âge m’a permis de me forger un esprit d’entraide et de camaraderie. Ces activités me permettent de relâcher la pression, et de gérer efficacement mon stress. Me cultiver est également un de mes loisirs, je lis sans cesse les journaux, je définirai presque ma curiosité comme boulimique.

J’espère que ma candidature, mon parcours et mon dossier retiendront votre attention et que je pourrais intégrer votre établissement en septembre prochain.
''

J'ai fait quelques modifs, tu utilises trop le champ lexical du souhait, ça traduit un manque de fermeté, de confiance. Après c'est que je suis très tatillon, ta lettre de base passe plutôt bien je pense, même pour une prépa littéraire

Parfait ça, c'est moins copieux et moins approximatif que ta version.
Le passage de boulimie culturel est un peu trop à mon goût, mais go prendre ça l'op :ok:

Merci, j'ai corrigé un peu la ponctuation et certaines tournures (je mets ça en spoil ci dessous), c'est le plus important en tant que lecteur, un texte mal ponctué est essoufflant à lire même si on est dans un fauteuil haha

Madame, monsieur

Actuellement élève en terminale, j'ai pour projet de m’orienter vers l’école normale supérieure de Rennes en intégrant le lycée **** par le biais d'une classe préparatoire D1.

Mon désir de rejoindre votre établissement en classe préparatoire a pour origine mon fort intérêt vis-à-vis des matières que vous enseignez, ainsi que la réputation de votre programme, qui me permettra d'acquérir les connaissances qui me seront indispensables à l'avenir. En effet, je pense que l'atteinte puis le maintien d'un niveau d'excellence passe par un cadre adéquat, et la formation que vous dispensez me paraît s'articuler parfaitement avec mon parcours actuel et mes projets professionnels.

Je suis un élève sérieux et assidu, habitué à fournir les efforts nécessaires pour maintenir un rythme de travail très soutenu et surmonter les difficultés, que j'apprécie rencontrer. C'est la principale raison pour laquelle j'espère avoir ma place dans vos classes préparatoires. Le sport, que je pratique depuis le plus jeune âge, m’a permis de me forger un esprit d’entraide et de camaraderie. Ces activités me permettent de relâcher la pression, et de gérer efficacement mon stress. Me cultiver est également un de mes loisirs, je lis sans cesse les journaux, je définirai presque ma curiosité comme boulimique.

J’espère que ma candidature, mon parcours et mon dossier retiendront votre attention et que je pourrais intégrer votre établissement en septembre prochain.

SaintHilaire merci khey en or :cimer:

Le 28 mars 2022 à 19:43:06 ChienChatrat a écrit :
SaintHilaire merci khey en or :cimer:

Avec plaisir, j'espère que tu seras pris https://image.noelshack.com/fichiers/2019/49/1/1575302581-chateaubriand.png

Données du topic

Auteur
ChienChatrat
Date de création
28 mars 2022 à 19:11:51
Nb. messages archivés
40
Nb. messages JVC
41
En ligne sur JvArchive 254